Les gerberas sont des fleurs luxueuses dont les pétales sont peints dans différentes nuances. Ces fleurs lumineuses créeront une atmosphère chaleureuse et décoreront toutes les pièces.
Entré un gerbera dans notre région de l'Afrique du Sud. Le scientifique Gronovius a découvert la vue. Le nom de la fleur était en l'honneur du docteur Gerber.
La plante convient-elle à la culture en intérieur et pourquoi les feuilles jaunissent-elles et sèchent-elles? Nous traiterons de cela dans cet article. Nous allons vous parler des problèmes courants du gerbera et vous donner des instructions détaillées sur la façon de guérir cette fleur éclatante.
Quelle est cette plante?
Les gerberas sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille Astrov. Les fleurs aiment beaucoup la chaleur, dans des conditions naturelles, elles ne poussent que dans les régions au climat doux et chaud. La patrie de la plante est l’Afrique du Sud, l’île de Madagascar et la région du sud-est de l’Asie.
Extérieurement, les gerberas ressemblent à la camomille, mais leurs couleurs sont très diverses.: du brillant cerise à la crème délicate. Les gerberas sont le plus souvent cultivés dans les serres, moins souvent - dans des conditions ambiantes.
Extraits de la description botanique:
- Les feuilles sont oblongues, pennatement disséquées, de couleur vert clair.
- Tige raccourcie.
- Inflorescence sous forme de paniers (typique des représentants des Astrov).
- La méthode de propagation des graines de gerbera.
- La période de floraison de Gerber est longue: de 3 à 4 mois.
Propension à la maladie
Les gerberas sont des plantes assez résistantes aux maladies, mais elles peuvent également être affectées par des maladies bactériennes, virales et fongiques. Parmi les plus fréquents:
- Alternaria;
- la sclérotinose;
- mosaïque;
- oïdium;
- différents types de pourriture;
- vaincre les parasites de la brousse.
Le plus souvent, les maladies à gerbera sont le résultat de soins inappropriés.. Le jaunissement et le séchage des feuilles accompagnent le dépérissement des bourgeons et des inflorescences, l'apparition de la plaque et la dégradation du système racinaire. Que faire dans cette situation que de traiter?
Comment reconnaître la maladie?
Feuilles jaunissantes - le premier signal très dangereux, qui indique une variété de maladies. La couleur jaune de la plaque-feuille dépend de la cause spécifique (soins inappropriés, maladie, attaque d'organismes nuisibles).
Des taches jaune pâle ou brunes de forme limitée peuvent apparaître au centre de la feuille. La bordure jaune est également visible sur les bords de la plaque. Si la cause n'est pas éliminée, le jaunissement recouvre progressivement toute la feuille. Vient ensuite la déformation de la feuille et d'autres parties de la plante. La feuille progressivement nécrotique (meurt).
Raisons principales
La première et principale raison - des soins inappropriés ou de mauvaise qualité. Les gerberas sont des plantes très douces pour la nature., mais lors des chaudes journées d’été, leurs feuilles s’effacent au soleil. Il est recommandé d’éliminer les gerberas en pot dans la chaleur dans un endroit moins ensoleillé ou à l’ombre avec un chiffon.
C'est important! Une alimentation inadéquate entraîne également un jaunissement des feuilles. Pour le bon développement de la partie verte, des engrais contenant de l'azote sont nécessaires et, pendant la période de floraison active, les gerberas ont besoin de pansements de haute teneur en potassium (pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles les gerberas d'intérieur ne s'épanouissent pas, lisez notre documentation).
Bien que le gerbera aime le taux d’humidité élevé, il n’est pas recommandé de le vaporiser. Un pot avec une plante suffit à mettre dans un plateau avec des cailloux humides. Les feuilles de gerbera peuvent jaunir à cause d'une humidité excessive. Ne pas arroser souvent et abondamment la plante, surtout en période de dormance.
La différence dans les soins de la fleur à la maison et dans le magasin
Les conditions de croissance des gerberas dans le magasin sont très différentes de celles de votre domicile (comment prendre soin de la gerbera de chambre?). Ceci est important à prendre en compte au moment de l'achat de la plante.
- Dans le magasin, la plante est alimentée avec des moyens spéciaux qui empêchent la croissance. Cela affecte l'augmentation de la chlorophylle dans les feuilles, les rendant vert foncé.
