Figuier (figuier) ou figuier: comment faire pousser à la maison?

Les figues - la friandise préférée de nombreuses dents sucrées. Pour nous, il s’agit d’un fruit exotique, il n’est donc généralement pas disponible frais, mais séché ou sous une autre forme transformée. Mais il existe des variétés de figues qui poussent et portent des fruits même dans un appartement et peuvent satisfaire les amateurs de sucreries et de flore domestique.

Description

Figues ou figues, figuiers, figuiers - arbres feuillus subtropicaux à cime large et à larges feuilles lobées. Dans la nature, il atteint 10 m et vit jusqu'à 300 ans. Il existe des arbres mâles et femelles: les inflorescences mâles sont appelées kaprifigi, les femelles sont des figues. En apparence, les inflorescences sont similaires, mais seules les figues (femelles) se transforment en fruits. La pollinisation est réalisée uniquement par de petites guêpes-blastophages. Pour eux sont destinés des trous dans les inflorescences creuses. Les arbres aident à leur tour les guêpes à se multiplier. Le fruit de la figue est en forme de poire, sucré et juteux, avec de nombreuses graines à l'intérieur. On pense que plus il y a de graines à l'intérieur (plus de 900), meilleur est le fruit et plus tendre. Ce fruit est séché, en conserve, de la confiture est préparée et même du vin est fabriqué (les figues sont appelées raisins à vin).

En savoir plus sur la façon de sécher: pommes, prunes, poires et abricots.

En raison de leur richesse en produits chimiques, les figues ont de nombreux avantages pour la santé. Ils font partie de certaines drogues. Ils sont utilisés dans le traitement de nombreuses maladies, même du cancer, à un stade précoce. La guérison comprend également les graines, les feuilles et la sève de l'arbre. Les figues sont très caloriques, surtout séchées, et satisfont bien la faim. Ils remplacent le chocolat et les bonbons. Pas étonnant que la célèbre Cléopâtre aimait plus les figues que d'autres friandises.

À l'état sauvage, le figuier pousse dans les pays chauds au climat humide: en Méditerranée, en Asie Mineure, en Inde, en Iran, en Afghanistan, en Géorgie, en Arménie, en Azerbaïdjan, sur la côte de la Crimée et du Caucase. Des variétés résistantes au froid pouvant pousser dans des climats plus froids sont déjà développées.

Le savez-vous? Le figuier a des parents - ficus et mûrier d'intérieur. Les scientifiques ont longtemps essayé de croiser une figue épris de chaleur avec un mûrier résistant au gel. Cela s'est produit dans les années 1950, lorsque l'hybride élevé en Crimée a connu un gel de -20 ° C.

Conditions au sol ou à la maison?

Pour décider où planter le figuier, en pleine terre dans la rue ou dans le pot de l'appartement, vous devez tenir compte des particularités de sa zone climatique et de la façon dont les figues poussent. Bien qu’il s’agisse d’une plante qui aime la chaleur, certaines espèces résistent aux fortes gelées. L'arbre peut geler, mais au printemps, il s'éloignera et donnera des fruits. Dans des conditions naturelles, le figuier porte des fruits presque toute l'année: au printemps, en été et en automne. Au nord de la région, plus la saison chaude est courte, à cause de ce que les fruits n'ont pas le temps de mûrir. Dans les régions froides, il est préférable de faire pousser une figue, sinon dans un appartement, puis dans une serre, sur une terrasse vitrée ou une loggia (il fait plus chaud qu'à l'extérieur). Si un arbre ne pousse pas sur un terrain découvert, mais dans un pot, il peut être sorti dans la rue pendant l'été et amené dans la pièce pendant l'hiver. Dans les régions chaudes, les figues poussent en toute sécurité sur un terrain dégagé et ne nécessitent pas de conditions spéciales.

C'est important! En Ukraine, le climat est idéal pour cultiver des figues en plein champ, mais pour l'hiver, elles doivent encore être protégées du gel.

