Est-il possible de cultiver la lavande en Sibérie

La lavande convient à toutes les compositions florales de jardin. En plus du plaisir esthétique, il peut aussi apporter des avantages pratiques: la plante est séchée et utilisée à des fins domestiques et médicinales.

Bien qu’il s’agisse d’une plante qui aime la chaleur, elle peut être cultivée même dans les climats froids, l’essentiel est de choisir la bonne variété et de créer toutes les conditions de la croissance.

Variétés de lavande résistantes au froid

Au total, il existe plus de 20 types de lavande. Parmi ceux-ci, pour la culture dans un climat froid, la lavande anglaise ou à feuilles étroites convient. Elle peut supporter un abri à des températures allant jusqu'à -35 ° C. L'arbuste atteint jusqu'à 70 cm et a une forme sphérique avec une multitude de tiges florifères. La floraison tombe les premiers jours de l'été.

Le savez-vous? Dans la Rome antique, la lavande était ajoutée au bain pour la fraîcheur et l'arôme. En fait, le nom de la plante vient du latin "lave"que signifie "se laver".
Cette espèce résistante au froid est devenue la base de la sélection de variétés:
  • "Munstead" - un petit arbuste atteignant 40 cm de taille est résistant au vent, possède de riches fleurs bleues;
  • "Hidcote" - a les fleurs les plus sombres, taille de l'arbuste de 30 à 60 cm et 1 m de diamètre, fleurit tout l'été;
  • "Alba" - jusqu'à 50 cm de taille, a des inflorescences blanches;
  • "Rosea" - jusqu'à 40 cm, fleurit tout l'été en rose;
  • "Bois de hêtre" - a une légère floraison bleue au cours des deux premiers mois d’été, jusqu’à un mètre de hauteur.
  • "Buena Vista" - fleurit deux fois par an - au printemps et en automne, jusqu’à 60 cm de taille, plante bicolore (fleurs bleues dans des gobelets bleus).
Chacune de ces variétés est une plante vivace qui, même dans des conditions difficiles, ne perd pas ses feuilles.

Apprenez à faire pousser de la lavande à feuilles étroites sur votre site.

Il existe également un hybride français de lavande, qui est également résistant au froid. Vous pouvez l’apprendre par de longues tiges et de grands épillets en fleurs.

Cultiver des plants

La lavande peut être cultivée à la fois par semis et par coupe. Ce dernier est plus efficace et plus rapide. En outre, cela peut être fait à tout moment de l’année - la lavande n’est pas prétentieuse de vivre en pots, elle s’installera sereinement à la température ambiante.

Vous pouvez le faire comme ça:

  1. Abaisser les boutures dans un sol meuble.
  2. Couvrir les futurs arbustes avec une enveloppe.
  3. Arrosez progressivement tous les 4 jours. Ne laissez pas la terre sèche.
  4. Lorsque les semis prennent racine et se développent au moins deux fois, ils peuvent être transplantés en pleine terre. Mais ne le faites pas avant le printemps.
C'est important! Vous ne pouvez pas planter une plante dans des endroits de stagnation de l'eau, de l'engorgement d'eau et des endroits où la nappe phréatique est haute - cela entraînera sa mort.
Il y aura plus de problèmes avec les semences - ils doivent d'abord subir une stratification, ce dont nous discuterons plus tard. Après avoir semé les graines dans la boîte avec le sol, il faut les arroser, les recouvrir de papier aluminium et environ un mois pour les conserver dans une pièce où la température ne dépasse pas les +5 ° C. Après une telle exposition au froid, le récipient est transféré dans un endroit plus chaud (à partir de + 10 ° C) afin de voir les pousses plus rapidement.

Nous vous conseillons de comprendre pourquoi la stratification des semences est nécessaire.

Vous pouvez également faire des semis un moyen de créer un curseur. Au printemps, la branche inférieure de la brousse doit être soigneusement pliée et bien prikopat au sol. Dans un mois, des racines devraient se former dessus. En outre, la branche est déterrée et atterrit à un endroit souhaitable.

Pour planter des boutures et semer de la lavande, il est nécessaire de préparer le récipient et le sol:

  • vous pouvez faire pousser la plante dans des boîtes et, après avoir atteint 10 cm, chaque germe repiqué séparément dans des pots ou des pots en plastique;
  • le sol est convenable sur une base sableuse, il doit être désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium, au bout de quelques jours, après quoi la plante peut être plantée;
  • la lavande n'aime pas les arrosages abondants, mais le sol ne doit pas s'assécher;
  • Il est préférable de conserver le contenant avec l'installation à une température de +5 ° C jusqu'à ce que les tiges soient plus solides.
En pleine terre, l’usine commence déjà à s’habituer au changement de temps et de température. Par conséquent, il n'a pas besoin d'une procédure de durcissement séparée.