- Une fois que les gerberas sont rentrés du magasin, leurs feuilles deviennent plus longues et commencent à jaunir. Pour aider la fleur dans une telle situation, vous devez lui fournir un bon éclairage et un bon contrôle de la température.
- Vous ne pouvez pas replanter le gerbera immédiatement après l’achat. Vous devez attendre 2 à 3 semaines avant de procéder à la greffe. Cela aidera la plante à éviter le stress, cela transférera la procédure moins péniblement.
Conséquences de la maladie
Gerberas affecte souvent le fusarium. Dans cette maladie, la plante jaunit et tombe de toutes les feuilles. A leur place, des spores responsables de la maladie se développent activement.
Les feuilles jaunissent et se flétrissent à cause du développement d'infections fongiques. Le système racinaire souffre de ces maladies - les racines commencent à pourrir. Les feuilles perdent leur élasticité, deviennent léthargiques et prennent une teinte jaune-brun.
La prochaine raison est l'oïdium. Cette maladie se manifeste sur les feuilles avec des taches blanches. Aussi le jaunissement de la plaque foliaire est souvent un signe d'infestation parasitaire. Parmi eux se trouvent les tétranyques, les pucerons et les aleurodes.
Ensuite, une vidéo montrant l'apparence d'un gerbera frappé par l'oïdium:
Des instructions détaillées sur la façon de guérir une fleur?
Lorsque les premiers symptômes d'une maladie sont détectés, toutes les parties touchées de la plante doivent être coupées avec un couteau tranchant. Placez les coupes pour traiter le charbon ou les cendres. Si les processus de putréfaction ont affecté la racine, retirez-la du pot, maintenez-la dans de l'eau tiède, coupez les points morts et saupoudrez-la de cendre. Ensuite, le gerbera doit être transplanté dans un nouveau substrat de sol.
Raison | Comment sauver la plante? |
Pourriture grise | Traitez toutes les parties de la plante avec du Fundazole (respectez le dosage à la maison). |
La pourriture du cou | Pour le traitement du spray aux fleurs Fitosporin. Afin de ne pas se tromper avec le dosage, il est préférable d'acheter le médicament sous forme de solution ou de pâte prête à l'emploi. |
Fusarium |
|
Rosée farineuse | Pour la lutte utilisant des fongicides (Topaz, Fundazol). Peut être utilisé pour le traitement et pour la prophylaxie. |
Alternaria | Dès l'apparition des premiers symptômes, pulvérisez sur la plante tout fongicide systémique (Ridomil Gold). |
Tétranyque |
|
Aleurode, puceron, bouclier |
|
Mesures préventives
Vous devez d’abord choisir le bon endroit pour le gerbera. Il devrait être bien éclairé, car cette plante demande beaucoup de lumière. Gerbera devrait recevoir une bonne couverture 12-15 heures par jour.sinon, le jaunissement des feuilles est inévitable. D'octobre à mars, la plante doit bénéficier d'un éclairage supplémentaire et, lors des chaudes journées d'été, être retirée du rebord de la fenêtre afin que les feuilles ne brûlent pas au soleil.
Le sol joue un grand rôle dans la vie du gerbera. Un bon échange d'air et l'humidité sont les principales qualités du sol. Il est préparé à partir de terrain, de tourbe, de sciure de bois et d'écorce. Le sol doit être d'acidité moyenne. En aucun cas, ne peut être fertilisé avec de l'humus et du compost.
Il est extrêmement important de ne pas inonder la plante et de respecter le programme d'arrosage.. Il est interdit d'utiliser de l'eau froide pour l'irrigation. La température optimale n'est pas inférieure à 20 degrés. Il est également important qu'il n'y ait pas de différence nette entre la température de l'eau et la température de l'air dans la pièce. Pour une humidification supplémentaire de l'air dans la pièce, vous devez utiliser un atomiseur fin.
Donc, pour que les feuilles du gerbera ne jaunissent pas, il suffit d'observer le régime de lumière, de contrôler l'humidité du sol et l'air ambiant. Si la plante est toujours affectée par une maladie, des mesures doivent être prises immédiatement pour la combattre. Une assistance rapide sauvera la fleur de la mort.