Comment propager le ficus à la maison: les moyens les plus populaires

Beaucoup de femmes au foyer se demandent: de quelle manière peut-on propager le ficus? Très souvent, au moment de la reproduction, des erreurs sont commises à cause de ce que les jeunes plantes ne prennent pas racine ou poussent très mal.

Dans cet article, nous allons examiner toutes les options d’élevage, décrire les instructions d’enracinement et de plantation du ficus et décrire également les particularités intéressantes de la fleur, associées à la formation de racines.

Méthode de la graine

Nous commençons par savoir comment propager la méthode de la graine de ficus. Discutez des principaux points à connaître pour bien ensemencer le matériel.

Préparation du sol et des semences

Les semences achetées nécessitent un traitement supplémentaire pour augmenter les chances de germination. Pour ce faire, prenez la graine entière et laissez-la tremper dans un stimulateur de croissance pendant 24 heures.

Il est possible d'utiliser à cette fin de tels moyens: «Heteroauxin» et «Gumat», ainsi que leurs analogues.

Après une journée, les graines doivent être retirées du stimulateur et rincées à l'eau courante. Ensuite, préparons le substrat.

L'option la plus facile est le sol du magasin de fleurs, auquel un tiers du sable a été ajouté. Vous obtenez donc un substrat qui absorbe très bien l’humidité tout en apportant à la plante tous les nutriments nécessaires.

Si vous voulez préparer le sol vous-même, alors vous devez prendre des parts égales de tourbe et de sol à feuilles, puis ajouter du sable dans la quantité d'un tiers du volume reçu. En conséquence, le substrat devrait être assez lâche.

C'est important! Ne pas utiliser de sols argileux lourds comme substrats.
Beaucoup suggèrent d'ajouter de la terre de jardin au substrat, mais dans ce cas, vous risquez d'introduire des champignons ou des bactéries pathogènes dans le sol, ce qui peut détruire les plantes immatures au stade initial de la croissance. Il est donc préférable de ne pas ajouter de terre du site.

Idéales pour la plantation, les formes rectangulaires ont une surface suffisamment grande et une faible profondeur. Utiliser des réservoirs profonds n'en vaut pas la peine.

Premièrement, les ficus ne passeront pas beaucoup de temps dans cette capacité, car ils devront être transplantés. Deuxièmement, plus la couche de substrat est épaisse, plus l’accumulation d’humidité y est importante et une mouillure excessive entraîne l’apparition de moisissures.

En savoir plus sur les ficus tels que le Benjamin Ficus, le caoutchouc et les microcarpes.
Il convient également de noter que le réservoir doit comporter des ouvertures pour l'humidité, quelles que soient les propriétés de drainage du substrat. Veillez donc à en prendre soin avant de remplir le réservoir de terre.
Le savez-vous? Les plantes du genre Ficus ne sont pas utilisées uniquement comme fleurs d'intérieur. Certaines espèces d'Amérique du Sud produisent du caoutchouc. En outre, les fruits de certaines plantes sont utilisés dans les aliments, car ils contiennent jusqu'à 75% de glucose et de fructose.

Schéma de semis

Nous commençons à semer des graines dans le sol préparé. Si vous allez semer un grand nombre de graines, assurez-vous de le faire selon le système, sinon il sera très difficile d'éclaircir les plantations. Nous ne recommandons pas de verser des graines dans les ardillons, car un tel semis donnera un résultat proche de zéro.

Nous créons donc d’abord des rainures d’environ 5 mm de profondeur. La distance entre les rainures adjacentes est de 5 cm Si le conteneur a une grande surface, il est possible de reculer un peu plus entre les rainures, cela n'affectera pas la germination et sera plus facile à entretenir.

Nous semons les graines de manière à laisser un espace d’environ 1,5 cm, puis saupoudrons de sable grossier et pulvérisons-les avec un vaporisateur.

C'est important! Il est nécessaire d'humidifier légèrement le sol, il n'est pas nécessaire de s'assurer que l'eau commence à s'écouler des ouvertures de drainage.

