Caractéristiques de la culture des acididés

Les fleurs sont considérées comme une décoration authentique de tout chalet. Heureusement, l'assortiment ne pose aucun problème - les magasins offrent une grande variété de variétés. Cependant, l'avantage est donné aux espèces spectaculaires, mais en même temps sans prétention.

Considérez ce qui est remarquable populaire atsidanthera et quel genre de fleur.

Description et photo

Cette plante vivace nous vient des régions tropicales d'Afrique. L'habitat naturel est les pentes rocheuses.

Son pédoncule est relativement haut (1-1,2 m) et mince, il est entouré de deux feuilles xiphoïdiennes aux extrémités pointues pouvant atteindre une longueur de 55 à 60 cm. Ces pousses sont très douces au toucher et la plasticité ne fait que souligner leur effet décoratif tout au long de la saison. Le système racinaire est représenté par un petit corme (4-6 cm de diamètre) de forme arrondie. Il est étroitement recouvert d'une coquille en forme de maille brune.

L'inflorescence sous la forme d'un petit épillet peut "éjecter" jusqu'à une douzaine de fleurs. La période de floraison est en août - septembre (en fonction du moment de la plantation). À ce stade, l’acidurie de la ligne Muriela plaît à l’œil avec des fleurs blanches de 5-12 cm de diamètre, bordées de six pétales pointus, elles peuvent avoir une couleur pourpre foncé ou noire au centre (cette option est moins courante).

C'est important! Ne vous précipitez pas pour acheter des ampoules apportées de l'étranger. Dans un climat plus tempéré, le bulba, habitué à la chaleur, peut tout simplement ne pas être adopté.
Pendant la floraison, vous pouvez attraper une agréable odeur douce émanant des fleurs ouvertes. Cet "ambre" n'est pas trop fort, et des arômes plus intenses émanant de plantes voisines peuvent le "tuer".

L'automne est le moment de la fructification. Les fleurs qui se fanent progressivement forment des gousses oblongues. Ils peuvent être utilisés pour collecter du matériel de plantation.

Types et variétés

Les cultivateurs de fleurs novices sont souvent confondus dans les noms d'espèces et de variétés similaires à l'extérieur. Dans le cas de cette complexité pérenne ajoute plus de confusion dans les catalogues des magasins et des pépinières. Essayons d'apporter de la clarté.

Voir l'étiquette de prix dans le magasin, ce qui indique qu'il y a un atsidanter devant vous Variétés de Murielaegarder à l'esprit - ceci est un nom général qui s'applique à toutes les fleurs de ce type.

Mais c'est l'ancien nom. Les 15 dernières années, la plante est officiellement classée comme glaïeul. Muriel. L'ancien «nom» de la fleur odorante reste dans le parcours, ce qui crée des difficultés de choix. Dans le peuple, il est également connu comme un glaïeul parfumé (ou parfumé), certains l'appellent une épée. Il arrive que ces noms simples aident à expliquer au vendeur ce dont vous avez besoin.

Le savez-vous? Dans la Rome antique, les gladiols étaient attribués à des propriétés magiques. Les gladiateurs considéraient que c'était leur fleur: ils utilisaient la racine de glaïeul comme une amulette et la portaient sur leur poitrine. On croyait qu'il apportait toujours la victoire.

Après avoir traité le "pedigree", allez aux variétés mêmes. Au total, il y en a environ 40, mais tous ne prennent pas racine dans notre région. Le plus souvent sur les sites, vous pouvez voir les "représentants" de ces lignes:

Deux tons, atsidantera "classique" avec de grandes fleurs, au centre desquelles se trouve une tache noire et rouge. C’est une sorte de standard, avec les soins appropriés, on peut "donner" des fleurs d’un diamètre de 10-12 cm.

Bicolore avec un design différent du "noyau" (principalement des débordements sombres).

Tubulaire court. D'après le nom, il est clair que les fleurs sont placées sur un petit tube. Leur trait distinctif est la couleur pourpre foncé.

Tropicale. Il se distingue par une inflorescence bilatérale sur 5 (maximum 6) fleurs. Le fond blanc principal est "dilué" parsemé de taches pourpres.

Tous sont unis par une seule chose - l'apparence comme si elle combinait la modestie et l'effet visuel. C'était la clé de la popularité de la plante. De simples procédures de plantation et de soins supplémentaires pour un jeune acide qui a grandi en pleine terre ont également contribué à cette situation.

