10 cactus en fleurs populaires avec description et photo

Les cactus sont des plantes d'aspect exotique et de soins sans prétention, ce qui explique pourquoi elles sont désormais l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Types de cactus à domicile épousant l’absence de feuilles et la présence d’une grosse tige épaisse. Malgré cela, de nombreuses espèces différentes de ces plantes ont leurs propres caractéristiques qui les distinguent des autres.

Astrophytum

Le nom de ce type de cactus vient du grec et signifie "plante-étoile" en traduction, car si vous le regardez d'en haut, ce cactus ressemble à une étoile à rayons. Cette espèce se distingue par une variété de sous-espèces: certaines sont dépourvues d’aiguilles et d’autres peuvent se vanter d’aiguilles assez longues et bouclées; certaines poussent assez rapidement, alors que d'autres ont besoin de beaucoup de temps pour pousser au moins quelques centimètres.

Tige: forte, sphérique, allongée.

Fleurs: grande ouverte, blanche ou jaunâtre. Fleurir à un jeune âge.

Période de floraison: 2-3 jours au printemps et en été.

Maintenance et entretien: nécessitent un bon éclairage, normalement transporter et la lumière directe du soleil, mais préfèrent une lumière diffuse. Résistant par temps chaud, sentez-vous à l'aise dans des pièces où la température ne dépasse pas +28 ° C.

Pendant le reste, il est préférable de garder ces cactus à une température de + 10 ... + 12 ° С. Vous n'avez pas besoin de manipulations supplémentaires pour humidifier l'air. Pendant la saison de croissance, les astrophitumas doivent être arrosées rarement (après que le sol soit complètement sec) et pour que le sol soit complètement imbibé d'eau. Il est préférable d’effectuer l’arrosage le plus bas afin que l’eau ne tombe pas sur la plante elle-même. En automne et en hiver, si vous gardez de tels cactus à basse température, vous n'avez pas besoin de les arroser.

Les cactus incluent également hatiora, epiphyllum, ripsalis, echinocactus gruzoni, hymnocalicium, fleur décembriste, opuntia.

Aporocactus

Ces cactus inhabituels nous ont été apportés du Mexique et des puissants bosquets situés sur les pentes des montagnes qu’ils ont transformés avec succès en plantes d’origine.

Tige: ramifiés en plusieurs tiges minces, dont la longueur peut atteindre un mètre. Les côtes de ces tiges ne sont pas très prononcées, les épines sont hérissées. Tout d'abord, les tiges grandissent, puis descendent.

Fleurs: tubulaires, leur longueur - environ 10 cm, couleur - rose, cramoisi, orange, rouge (selon le type spécifique).

Période de floraison: peut fleurir au printemps. Maintenance et entretien: Pour aporocactus, la meilleure option est une lumière vive sans rayons directs (elle peut être brûlée). Un bon éclairage est particulièrement important pendant la période de dormance, car c’est de la lumière que dépendent le bourgeonnement des boutons et la floraison abondante du futur.

Au printemps et en été, cette plante peut être mise sur la terrasse, où il y a de l'air libre, mais il n'y a pas de lumière directe du soleil. À ce moment-là, la température optimale pour aporocactus est de + 20… + 25 ° С. En hiver, un endroit lumineux et frais conviendra parfaitement à une plante.

Aporocactus tolère normalement la sécheresse, mais en été, il est préférable de les asperger d'eau tiède. Pendant la saison chaude, arrosez régulièrement ce type de pot afin que le sol ne sèche pas complètement. L'arrosage devrait être le fond, vous ne pouvez pas donner de l'eau dans la casserole pour stagner.

En hiver, il est nécessaire d'arroser moins souvent, en attendant que le sol soit complètement sec.

Momie

Ce type de cactus bénéficie de la présence d'un grand nombre de variétés et de variations. Les plantes du genre mammillaria sont petites, elles peuvent prendre différentes formes et couleurs. Ce genre est le plus nombreux de la famille des cactus.

Tige: sphérique ou cylindrique. Sur une tige, les mamelons souples coniques sont situés dans des rangées paires. Épines - soies, douces, fines.

Le savez-vous? La plus grande collection de cactus à domicile dans les pays de la CEI sur le toit de son hôtel réunissait des Ukrainiens. Il a plus de 20 mille plantes. Le coût total de la collection dépasse plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Fleurs: petit (diamètre - jusqu'à 2 cm), diurne. Couleur - rose, jaune, blanc, crème, rose-blanc. Lorsqu'un tel cactus fleurit, une «couronne» de fleurs se forme sur le dessus de la tige. Période de floraison: mammillaria est considérée comme rarement en floraison. En règle générale, les fleurs apparaissent au début du printemps.

Maintenance et entretien: ces cactus aiment beaucoup la lumière, mais lesquels dépendent de la taille de la plante. Contrairement aux neubushnyh, qui ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, les cactus pubescents doivent recevoir une grande quantité de lumière directe.

