Comment semer et faire pousser des plants de tomates à la maison

La culture de tomates avec des semis offre un taux de survie et un rendement bien supérieurs à ceux de la plantation de semences directement en pleine terre, comme en témoigne de nombreuses années d'expérience professionnelle de nombreux jardiniers. Cependant, ce processus comporte un certain nombre de fonctionnalités et de subtilités, qui mériteraient d’être examinées plus en détail. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les plants de tomate, comment les cultiver, quand commencer ce processus et comment en prendre soin à l'avenir.

Quand commencer?

La culture des plants de tomates à la maison ne devrait pas commencer plus tôt que 50 à 60 jours avant la date proposée pour la transplantation de jeunes plants en pleine terre.

Les poivrons, les choux, les betteraves, les courgettes, les concombres, les aubergines, les panais, les oignons et les fleurs sont également cultivés selon la méthode de la plantation.

Il faut se rappeler qu'il faut environ 7 à 10 jours pour donner les premières pousses de tomates. Les semis doivent donc être conservés à la maison après les premières pousses, pendant 40 à 55 jours en moyenne.

Le savez-vous? Dans le monde moderne, il existe environ 10 000 variétés de tomates, dont les plus petites ont un diamètre inférieur à 2 centimètres et le poids des plus gros passages de 1,5 kg.

La détermination correcte du moment du semis joue un rôle extrêmement important pour le succès de la croissance du buisson et de ses fruits abondants. Cette période varie en fonction des conditions météorologiques prévalant dans les lieux où vous vivez, et en moyenne cela ressemble à quelque chose comme ça:

  • Russie du Sud et Ukraine: les semis sont semés du 20 février à la mi-mars.
  • le centre de la Russie: le meilleur moment va de la mi-mars au début avril.
  • Nord de la Russie: du début à la mi-avril.

Lorsque vous essayez de savoir quand commencer à semer des tomates sur des plants, vous pouvez également commencer à savoir quand la fin des dernières gelées de printemps est attendue dans votre région. Il suffira de compter 50 à 65 jours à compter de cette date et de procéder au semis le jour calculé. Dans ce cas, si vous avez l’intention d’atterrir en serre ou sur votre balcon, vous pouvez commencer à semer même quelques semaines plus tôt.

Caractéristiques d'atterrissage

Avant de faire pousser des plants de tomates chez vous, il est bon de comprendre par vous-même certaines des subtilités et des indicateurs clés nécessaires à sa croissance et à son développement.

Conditions de croissance

La principale exigence pour la culture de plants de tomates est créer assez de lumière pour eux. À cette fin, il est recommandé de les placer sur les fenêtres orientées au sud. Il est souhaitable que divers facteurs d’ombrage, tels que des arbres, des murs ou une clôture, ne diminuent pas la lumière naturelle. En cas de manque d'éclairage naturel, il est recommandé d'utiliser des lampes spéciales.

Le savez-vous? Les tomates sont l’un des légumes les plus populaires consommés par les humains. Chaque année dans le monde, plus de 60 millions de tonnes de ces fruits sont vendus.

Les jeunes plants doivent être suffisamment humides, ce qui est recommandé utiliser des humidificateurs ou des pulvérisateurs. Il est souhaitable d'effectuer le traitement quotidiennement et par temps chaud - et deux fois par jour.

Il est recommandé de fournir à vos semis un régime de température confortable. Optimale température pour les semis dans la journée, il oscille entre 18 et 25 degrés et, la nuit, entre 13 et 16 degrés.

Désinfection des sols

Si le sol provient de l'environnement naturel, la présence de divers agents pathogènes est très probable. Pour éviter de telles "surprises", il est recommandé d'acheter des mélanges de sol dans des magasins spécialisés, mais même de tels sols peuvent parfois être périlleux.

Afin de protéger leurs semis de diverses maladies et parasites Il est recommandé de procéder à la désinfection du sol en utilisant l’une des méthodes suivantes:

  • chauffer le sol dans le four à une température de 160 à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes;
  • traiter le sol dans un four à micro-ondes à puissance maximale pendant 2-3 minutes;
  • placé dans un pot avec de petits trous de drainage, le sol verse de l'eau bouillante par portions;
  • Humidifiez le sol en couche uniforme avec une forte solution de permanganate de potassium.
Pour obtenir le meilleur effet possible, ces méthodes peuvent être combinées les unes avec les autres.

