Depuis l'enfance, on nous a appris que les fourmis sont un symbole de travail acharné et de persévérance. Cependant, avec le temps, tout n'a pas été si facile ... Après avoir trouvé ces insectes sur un chignon préféré, oublié sur la table, ou observé de minces colonnes noires dans les arbres du jardin, on ne peut s'empêcher de penser que les gars qui travaillent dur ne sont pas toujours les bienvenus. Ce qui est plus d'eux: bien ou mal, est-ce que ça vaut la peine de se battre avec eux et comment le faire - regardons cet article.
Les avantages et les inconvénients des fourmis
La présence de bogues agiles a ses avantages et ses inconvénients.
Sur la parcelle
L'activité des fourmis a un effet bénéfique sur nos jardins et jardins:
- Ils sont des ennemis naturels des chenilles, des larves de mouches, des limaces et des tiques. Par conséquent, les fourmis sur le site réduisent automatiquement le nombre d'insectes nuisibles.
- Les petits ouvriers creusent chaque jour des dizaines et des centaines de tunnels souterrains, offrant ainsi une aération de haute qualité pour les systèmes racinaires. Pendant 2-3 ans de travail sur le site, ils sont capables de remplir le sol avec de l'oxygène à une profondeur de 1,5 mètre, tout en augmentant la teneur en humidité du sol jusqu'à 90%.
- Les fourmis non seulement ameublissent le sol, mais le nourrissent également de nutriments. Du fait de leur présence, les niveaux de potassium et de phosphore sous forme soluble augmentent jusqu'à 10 fois, ce qui contribue à augmenter la fertilité des cultures sur le site.
- Les fourmis participent également à la distribution des semences de diverses plantes. Sur certains grains, la nature a même créé des appendices savoureux pour les fourmis, qui attirent ces insectes. Ils mangent les graines de thym, de chélidoine, de violette parfumée, de gaulthérie, etc., puis les répandent loin de l'habitat principal.
Le savez-vous? Les scientifiques ont calculé qu'en moyenne, les habitants d'une fourmilière détruisent jusqu'à 2 000 insectes nuisibles en une journée d'été.Mais certaines nuances du voisinage avec les fourmis ne travaillent toujours pas en leur faveur:
- Leur présence augmente l'acidité du sol et toutes les plantes ne l'aiment pas.
- Ils construisent des fourmilières plus proches des sources possibles de nourriture. Il est donc souvent possible de trouver des collines caractéristiques au milieu des fraisiers ou près des racines. Dans un tel quartier, les plantes déclinent rapidement.
- Les grandes colonies de fourmis ne suffisent plus à l'alimentation habituelle et commencent à manger des légumes et des baies riches en sucre (carottes, fraises, potiron).
- Parfois, au lieu de semer des graines, les fourmis peuvent manger du matériel fraîchement semé, ce qui a des conséquences néfastes pour la récolte future.
- Ils mangent souvent des graines de mauvaises herbes, puis les répandent sur la parcelle et contribuent à la contamination de la zone.
- Et les fourmis de forage sont dangereuses pour les arbres. Une famille de ces travailleurs est capable de transformer rapidement un échantillon sain en poussière. Et ils peuvent empiéter sur les meubles en bois.
- Les fourmis de jardin et de jardin sont des distributeurs actifs de pucerons, principal ennemi d'une récolte abondante.
C'est important! Certaines espèces de ces insectes tentent même des fleurs, en particulier ils aiment manger des boutons de rose et des pivoines. Les fleurs affectées perdent leur belle apparence ou se fanent sans se révéler.Mais il y a ces camarades non seulement sur le site.
Familiarisez-vous avec les instructions d'utilisation des produits fourmi "Fourmis" et "Fourmilier".