Variétés pour la culture à la maison

Les figues d'intérieur ressemblent à leurs parents - le ficus, une plante luxuriante et basse d'une hauteur de 2 à 3. M. Contrairement aux variétés sauvages, les figues d'intérieur n'ont pas besoin des services du blastophage, car elles sont autogames et donnent des fruits savoureux même dans un appartement. Figues - plante sans prétention, donc grandir à la maison ne nécessite pas beaucoup d'effort. Il aime la chaleur, mais il reste aussi au frais. Dans un appartement en été, il est préférable de placer le pot près de la fenêtre du côté est et en hiver du côté sud. Variétés d'intérieur de figues grande variété.

Sochi 7 et Sochi 8

Comme son nom l'indique, ces deux variétés de figues sont élevées dans la ville de Sotchi et présentent des caractéristiques similaires. Sans pollinisation artificielle, ils produisent des fruits une fois par an et donnent des fruits juteux et sucrés pesant 60 g. Recommandé pour la culture en appartement.

Dalmatika

Cette merveilleuse variété apporte la récolte deux fois par an, été et automne, avec rien sans caprice. Les fruits sont verts à chair rouge, gros, jusqu’à 130 g. À la première récolte, ils sont plus gros qu’à la seconde.

Adriatique blanche

Ce type de figuier au début et à la fin de l’été apporte des fruits très doux de couleur jaune-vert., De petite taille, pesant 60 g. Il évite la pollinisation artificielle.

Seyanetsogloblinsky

La variété porte le nom du scientifique qui l'a élevée à partir d'autres variétés de figues locales. Il se distingue par le fait que les fruits y apparaissent à l’automne, que la croissance en hiver s’arrête et que les fruits hivernent sur l’arbre aux petites baies vertes, qu’ils repoussent au printemps et que la récolte est prête en été.

Culture et soins

Faire pousser un figuier dans un appartement est aussi simple qu'un ficus. Des efforts mineurs pour prendre soin de lui seront certainement récompensés par une récolte abondante. Vous devez d’abord apprendre à bien cultiver les figues pour qu’elles prennent bien racine et apportent des fruits savoureux deux fois par an.

Atterrissage

Il existe certaines règles pour la plantation de figues. La plantation doit être effectuée au printemps, avant le début de la croissance active. Un verre pour les semis ou un petit pot de fleur (pas plus d'un demi-litre) doit être rempli de substrat de sable et de tourbe (1: 1) avec l'ajout de sphaigne. Et vous pouvez ajouter du sable grossier, un peu de cendre et de la tourbe au sol en feuilles et mélanger. Le matériel de départ pour la plantation de figues peut être des graines, des boutures et des pousses de racines. Dans un plat, vous pouvez semer quelques graines, puis choisir la plus forte d'entre elles. Il suffit de saupoudrer la semence de terre humide sans la compacter, puis de la recouvrir de verre et de la laisser au chaud. Après 2-3 semaines, la germination va germer. Après avoir attendu 5 semaines supplémentaires, les plants peuvent déjà être transplantés. Les figues plantées de cette manière ne produiront les premiers fruits qu’après cinq ans. La croissance de l’arbre chez soi à partir de graines n’est utilisée qu’en l’absence de boutures.

Si une pousse provient de la racine, elle peut également devenir un nouvel arbre. Pour ce faire, il doit être plié au sol, saupoudrer de terre et ainsi le fixer. Les racines apparaîtront dans 3-4 semaines et le plant est prêt pour la plantation dans le pot. Les boutures sont le matériel de plantation le plus courant. Les arbres ainsi plantés portent leurs fruits pour la deuxième année. Pour ce faire, suivez quelques directives sur la meilleure façon de faire pousser des figues à partir de boutures. Il devrait y avoir au moins 3-4 boutons. À partir du bas, il est nécessaire de faire une coupe oblique 2 cm au-dessous du dernier rein, d'en haut - une coupe droite à 1 cm au-dessus du premier. Pour accélérer l'apparence des racines, les feuilles peuvent être coupées et quelques égratignures sur le bas de la bouture, qui sera recouverte de terre. Il est conseillé d'humidifier une coupe oblique dans la racine, un stimulateur de la formation de la racine, et d'immerger la bouture dans un sol humide sur le deuxième rein inférieur. La terre doit être scellée et recouvrir le verre avec une bouteille en plastique ou un sac transparent. Les racines apparaîtront dans environ 3 semaines.