Vous ne devriez pas commencer à planter des plants sur le sol nouvellement traité. Après traitement, il sera préférable de le placer à l'air libre au soleil pendant 2 semaines afin que le processus de reproduction des animaux utiles du sol commence à l'intérieur.

Préparation des semences

Les semences, par analogie avec le sol, peuvent être un terrain fertile pour diverses infections et ravageurs. Par conséquent, afin de protéger vos semis de la mort, ils ont également besoin d'un traitement avant la plantation. Voici comment vous pouvez traiter vos semences:

  • Avec permanganate de potassium. Pour 100 ml d'eau, vous devez prendre 1 g de permanganate de potassium. Les graines, préalablement enveloppées dans de la gaze, doivent être placées dans une telle solution pendant 10 à 15 minutes. La surexposition des semences dans une telle solution entraîne une diminution de la germination, soyez donc prudent.
  • Avec l'aide de la solution de soude. Pour 100 ml d'eau, prenez 0,5 g de soude. Dans cette solution, les graines doivent être conservées pendant 24 heures. Outre les propriétés désinfectantes, cette solution contribuera également à la fructification précoce de vos tomates.
  • Avec l'aide de la solution de jus d'aloès. Pour chaque partie de jus d'aloès, vous devez prendre autant d'eau. Dans cette solution, les graines sont trempées pendant 12 à 24 heures. Cette solution contribue également à augmenter les rendements, à améliorer la qualité des fruits et à renforcer la fonction immunitaire de la plante.
  • Avec l'aide d'une solution de "Fitosporin". Dans la solution finale, les graines sont vieillies pendant une à deux heures.

Schéma de semis

Dans le sol fertile pré-rempli décontaminé, les bacs de plantation (de préférence oblongs) forment des sillons dont la profondeur ne doit pas dépasser un centimètre.

La distance entre les rainures ne doit pas dépasser trois ou quatre centimètres. Disposez les graines dans les sillons de manière à ce que la distance qui les sépare ne soit pas inférieure à 1 cm, saupoudrez-les d'une fine couche de sol fertile.

C'est important! Plus les semis seront épais, plus tôt ils devront les cueillir.

Par le haut, il est recommandé d’étirer le film ou de poser le verre afin d’assurer aux plants une humidité relative élevée. Pour une germination réussie, les plants ont besoin d’une température d’environ 30 degrés. Il est donc recommandé de les placer près de la source de chaleur.

Soins des semis

Les soins appropriés sont l’un des garants d’une récolte de tomates riche et savoureuse. Même s’il n’est pas si différent des soins prodigués aux autres plants, il présente encore quelques subtilités, qui seront examinées plus loin.

Arrosage

Les plantules sont arrosées avec un pistolet de pulvérisation ou un humidificateur, car un jet sortant d'un arrosoir ou d'un autre récipient ayant un diamètre de goulot important peut endommager le système racinaire sensible de la plantule. Il faut arroser comme au moins une fois par jouret par temps chaud - c'est mieux deux fois.

Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'un excès d'humidité peut provoquer l'apparition d'une maladie fongique qui peut être éliminée en enlevant la couche de sol contaminée supérieure et en la traitant avec une solution de fongicide.

Top dressing

Les jeunes arbres de tomates doivent être nourris pour la première fois après 2-3 semaines après l’apparition des premières pousses. Après cela, le meilleur horaire pour la fabrication de suppléments sera hebdomadaire. Les engrais à base de substances organiques, tels que les déjections d’oiseaux diluées et fermentées ou le fumier, conviennent mieux aux semis.

La cendre de bois, la levure, le lactosérum, la pelure de banane, la pelure d'oignon et les coquilles d'oeufs peuvent être utilisés comme garniture.

Il est recommandé d'apporter une alimentation supplémentaire tôt le matin ou tard le soir, après le coucher du soleil et uniquement après l'arrosage. Les engrais commerciaux peuvent également être utilisés pour la fertilisation, mais dans ce cas, seule la moitié de la dose indiquée sur l'emballage doit être utilisée.

