Les habitants de l’été ne cherchent pas à obtenir des légumes riches et de grande qualité à partir de jeunes plants. Il existe de nombreuses méthodes pour faire pousser des plants chez eux dans le but de les transplanter à nouveau dans un lieu de croissance permanent, mais récemment, ils ont commencé à parler d'un autre: faire pousser des semis dans des couches. Quelle est cette méthode et quelle sera la rentabilité d'une telle décision? Nous tenterons de comprendre l'article.
Semis en couches
Immédiatement, il convient de préciser que, dans ce cas, il ne s’agit pas de couches pour bébé en calicot ou en flanelle classiques, bien que la façon dont les plantes sont placées ressemble à l’emballage d’un enfant. Pour les besoins du pays, utilisez matériau en polyéthylène, tel que souvent recouvrir la serre ou simplement planté sur le site de la culture.
Dans certaines situations, dans le rôle d'une couche pour les mêmes tomates ou concombres utiliser des sachets transparents ordinaires, taille 20x30 cm, cependant, dans ce cas, il n’est pas toujours possible de garantir la qualité des plants. Considérez tous les avantages et les inconvénients d'une telle décision.
Parlons des pros
Bien sûr, lors du choix de l’une ou l’autre méthode de culture des plantes, tous les résidents estivaux seront intéressés par les avantages qu’il obtiendra à la suite d’une telle décision; nous allons donc commencer par examiner les avantages de la méthode de changement de couche. Ceux-ci comprennent:
- des économies importantes d'espace même au stade de l'ensemencement;
- économiser le substrat nutritif;
- la possibilité d'une utilisation multiple du film (il peut faire pousser des plants au moins une fois par an, puis laver, sécher et laisser jusqu'à la prochaine saison);
- clôturer les plants contre d'éventuelles maladies transmises par le sol (par exemple, le fameux pied noir);
- facilité de contrôle de la germination des semences, ce qui est particulièrement important lors de l'utilisation du matériel de plantation de l'année dernière;
- commodité de cueillir de jeunes plantes;
- la possibilité d'appliquer la méthode comme solution de repli, lorsqu'il s'est développé avec des méthodes traditionnelles, quelque chose s'est mal passé.
C'est important! Dans la couche, vous pouvez essayer de faire germer les graines les plus anciennes, car dans de telles conditions, elles risquent davantage de glisser, et même si cela ne fonctionne pas, alors ce n'est pas terrible, car vous ne subirez aucune perte.
Y a-t-il des inconvénients?
En ce qui concerne les avantages des couches pour allaitement, il serait injuste de ne pas discuter des inconvénients de leur utilisation. Tout d'abord, il est nécessaire de considérer les nuances suivantes:
- Lorsqu'elles sont cultivées de cette manière, les plantes ne reçoivent pas la quantité de lumière requise, ce qui les retarde dans leur développement par rapport à des pousses plantées dans des coupelles et placées sur des appuis de fenêtres;
- avec une bonne croissance des tiges, le système racinaire se développe plutôt faiblement;
- Toutes les plantes ne pourront pas rester en "chemise" pendant longtemps; certaines d'entre elles devront être transplantées dans des récipients séparés peu après la germination.
Façons intéressantes de cultiver des plantes sur hydrogel, culture hydroponique, lits de pyramides, lits verticaux, dans des seaux,
Méthodes de culture
Il y a trois options possibles pour planter des graines dans des "chemises" de film, mais l'élément principal de chacune d'entre elles est le même film plastique. Vous pouvez l'acheter à la quincaillerie ou utiliser le matériau de couverture de la serre de l'année dernière et, dans les cas extrêmes, vous pouvez trouver le colis de déchets le mieux adapté. Les autres conditions pour la mise en œuvre de tels atterrissages seront examinées plus en détail.
