Le chou est l'une des cultures les plus populaires. Beaucoup de ses variétés sont connues, nous allons parler aujourd'hui de la variété Podarok, connue depuis longtemps dans notre région.
Description et caractéristiques
Le cadeau est une variété de chou blanc mi-saison. Pour la première fois, la variété décrite dans le registre en 1961 permettait la culture commerciale. Récolte récoltée de la dernière décennie d’août à la mi-septembre. La maturation se produit 4 à 4 mois et demi après la germination.
Cette variété est adaptée à la consommation en frais et à la fermentation. Le poids de la tête peut atteindre 5 kg et la douille d'un diamètre d'environ un mètre. Les feuilles de la rosette sont tentaculaires, légèrement surélevées, ondulées sur les bords et ont un revêtement cireux. Têtes de forme généralement ronde, parfois légèrement aplaties, très juteuses et denses. Les feuilles internes ont une teinte jaunâtre, extérieur gris-vert.
Le savez-vous? La composition du chou de cette variété est d’environ 25 à 40 mg de vitamine C pour 100 g de produit, soit 4,7 à 6,2% de sucre.
La qualité de conservation est élevée - dans de bonnes conditions, elle peut être conservée jusqu'à 7 mois.
Les avantages et inconvénients de la variété
De la description de la variété de cadeau de chou aller à ses pôles et inconvénients. Cette variété présente de nombreux avantages:
- bonne croissance et rendement même dans des conditions climatiques défavorables;
- résistance aux maladies;
- longue durée de vie;
- transportabilité;
- résistance au froid;
- excellent goût;
- les têtes de choux ne se fissurent pas.
Plantation et élevage de chou
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de cultiver des plants de haute qualité et robustes.
Sélection de semences
Il est préférable d’acheter les semences à des vendeurs vérifiés dans leur emballage d’origine. Ainsi, le risque d'acheter une variété complètement différente sera minime. Avant de les semer, ils doivent être trempés dans une solution faible de permanganate de potassium. Les graines flottées ne conviennent pas à la plantation.
Le savez-vous? L'avantage de la choucroute est beaucoup plus élevé que frais. Ses qualités utiles peuvent être maintenues pendant 10 mois.
Conditions et plan de semis
Les graines sont semées dans le mélange de sol fin avril. Pour cela, un substrat de 75% de tourbe, 20% de terre gazonnée et 5% de sable convient. Le sol est versé dans le réservoir et arrosé avec un médicament antifongique, seulement quelques jours plus tard, ils commencent à semer des graines.
Les graines sont plantées à une distance de 5 cm les unes des autres, les noyant à 1,5 cm de profondeur. Les premières pousses apparaîtront dans 7 jours.
Soins des semis
Immédiatement après le semis, le réservoir est installé sur des fenêtres bien éclairées, la température est maintenue au minimum à 18ºC. Après la germination des plants, la température est réduite à 15 ° C et transférée dans un endroit légèrement ombragé. Ainsi, le durcissement des plantules se produit.
En cas de temps nuageux, il est nécessaire de prévoir un éclairage supplémentaire sous forme de lampes.
Planter du chou en pleine terre
Semis transplantés en pleine terre à la fin du mois de mai, quand environ 5 vraies feuilles apparaissent dessus. Il est nécessaire de choisir une parcelle ensoleillée sans arbres, à partir de l'automne, il est nécessaire de creuser et de fertiliser avec de l'humus et du fumier, ainsi qu'avec des engrais phosphore-potassium. Au printemps, avant la plantation, fabriquez un engrais azoté. Les semis sont plantés à environ un demi-mètre de distance les uns des autres, en laissant un écart pouvant aller jusqu'à 70 cm entre les rangs. Après le débarquement, le puits est abondamment arrosé et tassé.
C'est important! Le temps nuageux ou le soir est le meilleur pour l'atterrissage.
Grade Care
Pour obtenir une bonne récolte, il est important de suivre les règles d'arrosage et d'alimentation.
Arrosage
En cas de sécheresse, un arrosage est nécessaire jusqu'à deux fois par semaine. Immédiatement après le repiquage, environ 2 litres d’eau sont nécessaires et lorsque la tête commence à se former, la quantité d’eau passe à 3-4 litres.
Top dressing
La vinaigrette est un facteur important dans la culture du chou. Les engrais sont appliqués immédiatement après l'arrosage ou à la fin des précipitations prolongées. Pendant la saison, l'alimentation est faite trois fois: La première fertilisation est effectuée deux semaines après le repiquage des plantules dans le sol. Le fumier ou l'urée est utilisé ici. La deuxième fois, les engrais sont appliqués trois semaines après la première. La composition de l'alimentation doit comprendre du superphosphate, du sulfate de potassium et d'ammonium. Si le sol est très appauvri et que le troisième pansement est réalisé, sa composition est identique à celle du second.
Relâchement et hilling
Le chou doit être régulièrement aspergé pour permettre aux racines de pénétrer librement dans l'air. La première fois, elle est effectuée immédiatement après la plongée dans les semis, puis répétée après trois semaines. De temps en temps, le sol doit être désherbé pour enlever les mauvaises herbes.
Maladies et ravageurs possibles
Cette variété de chou n'est pratiquement pas sujette aux maladies. Néanmoins, il y a toujours un risque d'être affecté à la fois par des parasites et des maladies virales.
Pour minimiser davantage ce risque, il est nécessaire de désinfecter les semences avant la plantation, d'éliminer les mauvaises herbes pouvant constituer une source d'infection, d'éliminer rapidement les plantes touchées et de cultiver le sol, et de lutter contre les parasites. Parmi les parasites sont les puces les plus courantes du chou et pucerons, puces sacrée. Pour les combattre, les insecticides Iskra, Karaté, Karbofos, Chlorofos, Aktara sont utilisés.
Récolte
Le moment de la récolte est déterminé principalement par le toucher de la tête; si elle est suffisamment dure et a atteint la taille inhérente à la variété, il est possible de commencer la récolte.
C'est important! Lorsque la croissance s'arrête, les feuilles inférieures commencent à jaunir.
Le cadeau appartient aux variétés de milieu de gamme et la récolte est récoltée à la fin de l'été ou au début de l'automne. Comme nous le voyons, Gift possède un riche ensemble de caractéristiques positives et mérite d'être cultivé sur votre site.