Atterrissage

Il est divisé en deux étapes - préliminaire (pour la trempe) et principale. Cette combinaison vous permet d'obtenir des plants robustes et durables.

C'est important! L'excès d'humidité attire invariablement les limaces. En outre, la floraison estivale pluvieuse, sombre et froide ne peut pas attendre.

La plantation en "pot" pour une meilleure germination se fait généralement comme ceci:

  • Début mars, des pots de 13-15 cm de diamètre sont pris.
  • On leur verse du substrat (une "orchidée" du magasin fera l'affaire).
  • Les bulbes sont placés à une profondeur de 3-4 cm et saupoudrés de terre. Le nombre de plantules dépend de leur taille. Il est conseillé d’en prendre un par pot, bien que beaucoup placent 5 à 6 petits oignons dans un contenant de 15 centimètres ou 3 gros.
  • Ensuite, tout est comme d'habitude. Le pot est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Dès que le substrat commence à sécher, les plantules sont immédiatement arrosées. En avril, lors du réchauffement, les pots sont conduits à la loggia ou à la serre.

Lorsque les gelées se retirent complètement (généralement au mois de mai), Muriel est transférée en terrain découvert:

  • Tout d'abord, un endroit bien éclairé est sélectionné. Si ce n'est pas possible - peu importe, une ombre partielle suffira. En ce qui concerne le sol, la fleur est bien cultivée sur presque tous les sols (sauf peut-être le lourd "argile").
  • Creuser des trous de 8-12 cm chacun. Concentrez-vous sur la taille d'un jeune arbre. L '"espace" entre les trous dépend également de ces paramètres - l'intervalle minimum est d'au moins 12 cm, tandis qu'entre les grosses ampoules il reste 15-20 cm.

Le savez-vous? Au Moyen Âge, la farine de glaïeul était ajoutée à la cuisson du pain.

Après avoir "mouillé" le siège, vous pouvez vous endormir là un peu de sable de rivière. Le bulbe est placé dans le trou et saupoudré de terre, après quoi un arrosage abondant est immédiatement effectué.

Comme vous pouvez le constater, atsidantera est simple à planter, à assortir et à cultiver davantage.

Soins

Une plante sans prétention nécessite des soins ordinaires, mais en même temps constants. Ces procédures sont capables de tout ce que vous voyez et voyez maintenant.

Arrosage régulier

En dépit de son origine africaine, la plante vivace nécessite des arrosages fréquents. L'humidification est effectuée en continu, le sol ne doit pas se dessécher (sinon le bulba se dessèche instantanément).

En été chaud, une plante prend 2-3 seaux par semaine, un pour chaque série. En revanche, le surhumidification du rhizome est indésirable. Avec le début de la floraison, le volume d'arrosage est légèrement réduit, ce qui est bon pour l'apparence des fleurs qui sont apparues (les tons sombres présents dans la couleur deviennent plus saturés).

Le paillage aide à retenir l'humidité pendant la saison de croissance. Dans le cours sont "poudre" d'herbe coupée, de tourbe ou d'humus broyé. Certes, vous devez faire attention à ce dernier - trop d'une dose peut "brûler" l'oignon.

Desserrage et désherbage

Après chaque arrosage, le sol près de la fleur est nécessairement desserré, de sorte que le rhizome reçoive la partie d'air nécessaire.

Parmi les outils pour une telle procédure serait mieux adapté sève de trident - donc plus sûr. Il arrive que, sans en avoir calculé la force, certains propriétaires endommagent le pédoncule avec un hacheur, ou même atteignent le bulba lui-même. Avec un travail précis "trident" est exclu.

C'est important! Construisant une glissade alpine, certaines ont planté une aconite pourpre à côté de glaïeuls parfumés. Cela a l'air beau, mais beaucoup d'espèces de cette plante sont toxiques. Il est impossible d'utiliser pour la décoration un tel "gibier" recueilli dans le champ le plus proche!

Le désherbage est fait au besoin. Il est conseillé d'enlever la mauvaise herbe à peine apparue, sans attendre qu'elle poursuive la croissance. Si vous manquez le moment, les inflorescences seront lentes, avec de petites fleurs.

Top dressing

L'habitant parfumé du site, qui ressemble au glaïeul le plus commun, nécessite une fertilisation régulière.

Le top dressing est effectué toutes les 2 semaines (pour les sols "difficiles", la pause est réduite à 10 jours) et combiné avec le prochain arrosage.