Dans la maison
Dans les confortables bacs de maisons résidentielles habitées par des fourmis rouges, grands amateurs de chaleur et de friandises diverses. Ils vivent dans des colonies entières, s'installant dans des endroits reculés, où ils se multiplient assez rapidement. Cherchez-les derrière les plinthes, dans les fissures en mosaïque et même dans les mélangeurs. Ils se sont installés dans des habitations humaines à la recherche de protéines et de glucides. Les fourmis sont donc particulièrement actives:
- dépôts de vaisselle sale dans l'évier;
- chapelure sur le sol ou sur la table;
- des seaux pleins d'ordures, qu'il serait bon de jeter pendant une longue période;
- ouvrir des bonbonnières ou des fruits.
Ils sont souvent apportés avec de nouveaux meubles, ils peuvent migrer de leurs voisins, qui effectuent la désinfection. Mais peu importe la façon dont les fourmis se promènent dans votre maison, vous devriez vous méfier d'elles pour ces raisons:
- Dans les conditions de vie, ils sont des porteurs actifs d’infections et de bactéries nocives. Aujourd'hui, un si petit poisson à la recherche de nourriture erre autour du bac ou de la canalisation, et demain, il rampe déjà autour de la table à manger, porteur de germes.
- Ce sont des camarades économes, ils traînent les restes de nourriture dans leurs poubelles. Au fil du temps, ces stocks deviennent un sol bénéfique pour les champignons et les moisissures.
- Les fourmis sont des insectes étonnamment propres. Ils ne craignent jamais dans leur nid, préférant attribuer des endroits spéciaux pour ces besoins. Parfois, ces endroits peuvent être dans le placard avec des céréales ou dans la chambre des enfants.
Des produits chimiques tels que le fufanon, l'acide borique et l'ammoniac peuvent également vous aider à vous débarrasser des fourmis.Par conséquent, afin de veiller à la santé de vos proches, il est préférable de vous en débarrasser.
Nous nous débarrassons des fourmis dans le jardin, le jardin, les serres
Dans l'arsenal de l'homme moderne, beaucoup d'outils pour éliminer les insectes agiles. Certaines sont plus humaines, d’autres s’appliquent dans les cas où il est nécessaire de prendre des mesures urgentes et drastiques.
C'est important! En remarquant les premiers signes d’apparition de fourmis dans la région, commencez un peu à les gérer. Sinon, leur population atteindra un niveau record en un temps record, et il sera alors plus difficile de les éliminer.
Appât
L'essence du travail d'un tel dispositif est que l'insecte, une fois sur place, ne pouvait pas sortir. Les leurres peuvent être achetés ou fabriqués à la main.
En plus des fourmis, votre datcha est également menacée par des insectes tels que: pucerons, limaces, scolytes, nématodes, tétranyques, hannetons et scarabées.
Les pièges achetés sont proposés dans les options suivantes:
- Ceinture collante. Ils sont parfaits pour "protéger" certaines plantes ou certains arbres. Ce sont des rubans dont la surface est recouverte d’un mélange d’adhésif et d’odorant pour les fourmis. En y adhérant une fois, les insectes ne seront pas libérés. Ces fonds sont disponibles, mais leur coût est approprié.
- Pièges électriques. Ces petits appareils fonctionnent sur une prise de courant (parfois avec des piles) et choquent les insectes à proximité. Pour les personnes ou les animaux domestiques, leurs décharges sont imperceptibles, et pour les fourmis - mortelles.
- Appareils à ultrasons. Leur tâche n'est pas de tuer, mais de chasser les locataires indésirables. Pour ce faire, un tel piège émet un bip alarmant spécial, que seuls les insectes peuvent entendre.
Les leurres achetés agissent assez rapidement et efficacement, mais leur valeur n’est pas toujours encourageante. À cet égard, les pièges artisanaux sont idéaux - quelques minutes seulement seront consacrés à leur fabrication:
- Prenez une bouteille en plastique jusqu'à 2 litres de volume. Couper le cou et mettre un peu de confiture ou de miel sur le fond. Les parois intérieures doivent être lubrifiées à l’huile de tournesol ou à la vaseline. Les fourmis vont grimper à l'intérieur, attirés par les sucreries, mais ne pourront pas quitter le réservoir.
