Lawsonia n'est pas aboyant: grandir à la maison

Lawsonia nekolyuchaya (en latin le nom de cet arbuste est écrit Lawsonia inermis) - une plante connue et utilisée depuis plus de mille ans. C'est à partir des feuilles de Lawsonia que le henné, célèbre dans le monde entier, est fabriqué, à l'aide duquel les femmes soulignent la beauté de leurs cheveux. Voyons quelles sont les propriétés médicinales et cosmétologiques merveilleuses de Lawsonia et comment les cultiver à la maison.

Historique

Pour la première fois, le henné a été mentionné dans des sources écrites il y a plus de deux mille ans. Une plante aux propriétés inhabituelles était connue à la fois en Égypte ancienne et en Inde, au Pakistan, en Iran et en Extrême-Orient. Non seulement les femmes utilisaient les propriétés colorantes du henné pour orner leur peau, leurs cheveux ou leurs ongles, mais dans certaines tribus guerrières, les guerriers dessinaient des motifs au henné qui mettaient en valeur leur statut tribal. Dans l’Égypte ancienne, les pharaons utilisaient le henné pendant leur vie et, après la mort, des dessins rituels étaient nécessairement appliqués au corps du souverain décédé. Dans l’Inde médiévale, qui était à l’époque sous le joug de dirigeants musulmans, des motifs complexes de henné décoraient le visage et les mains des femmes mariées, ce qui les distinguait nettement des vierges, souvent enlevées par des marchands d’esclaves.

Le savez-vous? En Inde, à ce jour, le henné décore les mains, les jambes et le visage de la mariée lors d'une cérémonie de mariage. C'est une forme de prière, invoquant les bénédictions des dieux, la fertilité dans le mariage et le bien-être matériel d'un jeune couple. Au Maroc, immédiatement après la naissance d'un enfant, du henné est appliqué sur le nombril afin de donner au nouveau-né beauté et richesse corporelles à l'âge adulte.

Description botanique

La plante est à feuilles persistantes, sous la forme d'un buisson avec de petites feuilles elliptiques étroites. La hauteur de l'arbuste varie selon le climat de 3 à 6 mètres. La plante fleurit en petites fleurs, réunies en grandes inflorescences paniculées. Les pétales peuvent être peints dans des tons allant du blanc avec une nuance rose au rouge vif. La plante a un arôme agréable et assez perceptible. Une fois que le henné s'estompe et que les pétales se sont détachés, de petits fruits en forme de boule avec des graines se sont formés à leur place.

Les feuilles persistantes sont une excellente décoration de la datcha. Même en hiver, l'épinette verte, le chèvrefeuille, le cyprès, le buis, le pin, l'if raviront les yeux du jardinier.

Propagation

Jusqu'à présent, l'origine exacte de Lawsonia nekolichy est inconnue. La version la plus probable vient d'Iran. La plante préfère un climat tropical et chaud. On trouve souvent cet arbuste dans les régions arides du nord et de l'est de l'Afrique, ainsi que dans les climats tropicaux: sur l'île de Madagascar, dans le sud de l'Asie, au Sri Lanka, en Australie et dans le sud de l'Amérique. Les plantes sont souvent utilisées comme haie.

Le savez-vous? Les traités médicaux du grand médecin de l'Antiquité, Avicenne, ainsi que les textes sacrés du Coran et de la Bible mentionnent souvent les propriétés curatives du henné. Le Coran dit que le prophète Mahomet a teint la barbe au henné, à l'instar des autres hommes de l'époque, et a également aimé profiter du parfum des fleurs de cette plante.

Composition chimique de lawson

Outre une quantité importante de tanins, les feuilles de Lawsonia sont des nécropoles contenant une substance appelée Lawson, qui est chimiquement la 2-hydroxy-1-4-naphtoquinone. C'est lui qui donne à la plante les propriétés de coloration (en Orient, cette substance est appelée henné ou henné). Lawsonium n'est pas stupide: il contient du mannitol, des acides (gallique, ellagique et biologique), des triterpénoïdes, des glycosides phénoliques, des tanins, des résines, des vitamines C et K. .

Propriétés pharmacologiques

La Lausonia (ses racines, ses feuilles, son écorce et ses graines) est toujours utilisée comme médicament.