Transplanter les plants dans un lieu permanent

Les variétés de lavande résistantes au gel commencent à être transplantées sur le sol ouvert depuis avril; l’essentiel est de choisir une période avec le temps le plus stable pour que les pousses ne meurent pas. Ils commencent immédiatement à s'habituer aux conditions extérieures et à s'y adapter. La terre doit être fertile, avec une faible acidité et friable - la lavande n'aime pas les sols denses. L'atterrissage doit être clair et bien ventilé.

C'est important! La distance entre les arbustes doit être égale à leur valeur approximative - alors la lavande fleurira abondamment et de manière dense.

Est-il possible de semer des graines directement en pleine terre

Avant la plantation, les graines doivent subir une stratification - endurance et durcissement. Il y a deux options pour ce processus:

  • à la fin de l'automne, ils sont semés directement en pleine terre.
  • avant de semer, ils mélangent les graines dans une boîte ou un pot avec une poignée de sable de rivière, le mettent dans un récipient hermétique et réfrigèrent pendant deux mois. À la fin de l'hiver, semez la lavande à tara.
Stratification des graines de lavande Faire cela est nécessaire pour que la plante apparaisse plus rapidement et se développe mieux. La première variante de stratification ne peut être réalisée en Sibérie, seul un climat doux lui convient.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les secrets de la culture de la lavande à la maison et en plein champ.

Comment s'en occuper

Pour obtenir de beaux arbustes à fleurs de lavande, vous devez en prendre soin de temps en temps. Les soins complexes sont simples: arrosage, nutrition, circoncision. Il est également important de préparer les arbustes pour l'hivernage.

Soins du sol

La ventilation du sol est la condition principale pour le développement normal des plantes. Par conséquent, après la plantation, il sera nécessaire de détacher systématiquement le sol des mauvaises herbes. Il doit être planté dans un sol humide et arrosé en séchant, car un excès d'eau peut entraîner la pourriture.

Il est préférable de fertiliser avec des mélanges sur des préparations à base de potassium - la plante ne tolère pas l'azote. Si la terre est fertile, une alimentation supplémentaire n'est pas nécessaire. Sinon, ajoutez le mélange au printemps et en été avant la floraison.

Taille

Il existe plusieurs opinions sur les tiges de broussailles:

  • ne pas le faire du tout, car les nombreuses tiges protégeront la plante du froid;
  • élaguer les rameaux non grimpants en automne, en laissant le chanvre jusqu'à 2 cm.
Le savez-vous? Au Moyen Âge, la lavande était considérée comme une plante capable de faire fuir les sorcières et même le diable.
Si, cependant, couper plus que prévu, le buisson mourra. Par conséquent, il vaut mieux aborder cette question comme suit:
  • après que les épillets se sont fanés, ils peuvent être coupés de quelques centimètres;
  • à la fin de l'été, taillez l'arbuste une seconde fois, plus globalement, sans toucher la partie ligneuse, et en laissant de petites pousses vertes au-dessus.
Une telle procédure aidera à créer la forme d’un buisson et à le rajeunir.

La lavande et son huile essentielle sont largement utilisées en médecine traditionnelle et en cosmétologie.

Refuge

Avant l'hiver, cette procédure est nécessaire. Pour couvrir la toile de jute ou l'agrofibre. Le matériel supplémentaire sera des branches de conifères. Il vaut la peine d'éviter le compostage - il est probable que la lavande pourrira avec elle plutôt que de la protéger du froid.

Utiliser dans les débarquements de groupe

Les buissons de lavande sont universels en combinaison avec d’autres plantes. Les fleurs bleues et violettes peuvent assombrir le blanc, le jaune, le rose - hémérocalles, valériane, chubushnik, échinacée. La lavande a une odeur forte, alors choisissez-la pas si voisine que les saveurs ne se mélangent pas et ne deviennent pas désagréables. Vous pouvez le planter à côté de la menthe, du basilic, du fenouil, du romarin. En outre, les arbustes peuvent décorer n'importe quel territoire par eux-mêmes - des boules bleues souligneront les chemins, l'entrée de la maison, la terrasse. Ainsi, il est possible de cultiver la lavande en Sibérie si vous choisissez une variété résistante au gel. Avec un soin approprié, les arbustes fleuriront dans l'année suivant la plantation et dégageront une odeur presque tout l'été.

Les avis

Moss - la meilleure couverture. Et il donne du souffle et de la chaleur à la plante en dessous, ainsi que des engrais supplémentaires.
Anatoly Gorobets
//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=1369#p5711

couvrir séparément. Si vous avez un matériau de couverture, vous pouvez le mettre sur la lavande à l'état effondré et c'est tout. Mais seulement quand il fera froid, comme maintenant, il fait encore beau pour se couvrir. Et n'avez pas besoin de cuisiner trop. J'ai juste jeté un peu sous sa Kemira et quelques poignées d'humus. Ne faites pas de spud, pour ne pas pourrir. En fait, la lavande n'est pas une fleur capricieuse. Et il pousse comme un pissenlit dans son pays natal :-) En Sibérie, nous n’avons qu’un seul problème: il ne gèle pas.
Tatouage
//forum.sibmama.ru/viewtopic.php?p=6814986#6814986