Radis dans une serre en polycarbonate: quand et comment planter des graines pour obtenir une bonne récolte?

Le radis occupe une place importante dans l’alimentation des gens. Son goût agréable et sa richesse en vitamines l'ont rendu très populaire. On peut le trouver dans les premiers plats, dans les salades et comme collation indépendante. Les adultes et les enfants adorent cette culture de légumes spécifique pour son goût inhabituel et exquis.

De plus, ce légume est facile à cultiver. Pour cela, vous devez connaître les règles de base du radis agricole. Expliquons comment planter et faire pousser des radis dans une serre en polycarbonate.

Caractéristiques de la culture en intérieur

Grandir dans une serre et le polycarbonate a ses propres caractéristiques. La différence la plus importante est que la culture a lieu dans des conditions de serre.

De plus, en raison du degré élevé d’économie de chaleur dans une telle serre, vous pouvez commencer à cultiver le radis plus tôt que d’habitude. Cette serre permet de faire pousser du radis toute l'année avec chauffage.

Les avantages de la construction d'un tel matériau

  • Facile à installer.
  • Force.
  • La durabilité
  • Ne rouille pas.
  • Possibilité de réinstaller à un autre endroit.
  • Longue durée de vie.
  • Pas besoin de démonter pour l'hiver.

Le meilleur que les serres ordinaires du film?

  • La possibilité d'utilisation et de récolte toute l'année.
  • Cueillette de fruits dans le froid, lorsque le prix est particulièrement élevé.
  • Pas besoin de changer constamment le polyéthylène, et méfiez-vous de ses dégâts.
  • La présence de conditions de microclimat plus stables dans la serre.

Quand est-il préférable de semer des radis - en automne ou au début du printemps?

Le meilleur moment pour semer des cultures de radis est le printemps, en raison des caractéristiques biologiques de cette plante. Le moment optimal pour la plantation de radis - pas avant la fin mars - début avril. Vous pouvez également le planter à l'automne, avant l'hiver (en septembre). Le radis est un légume résistant au gel, ses graines peuvent résister à une baisse de la température ambiante de moins 5 degrés.

La principale caractéristique de la plantation de radis au printemps est qu’après la récolte, vous pouvez planter d’autres légumes (pommes de terre, chou, aubergines) dans la même région. Les cultures de radis sont considérées comme un bon précurseur pour de nombreux types de légumes. Ce légume a une saison de croissance très courte. Et le moment de sa collecte coïncide avec le début de la plantation d'autres cultures.

Cela permet aux jardiniers de réutiliser le même terrain deux fois. Le radis est très pointilleux sur les valeurs de température. La température optimale pour la croissance est de 15-18 degrés.

Si la température est plus élevée, alors cette plante commence à faire pousser le feuillage très rapidement, et le légume lui-même ne pousse pas bien. Il est préférable de semer au début du printemps. Lors de la plantation à la fin du printemps, les radis sont affectés par les longues journées d'ensoleillement et les températures élevées. Cela se reflète dans la taille des racines.

Pour la culture des radis, il faut un jour de lumière court. À la lumière du jour, le feuillage des radis croît fortement et la culture de racines s’aggrave, au contraire.

En Sibérie

Semer des graines est possible quand vous pouvez créer la température optimale dans la serre pour faire pousser ce légume. Tout dépend de la température de l'air extérieur et du système de chauffage de votre serre. Avec un bon système de chauffage et un peu de gel, vous pouvez commencer à semer des graines.

Tout dépend du système de chauffage de la serre. Si vous pouvez maintenir la température souhaitée à l'intérieur, aucun gel ne vous gêne. Avec des gelées sévères dans la serre, il est très difficile de maintenir la température souhaitée, cela demande également beaucoup de coûts matériels et n’est généralement pas rentable. Période optimale de plantation en serre - mi-mars.

En Russie centrale, région de Moscou et région de Léningrad

En Russie centrale, les conditions pour cultiver le radis dans une serre en polycarbonate sont plus appropriées. Dans cette région, il est possible de cultiver le radis d’hiver dans une serre tout en maintenant les conditions de température nécessaires. Le meilleur moment pour planter dans la serre - début mars.

Dans l'Oural

Les conditions de l’Oural sont plus difficiles en comparaison avec la Russie centrale, mais plus favorables qu’en Sibérie. Vous pouvez commencer à planter des cultures de radis dès qu'il devient possible de maintenir la température optimale dans la serre. Il est recommandé de planter dans une serre en mars.

Les meilleures variétés de radis

Règles de sélection:

  • la variété doit être suffisamment résistante au gel pour pouvoir supporter des réductions inattendues de la température de l'air et du sol dans la serre;
  • rendement suffisant;
  • bon goût
  • résistance aux parasites et aux maladies;
  • qualité et prix raisonnable de la graine.
"Chaleur"la première année, arrive à maturité dans 20 jours. La couleur du fruit - chair cramoisie et rosâtre. Le goût est un peu épicé.
"Premier"résistant au froid, a un goût piquant. Résistant aux parasites.
"Volcan"Variété à maturation tardive, à très grandes racines pesant jusqu'à trois cents grammes, résistantes aux parasites et aux maladies.
"Sachs"variété de mi-saison, les fruits mûrissent en un mois. La chair est bonne.