Éclairage supplémentaire

Les jeunes plants ont besoin d'une grande quantité de lumière, en particulier la première fois après la levée des pousses. Par conséquent, immédiatement après être sortis du sol, ils doivent être placés sur le rebord de la fenêtre le plus éclairé. Toutefois, si cela se produisait à la fin du mois de février ou au début du printemps, il n’y aurait toujours pas assez de lumière naturelle pour eux.

Il est recommandé que, dans les 2-3 premiers jours suivant l'apparition des premières pousses, les plantules soient placées dans des conditions de mise en évidence constantes, car, selon de nombreux jardiniers, cela stimule la germination et garantit le meilleur rendement. Après cela, vous pouvez passer à la lumière du jour habituelle de 16 heures fournie par les conditions naturelles.

Choix

Si les plants ont été plantés en tas, la première récolte des plants de tomates est effectuée après l’apparition des premières vraies feuilles, ce qui survient généralement 10 jours après le semis. Une greffe à cet âge peut souvent avoir un effet néfaste sur les plantes, car le système racinaire est encore très délicat et facile à endommager. Cette pioche est faite dans des tasses de 200 ml.

C'est important! Lors de la première greffe, il n’est pas nécessaire, malgré les conseils de nombreux jardiniers, de pincer la racine centrale. Cela contribuera à retarder le développement des plants d’au moins une semaine.

Quelques semaines plus tard, une deuxième greffe de plantes est effectuée, cette fois dans des pots d'un volume d'environ 1 litre. Lors du repiquage, il est important de garder en mémoire la structure tendre de la jeune racine et de la produire avec une motte de terre du premier contenant.

Nip

Il est nécessaire de pincer l’arbuste pour que les beaux-enfants ne retiennent pas les nutriments sur eux-mêmes et ne ralentissent pas la croissance de la tige principale. Ils sont formés à l'aisselle des jeunes feuilles et il est recommandé de les enlever avant que les beaux-enfants n'atteignent 5 cm, car ce n'est que dans ce cas que le buisson pourra les retirer en toute sécurité.

Le type de pincement dépend du type de buisson. Pour les grands buissons de la meilleure façon pincer dans une tige. En plus d'arracher les pas pour ces variétés, il est recommandé de pincer la tige principale après la plantation, de manière à ce que les éléments nutritifs ne pénètrent pas dans la tige, mais dans le fruit.

Avec système à double tige il reste un beau-fils qui ne sera que légèrement retardé dans le développement. Cette méthode assure un meilleur rendement que la première, mais ralentit considérablement le processus de mûrissement des fruits.

Méthode à trois branches semblable à la double tige en tout sauf le nombre de beaux-enfants abandonnés. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les variétés de tomates précoces, car, tout comme les arbres à deux tiges, cela ralentit les processus de maturation.

Durcissement

Les germes de durcissement peuvent être commencés immédiatement après l'apparition de 3-4 de ces feuilles. La température la plus appropriée pour commencer ces activités varie dans la région 15-20 degrés. Il ne faut pas zéler avec de l'air frais, car son excès peut être préjudiciable aux jeunes plantes.

Il est recommandé de commencer à tempérer avec une aération de 5 minutes, en augmentant progressivement les intervalles de temps. Les pousses endurcies présentent un taux de survie bien supérieur à celui de leurs cousins ​​choyés et sont capables de rattraper rapidement la croissance de jeunes plants qui ne se sont pas durcis lorsqu’ils atterrissent en pleine terre.

Erreurs populaires jardiniers novices

Parmi les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers inexpérimentés, il convient de souligner les suivantes:

  • arrosage excessif ou abondant;
  • non-respect de la température ou du régime lumineux des plantes;
  • inadéquation initiale de la variété sélectionnée pour la culture à la maison;
  • semis trop tôt de graines en pots;
  • sélections tardives;
  • durcissement insuffisant ou absence de durcissement;
  • terrain inadapté ou contaminé.

Nous espérons que cet article vous a aidé à clarifier vous-même comment planter des tomates pour les semis. N'oubliez pas qu'un régime de température, de lumière et d'irrigation véritablement expérimenté garantit le succès à 70% Un autre 10% est un durcissement rapide et une transplantation appropriée. Les 20 restants sont votre préoccupation et votre chaleur pour les futures usines majestueuses.