- Le ruban adhésif acheté est remplacé avec succès par un ruban adhésif double face conventionnel. Coller quelques lanières au milieu des allées de fourmis et ajouter quelques gouttes de sirop de miel pour attirer.
Le savez-vous? Les fourmis sont reconnues comme les plus intelligentes parmi les insectes, car leur cerveau est constitué du plus grand nombre de cellules - 250 000.Les changements de pièges fréquents augmentent leur efficacité. Ces dispositifs sont efficaces car ils ne nuisent pas aux personnes et aux animaux domestiques, mais ils éliminent en même temps les fourmis pendant la semaine. La chose principale - de les laisser plus près de l'habitat prévu des insectes.
Vidéo: 3 façons de se débarrasser des fourmis
Produits chimiques
Les produits chimiques et simplement les poisons sont le dernier recours dans la lutte contre les fourmis, car ils détruisent les insectes utiles en même temps (par exemple, les abeilles). Parfois, même les animaux domestiques souffrent d'insecticides, il est donc important de lire attentivement les instructions avant utilisation. Du point de vue de l'efficacité, il convient de choisir des poisons qui n'agissent pas immédiatement, mais pendant un certain temps. Un insecte ayant utilisé une telle drogue parvient à atteindre le nid et infecte les individus restants. Il existe aujourd'hui sur le marché différentes marques d'insecticides, mais elles sont toutes basées sur les principes actifs suivants:
Les fourmis dans la serre, sur la parcelle et dans le jardin apportent beaucoup de problèmes.
Diazinon. Il agit sur le système nerveux des insectes, entraînant la paralysie et la mort ultérieure. Les outils les plus populaires basés sur le diazinon:
- "Medvetoks". Vendu sous forme de granulés, suffisamment pour s’étendre plus près des nids de fourmis ou près des plantes, à raison de 20 g pour 10 m² Le résultat de leur action est visible dans 3-5 jours.
- L'émulsion concentrée "Fourmilier". 1 ml de liquide est dilué dans 10 litres d’eau, volume suffisant pour une surface de 5 mètres carrés. En raison de sa concentration élevée, l'effet est obtenu dans les 1-2 jours.
C'est important! Le diazinon est utilisé pour traiter les systèmes racinaires. Après une procédure, la plante est protégée contre les insectes sur 2-3 semaines.
Chlorpyrifos. Cette substance infecte d'abord les poumons, puis détruit le système nerveux des fourmis. Le sol traité sera protégé contre les insectes d'ici un à deux mois. Il existe un produit chimique sous forme de gels et de poudres:
- "Absolu". Le gel est immédiatement emballé dans des récipients en plastique miniatures. Ils sont assez pour ouvrir et mettre sur des chemins de fourmis. 10 mètres carrés. m assez de 2-3 pièces, mais l’effet devra attendre 10-12 jours.
- "Delitziya". Le médicament est vendu sous forme de poudre, dont 1 gramme suffit pour 1 mètre carré. Après 2 semaines, il ne restera aucune trace des fourmis.
Recettes folkloriques
Le principal avantage de ces méthodes est la simplicité et l’accessibilité, associées à l’efficacité.
Apprenez à attraper les cafards, les punaises et les souris.
Méthodes mécaniques
Dans les jardins et les jardins pour détruire les fourmis n'est pas nécessaire. Parfois, il suffit simplement de les protéger des plantes et des arbres. Faire ceci aidera:
- Fossés d'eau. Ils sont fabriqués à partir de vieux pneus de voiture coupés en deux. Le bord résultant s'organise dans le creux autour de la plante et se remplit d'eau. Un insecte non-volant ne peut pas surmonter une telle barrière. Au lieu de pneus, adaptez les gouttières, les films plastiques et autres matériaux imperméables.