Nous vous conseillons d’en savoir plus sur les stimulants des formations racinaires tels que "Kornerost", "Chunky", "Etamon" et "Hetero-Auxin".

Le sol

Au fond du pot devrait certainement poser une couche de drainage, et remplissez le sommet avec de la terre. Vous pouvez utiliser le terrain acheté et le mélanger avec de la cendre et du sable. Et vous pouvez retirer le sol habituel du jardin, ajouter généreusement du compost, du sable et de la perlite pour améliorer la perméabilité à l'eau.

Élevage

La reproduction des figues s'effectue de la même manière que la plantation: boutures et croissance des racines. Les processus de base des racines peuvent être à tout moment. Mais faire pousser une nouvelle figue à partir de graines est impossible si elles sont prélevées sur un semis de pépinière. Les plantes femelles y sont cultivées. S'il n'y avait pas d'arbre mâle, la pollinisation n'avait pas lieu et les graines étaient stériles. Rien ne poussera d'eux.

Les boutures reproduisent également des arbres tels que: prunier, thuya, épinette bleue, aubépine,

Caractéristiques de soins

Pour déterminer comment prendre soin des figues à la maison, vous devez vous rappeler que l'arbre aime la chaleur, la lumière et l'humidité. L'éclairage solaire et le climat chaud (température de l'air entre 22 et 25 ° C) sont nécessaires pour une floraison correcte et une maturation rapide des fruits. Fruits de figuier faits maison en juin et octobre. Après cela, la plante perd ses feuilles et "se repose" en hiver à une température ne dépassant pas 10 ° C.

Arrosage

Figues d'intérieur - plante fruitière. Afin de ne pas perdre cette capacité, il a besoin d'un arrosage abondant et régulier. Les plantes adultes peuvent supporter une longue pause dans l'arrosage, ce qui est destructeur pour les jeunes arbres. En hiver, au cours de la période de repos, au contraire, il faut moins arroser. L'essentiel est de s'assurer que la terre dans le pot ne se dessèche pas. Si, à ce stade, les feuilles sont encore vertes sur l'arbre, vous devez assécher le sol pour que les feuilles jaunissent et tombent. Fin février, la croissance reprend et les arrosages fréquents doivent être repris.

C'est important! Bien que le figuier aime beaucoup d'eau, une forte engorgement menace de pourrir les racines.

Top dressing

En période de floraison et de formation des fruits, la figue a besoin d'être fertilisée avec des engrais organiques et minéraux. Jusqu'à la fin de la fructification, il est conseillé de le nourrir plusieurs fois avec des engrais potassiques (pour arbres fruitiers, tomates et arbustes à fleurs). L'alimentation en feuilles est également appropriée.

Taille

La taille est d’une importance capitale non seulement pour l’aspect esthétique, mais aussi pour le développement normal de l’arbre et la fructification. Il est nécessaire d’enlever toutes les branches endommagées, entrelacées et à croissance interne, ainsi que les nouvelles pousses longues. Cela se fait au début du printemps. Et à l'automne, avant le début de la dormance hivernale, tous les fruits non mûrs sont coupés. Une taille correcte est bonne pour l'arbre.

Maladies et ravageurs

Les figues, étant à la maison au chaud, sont exposées aux parasites et aux maladies:

Le tétranyque se propage activement dans une pièce chaude et sèche lorsque le chauffage est en marche. Au cours de cette période, il est nécessaire de pulvériser de l’eau froide sur l’arbre tous les jours afin de le prévenir. S'il est déjà atteint, il convient de rincer le point sensible avec un puissant jet d'eau froide, puis de traiter le tronc et les branches avec un insecticide.

Taches de corail - maladie fongique, se présente sous la forme de points rouges sur la tige. Les points douloureux doivent être coupés et le bois entier traité avec une solution de permanganate de potassium ou de bouillie bordelaise.

Le savez-vous? Le figuier est un arbre connu dans l'Antiquité. Selon la Bible, c'est à partir de ses feuilles qu'Adam et Eve se sont cousu des pagnes.

Si une figue d'intérieur reçoit les bons soins à la maison, elle est belle, porte des fruits abondants et est moins susceptible de tomber malade.