Des zones bien éclairées comme le bégonia, le syngonium, l'hémérocalle, la stellecrop, l'alstroemeria, le pedilanthus, le streptocarpus, le leukantemum nivyanik, la cordilina, le caladium, le fuchsia.
En été, une température appropriée est d'environ +25 ° C, en hiver - +10 ... +12 ° C pour les espèces vertes et +15 ° C pour les plantes pubescentes. En période très chaude, la plante peut être pulvérisée. Comme les autres cactus, les mammillaires n’aiment pas lorsque le sol est trop humidifié. Par conséquent, l’arrosage d’un tel pot devrait être peu fréquent.

En hiver, lorsque la plante est conservée dans une pièce fraîche, il n'est pas nécessaire d'arroser du tout.

Rebution

Ce cactus est l’une des plantes les plus répandues au monde et une plante d'intérieur très appréciée, qui attire chaque année de plus en plus de producteurs.

Tige: Ces cactus d'intérieur à fleurs ont une tige charnue arrondie avec un creux sur le dessus, recouvert de nervures en spirale et d'épines courtes et dures, de couleur argentée ou jaunâtre.

Fleurs: jour, ils ont des tubes allongés de pétales brillants qui ont poussé ensemble et leur diamètre est d’environ 2,5 cm Les fleurs peuvent être de couleur crème, rose, violette ou écarlate.

Période de floraison: environ deux jours en avril-juin.

Maintenance et entretien: ils n'ont pas peur de la lumière directe du soleil lorsque la pièce où se trouve le cactus est bien ventilée, ils se sentent à l'aise à des températures comprises entre +5 ° C et +25 ° C et sont bien adaptés aux changements brusques de température. L'arrosage est rarement nécessaire, en attendant que le sol soit bien sec.

Cereus

Le nom de cette variété de cactus en latin sonne comme "Cereus", et en traduction signifie "bougie en cire". Ces cactus vivent longtemps dans le monde végétal. Dans des conditions naturelles, le cereus est une plante géante pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Pour la culture à la maison, cependant, choisissez des sous-espèces plus compactes de Cereus.

Tige: rugueux avec des côtes prononcées. Selon la sous-espèce, il peut être lisse ou recouvert d'aiguilles pointues et longues.

Fleurs: grand blanc, situé latéralement. Certaines sous-espèces peuvent se vanter d'un arôme agréable de vanille.

C'est important! «Cajoler» un cactus (casserole trop spacieuse, arrosage et engrais trop fréquents) peut entraîner un manque de floraison.
Période de floraison: la fin du printemps - le début de la période estivale, la nuit. Bloom 24 heures après l'ouverture. Maintenance et entretien: pour qu’un tel pot se sente à l’aise à la maison et qu’il fleurisse, il a besoin d’une bonne lumière et d’une longue journée de lumière. Ces plantes aiment la lumière directe du soleil, mais en été, elles doivent être protégées des brûlures.

Pour que la lumière directe ne nuise pas à la plante au printemps ou à l’été, il est nécessaire d’y habituer le cereus immédiatement après la fin de l’hiver. En ce qui concerne la température, en hiver, lorsque le cactus a une période de repos, sa température optimale est de + 8 ... + 12 ° С.

À tout autre moment, le cereus est sans prétention, transfère calmement la chaleur et les changements brusques de température.

Il est nécessaire d'arroser avec de l'eau chaude, en été - le plus souvent, réduire encore la fréquence de l'irrigation. Vous ne pouvez pas trop humidifier la plante: elle peut tomber malade et pourrir.

Ripsalis

"Rhips" est un mot qui ressemble au nom de cette espèce, traduit du grec signifie "tisser", qui décrit très précisément l'apparence de cette plante.

Tige: peut être différent: côtelé, arrondi, aplati. En règle générale, le pédoncule n'en est pas un, mais dans un casier poussent de nombreux pédoncules pendants sans épines, ce qui constitue la principale différence entre cette espèce et les autres.

Fleurs: petites, délicates, comme des cloches de rose, blanc, jaune ou rouge vif.

Période de floraison: quelques jours au printemps et en été. Maintenance et entretien: Les représentants de ce type de cactus préfèrent une lumière diffuse et brillante et peuvent se développer à l'ombre. En été, vous pouvez placer un pot avec une plante dans la véranda ou dans la cour, mais sans que des rayons directs ne tombent dessus.

Pour ce type de cactus, une température agréable au printemps et en été est de + 18 ... +20 ° C, en hiver - + 12 ... + 16 ° C. Ces cactus ne sont pas sensibles à l'humidité de l'air, mais en été, ils doivent être aspergés d'eau tiède infusée.

Pendant la période végétative, la plante doit être arrosée régulièrement lorsque la couche arable sèche, à l'automne, il vaut la peine de réduire les arrosages et en hiver, il est très rare de l'arroser.

Echinopsis

Echinopsis n'est pas différent de la plupart des espèces de cactus à fleurs, qui ont reçu leur nom en raison de signes externes. "Echinos" en grec signifie "hérisson", et ce nom convient parfaitement à tous les membres de cette espèce. Tige: il a d'abord une forme sphérique, puis il est étiré et se présente sous la forme d'un cylindre. La couleur peut être à la fois vert clair et foncé. Les côtes sont lisses, prononcées vivement. La taille et la densité des épines diffèrent selon les sous-espèces.

