Comment créer des arbustes de poivre dans la serre et en plein champ?

Quelles méthodes n'utilisent pas les jardiniers pour faire une récolte saine et riche dans leurs serres ou sur des parcelles ouvertes! Ceux-ci comprennent des systèmes d'irrigation individuels, des engrais soigneusement sélectionnés pour l'alimentation régulière des plantes et une protection minutieuse contre les parasites et les maladies. Mais, en plus de ces techniques standard et éprouvées, il en existe une autre non moins efficace - la formation (pasynkovanie) de légumes. Et aujourd'hui, on discutera de la manière de former correctement un légume d'été sucré appelé poivre bulgare, dans différentes conditions de croissance.

Formation de la destination

La formation de poivrons de laitue est une manipulation spéciale qui vise à obtenir le rendement maximal. La procédure est réalisée en éliminant rapidement les excès de pousses latérales des plantes, afin de garantir une bonne saturation en nutriments des futurs fruits poivrons.

Le savez-vous? Les poivrons verts, rouges et jaunes ont des compositions très différentes, au point qu'il est même difficile de les attribuer à la même famille. Légume vert - élimine l'excès de cholestérol du corps, jaune ou orange - contient une quantité énorme de vitamine A (plus que dans les carottes) et rouge - peut concurrencer sans danger les agrumes en quantité de vitamine C.

Quand besoin

La hauteur des arbustes joue le rôle le plus important dans la coloration des légumes bulgares. Et, surtout, pour la procédure, ce sont les variétés hautes et moyennes qui sont les plus nécessaires pour se débarrasser des pousses inutiles. Il convient également de noter que le processus de formation ne doit être effectué que sur certaines variétés de poivrons, quel que soit le lieu de culture du jardinier (en pleine terre ou en serre), notamment:

  • variétés précoces, arbustes qui atteignent la maturité technique dès le 100ème jour;
  • variétés à maturation moyenne (environ 135 jours);
  • très tard, mûrissant de 145 à 160 jours.
Découvrez les variétés de poivre les plus populaires: "Bogatyr", "Gypsy F1", "Habanero", "Anastasia", "Ratunda", "Claudio F1", "Oreille de boeuf", "Orange Miracle" et "California Miracle".

Quand se passer

Et si les espèces de grande taille devaient se soumettre à une telle procédure, cette manipulation serait tout simplement inutile pour les variétés naines et moins grandes. Cela est dû au fait que ce sont les buissons bas qui ont des pousses plutôt faibles et stériles qui n’affectent pas du tout l’alimentation de la tige principale. Ainsi, dans le cas de plantes rabougries, il est tout à fait possible de se passer de formation.

C'est important! Les buissons de poivron bas ou nains partiels de pasynkovanie ne sont utilisés que dans le cas d’une plantation très épaissie, lorsque les plantes, rapprochées les unes des autres, ne disposent pas de l’éclairage solaire nécessaire.

Étapes et caractéristiques

Le processus de formation d'un poivrier dans un champ ou une serre se déroule nécessairement selon plusieurs règles et par étapes, mais les options en plein air et en serre diffèrent légèrement l'une de l'autre. Par exemple, la particularité de la culture en serre est la maturation précoce des premiers fruits, mais il faut également respecter les autres conditions nécessaires à une bonne germination.

Semis

Lors de la culture de poivron bulgare dans des conditions de serre, les semences de légumes en mars sont semées dans des conteneurs spéciaux, nécessairement avec un sol fertilisé avec du compost, et recouvertes d'une protection en verre à une température optimale de +21 ° C. Ensuite, les plants germés doivent être plongés dans des pots en tourbe, où les procédures d'alimentation et d'abreuvement sont entièrement mises en œuvre à une température de + 18 ° C. Un point important dans la période de croissance des semis est fournir la meilleure lumière possible 12 heures par jour, si nécessaire, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes spéciales.

À la fin de la période de semis, les semis sont transférés directement dans la serre où, lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir certaines distances entre les arbustes (40 à 50 cm), car le poivre bulgare aime beaucoup l’espace libre.

Les premières étapes du pincement sont effectuées au moment où les plants à une seule tige atteignent environ 15 centimètres de hauteur. Pour de tels semis, les points de croissance apicaux sont tout d'abord supprimés afin de renforcer la ramification et de commencer la conception correcte.

À effet de serre

En règle générale, dans les serres bien chauffées (en particulier en polycarbonate), les arbustes à poivre poussent un peu plus gros que dans les espaces ouverts et formation plus scrupuleuse et assidue:

  • retrait des pousses latérales;
  • enlever le bouton floral (en premier);
  • couper les feuilles du bas.
Les toutes premières et principales pousses (du premier ordre), en quantité non supérieure à 4, se forment sur la plante au moment où environ 10 feuilles se forment sur la tige. Un jardinier doit choisir parmi eux une paire de pousses d'apparence très forte et couper immédiatement tout le reste, formant ainsi un buisson en forme de V. Après cela, les ramifications et les pousses squelettiques commencent, ce qui donne lieu à des branches du deuxième ordre, puis à des fourches ultérieures, qui fournissent une récolte supplémentaire riche (2 ou 3 fois par saison).