Les propriétés curatives de Lawsonia ne sont pas pieuses (Lawsonia inermis):

  • antifongique;
  • antimicrobien;
  • antibactérien;
  • cicatrisation des plaies;
  • hémostatique;
  • anti-inflammatoire;
  • médicaments contre la douleur;
  • antipyrétique;
  • arrête la migraine.
Le savez-vous? La peinture arabe s'appelle mehendi. Pour elle, traditionnellement, on utilise de la peinture obtenue à partir de feuilles poussant sur la feuille du buisson de lawsonia. C'est dans ces feuilles qu'il y a un grand nombre de colorants. Les dessins de cette technique, réalisés par un maître expérimenté, sont maintenus sur la peau (pas plus pâle) pendant trois semaines.

Application de lawson

Les propriétés curatives de cette plante sont connues depuis longtemps. La substance est toujours utilisée non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie. Les médicaments, les parfums, les colorants pour les cheveux, la peau et les tissus en sont fabriqués.

En médecine

Lavsonia, établie de longue date, constitue depuis longtemps une source inépuisable pour la production de substances à effet médicinal. Du henné en poudre sèche et de l'huile végétale curative ont été fabriqués à partir de celui-ci. Les médecins arabes ont remarqué que la racine, les feuilles, l'écorce ou les graines peuvent soigner des maladies complètement différentes. Quelles maladies ont été traitées au henné:

  • lèpre, varicelle et rougeole;
  • diarrhée, jaunisse, autres maladies du foie;
  • maladies sexuellement transmissibles;
  • paludisme, maladies respiratoires virales;
  • violation de la peau (brûlures, engelures et écorchures);
  • psoriasis, eczéma, mal de tête, impuissance.

Les symptômes d'un mal de tête aideront à enlever un tilleul, un trèfle, un saule, une pervenche, un œillet, l'oignon indien.

En poudre, la racine de henné a été combinée à l'indigo et a permis de guérir efficacement les fausses couches.

Les dessins sur la peau, réalisés au henné, étaient non seulement beaux mais préservaient également la santé de leurs maîtres. Le henné possède d'excellentes propriétés bactéricides qui neutralisent les bactéries cutanées. Dans les temps anciens, pour la coloration des cheveux, le henné était mélangé à de la résine et de l'huile. On obtenait ainsi une pâte qui renforçait et nourrissait les cheveux. Après la teinture, les pellicules ont disparu, c’est-à-dire que non seulement les cheveux fins et cassants ont été guéris, mais le cuir chevelu est revenu à la normale.

Pour lutter contre les pellicules, utilisez un masque d’oignons.

Il est également important d'ajouter que Le henné protège les cheveux et la peau des rayons ultraviolets. Il améliore également la structure des cheveux et adoucit les squames, leur donnant douceur et brillance.

Dans la médecine moderne, le henné est toujours utilisé activement. Dans les pays d’Asie du Sud et d’Afrique, il est utilisé comme antiseptique pour le traitement des maladies de la peau, en particulier des mycoses. Possédant des propriétés astringentes, il prévient efficacement la transpiration des pieds et des mains et traite également les gerçures, l'épiderme corné et les engelures.

À base de henné, d'huile d'olive et de soufre en poudre préparent une pommade contre les pellicules.

La pommade de brûlure, à base de henné et de jus de coriandre, est également très efficace. Pour protéger les voies respiratoires contre les infections virales, le henné, mélangé avec de l'huile et du miel, est pris par voie orale.

En cosmétologie

Le henné a de nombreuses applications dans l'industrie de la beauté. Il est utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques pour le soin et la coloration des cheveux et de la peau. Des services pour l’utilisation des procédures au henné sont disponibles dans tous les salons de beauté.

Toujours sur la base de curcuma faire des fonds pour la coloration des cheveux.

Les plus célèbres sont les propriétés colorantes du henné. Dans les pays musulmans, les bains (hammam) sont proposés au henné, après quoi le corps prend une couleur marron clair, une apparence saine et radieuse. En plus, Le henné adoucit la peau, la rendant veloutée et agréable au toucher. Le henné en poudre peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie pour une petite quantité et l'utiliser pour teindre et soigner les cheveux.

C'est important! Le henné teint les cheveux en différentes nuances de rouge (du rouge vif au marron foncé). La couleur obtenue à la fin de la teinture dépend de la couleur principale à laquelle le henné a été ajouté. Vous pouvez mélanger le henné et le basma dans différentes parties pour obtenir une couleur de cheveux plus sombre et plus expressive.