Fleurs: grand (diamètre - environ 14 cm) en forme d’entonnoir rose, blanc, jaune ou orange, poussent sur un tube pubescent, dont la longueur peut atteindre 20 cm.

Période de floraison: 1-3 jours au printemps.

Maintenance et entretien: comme une lumière vive, tolère normalement la lumière directe du soleil. Une température confortable en été va de +22 ° C à +27 ° C, en hiver de +6 ° C à +12 ° C. Le printemps et l'été doivent être arrosés quelques jours après l'assèchement complet du sol sous la plante. Pendant la période de repos (en hiver), il est possible de ne pas arroser du tout ou de le faire très rarement. Ne pas avoir besoin de pulvériser même en été.

Epiphyllum

Les épiphyllums sont des cactus à croissance arbustive et à base ligneuse.

La croissance en forme d'arbuste peut également se vanter de glycine, spirée, airchrizone, cercis, pin des montagnes, dieffenbachia, vessie, aster et silverweed.
Le nom de l'espèce est composé de deux mots grecs: "epi" - "ci-dessus" et "phyllum" - "feuille". Cette plante pour son extraordinaire beauté s'appelle officieusement "cactus d'orchidée".

Tige: en forme de feuille, charnu, avec des entailles.

Fleurs: apparaissent sur les tiges modifiées - feuilles de cactus. Voronkovidnye, de taille plutôt grande, a un long tube et un arôme agréable. Couleur: blanc, crème, jaune, rose, rouge.

Période de floraison: Au printemps, la fleur disparaît 5 jours après la floraison.

C'est important! Il est impossible de changer l'emplacement de la plante lorsque les boutons commencent à apparaître, car ils peuvent tomber et le pot ne fleurira pas.
Maintenance et entretien: Epiphyllum est utile pour obtenir une grande quantité de lumière diffuse. En été, vous pouvez prendre la fleur dans la rue, mais placez-la à un endroit où les rayons directs du soleil ne tomberont pas dessus. La température optimale au printemps et en été peut varier de +20 ° C à +26 ° C. Lorsque la plante a une période de dormance, la température confortable est comprise entre +10 ° C et +15 ° C. Les jours d'été chauds, il est recommandé de le vaporiser avec de l'eau tiède.

Comme l'épiphyllum est un type de cactus des forêts humides, il a besoin d'être arrosé beaucoup plus souvent que ceux des cactus originaires de zones arides.

Pour l'arroser, il n'est pas nécessaire d'attendre que le sol dans le pot soit complètement sec, il est nécessaire qu'il soit toujours humide et que seule la couche supérieure se dessèche. À une époque où le cactus fleurit, il peut être fécondé.

Notocactus

Le nom de ce type de cactus en grec signifie "cactus du sud", car c'est dans cette partie du globe qu'ils sont apparus. Tige: sphérique ou en forme de coin avec des côtes bien prononcées et un grand nombre d'épines.

Fleurs: peuvent être de tailles différentes, selon le type. La couleur est généralement jaune ou jaune-violet.

Période de floraison: Au printemps ou en été, selon la sous-espèce, la fleur peut rester ouverte plus de 5 jours.

Maintenance et entretien: nécessite un éclairage ambiant lumineux. La température pendant la saison de croissance peut aller jusqu'à +26 ° C, en hiver - pas inférieure à +10 ° C. Arrosez la plante doit être abondante de mars à septembre et modérément d'octobre à mars. Ne pas laisser sécher complètement le sol. En même temps, ce n’est pas bon s’il est trop humide.

Echinocactus

On l'appelle aussi le cactus hérisson.

En hauteur, cette plante peut atteindre jusqu'à 3 mètres de diamètre - jusqu'à 1,5 mètre. Les échinocactus sont très populaires parmi les jardiniers, bien qu'ils fleurissent rarement (ils ne commencent à fleurir qu'à l'âge de 20 ans). La chair des plantes de cette espèce est composée à 80% d’eau.

Le savez-vous? Il y a des échinocactus dont le poids dépasse 1 tonne. De telles plantes dans des conditions climatiques confortables peuvent vivre plus de 500 ans.
Tige: sphérique avec des côtes prononcées et des aiguilles pointues.

Fleurs: rose, jaune ou rouge. Ils ont une paille, des pétales minces et une taille plutôt grande. Période de floraison: printemps-été, quelques jours.

Maintenance et entretien: sans une quantité suffisante de lumière solaire diffuse, il est impossible d'obtenir une floraison d'échinocactus. Il est également important de maintenir la température correcte: en été - environ +24 ° C, par temps froid - +12 ° C.

L'arrosage d'une telle plante peut s'effectuer avec la même dynamique que d'autres cactus des pays du Sud: en été, l'échinocactus peut être pulvérisé.

Les cactus de toutes sortes gagnent de plus en plus en popularité parmi les jardiniers expérimentés et novices. Ils sont sans prétention dans les soins et viennent dans une variété de formes et de couleurs, ainsi chacun peut choisir son propre cactus "parfait".

Regarde la vidéo: Top 10 les plus belles fleurs du monde (Mai 2024).