Les tournesols font partie intégrante du paysage estival et sont une culture populaire parmi les agriculteurs. En plus de leur apparence et de leurs graines, ils possèdent également des propriétés curatives enviables. Et l'une des parties les plus fortes de la plante à cet égard sont les racines. Considérez quel est exactement leur avantage.
Description botanique
Le genre biologique Sunflower combine un grand nombre d'espèces mais dans notre région, le tournesol annuel est le plus massif.
Les rhizomes de base de ces plantes poussent dans le sol de 2 à 3 m et sont donc alimentés par l'humidité des couches profondes.
Apprenez ce que les graines de tournesol apportent au corps.
Tout le monde connaît une tige droite haute (jusqu’à 5 m) à cœur souple, parsemée de poils raides. Les feuilles sont placées sur de longs pétioles, ont une forme ovale en forme de cœur avec une pointe sur les bords. Leur assiette atteint 35-40 cm de long.
Sur les grands "paniers" entourés de feuilles enveloppantes, on peut voir de grandes fleurs (jusqu’à 50 cm de diamètre) de couleur jaune crème à orange. Au cours de la période de maturation et de floraison, ils suivent le soleil pour ainsi dire en se retournant, mais avec le temps, ils se fixent dans une position.
Il est temps de fleurir en juillet-août et dure habituellement 25 à 30 jours.
C'est important! À des fins thérapeutiques, des parties d'une plante cultivées dans un champ avec une quantité minimale d'engrais azoté sont prélevées (leur surabondance stimule la croissance de la masse verte mais inhibe le développement de la racine).
Pollinisation - cross (c'est-à-dire avec l'aide d'abeilles et d'autres insectes). Les fruits sous forme de graines tannées et légèrement taillées sont récoltés en septembre. En fonction de leur apparence, ils déterminent le type d’utilisation: les rayures blanches ou grises sont considérées comme des gryzny et le gris foncé, avec des rayures moins expressives, est oléagineux.
Composition chimique
Les racines de tournesol sont riches en substances précieuses. Quelle est seulement une liste de vitamines et autres composés précieux, parmi lesquels sont présents:
- tanins (11,2-11,5% de la masse totale);
- les polysaccharides, ce sont aussi des glucides lents (10,3%);
- inuline dans la proportion de 5,5 à 6,2%;
- des composés d'hémicellulose précieux des types A et B (5,13% et 1,6%, respectivement);
- pectines - 2,5%
- acide ascorbique;
- Vitamines B avec des indices de 6 à 11;
- les vitamines A, D et K;
- environ 0,8% de polysaccharides solubles dans l'eau;
- acides aminés essentiels, parmi lesquels l'arginine et la leucine.
- le calcium;
- le potassium;
- magnésium;
- le phosphore;
- le manganèse;
- le fer;
- le baryum;
- silicium.
Utilisation en médecine traditionnelle
Un ensemble impressionnant de substances de valeur est largement utilisé pour la préparation de remèdes populaires. De telles formulations sont utilisées aux fins suivantes:
- nettoyage du corps et régulation du métabolisme;
- écraser les calculs rénaux et éliminer les urates de la vessie;
- traitement de l'arthrite, de l'arthrose et de l'ostéochondrose;
- nettoyage des vaisseaux des grappes de cholestérol;
- contrôle de la pression artérielle;
- prévention et élimination de la douleur au coeur;
- soulagement des maux de tête graves;
- lutter contre la cystite.
La normalisation de la pression artérielle contribue également à: melon cantaloup, champignons, prune, groseille à maquereau, cerfeuil, basilic, miel, feuilles de betterave, cerise, menthe, chélidoine.
Un tel éventail d'applications de racines d'aspect ordinaire sur certaines est surprenant. Bien qu’il n’y ait rien de surprenant ici, cette partie du tournesol est réputée depuis longtemps pour ses propriétés curatives qui méritent une description distincte.
Le savez-vous? Les archéologues disent qu'ils ont commencé à cultiver du tournesol il y a 5 000 ans (sur le territoire des États modernes de l'Arizona et du Nouveau-Mexique).
Propriétés médicinales
En tant que composant pharmacologique, ces racines ont un effet tonique et tonique, immunomodulateur et antipyrétique. En outre, ils constituent également un puissant adsorbant naturel, ainsi qu'un diurétique.
L'effet thérapeutique des rhizomes se manifeste dans:
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins et du muscle cardiaque;
- support d'immunité;
- action hypotonique - l'augmentation de la pression diminue (supérieure et inférieure);
- excrétion de l'excès de cholestérol;
- restauration du fonctionnement normal de l'œsophage (en particulier avec constipation);
- nettoyage doux du foie, ce qui permet un fonctionnement normal de celui-ci et des canaux urinaires;
- scission et élimination des dépôts de scories et de sels de métaux lourds;
- élimination rapide de l'œdème et neutralisation de l'inflammation;
- nettoyer le tissu cartilagineux du sel et prévenir ses nouvelles accumulations.
C'est important! Accepter les racines à des fins thérapeutiques nécessite un diagnostic précis. Ils sont capables de dissoudre des calculs d'origine "acide" (urate et oxalate), mais hélas, ils sont impuissants face aux formations alcalines (calculs de phosphate et de carbonate).
Comme vous pouvez le constater, les avantages sont nombreux. Mais alors se pose la question: comment obtenir de puissants médicaments fabriqués à partir de matières premières aussi précieuses?
Il existe un grand nombre de recettes, mais faites attention à quelques-unes seulement. Ils sont faciles à préparer, mais non moins efficaces.
L'immunité a également un effet positif: carthame, raifort, ail, pommes, ramson, sapin, noix noire, aloès, amandes, viorne, cornel, citronnelle de Chine, mélisse.
Infusion
La perfusion la plus simple aidera à corriger le taux de sucre dans le sang du diabète. Les cheveux séchés, qui ont été mis de côté du rhizome central (pris pendant la floraison), sont pris à blanc.
Le traitement ressemble à ceci:
- 1 cuillère à soupe l les matières premières ont versé 2 litres d'eau bouillante.
- Ensuite, le récipient est recouvert d'un couvercle et emballé hermétiquement pendant 45 à 50 minutes.
- Le liquide fini ne peut pas décanter et boire immédiatement plusieurs fois par jour (le volume ponctuel importe peu).
Teinture
Il est utilisé très soigneusement: les substances contenues dans les racines, en interaction avec l'alcool, produisent un effet très puissant. Cet outil est principalement utilisé pour les rhumes sévères ou les ARVI (pour faire baisser la température).
Le savez-vous? Une fois en Europe au XVIe siècle, le tournesol a d'abord été cultivé comme une espèce purement décorative. Et ce n’est qu’en 1716 en Angleterre qu’un brevet a été délivré pour l’extraction de pétrole - à partir de ce moment, la culture est devenue agricole.
L'algorithme d'obtention est très simple:
- 50 l de petites matières premières sont remplis avec 0,5 l de vodka. Le récipient est recouvert d’un couvercle et placé dans un endroit sombre et frais pendant 7 à 10 jours.
- Secouer périodiquement le mélange.
- Après ce temps, tout est décanté, la teinture est prête.
Réception: 3 fois par jour, 1 cuillère à soupe. l 20-30 minutes avant un repas (de préférence légèrement dilué avec de l'eau).
D'autres plantes ont également des propriétés médicinales, telles que la pulmonaire, le laconosa, la sarriette, l'herbe argentée blanche, le romarin sauvage des marais, la menthe poivrée, l'anis et le cholstyanka.
Décoction
Les bouillons sont traditionnellement considérés comme l’une des compositions les plus fortes. Ainsi, avec la participation des racines de tournesol, un tel outil aidera à éliminer le sable et les petites pierres des reins (ainsi que le sel des articulations). Pour l'obtenir, vous aurez besoin de:
- Versez 1 tasse de collecte broyée de 3 litres d'eau.
- Après cela, le récipient est mis sur un petit feu, porté à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes.
- Ensuite, le liquide est décanté et refroidi. Vous pouvez stocker un récipient fermé dans le réfrigérateur. Le point important est qu’après décantation, le lisier ne soit pas jeté, mais conservé pour un nouveau traitement. La deuxième fois, il faudra faire bouillir pendant 10 minutes et la troisième - 15.
- Le taux d'absorption est de 1 l par jour (l'heure et le nombre d'approches par jour importent peu). Les longues pauses sont sûrement faites: pour un traitement de 2 mois, vous ne devez pas boire plus de 7 litres.
Vidéo: racine de tournesol, comment faire une décoction.
Les douleurs articulaires s'atténueront et les tumeurs disparaîtront si une compresse est appliquée sur la base d'une autre décoction:
- Le même verre de racine broyée est rempli dans 1 litre d'eau.
- Bouillir vous avez besoin pendant une heure.
- Le résultat sera environ 0,5-0,6 l d'un liquide saturé et fort dans lequel un chiffon plié en quatre est humidifié.
- Il reste à l'attacher du jour au lendemain à la zone touchée, recouvrir de polyéthylène et de coton, sans oublier d'attacher une écharpe en laine.
C'est important! Pendant la réception, assurez-vous de boire beaucoup d'eau purifiée. Il serait bon d'inclure des légumes dans le menu tout en oubliant l'alcool sous toutes ses formes (pour la période de traitement, même la bière est interdite).
Après 4-5 procédures, la douleur disparaîtra. Préparez-vous au fait qu’au début, il y aura une sensation de brûlure qui finira par s’apaiser. Et, bien sûr, un tel liquide ne peut pas être bu - c'est un moyen purement externe.
Contre-indications
De prendre n'importe quel médicament à base de rhizomes de tournesol vaut certainement la peine de refuser:
- si vous êtes hypersensible ou allergique aux matières premières;
- pendant la grossesse et l'allaitement;
- si le diagnostic a révélé des calculs rénaux insolubles.
Lisez aussi comment utiliser pendant la grossesse le chèvrefeuille, le navet, le pollen d'abeille, le chou de Pékin, la nectarine, la mûre, les noix, la laitue, les dattes
Ceux-ci comprennent une augmentation de la pression, une sensation de brûlure à la poitrine et aux articulations ou une déshydratation. Face à ces symptômes, arrêtez immédiatement de prendre. Voir un médecin ne fait pas de mal non plus (bien qu'il soit souhaitable de se mettre d'accord sur un traitement avant même de l'utiliser).
Récolte et stockage des matières premières
Faire de telles réserves n’est pas un problème, l’avantage dans notre région est que ces matières premières soient en abondance. Certes, vous devez connaître les nuances de base du traitement et du stockage ultérieur.
Le savez-vous? Les anciens Incas vénéraient le tournesol comme plante rituelle.
Les travaux commencent lorsque le tournesol a atteint sa pleine maturité (l'enveloppe de la graine est devenue brune et finalement durcie). Le schéma de la collecte, réalisé immédiatement après la récolte et coupant la tête, se présente comme suit:
- rhizomes creusant une pelle ordinaire;
- le sol est immédiatement secoué (il est impossible de laver les matières premières destinées au séchage) et coupé la tige de la tige avec un couteau tranchant ou une hache;
- de la racine centrale du côté coupé "cordes". Le rhizome principal est coupé dans le sens de la longueur, en 4 à 6 parties (chacune de diamètre ressemblant approximativement à un crayon);
- la pièce est disposée dans un endroit ombragé (idéalement sous un auvent). La présence d'un brouillon est nécessaire. Accélérer le processus de séchage n'est pas conseillé: au soleil ou au four, la matière première perd rapidement des composants utiles.
Après s'être assuré que la récolte est sèche, les racines sont écrasées en une fraction de 1,5 cm. Elles se cassent généralement sans effort, mais gardez un couteau à portée de la main juste au cas où.
Le flan est stocké dans des boîtes en carton ou des sacs en tissu, dans des endroits sombres et froids. (grenier, descendre et sécher le sous-sol sans rongeurs). Durée de vie - 1 an pour les pièces broyées et 3 ans pour le rhizome entier.
C'est important! Les stocks sont inspectés périodiquement pour détecter la présence de moisissure et d’autres dommages. Les particules perverses sont immédiatement rejetées.
Ceux qui achètent des racines de tournesol doivent faire attention à leur apparence. Cette partie dense de la plante a une couleur sombre et est visible à l'intérieur d'un petit tubule. Pour vérifier, nettoyez un peu la peau - si elle a l'air blanche, vous pouvez la prendre.
Parfois, les vendeurs ne disent pas dans quelles conditions le tournesol a poussé et avec quoi ils ont cultivé le champ. Pour vérifier si la racine est prête pour un usage médical, une copie de l'ensemble du lot est remplie d'eau bouillante et laissée à infuser pendant 10 à 20 minutes. Une infusion de qualité est visible sur le ton brun clair et les arômes délicats de l'huile de tournesol.
Les propriétaires peuvent cultiver une «fleur ensoleillée» dans leur jardin. Découvrez les variétés de plantes et apprenez à le protéger des maladies et des ravageurs.
Ce sont les propriétés bénéfiques de la racine de tournesol et de son utilisation en médecine traditionnelle. Nous espérons que ces données seront utiles à nos lecteurs et qu’ils aborderont raisonnablement l’utilisation de tels outils. Bonne santé à tous!
Commentaires du réseau