Instructions étape par étape

Où et pour combien pouvez-vous acheter?

Il est recommandé d'acheter du matériel de semences auprès de fabricants et de fournisseurs éprouvés et réputés.. Cela vous évitera les fraudeurs qui peuvent vous vendre une variété au lieu d'une autre, ou vendre des semences de qualité médiocre qui ne pousseront pas bien ou ne germeront pas du tout. Il vaut mieux acheter des semences de variétés connues qui ont déjà été testées et qui donnent un rendement élevé.

Dans la région métropolitaine, ainsi qu’à Saint-Pétersbourg, les graines de radis (un colis pesant 3 grammes) peuvent être achetées à des prix allant de 11 à 36 roubles. Les prix varient selon la marque et le fournisseur. La même variété de différents fournisseurs peut avoir un prix différent.

Préparation des semences pour la plantation

Avant de planter la graine dans le sol, vous devez la trier et la trier. Il est nécessaire de séparer les grosses semences des petites et des semences présentant des défauts.. Les grosses graines saines d'un diamètre de 3 mm donnent de bonnes pousses et une récolte abondante. Les petites et vieilles graines produisent de faibles rendements et sont sujettes aux tsvetushnosti.

Certains jardiniers n'effectuent pas de traitement de semences en pré-plantation. Mais pour améliorer la germination des graines de radis doit être conservé pendant 1 jour dans un chiffon humide. Ils peuvent également être conservés dans l'eau pendant quinze minutes à une température de 45 degrés, ce qui augmentera le pourcentage de germination des graines.

Préparation du sol

Pour la plantation de radis, il faut creuser le sol et le hersage. Lorsqu'ils sont cultivés dans des serres, un flic manuel et un traitement avec un râteau sont utilisés pour écraser de gros morceaux de sol.

L'introduction de fumier dans le sol n'est autorisée que pendant 1 an avant de planter des radismais pas avant. En effet, les radis ne réagissent pas bien au fumier frais.

Il est recommandé de préparer le sol en automne avec de la potasse et des engrais phosphatés (superphosphate et nitrate de potassium). L'alimentation doit être effectuée strictement selon les instructions d'utilisation de ce produit.

Comment planter?

  1. Sur une zone d'atterrissage prétraitée dans la serre, des sillons droits sont créés avec une profondeur de 2 centimètres.
  2. Au bas des sillons doivent verser une petite couche de sable et de cendre.
  3. La distance dans le rang entre les graines doit être de 5 cm Espacement des rangs - 15 cm Après la plantation, les graines sont recouvertes de terre en couche de 1 centimètre.

Les radis trop profonds donnent des racines avec une structure fibreuse. L'atterrissage est généralement effectué manuellement. De l'inventaire sont nécessaires: râteau, hacheur. Après la plantation, les lits doivent être arrosés et broyés pour préserver l'humidité du sol.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de planter des radis dans une serre:

Prendre soin d'une jeune plante

Passez un arrosage modéré de radis une fois tous les deux jours. il est nécessaire d’empêcher la présence de mauvaises herbes dans le jardin et de les éliminer rapidement. Lorsque les plantations sont épaissies, il est souhaitable de fluidifier les cultures.

Si la journée est trop longue, il est conseillé de réduire le temps d'éclairage. Après 18 heures, couvrez les lits.

Lors de l'apparition de maladies et de ravageurs, il est nécessaire d'effectuer immédiatement le traitement des plantations à l'aide d'insecticides et de fongicides. Le radis est sujet à l'accumulation de nitrates dans les fruits. Par conséquent, il est indésirable de procéder à sa fertilisation avec des engrais azotés. Les engrais sont de préférence appliqués au sol à l'automne, avant les semis de printemps, à l'aide de nitrate de potasse et de superphosphate.

L'aide. Avec un manque d'humidité dans le sol, les radis sont sujets à la floraison.

Problèmes et difficultés possibles

  • dégâts de serre - malgré le fait que ces serres sont résistantes aux dommages mécaniques, mais en cas de dommages aux murs, leur restauration est plus longue que les serres en polyéthylène;
  • temps froid - les gelées prolongées peuvent réduire les rendements;
  • ravageurs et maladies - Les radis peuvent frapper, mais leur contrôle en temps voulu minimisera les dommages.

Avec le respect de la culture agrotechnique et des conditions favorables, vous obtiendrez une récolte abondante et vous n’aurez aucun problème.

La culture de radis dans une serre en polycarbonate vous permettra d'obtenir une récolte le plus tôt possible. Cela donnera l'occasion de réaliser la récolte à un prix élevé. Vous obtiendrez également des légumes savoureux et sains que vous avez cultivés vous-même.