Teindre les cheveux

La poudre de henné (1 sac) est versée dans un bol en céramique ou en verre. De l'eau chaude (fraîchement bouillie) est ajoutée à la poudre jusqu'à ce que la masse atteigne la consistance d'une crème sure fine. Ensuite, il est appliqué sur les cheveux, enveloppé de polyéthylène et d'un foulard, et non lavé pendant 6-8 heures. Vous pouvez effectuer la coloration le soir et aller vous coucher. Le matin (ou juste après la procédure), la tête est lavée à l'eau tiède et avec un shampooing. Pour les cheveux courts, prenez un paquet de henné pour une coloration. Pour les cheveux longs, vous devez utiliser 2-3 paquets de colorant en une seule procédure.

Le henné a un effet bénéfique sur les cheveux, il n'y a donc aucun risque de dommage, même si vous utilisez ce colorant naturel pendant de nombreuses années. Cet outil est également idéal pour nourrir et colorer les cils et les sourcils. Grâce à ces interventions esthétiques, en plus des cils et des sourcils foncés, vous pouvez également recevoir un traitement pour la peau et les poils fins et délicats. Les sourcils et les cils pendant deux à trois semaines n'auront pas besoin de crayons cosmétiques foncés pour l'eye-liner.

Dans les pays de l'Est, le henné est utilisé pour la coloration des plaques à ongles, ainsi que pour la peau.

Le savez-vous? En raison de sa forte teneur en tanins, le henné était largement utilisé dans l'Antiquité pour la teinture du cuir et des textiles. Dans le rituel funéraire des anciens Égyptiens, les momies des défunts étaient enveloppées dans un tissu de couleur henné. Les Arabes utilisaient le henné pour peindre les sabots, la queue et la crinière des chevaux.
Les fleurs de Lonsonia sont des nekolyuchi utilisés pour produire de l'huile essentielle. Cette substance essentielle est appelée "huile chypriote", elle est utilisée pour créer de nouveaux parfums dans les parfums (parfums, eau de toilette, eau de Cologne) et comme parfum naturel pour le rouge à lèvres.

Culture

Lawsonia nekolyuchaya pousse bien dans un parterre de fleurs (dans les régions tropicales) et dans les conditions de pot dans les maisons, les appartements et les bureaux. La plante est plutôt sans prétention: un peu d'eau, beaucoup de lumière, une taille douce, une aide rapide des propriétaires dans la lutte contre les maladies - et de nombreuses années d'arbustes se sentiront bien.

Caractéristiques planter des graines

Lawsonia peut être multiplié sans difficulté, en enracinant des boutures vertes ou en semant des graines.

La propagation des semences

Un récipient peu profond (un pot de fleurs, une boîte de semis) est utilisé pour verser la terre. La terre versée dans le réservoir est nivelée, légèrement humidifiée avec un vaporisateur et des graines sèches de Lawson sont aspergées de manière aléatoire sur celle-ci. Il est nécessaire d'essayer et de distribuer les graines sur la surface du sol n'est pas tas.

C'est important! Les graines semées sont laissées sur le sol, non recouvertes de terre ou recouvertes de terre sur une profondeur ne dépassant pas 1-2 mm. La raison en est un très petit calibre de graines, étant profondément dans le sol, elles ne veulent tout simplement pas grandir, elles n’ont pas assez d’énergie de croissance.

Les cultures sont à nouveau pulvérisées avec un vaporisateur et recouvertes d'une pellicule de plastique ou d'un petit verre transparent. Le récipient contenant les semences de Lawsonia est placé dans un endroit chaud, ventilé et hydraté occasionnellement. Les premières pousses doivent être attendues dans les 30 à 35 jours suivant le semis. Ce processus peut être accéléré en semant des graines préparées à l'avance. Pour se préparer, vous devez suivre cette procédure: les graines sont disposées sur un tissu de laine humide, puis le tissu est enroulé en un rouleau et placé dans un sac en plastique.

Le colis est suspendu à la batterie de chauffage pendant une semaine. En chaleur et en humidité, les graines vont bien gonfler, elles vont commencer à développer des germes internes. Semées dans le sol, ce matériel de plantation va lever dans les trois jours.

Bien que les jeunes plants soient jeunes, le sol du réservoir doit être légèrement humide, en aspergeant occasionnellement les jeunes plantes avec de l’eau chaude. Les sacs en verre ou en plastique ne sont pas retirés, la zone de reproduction reste couverte. Lorsque le deuxième couple de vraies feuilles apparaît sur les jeunes femmes, elles peuvent être plongées dans des pots individuels pour la résidence permanente.

Reproduction de boutures vertes ou raidies

Coupez le pédoncule pour qu'il soit accompagné de deux ou un fruit. Le segment doit avoir une longueur minimale de 8-12 cm. Pour obtenir l’apparence du système racinaire sur les boutures, vous pouvez les déposer dans un récipient rempli d’eau, dans lequel sont ajoutés des moyens d’enracinement (par exemple, «Kornevin») ou placés dans de la sciure de bois humide, d’une profondeur de 1 centimètre.

Quelle que soit la méthode d’enracinement choisie, la bouture ne peut être laissée sans eau ni dans de la sciure de bois sèche. Au besoin, versez de l'eau et humidifiez la sciure de bois avec un vaporisateur. Après 35 à 40 jours, les racines blanches commenceront à pousser sur les boutures. Elles atteindront une longueur de 2 à 3 cm. Lawsonia peut être planté dans un pot séparé, où il poussera constamment.

Le savez-vous? Étrange, mais malgré son goût amer, les animaux aiment beaucoup manger les feuilles et les jeunes branches de Lawsonia. Après un tel repas "sans goût", les animaux marchent pendant deux semaines, les lèvres rouges ou bordeaux. Après avoir attendu le début de la période des pluies, même fortement mangés, les buissons de Lawsonia développent rapidement de jeunes branches et une masse de feuilles.

Éclairage et logement

Lovesonia n'aime pas les endroits bien éclairés, il réagit calmement au soleil. La solution la plus efficace serait d'installer un pot avec du henné en croissance sur la fenêtre sud. En été, la plante peut être placée sur un balcon ou dans une plate-bande bien éclairée par le soleil. La température à l'extérieur ou dans une pièce où se trouve la lawnonia doit dépasser + 11 ° C - c'est la condition principale pour la croissance normale d'une plante tropicale. L'arbuste à chaleur d'été tolère parfaitement.

Sol, substrat et niveau de pH

Le sol pour la plantation d'un non-fumeur doit être acide (pH 8-8,5). Vous devez donc l'acheter dans un magasin spécialisé en jardinage ou le ramasser dans un pré où la prêle des arbres pousse abondamment. Le sol des prés doit être mélangé avec du sable en parts égales. La présence de prêle indique toujours un sol acide.

Découvrez pourquoi il est important de prendre en compte l'acidité du sol pour les plantes; comment et quoi désoxyder le sol dans le jardin.

Arrosage

Lawsonia aime les sols acides, mais ne tolère absolument pas les sols marécageux. Dans la nature, une plante peut survivre longtemps avec une mauvaise ration d’eau sans trop de dégâts. Par conséquent, Lawsonia cultivé à la maison ne peut pas être trop humidifié.

Vous pouvez arroser le buisson seulement après que la couche supérieure du sol dans le pot se dessèche un peu. Longtemps sans eau, la plante ne mourra pas, mais perdra ses feuilles. C'est sa réaction naturelle aux conditions extrêmes, de la même manière que Lawion réagira à une invasion de parasites ou de maladies.

Taille

Lawsonia n’est pas laborieuse, c’est une plante très tenace. Ainsi, une fois le couvert végétal tombé, le buisson est bien coupé, arrosé d’eau avec une gamme complète d’engrais minéraux et placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé (de préférence sur une fenêtre sud). La plante va rapidement faire pousser de nouvelles branches et feuilles

Le savez-vous? La tradition de peindre avec le corps au henné remonte à 5 000 ans. C'est ainsi que le célèbre souverain d'Égypte s'est décoré - Néfertiti. Si du café naturel moulu est ajouté à la solution au henné, le motif sur le corps sera fait dans des tons chocolat et si du vin rouge est utilisé comme additif, il sera ensuite au claret.

Récolte

Les feuilles des jeunes plantes au henné n'ont pas d'effet colorant ni médicinal. La récolte conditionnée des feuilles et de l'écorce est récoltée pour la première fois après que les arbustes ont atteint l'âge de trois ans. Une fois les feuilles retirées de la plante, les jeunes pousses sont coupées de 20 à 25 cm de longueur, puis séchées et broyées en poudre. En culture industrielle, on récolte jusqu'à un hectare de plantation sur trois ans et jusqu'à deux tonnes de matières premières médicinales.

Vous pouvez facilement faire pousser un beau buisson de henné bien ramifié chez vous dans un pot et vous pourrez, après un certain temps, récolter votre propre récolte de feuilles médicinales. En observant des règles de culture simples, il est possible de réaliser une floraison odorante et une croissance violente de lawsonia dans un environnement sans pièce et dans des conditions ambiantes.