À cette fin, prenons des composés minéraux complexes comme le nitroammofoski. Avant de faire, faites attention à la composition du produit acheté - s'il contient une grande quantité de composés d'ammoniac, alors l'épi et les feuilles grandiront, tandis que les fleurs deviendront moyennes.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Atsidantera a une bonne immunité, mais n'oubliez pas des facteurs tels que le "voisinage" avec d'autres cultures. C'est à partir de là que diverses plaies et parasites sont infectés.

Le plus souvent, les plantes vivaces cuisent de tels maux:

  • Rosée farineuse. Pour le combattre, utilisez du permanganate de potassium - 2,5 g par 10 litres d’eau. Après la première pulvérisation, effectuez 1-2 contrôles (avec un intervalle de 5 jours). Si cela ne vous aide pas - dans 5 litres d’eau chaude, ajoutez 25 g de bicarbonate de soude et 5 g de savon liquide. Ils traitent non seulement la plante, mais aussi le sol, en 2-3 doses avec une pause d'une semaine.
  • Pourriture des racines. C'est dangereux car au plus tard, il faudra jeter la plante (c'est typique de toutes les espèces à racines bulbeuses). La prévention est importante ici - avant la plantation, les bulbes sont placés dans des récipients en plastique et saupoudrés de fongicides secs. Là, ils sont stockés dans un endroit sec jusqu'à l'atterrissage.

Le savez-vous? Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les glaïeuls étaient utilisés comme remède contre les maux de dents et comme agent laiteux pour les mères allaitantes.

  • Dommages causés par la rouille et la mosaïque. Un «ornement» douloureux qui vient d'apparaître peut être éliminé avec une solution de soufre colloïdal (25 g / 10 l). Pour un effet optimal, le traitement est répété trois fois, après avoir attendu une semaine.

Parmi les "opposants" figurent de tels parasites:

  • Puceron Il ne tolère pas l'action d'insecticides du type "Aktellika" et "Tanreka". Ampoules dans 2 ml suffisent pour 2 litres d'eau. S'il y a trop d'insectes, la même capacité est prise pour 1 litre. Autorisé un (maximum deux) traitement.
  • Thrips Les médicaments sont les mêmes que ceux utilisés pour lutter contre les pucerons, mais un puissant "Décis" aide également beaucoup. 0,1 g / 10 l - et le problème est résolu, les petites moucherons vont commencer à mourir en moins de 5 minutes. Notez la durée du médicament (15 jours).
  • Les limaces Après traitement avec des moyens similaires, il est peu probable qu'ils apparaissent sur le pédoncule. À titre préventif, il est conseillé de les collecter dans les cultures en croissance à proximité.

Élevage

Deux méthodes principales sont utilisées. Ils sont bien connus de tous les producteurs de fleurs, mais certains points méritent d’être mentionnés séparément.

Les graines

Cette méthode avec toute sa simplicité est utilisée assez rarement. Le fait est que les graines germées n'atteignent le stade de la floraison qu'à la troisième saison, après avoir été plantées en pleine terre. Pour certains, cela ne prend que 2 ans (mais c'est rare, même sur un sol bien entretenu).

Si de telles difficultés n’effraient pas et que le temps est disponible avec prospérité, l’ensemble de la procédure est effectuée selon l’algorithme suivant:

  • depuis l'automne, les graines sont sélectionnées dans les boîtes, qui sont stockées dans un endroit sec et sombre;
  • début février, on prend une boîte sous culture dans laquelle on verse le substrat préparé;

C'est important! Une transition abrupte d'un printemps frais à un été sec provoque l'apparition de pourriture des racines. Dans les régions soumises à de telles conditions météorologiques, les utilisateurs d'acide doivent faire l'objet d'une attention particulière.

  • les graines sont disposées dans cette boîte et pressées à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Vous ne pouvez pas presser mais simplement saupoudrer d'une couche de terre de même épaisseur;
  • Surveillez la température, elle devrait être d'au moins + 20 ° C.

La première fois que les cultures sont humidifiées par pulvérisation, vous pouvez alors arroser doucement les semis. À propos, il faudra aussi plonger, tout en le plaçant dans des pots différents ou directement dans le sol.

Après l'atterrissage principal, le rhizome est déterré et envoyé en hibernation afin de replanter de petits bulbes au printemps. Un an plus tard, ce travail est répété, et alors seulement, vous pouvez attendre pour des fleurs.

Tout le monde ne se contente pas d'une attente aussi longue, puis recourt à une autre méthode de reproduction plus rapide.