Le savez-vous? Les plus grosses graines au monde sont les graines de fruits poussant sur un lodoitsey en éventail. L'arbre a été découvert par les Européens en 1742 et c'est à peu près à cette époque qu'ils ont découvert que ses fruits pèsaient en moyenne entre 12 et 16 kg.
Avec des graines germées
Si vous allez utiliser cette méthode, cela signifie que vous aurez besoin de semences de tomates, de concombres, de poivrons, de choux, d'aubergines ou de tout autre légume correctement préparées, ainsi que d'un inventaire approprié sous forme de film, de substrat préparé, de cuvette ou de boîte spacieuse.
Le sol le mieux adapté à la culture que vous allez cultiver convient pour le rôle d'un mélange de sol optimal. En outre, pour faciliter l’étiquetage des variétés plantées dans des films, il est également utile de préparer un marqueur, du ruban adhésif ou du pansement médical.
La technologie de plantation de semences germées, dans ce cas, implique les actions suivantes:
- préparer et faire germer les semences sélectionnées pour la culture de la culture;
- nous découpons le film de telle sorte que les pièces individuelles correspondent en taille à la feuille de tétrade;
- Dans le coin supérieur gauche du film de polyéthylène, étendre sur une cuillère un substrat légèrement humidifié, préparé à l’avance;
- placez le germe sur le sol, de sorte que ses feuilles de cotylédon dépassent de la partie supérieure du matériau;
- sur le dessus, nous couvrons la pousse d'une cuillerée de terre humide;
- nous plions le bas du film et roulons le matériau en cercle, de sorte que le résultat est un rouleau torsadé;
- nous fixons notre tube avec une bande élastique (la papeterie est la mieux adaptée);
- nous plaçons les plantules dans des récipients préparés, très étroitement les uns aux autres.
Le savez-vous? Selon les recherches des archéologues, les premiers à s'intéresser aux tomates et à la possibilité de les cultiver délibérément sont les Incas et les Aztèques, qui, sans «couche», ont cultivé avec succès des plantes au VIIIe siècle av.
Sans terre
Cette variante de semis en croissance est probablement la plus économique parmi toutes celles énumérées dans l'article. En plus des semences de tomates, de concombres ou d’autres cultures qui ne nécessitent pas de germination préalable, c’est un film, du papier hygiénique et de petits contenants sous forme de gobelets en plastique jetables, de bouts de bouteilles ou de canettes.
Certes, les chewing-gums de papeterie seront également utiles (ils retiennent généralement de l’argent), des stimulants de croissance, un pistolet de pulvérisation et un marqueur scotch pour indiquer les variétés plantées. Dans ce cas, sur une petite fenêtre, des centaines de semis peuvent y être rangés.
La technologie permettant de planter des semis dans des couches sans utiliser de sol assure les tâches suivantes:
- le film est découpé en lanières d'une largeur de 10 cm;
- Du papier toilette est déposé sur chaque morceau et légèrement humidifié avec un vaporisateur, en utilisant de l’eau ordinaire ou un stimulateur de formation de racines de plantes dilué;
- un centimètre doit être retiré du bord supérieur et réparti les graines par tranches de 2 à 4 cm pour une tomate (pour les plus grosses, par exemple les graines de concombre, le pas augmente);
- au-dessus des graines, couvrez d'une autre couche de papier toilette et posez dessus une couche de couche-culotte;
- toute la structure est tordue en rouleau et fixée avec un élastique, mais pas trop, parce que les semis ont besoin de suffisamment d’espace;
- dans le récipient préparé, il est nécessaire de verser de l’eau et une quantité suffisante pour qu’une couche de 1 à 2 cm soit suffisante pour l’immersion, car en se levant, le liquide commencera à nourrir les graines.
Le savez-vous? Le polyéthylène est utilisé non seulement pour créer les sacs pratiques d'aujourd'hui, mais constitue également une matière première pour la couture de vêtements à la mode. Ces spectacles sont organisés dans le cadre de spectacles spéciaux, dans le but d'attirer l'attention du public sur la préservation de la nature. Il est parfois difficile de croire que la tenue que vous aimez est faite de sacs en plastique.
