En dépit des débats interminables des scientifiques sur l'appartenance de la tomate à des légumes ou des fruits, cette culture occupe depuis longtemps une place honorable dans nos jardins et les fruits mûrs et juteux font désormais partie intégrante de notre alimentation. La sélection continue conduit au fait que l'arbuste devient plus facile à cultiver et que les tomates deviennent plus savoureuses et plus polyvalentes.
Parmi eux, il y a des représentants assez exotiques qui se distinguent par leur apparence et leur goût. Jetons un coup d'œil à l'une des variétés inhabituelles de tomates - "Orange" et examinons sa description.
Description et photo
Selon la description, la tomate "orange" ne s'applique pas aux variétés hybrides et, malgré le fait qu'elle a été élevée il n'y a pas si longtemps (en 2000), elle a réussi à gagner en popularité en raison de ses nombreuses caractéristiques positives. Regardons tout dans l'ordre.
Buissons
La plante appartient à l'indéterminé, c'est-à-dire à une croissance non limitée. Un grand arbuste pouvant atteindre une hauteur de 1,5 m, se ramifie assez fortement et a besoin de soutien. Les buissons sont recouverts d'un feuillage vert de taille moyenne. Les inflorescences sont formées sur 8-9 feuilles, selon les types, divisées en simples et intermédiaires et sont formées après 2-3 feuilles.
Le «prince noir», le «Olesya», le «Babushkino», le «bec de l'aigle», le «rose de Korneevsky», le «Niagara» et le «cœur de l'aigle» sont également classés dans les variétés de tomate indéterminées.
Des fruits
Les tomates mûrissent suffisamment tôt, déjà 90 à 105 jours après l’apparition des germes. Les fruits sont de forme ronde, jaune vif, souvent avec une nuance orange. En moyenne, les tomates pèsent entre 180 et 250 g, mais il y a aussi des spécimens plus lourds - 400 g chacun. Les qualités gastronomiques sont considérées très élevées, car les fruits sont douces, charnus et juteux, tandis que les graines sont pratiquement absentes. Le plus souvent, ces tomates sont utilisées fraîches. Vous pouvez les préparer en salade colorée ou les couper en tranches.
Le savez-vous? Les allergies aux fruits et légumes rouges sont de plus en plus courantes. La réaction provoquée par le pigment lycopène, présent dans les fruits de couleur rouge, crée certaines difficultés nutritionnelles pour les adultes et les enfants du monde entier. La variété de tomates "orange", dans laquelle il n'y a pas d'allergène, fait partie de ces aides indispensables qui saturent le corps de substances utiles et de minéraux sans provoquer de réaction négative.
Variété caractéristique
Convient pour la culture en pleine terre et dans des conditions de serre. La tomate "orange" est thermophile et requiert de la lumière. Par conséquent, un rendement maximum peut être atteint dans les régions méridionales ou avec une croissance de film. De 1 carré. m lors de la conformité aux techniques agrotechniques, récolter 15-20 kg de tomates.
Forces et faiblesses
Les avantages de la variété comprennent:
- Stable bonne récolte.
- Apparence exotique et à gros fruits des tomates.
- Hautes qualités gastronomiques - les tomates sont très sucrées et aromatiques.
- La tomate est résistante au phytophthora.
- Compacité en culture: due à la hauteur du buisson par 1 carré. m peut faire pousser plus de plantes.
- Les fruits sont très utiles, ils sont utilisés pour normaliser le travail du tractus gastro-intestinal, utilisé dans le régime alimentaire, ainsi qu'avec un manque de carotène.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour obtenir une culture de qualité, il est nécessaire de préparer correctement le sol et la plante elle-même pour la plantation. Les tomates "orange" peuvent être semées en pleine terre ou à l'avance pour faire pousser des plants.
C'est important! Avant de semer, les graines doivent être calcinées à une température de +50 °C et laisser refroidir dans de l’eau glacée ou tremper dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 20 à 30 minutes - ceci évitera l’apparition future de parasites et de maladies.