Vous pouvez asperger la terre du réservoir, mais le sable donnera un meilleur accès à l'oxygène et à l'humidité. Nous vous recommandons de l'utiliser.

Ensuite, vous devez couvrir les graines avec un film ou un verre pour créer le microclimat souhaité. Après cela, transférez les graines dans un endroit chaud avec une température d'environ + 23 ... +25 ° C. Assurez-vous également que les graines qui ont pénétré ont accès au soleil.

Conditions et soins pour les semis

Le ficus se lève de manière inégale, de sorte que l'abri ne peut être retiré que lorsque toutes les graines sont levées. Avant cela, il est nécessaire d'aérer les cultures une fois par jour, en enlevant le film / verre pendant 10-15 minutes.

Également pendant la ventilation, il est nécessaire d'humidifier le sol avec un vaporisateur utilisant de l'eau à la température ambiante.

En outre, après l’apparition des premières pousses, l’abri doit être retiré pendant 1 à 2 heures afin que les verts reçoivent suffisamment d’oxygène. La capacité doit être placée sur le rebord de la fenêtre ou sur le côté ensoleillé, tout en ombrageant légèrement les semis.

Plongez dans le ficus, nous ne le ferons qu'après les premières feuilles. A ce stade, les cultures seront épaissies, vous devrez donc les éclaircir.

La transplantation est ensuite effectuée dans des pots ou des gobelets séparés, en utilisant un substrat identique à celui de l'original.

C'est important! Avant de cueillir, assurez-vous de bien arroser les plantes et elles devraient être enlevées du sol avec une motte de terre.
Une transplantation ultérieure est réalisée pendant la croissance des plantes. Assurez-vous d'arroser sous la racine et de pulvériser sur la feuille pour humidifier l'air. N'oubliez pas que le ficus pousse mal sans lumière solaire ni chaleur, placez-le donc sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon.

Coupe de ficus

Nous procédons à la multiplication du ficus à la maison par greffe. Nous discuterons de toutes les étapes de la plantation et de la croissance d’une nouvelle plante à partir d’une bouture.

Azalée, Bouvardia, Chrysanthème, Géranium, Orchidée, Dieffenbachia, Dracene, Plumeria, Crossander se propagent également par bouturage.

Calendrier

Comme le ficus grandit et se développe activement pendant la saison chaude et que tous les processus ralentissent considérablement en hiver, il est nécessaire de récolter les boutures au printemps. Ceci est mieux fait à un moment où le ficus commence à se développer activement.

La bouture est coupée au printemps afin que, compte tenu du processus d'enracinement et d'acclimatation, vous receviez d'ici l'automne une plante à part entière qui a déjà réussi à former un grand système racinaire et à gagner la masse verte nécessaire.

Comment se préparer?

Il faut immédiatement dire que pour obtenir des boutures, il faut avoir une grande plante. Utiliser pour couper un petit ficus est extrêmement dangereux, car vous pouvez détruire le "parent".

Nous choisissons un rameau ligneux, dont la longueur n’est pas inférieure à 15-16 cm, doit avoir 2 à 3 nœuds sur le rameau, ainsi que des plaques en état normal (non malades et non endommagées).

C'est important! Si vous coupez un ficus avec de grandes feuilles, vous devez les raccourcir de moitié pour réduire la zone d’évaporation de l’humidité.

Prenez ensuite un couteau tranchant et, en vous retirant à 1 cm du nœud inférieur, faites une coupe oblique. Feuille dans le nœud à couper.

Il faut dire que la coupe sur le manche doit être lisse et la plus lisse possible, car la vitesse de formation des racines dépend de la zone de coupe. Une fois que vous avez coupé la bonne quantité de boutures, placez-les aussi rapidement que possible dans l'eau, car la plante libère du jus qui guérit les blessures et durcit, ce qui rend très difficile la germination de telles boutures.