- Jupes barrière. Pour leur fabrication, nous sélectionnons tout d'abord le matériau: bouteille plastique, film ou feuille. Ensuite, à une hauteur de 20-30 cm, nous retirons l'écorce, traitons la zone nettoyée avec de l'argile avec de l'humus ou de l'argile, puis, à partir du matériau sélectionné, nous formons un cône autour du tronc avec une large base vers le haut. Grâce à un tel obstacle, les insectes ne peuvent pas nuire à l'arbre.
- Élimination de la fourmilière. Les nids de fourmis ont toujours l'apparence de collines caractéristiques, ils sont donc faciles à trouver sur le site. Beaucoup préfèrent les remplir avec de l'eau bouillante ou de la cendre chaude pour détruire les résidents agiles. Cependant, des mesures aussi drastiques ne sont pas nécessaires. Il suffit de déterrer le nid et de le retirer du site. Faites-le après le coucher du soleil, lorsque tous les résidents sont rentrés à la "maison". Déplacer rapidement la fourmilière dans un seau, puis hors du site. Pour qu’ils ne reviennent pas à l’ancien endroit par l’odeur, versez de l’eau bouillante dessus.
Le savez-vous? Les fourmis entendent leurs pieds et leurs genoux, capturant les vibrations du sol.
Utilisation des outils disponibles
Les fourmis sont des créatures fragiles et il est facile de les gérer à l'aide des outils disponibles sur chaque site:
- Tomates en tête. On a longtemps observé que les petits travailleurs évitaient les plates-bandes de tomates, réagissant mal à l’acide et à l’odeur des tomates. Attachez simplement les troncs des arbres avec des tiges succulentes ou placez-les à côté des plantes que vous souhaitez protéger. En plus des côtelettes de tomates, l'ail et le persil sont utilisés dans le même but.
- Cannelle La forte odeur d'épice obligera les fourmis à quitter le territoire si elles sont saupoudrées d'une poudre aromatique jusqu'à la fourmilière et à leurs abords.
- Acide borique. L'un des moyens les plus efficaces contre les insectes. Elle a saupoudré une fourmilière, après quoi ses habitants meurent en peu de temps.
- Savon à lessive. Sur cette base, ils préparent un excellent outil capable de protéger les arbres du jardin. Dans 10 litres d'eau, dissolvez 400 g de savon et 2 c. l acide phénique. Ajoutez ensuite 10 c. l kérosène. Mélangez bien le mélange et mélangez bien les tiges. 2 à 3 traitements de ce type seront nécessaires, mais après eux, les fourmis quitteront le site.
Le savez-vous? En moyenne, environ 1 million de fourmis par personne dans le monde.
Comment se débarrasser des fourmis dans un appartement ou dans une maison privée
La désinfection dans les locaux d'habitation nécessite une sélection minutieuse des moyens pour sa mise en œuvre. Les insecticides ne doivent pas nuire aux humains ni aux animaux domestiques. Ils essaient donc traditionnellement d’abord d’utiliser les méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes. Et seulement si cela n’aide pas, on utilise l’artillerie lourde en produits chimiques.
Les produits chimiques et leur efficacité
Les moyens achetés pour éliminer les fourmis diffèrent par leur forme et leur méthode d'application:
- Produits aérosols. Leurs avantages - le prix et la facilité d'utilisation. Ils pénètrent à l'intérieur du système respiratoire. N'oubliez donc pas de porter un appareil respiratoire avant l'utilisation. L'effet sera atteint si vous les vaporisez directement sur les nids d'insectes. Dans le même temps, ne laissez pas pénétrer de particules toxiques sur la vaisselle et les produits.
- Poudres sèches ou poussières. Ils sont faciles à utiliser, car il suffit simplement de placer des pistes soignées autour des nids de fourmis. Au fil du temps, en mangeant ces miettes, les insectes mourront. Mais soyez patient: l'effet ne viendra pas bientôt.