À travers les semis
Les semis sont semés en mars, afin qu’ils puissent être repiqués en mai. Le drainage est aménagé au bas des conteneurs de réception, puis recouvert de substrat. Le sol le plus approprié pour les arbustes est argilo-sableux et sableux, il est bon d’ajouter des engrais organiques. Pour que les plantules puissent monter le plus rapidement possible, le récipient peut être recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud et bien éclairé.
Il est nécessaire de commencer à plonger les tomates lorsque les plantes ont 2 feuilles chacune. Après 60 à 65 jours, les plants sont prêts à être plantés en pleine terre. Si, à ce stade, le temps chaud n'est pas encore réglé, il est recommandé de recouvrir les semis d'un film jusqu'à ce que les conditions météorologiques se normalisent. Le plan d'atterrissage sur les lits est de 70x40 cm.
Semis direct
Les graines de tomates "Orange" peuvent être semées immédiatement dans le jardin, vers le début du mois de mai. Avec cette méthode de plantation ne devrait pas compter sur une récolte précoce, car les fruits mûriront un peu plus longtemps que lorsqu'ils sont cultivés à partir de jeunes plants. Pour atterrir, vous devez choisir des endroits ensoleillés, protégés du vent et des courants d'air.
C'est important! Il vaut mieux planter les tomates oranges après les légumineuses, les citrouilles, les racines ou les cultures vertes. Respect de la rotation des cultures - une garantie de rendements élevés.
Grade Care
Le respect des règles de la technologie agricole est très important pour toute culture. Connaissant certaines des nuances, vous pouvez facilement obtenir des rendements élevés.
Arrosage
Arrosez les tomates pendant qu'elles sèchent, pas plus de 2 fois par semaine. Pour un buisson nécessite 3-4 litres d'eau. Ne pas oublier que Les tomates sont arrosées exclusivement sous la racine. Dans les intervalles entre les opérations d’eau, le sol autour des arbustes doit être désherbé et détaché.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, les arbustes fruitiers doivent se nourrir au moins 3 fois. Il est préférable d'utiliser des matières organiques comme engrais. Une semaine après la plantation en pleine terre, les arbustes doivent être nourris avec du fumier, à raison de 1 kg d'engrais pour 1 litre d'eau.
Le pansement suivant est effectué pendant la période de floraison de 2 ou 3 brosses à fruits. Les experts recommandent également d'utiliser du fumier, ajoutez seulement 2 à 3 g de sulfate de cuivre et de permanganate de potassium à 10 litres du mélange. La dernière fois que la plante est fertilisée lors de la collecte de la première récolte avec du fumier dissout dans de l'eau (1: 1).
Le masquage
Les tomates "orange" ont besoin de pasynkovanii constant. Les scions pincent lorsqu'ils apparaissent pour ne pas voler les forces vitales à la plante. Le plus souvent, l'arbuste est formé en 1, maximum - 2 tiges. 30 jours avant la fin de la saison de croissance, pincez le dessus des arbustes et enlevez les petites inflorescences.
Le savez-vous? Les tomates contiennent une quantité incroyable de nutriments. Leur consommation régulière réduit les risques de dépression et de cancer. Un autre avantage incontestable de ces fruits savoureux et juteux est que 100 g de tomates ne contiennent que 22 kcal.
Maladies et ravageurs
Sous réserve des règles de l'agriculture, les tomates tombent rarement malades. La chose la plus importante est de fournir un soutien pour les buissons et de les attacher. Cela est également nécessaire pour éviter que la plante n'entre en contact avec le sol, car un tel contact peut provoquer la carie, l'apparition de maladies fongiques, ainsi que des dommages du feuillage et des fruits causés par les limaces. La variété est très résistante à la maladie commune - mildiou. Les tomates orange sont le plus souvent consommées crues, en tant que plat séparé ou utilisées pour faire des salades de légumes colorées. Dans cette petite boîte de tomates et en conserve, dans des bocaux, elles ont l’air très exotiques, mais aussi fraîches. Même un jardinier débutant sera capable de cultiver de telles tomates originales dans son chalet d’été, et leur goût brillant ne laissera pas indifférent même les gourmets gâtés.