Méthode d'enracinement

Nous allons maintenant discuter de la manière d’enraciner un ficus en utilisant diverses méthodes. Les boutures coupées peuvent être enracinées de deux manières: dans l'eau et dans le sol.

Pour la première option vous devez prendre un récipient opaque, y insérer une bouture et verser de l'eau à une température d'environ 25 ° C.

Après cela, la tige est recouverte d'un "bouchon", qui peut être le haut coupé d'une bouteille de 5 litres. Ceci est fait afin de créer un microclimat humide.

De plus, il suffit de maintenir l’humidité à environ 80%, de surveiller la température de l’eau et de l’air (la pièce doit faire au moins 25 ° C). Il faut attendre l'apparition du rhizome dans 25 à 30 jours. Deuxième option prévoit la plantation dans le sol après une exposition de 2 heures des boutures dans un récipient avec de l'eau (pour laver le jus).

Pour un tel enracinement, il est préférable d'utiliser des stimulants de croissance des racines ("Kornevin") et d'effectuer quelques manipulations simples qui entraîneront la plante à former un plus grand nombre de racines.

Il convient de rappeler que le ficus s’enracine dans les endroits où l’écorce est endommagée. Pour cette raison, vous pouvez souvent voir sur la plante mère l’apparence de racines éloignées du substrat.

Donc, pour augmenter l'enracinement, avant de planter dans le sol, vous devez effectuer plusieurs coupes dans l'intervalle entre la coupe oblique et le premier noeud.

En conséquence, après la plantation, des racines commenceront à apparaître à partir de ces tranches, ce qui non seulement améliorera l’absorbabilité des substances, mais apportera également un soutien supplémentaire à la plante.

En outre, des tranches peuvent être faites sur le manche, ce qui germe dans un récipient avec de l'eau. C'est une option assez polyvalente qui aidera à faire germer toute coupe lignifiée.

Le savez-vous? En Inde, les ponts suspendus sont fabriqués à partir des racines de ficus en caoutchouc. Il suffit de planter des racines sur des poteaux de bambou - et dans 10 à 15 ans, un pont suspendu solide est prêt.

Planter des boutures

Les boutures sont plantées dans un substrat spécial, qui doit nécessairement avoir de bonnes propriétés de drainage, car les boutures sont très vulnérables aux maladies fongiques.

Pour le mélange de sol, il est nécessaire de prendre en quantités égales de tourbe, de vermiculite et de sable de rivière grossier. Bien mélanger et verser dans un récipient approprié.

Avant de choisir un réservoir, mesurez la distance entre la tranche et le premier noeud. La hauteur du pot doit être de 2 à 3 cm de plus que la longueur de la coupe au nœud.

Vous trouverez donc l'option idéale qui retiendra suffisamment de terre et ne retiendra pas l'humidité.

C'est important! Il est recommandé de préchauffer le mélange de sol à la vapeur pour le désinfecter.
Lors de la plantation, nous approfondissons la coupe jusqu'au premier nœud. Si le nœud a formé des feuilles, il faut les enlever pour éviter la pourriture.

Après la plantation, il suffit d'humidifier le sol avec un atomiseur et de recouvrir le pot d'un film ou d'une bouteille coupée pour maintenir l'humidité et la température de l'air.

Soins ultérieurs pour les semis

Après la plantation, il suffit de maintenir une humidité constante du sol et d’aérer la tige une fois par jour. N'oubliez pas non plus que le ficus est difficile en matière d'éclairage. Après la plantation, placez le pot dans un endroit bien éclairé.

La température optimale pour le développement normal des plantes est de + 25 ... +26 ° C. L'humidité, comme mentionné ci-dessus, devrait être dans les 80%.

Dès que la bouture prend racine, de nouvelles feuilles commencent à apparaître dessus. À ce stade, vous pouvez retirer l’abri et, après un certain temps, repiquer la plante dans un nouveau récipient afin que la croissance du système racinaire ne ralentisse pas.

Comment propager une feuille de ficus

Voyons ensuite comment le ficus produit des plaques de feuilles. Parlons de la façon dont cette méthode est simple et efficace.

Votre maison sera également décorée avec des plantes d'intérieur telles qu'épiphyllum, géranium, pentas, calcéolaire, fittonia, anthurium, aloès, kalanchoe, pélargonium, cactus, sansevieria, gardénia, columnaya.

Tige de coupe

Cette option est idéale pour les jeunes plantes de petite taille, car vous n’avez pas besoin de couper de grandes boutures, ce qui priverait la partie aérienne d’une quantité considérable de feuilles.

Il suffit de couper une ou plusieurs feuilles avec une partie de l’entre-nœud. C'est-à-dire que la coupe passera à travers le nœud, tout en ayant également une coupe oblique pour augmenter la surface de formation du rhizome.

Comme dans le cas des boutures lignifiées, le ficus devrait être propagé par les plaques de feuilles au printemps afin que la plante puisse prendre racine et se développer.

Dans le cas des feuilles, nous avons une partie aérienne plus petite, il est donc préférable de couper les boutures au début du printemps.

Processus d'enracinement et d'atterrissage

Immédiatement après la séparation de la plante mère, mettez la bouture dans l’eau pendant quelques heures afin d’enlever le jus qui, comme dans le cas des boutures ligneuses, sera réparti en quantité suffisante.

Ensuite, assurez-vous de tremper les boutures dans le stimulateur de croissance des racines, car il n’est pas possible de manipuler les entailles, en raison de l’insuffisance de la surface lignifiée.

Après le stimulateur nous faisons un atterrissage. Dans le rôle de la capacité ajustement pot peu profond, qui a un petit diamètre.

Il doit être rempli avec le même mélange de sol que lors de la plantation d'une coupe ligneuse (tourbe, sable, vermiculite). Approfondir jusqu'à la tige de la feuille.

C'est important! Après la plantation, les feuilles sont doucement tordues dans un tube et liées avec un fil. Ceci est fait afin de réduire la zone d'évaporation.
Ensuite, humidifiez abondamment le substrat du pistolet de pulvérisation et couvrez la casserole avec un film ou une bouteille coupée. La température est maintenue entre + 25 et + 26 ° C et l'humidité entre 75 et 80%.

Cette tige commencera à s'enraciner dans 20 à 30 jours, après quoi la formation active de nouvelles feuilles commencera.

Comment propager la superposition de ficus

En conclusion, nous discuterons de la reproduction du ficus à la maison par le biais de boutures.

La plante se propage par superposition, le plus souvent pour le rajeunissement. Cette méthode est particulièrement pertinente dans le cas où il ne reste plus de feuilles basses sur le buisson utérin.

Vous devez d'abord obtenir les racines "aériennes". Alors, ils sont apparus, vous devez couper soigneusement l'écorce de la pousse. L'épaisseur de la coupe est d'environ 2-3 cm Il est également possible de faire des coupes sur la pousse pour que l'enracinement commence, mais la première option est plus efficace.

La mousse humide doit être placée à la place de l'écorce ou des coupures enlevées, après quoi les pousses doivent être enveloppées dans un film plastique. Ensuite, il vous suffit d'humidifier la mousse et de rechercher les racines. Dès que des racines suffisamment longues apparaissent, la partie supérieure de la tige avec les racines est coupée et transplantée dans un nouvel emplacement qui correspond au précédent en termes de paramètres (température, humidité et composition du sol).

Maintenant, vous savez comment planter un ficus à la maison, si la plante ne peut plus vous plaire par son apparence. Nous avons examiné toutes les options de reproduction pour cette fleur qui sont disponibles à la maison.

Pour que la plante mère ne souffre pas beaucoup, il est préférable de combiner les méthodes décrites dans l'article pour obtenir plusieurs nouvelles plantes. Dans ce cas, vous laissez la masse verte optimale et, en même temps, vous obtenez le nombre requis de nouvelles couleurs.