À chacune de ces fourches, il est nécessaire de laisser un, la fuite la plus forte, le reste que vous devez pincer, sans oublier également la suppression des pousses latérales et des boutons qui sont apparus aux endroits des entre-nœuds. Pour nourrir correctement et normalement, un seul fruit doit être laissé sur deux feuilles - sur les tiges principale et latérale; ainsi, une feuille sur la branche latérale nourrira un fruit.

Si vous souhaitez faire pousser une culture de très haute qualité, découvrez comment, quand et comment nourrir les poivrons dans la serre.
Après la mise en œuvre du schéma proposé, qui, selon de nombreux agronomes, a plus de succès, le buisson se développera bien et donnera une bonne récolte il est seulement nécessaire de procéder à des inspections périodiques de la plante et de se débarrasser en temps voulu des pousses infructueuses et laisse toujours des pousses latérales, qui poussent généralement au-dessous du début de la ramification de la tige principale.

La prochaine étape de se cacher dans des conditions de serre sera se débarrasser de la couronne (bouton floral), comme le fruit, qui mûrit à la fourchette, provoque la production de substances inhibitrices par la plante. Et puis, vous pouvez oublier les fruits forts, juteux et volumineux. Vers la fin de la saison de croissance, dans environ un mois, il est souhaitable de manipuler le retrait des extrémités des pousses, tout en laissant l'ovaire en même temps - cela aura un effet bénéfique sur l'accélération de la croissance du poivron et de la fructification, ainsi que sur la suspension de la croissance du buisson. Les feuilles, les bourgeons, les pousses vides et les fleurs, situées sur les fourches des tiges principales, doivent être enlevées tous les trois jours.

C'est important! Avant de commencer le pincement prévu, vous devez vous assurer que les outils de jardin sont propres afin de prévenir diverses maladies du jardin, ainsi que la santé absolue de la culture cultivée.

Terrain ouvert

La première étape dans la formation des arbustes à poivre en plein champ consiste tout d’abord à éliminer le bourgeon de la couronne, ce qui servira au mieux la croissance et le développement de la culture choisie. Alors pasynkovany a réalisé dans cet ordre:

  • Taille des pousses supplémentaires. Après un certain temps, des feuilles apparaissent sur les poivrons plantés dans la zone dégagée et dès que leur nombre atteint 10, les branches inutiles doivent être enlevées des plantes, en laissant 2-3 bonnes pousses.
  • Les pousses faibles doivent être éliminées en supprimant les points apicaux.
  • Les pousses plus hautes que la première feuille doivent être pincées.
Lisez comment prendre soin du poivre après la plantation en pleine terre.
Le schéma ci-dessus devrait être répété lors de la ramification d'un arbuste formé, car, si vous ne continuez pas à supprimer les pousses supplémentaires, l'arbuste s'affaiblira considérablement et n'apportera pas les résultats escomptés, dans ce cas, de bons fruits. En outre, un tel travail est effectué: les boutons floraux formés au niveau des entre-noeuds doivent également être supprimés, ainsi que les processus vides et vides qui peuvent être observés au début de la ramification de la tige principale.

Trucs et astuces

Avec le pincement opportun des poivrons dans une serre ou un champ, il ne sera pas superflu d’écouter quelques conseils populaires qui s'accumulent chez les jardiniers expérimentés tout au long de leur vie:

  • Si, aux premiers stades, non pas un mais plusieurs bourgeons coronaires apparaissent sur les plantules, ils doivent également être complètement éliminés, après quoi les arbustes se développeront beaucoup mieux.
  • L'arbuste légume, qui est cultivé dans une serre bien chauffée, a une saison de croissance plus longue, ce qui signifie qu'il est nécessaire de couper les feuilles qui poussent sur la tige principale. En outre, les malades et les blessés sont nécessairement enlevés;
  • La coupe la plus récente des feuilles non désirées doit être faite environ 45 jours avant la maturation de la culture finale, après quoi les arbustes doivent être laissés seuls.

Pour mieux consolider les connaissances acquises grâce à ce matériel, il est également recommandé de se familiariser avec vidéos utiles qui sont consacrés aux schémas de formation correcte des arbustes à poivre:

  • //www.youtube.com/watch?v=e0FW-Ty-_UA
  • //www.youtube.com/watch?v=78qAelcIUsA
  • //www.youtube.com/watch?v=cNZRj_1mhs4
Le savez-vous? Des études menées au Kansas State University ont montré que le poivre avec une consommation régulière peut réduire le risque de cancer chez les fumeurs actifs et passifs.
Maintenant, quand vous savez déjà comment pimenter correctement les poivrons de paon dans les serres ou dans les espaces ouverts, vous pouvez procéder en toute sécurité à la croissance adéquate et à part entière des légumes à salade, sans craindre l'avenir. résultat fructueux.