- Crayons et crayons insecticides. Beaucoup les choisissent pour leur facilité d'utilisation, mais les fourmis développent rapidement une immunité à leur égard.
- Gels. Nous appliquons plusieurs chemins collants au milieu des sentiers de fourmis et les petits parasites, après avoir traversé la surface traitée, emporteront du poison sur leurs pattes dans le nid, infectant le reste.
- Pièges Les rubans adhésifs sont efficaces aussi dans les pièces, l’essentiel est de les disposer correctement pour qu’ils ne rencontrent pas d’enfants ni d’animaux domestiques.
Le savez-vous? Les fourmis sont si légères qu'elles peuvent marcher sur l'eau sans rompre les tensions à la surface.
Remèdes populaires
Parmi les produits qui se trouvent dans les armoires de cuisine, il existe des "poisons" naturels pour les fourmis. Chaque maîtresse aura:
- Levure Diluer 1 c. levure avec 1 c. eau et 0,5 c. sucre De la boue douce dégouline autour des nids de fourmis et, dans quelques jours, il n’y aura plus aucune trace d’insecte.
- Gruau de maïs. Il suffit simplement de se disperser dans des endroits où l'on trouve le plus souvent de petits parasites. Les fourmis vont sûrement le manger, mais leur estomac ne sera pas capable de digérer un tel régal.
- Boules avec de l'acide borique. Il est facile de préparer un remède efficace capable de se débarrasser des insectes en 2 semaines: prenez 3 œufs et 3 pommes de terre, mélangez les racines râpées avec les jaunes jusqu'à obtenir une boue homogène, ajoutez 1 c. sucre et un sac d'acide borique. À partir de la pâte obtenue, nous formons de petites boules et les plaçons à la place des insectes. Pour l'effet final, vous devez répéter la procédure après 10 jours.
C'est important! Assurez-vous que les insectes n'ont pas accès à l'eau pendant cette période, sinon le produit ne fonctionnera pas.
Comment prévenir l'apparition de fourmis dans le pays: mesures préventives
Il est toujours plus facile de prévenir les problèmes que de faire face à leurs conséquences. Que pour le site, que pour la salle a ses propres méthodes pour éviter les invités non invités.
Dans le jardin et le jardin
L'ensemble des travaux dans le jardin comprend les actions suivantes:
- creuser le sol en temps voulu;
- élimination de l'écorce exfoliée dans les arbres, que les fourmis aiment tant;
- lors de la récolte, n'oubliez pas de ramasser les racines, les tiges de plantes et, avec les feuilles tombées, de les envoyer aux tas de compost;
- Ne plantez pas Kalina de tilleul sur la parcelle - le puceron les aime beaucoup, la délicatesse principale des fourmis;
- semer de la menthe, de l'ail, de l'oignon, du calendula autour du périmètre de la parcelle; leurs odeurs ne permettront pas aux insectes de traverser la frontière;
- nettoyer le sol des mauvaises herbes.
Dans la maison
Dans l'habitation d'une personne, les insectes vont chercher de la nourriture délicieuse, alors ne leur montrez pas que vous avez du goût:
- ne laissez pas de nourriture sur la table;
- laver la vaisselle régulièrement;
- évitez les miettes et les miettes et conservez les déchets dans des sacs hermétiques;
- faire le nettoyage général des locaux d'habitation.
Le savez-vous? Il existe des plantes spéciales - myrmecohore - elles se reproduisent exclusivement à l'aide de fourmis. Cette variété comprend environ 3 000 espèces, soit 1% des espèces de la flore de la planète.La présence de fourmis sur le site est une question controversée. La plupart des jardiniers et des jardiniers ne les touchent pas, ayant obtenu les plantes nécessaires. Toutefois, les insectes ne sont pas utiles à la maison, mais ils peuvent causer des dommages importants à votre propriété et à votre santé. Par conséquent, leur présence dans les chalets et les appartements est inacceptable.
Avis: