Lyonka: description, propriétés médicinales des herbes, application, photo

Lyonianka est une plante vivace à la croissance sauvage qui a non seulement un aspect spectaculaire grâce aux belles fleurs jaunes réunies dans des inflorescences luxuriantes, mais qui profite également à la personne. Par conséquent, nous examinerons aujourd’hui une description détaillée du poisson-lingue, de son utilité, ainsi que des caractéristiques de la récolte de l’herbe pour l’hiver.

Description

Lnjanka est aussi appelée branchie, lin sauvage, zornitsa, vidalnik, romarin, levrette, stoolgolovnik, herbe saoule. La plante appartient à la famille plantain, peut atteindre une hauteur de plus de 40 cm et se caractérise par la présence d'un mince rhizome rampant. La tige de la plante est peu ramifiée, mais feuillue, avec des feuilles linéaires, étroites, alternes et sessiles. Les fleurs de lin sont jaune, à lèvres doubles, plus vives au centre de la fleur. Après la floraison à la place des bourgeons apparaissent allongés en longueur, de petites boîtes noires de graines. La plante fleurit tout l'été, de juin à août.

Véronica plante de la famille Podorozhnikovye - il s’agit d’une décoration du jardin et de précieuses matières premières médicinales.

Vous pouvez rencontrer cette plante dans la nature dans une grande variété de lieux - dans une prairie ouverte, en bordure de forêt, le long d'une route, dans un champ, dans une steppe et une zone de forêt-steppe, elle préfère les sols meubles. Dans le genre de cette plante existe plus de 100 espècesc'est pourquoi le lin est littéralement dispersé à travers le monde. La plupart des espèces sont concentrées en Méditerranée et dans les zones extratropicales de l'hémisphère nord. Environ 70 espèces de cette plante peuvent être trouvées en Asie centrale, dans le Caucase.

Le savez-vous? Dans l’Égypte ancienne, des images de certaines herbes médicinales étaient gravées dans les pyramides, parmi lesquelles figuraient celles qui ne se trouvent pas sur le sol égyptien mais qui en poussent à des distances considérables.

Espèces

Comme mentionné ci-dessus, le lin a plus de 100 espèces, mais considérons 3 les plus populaires.

  • Fleur ordinaire - poussant à l'état sauvage, atteignant une hauteur de 40 cm, avec un rhizome ramifié fin et de nombreuses petites feuilles minces sur la tige, fleurissant avec de petites fleurs jaune orangé récoltées dans des inflorescences, préfère les sols légers et meubles, sans prétention aux conditions environnementales, par conséquent beaucoup cette plante aux mauvaises herbes;
  • Marocain - plante d'un an, atteignant une hauteur maximale de 35 cm, désigne des plantes ornementales et plantées dans des parterres de fleurs ou des balcons. La fleur décorative est due à une variété de nuances de boutons, qui peuvent être jaune, blanc, rose, violet, lilas et rouge. La floraison a lieu au début de l'été et dure jusqu'à la fin du mois de septembre. La plante est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers, elle est donc populaire pour la culture à la maison;
  • cymbaloïde - vivace, lié aux espèces de la couverture du sol, atteint une hauteur maximale de 10 cm, a des feuilles arrondies de couleur vert foncé au-dessus et une teinte pourpre au verso, de petites fleurs lilas pâles ou blanches. La floraison de cymbal flaxen commence le premier mois de l’été et dure jusqu’au premier gel, de sorte que la plante est populaire pour la croissance dans les parterres de fleurs, dans le jardin et même comme fleur en intérieur. Cette espèce pousse à l'état sauvage sur les pentes des montagnes de la Méditerranée et de l'Amérique du Sud.

Le savez-vous? En Russie, les meilleurs endroits pour recueillir des herbes médicinales étaient les endroits les plus reculés. "Où ne pas entendre la voix du coq."

La composition

La plante a une composition riche dans laquelle sont concentrés:

  • tanins;
  • des alcaloïdes;
  • acide ascorbique;
  • acides organiques;
  • les pectines;
  • la cire de paraffine;
  • glycosides flavonoïdes.

Les graines de la plante sont également utiles car elles sont réputées pour leur teneur élevée en huile grasse.

Bas

Lnjanka est une plante toxique, par conséquent, la matière première doit être récoltée avec des gants et les mains après le processus doivent être soigneusement lavées à l'eau tiède et au savon.

Parmi les propriétés non seulement médicinales, mais aussi dangereuses, il y a des plantes telles que la pruche, la belladone, le cocktail, la boudine, la poule huppée, le goji, la consoude, le crocodrome, le crocus, la baie, la racine, le maillot de bain.

Pour le traitement de divers problèmes de santé, utilisez seulement de l'herbe, le rhizome est considéré comme dangereux car il concentre le maximum de substances toxiques. La récolte de l'herbe a lieu pendant la période de floraison de la plante. Il est nécessaire de collecter les matières premières par temps sec et ensoleillé pour mieux les sécher et les conserver plus longtemps. Il est nécessaire de couper la plante non pas sous la racine, mais à environ 10 cm du sol. Les matières premières fraîchement coupées ont une odeur nauséabonde et désagréable et, en séchant, l’odeur augmente.. Il n'est pas nécessaire de broyer l'herbe avant le séchage. Pour que la matière première sèche rapidement et bien, déposez-la sur un papier journal aussi fin que possible dans une pièce bien ventilée ou dans la rue à l'abri ou à l'ombre. Le processus de séchage prend généralement 2 à 3 semaines en fonction de la température et de l'humidité de l'air.

Il est préférable de stocker les matières premières finies dans une toile ou un sac en papier, dans une pièce sombre et sèche. Si tous les processus ont été effectués correctement, le gazon conservera ses propriétés bénéfiques pendant un an.

C'est important! Ne placez pas d'autres sacs de matières premières médicinales à côté des graines de lin - elles pourraient se détériorer ou absorber les odeurs désagréables.

L'utilisation de propriétés thérapeutiques

En raison de la composition chimique riche de la plante, il a des propriétés utiles qui peuvent guérir divers maux. Les plantes médicinales peuvent:

  • traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, parmi lesquelles on peut distinguer la gastrite, l'ulcère gastrique;
  • renforcer le système immunitaire;
  • avoir des effets diurétiques et cholérétiques sur le corps, ce qui vous permet de faire face à divers problèmes du foie et des reins;
  • réduire l'inflammation de la peau;
  • influencer les processus inflammatoires dans les organes;
  • atténuer le gonflement;
  • avoir un effet laxatif;
  • augmenter l'effet expectorant en toussant;
  • engourdir
  • faire face à la flatulence accrue et à la flatulence;
  • nettoyer le corps avec infestation de ver;
  • avoir un effet positif dans le traitement de la jaunisse;
  • aider dans le traitement des hémorroïdes;
  • normaliser le cycle menstruel;
  • prévenir la perte de cheveux.

Découvrez ce que les propriétés médicinales du psyllium ont: plantain large, avran médicinal.

La médecine de lin est utilisée sous la forme:

  • décoctions, infusions et teintures pour administration orale;
  • des lotions;
  • les bains;
  • des compresses;
  • gargarismes pour se gargariser;
  • onguents.

Considérez quelques recettes de remèdes populaires à base de lin.

  1. Infusion pour les maladies des yeux. Pour la préparation d'un mélange de graines de lin, de baies de sureau et de bleuets bleus, 20 g de chaque plante, brassée dans un thermos avec 500 ml d'eau bouillante. Laissez dans cet état pendant 10 heures, puis filtré et utilisé pour le lavage des yeux ou comme des lotions. Le nombre d'approches d'utilisation des fonds par jour - pas plus de 5. Appliquez jusqu'à amélioration.
  2. Infusion avec plaies purulentes et ulcères. Pour la préparation des médicaments, vous devez utiliser 6 c. l herbe de lin séchée moulue, qui verse 300 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 2 heures, puis filtrer et utiliser pour laver la peau affectée deux fois par jour jusqu'à ce que les plaies guérissent.
  3. Infusion pour effet diurétique et diaphorétique. Pour la cuisson signifie que vous avez besoin de 1 c. lin sec d'herbe brasser dans un thermos 200 ml d'eau bouillante. Insister 1 heure et utiliser sous forme filtrée 4 fois par jour, 50 ml pendant 20 minutes. avant les repas. Ne pas utiliser le médicament pendant plus de 2 semaines.
  4. Infusion dans les maladies du foie et du système urinaire. Pour la cuisson signifie que vous devez utiliser 1 cuillère à soupe. l herbes sèches de graines de lin, stigmates de maïs et fleurs d’immortelles. Les composants du futur médicament sont soigneusement mélangés et versent 300 ml d’eau bouillante. Moyens insister 1 heure, souche et utiliser pour l'administration orale de 1 cuillère à soupe. l trois fois par jour pendant 20 minutes avant les repas pendant 2 semaines.
  5. Pommade pour le traitement des hémorroïdes, eczéma, privant. Pour la cuisson signifie que vous devez utiliser 2 c. l le lin d'herbe sèche, qui est pré-broyé en poudre, et 5 c. l graisse de porc. Versez les ingrédients dans un bol, mélangez et placez au bain-marie. Il est nécessaire de peser le médicament jusqu'à ce que la graisse soit complètement fondue. Puis filtrer le mélange, laisser refroidir et utiliser comme une pommade. Signifie graisser les zones touchées trois fois par jour.
  6. C'est important! N'oubliez pas qu'une telle pommade naturelle peut être conservée au réfrigérateur pendant une semaine au plus. Par conséquent, calculez le nombre requis de composants pour la préparation de médicaments, en fonction du volume d'utilisation.

  7. Teinture sur vodka avec flatulences et constipation. Pour la préparation d'un médicament, il est nécessaire d'utiliser 20 g d'herbe de poisson de lin séchée et 200 ml de vodka. Mélanger les composants et insister à température ambiante pendant 1 semaine, puis filtrer et utiliser 30 gouttes (mélanger avec une cuillère à soupe d’eau) trois fois par jour, après les repas. Ne pas utiliser plus de 1 mois, puis faire une pause de 2 semaines et présenter une nouvelle demande s’il existe des preuves.
  8. Décoction pour maux de gorge et maux de gorge. Pour la cuisson signifie que vous devez utiliser 2 c. l herbes séchées hachées de Lnjanki et 250 ml d'eau. Laisser mijoter pendant 2 minutes, insister pendant 1 heure, filtrer et utiliser pour se gargariser 3 fois par jour après les repas jusqu'à ce que la situation s'améliore.

L'action fortifiante possède de la stevia, de la verveine officinale, de l'histie, de la capucine, de la racine de maral, du cumin, de la mordovnik, de la bergamote, du muguet, de l'ail sauvage, à double feuille.

Contre-indications et dommages

Étant donné que la graine de lin est une plante toxique, il est nécessaire d’utiliser soigneusement des médicaments à base de cette substance, en particulier lorsqu’elle est prise par voie orale. Les médicaments à base de lin devraient prendre des doses strictement prescriteséviter l'apparition d'effets indésirables de la part du corps, qui sont accompagnés de:

  • augmentation de la salivation;
  • des nausées;
  • des vertiges;
  • maux de tête;
  • douleurs abdominales vives;
  • maux d'estomac;
  • insuffisance cardiaque;
  • évanouissement.

Il est interdit de prendre des médicaments avec du lin les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes, les personnes souffrant de dysfonctionnement rénal ou hépatique, de cirrhose du foie, de tachycardie paroxystique et d’extrasystole.

Lisez aussi sur le "parent" de la digitale: plantes et soins, types communs, avantages et inconvénients.

Ainsi, la graine de lin est non seulement une belle plante à fleurs, mais également une matière première médicinale efficace. Afin d’obtenir un effet maximal et d’éviter les surdoses, il est nécessaire de suivre clairement les instructions et, en cas de symptômes d’intoxication, de consulter un médecin pour ne pas aggraver l’état de santé.