Ampoules

Les oignons mûrs arrachés à l'automne sont secs. Ils ont des enfants qui doivent être séparés. Sélectionnez la "progéniture" la plus saine avec une peau lisse et non aride.

Une semaine et demie avant la plantation, les écailles sont soigneusement retirées et le bébé est humidifié dans de l'eau tiède (jusqu'à + 35 ° C) pendant la journée. Ceci est suivi d'une germination dans le sol avec des mélanges de sable pur et de tourbe à + 22 ... + 25 ° C.

Le savez-vous? À l'heure actuelle, une grande quantité de vitamine C a été trouvée dans les glaïeuls. Certains frais de médication renforçant l'immunité de l'homme incluent les pétales de glaïeuls noirs et rouges.

L'atterrissage est déjà effectué sur la terre chauffée dans le trou. Au fond des fosses, endormez-vous de 1 cm de sable de rivière, puis versez une solution de sulfate de cuivre ou de permanganate (1 g / 10 l). Les enfants sont disposés à une distance de 5-6 cm les uns des autres. L'écart entre les trous est le même que pour les bulbes matures.

Les feuilles devraient être repoussées dans un mois.

Nous vous recommandons également de vous familiariser avec la liste des fleurs à bulbes qui décoreront votre plate-bande: crocus, iris, muscari, freesia, narcisses, tulipes, lis, glaïeuls, crocus d'automne et perce-neige.

Préparer l'hiver

Beaucoup sont intéressés et quand est-il possible de déterrer une fleur aussi délicate qu'un acidaler. Tout y est traditionnel: le rhizome est extrait dès les premières gelées.

Mais jusqu'à présent, il convient de rappeler quelques nuances simples. Le premier concerne l’arrosage, qui est réduit progressivement après la floraison. Ne pas oublier les engrais - après que les fleurs se sont fanées, leur introduction est interdite.

À la veille des gelées, la tige est coupée au niveau des feuilles les plus basses qui doivent être laissées pour le moment. Et seulement après que la plante est creusée. Aussitôt enlevé la terre et les racines en croissance, les enfants sont séparés des bulbes et de la tige elle-même.

Comme nous le savons déjà, l’acidanter n’est pas trop fantaisiste et cette qualité s’applique également au stockage en hiver.

C'est important! Bien avant la plantation (même pendant les fouilles d'automne), vérifiez dans le sol la présence de larves de Khrouchtchev et de Medvedka. Même s'ils ne sont que quelques-uns, ils représentent toujours une menace pour les fleurs.

Les 2-4 premières semaines après ce traitement, les ampoules sont conservées dans une pièce ventilée à + 20 ... + 22 ° C. Après un mois, la "croûte" grossière est retirée et l'oignon lui-même est placé dans un sac en papier ou des serviettes peu denses, dans lequel il "hiverne" (à une température d'environ +15 ° C).

Atsidantera en aménagement paysager

Une belle plante vivace est souvent utilisée comme élément de conception du site. Une plante à haute tige s'intégrera parfaitement dans ces variantes d'un paysage décoratif:

  • Toboggan alpin. C'est une option idéale pour une fleur qui pousse sous une forme «sauvage» sur un plateau rocheux.
  • Les toboggans alpins sont souvent décorés avec de telles fleurs et plantes: aster alpin, mimulus, lumbago, hionodoksom, jeune, pourpier, basilus, genévrier, armeria et sétaire.

  • Parterre de fleurs saturé. Si un tel réseau doit être arrondi, l’acidant est planté plus près du centre, ce qui renforce l’effet de la «pyramide vivante».
  • "Encadrement" d'un réservoir artificiel. La "jambe" élevée, associée aux feuilles caractéristiques, provoque des associations persistantes avec le roseau, mais aux dépens de la couleur, elle semble beaucoup plus rentable.
  • La solution la plus simple consiste à planter des fleurs près du banc ou du belvédère. Les arômes délicats d’eux complètent parfaitement le reste de la soirée d’août.

Le savez-vous? Le glaïeul fait partie des cinq cultures les plus répandues dans le monde.

Les meilleurs voisins pour cette plante seront les plantes vivaces, qui lors de la floraison "jouent" des nuances de tons rouges et violets. Ce sont des asters et de la sauge.

Maintenant, vous pouvez facilement trouver un spectaculaire Murielu. Espérons que le processus de croissance ne cause pas beaucoup de difficultés. Plus de couleurs vives chaque jour!