Utilisation du substrat
Cette option de planter les plants à bien des égards ressemble à la méthode précédente, à la différence que le film est laissé jusqu'à l'envoi des plantes cultivées sur le lieu permanent de leur croissance. Dans ce cas, il est possible d'obtenir un bon résultat grâce à l'utilisation d'une petite quantité de substrat et il n'est pas nécessaire d'attendre les pousses dans le rouleau de film, car les plantules de jeunes plants peuvent être transplantées sur des films après la cueillette.
Dans ce cas, le débarquement des semis dans une couche a lieu selon le scénario suivant:
- les mêmes bandes de dix centimètres de long sont découpées dans le film, comme dans la version précédente;
- le substrat est pulvérisé avec de l'eau provenant d'un vaporisateur et, si vous le souhaitez, sera placé sur du papier toilette, ce qui ne nécessite toutefois pas d'être fait;
- des graines ou des plants de plongée sont plantés dans le sol, adhérant à une marche de 4-5 cm;
- d'en haut, le matériel de plantation est recouvert d'une petite quantité de mélange de sol et humidifié avec ce dernier;
- Ensuite, on utilise à nouveau du papier toilette recouvert d’une pellicule de film;
- Le sandwich obtenu doit être soigneusement roulé en rouleau, puis placez tous les "brins" sur le plat préparé à l'avance.
Méthode de soin appropriée pour les semis cultivés
La plantation réussie de semences par la méthode de la couche n'est que la première étape vers l'obtention d'une culture abondante et de grande qualité. La prochaine tâche à accomplir consistera à organiser le soin approprié des plants, ce qui permet de fournir une alimentation et un arrosage opportuns, d’assurer un éclairage suffisant et d’éliminer en permanence les condensats qui s’accumulent sur le film.
Fréquentes (plusieurs fois par semaine), l'introduction de formulations nutritives à base d'acides humiques est destinée à compenser le manque de sol, mais étant donné la nécessité de fertiliser les jeunes plants nouvellement apparus, la concentration de la solution doit être réduite de moitié.
En outre, ne versez pas les plantes avec de l'eau, car le film retient très bien l'humidité. C'est pourquoi la fréquence d'application de fluide est réduite. Cela est particulièrement vrai pour les plantations, qui sont en outre recouvertes au-dessus du film. Si du condensat s’y accumule, il faut l’enlever régulièrement. De plus, il est probable que s’il ya un manque d’éclairage, vous devrez utiliser des sources de lumière artificielles, allumant de temps en temps des lampes au-dessus des plantes.
Semis obtenus en les cultivant de la manière décrite ci-dessus, il suffit de plonger. Il suffit de ramasser les fagots et d’avoir pris la position exacte des racines, de les déplacer de 2 à 3 cm vers le haut, puis de couper le bas avec un couteau. Bien sûr, le film va en souffrir, mais des choix rapides valent de tels sacrifices. Sortant soigneusement les jeunes plantes, elles sont également soigneusement placées dans des récipients séparés ou dans de petites couches.
De la couche au sol
Quel que soit le succès de votre recherche, il est préférable de transférer immédiatement les semis cultivés sur un terrain dégagé. S'il y a une serre sur la datcha, il n'y aura pas de problèmes de débarquement précoce et de possibles clics de froid, mais si vous devez planter les plantes directement dans le sol, les couches doivent également être protégées du froid.
Une bonne solution serait de créer un oreiller en plumes d'oiseau sous la couche arable (vous pouvez couper l'ancien oreiller), du papier, de la sciure de bois ou du foin. Ils réchaufferont les semis encore faibles d’en bas, tandis qu’ils sont recouverts de plastique ou de bouteilles en plastique sous la menace de fortes tempêtes de froid. Lorsqu'ils font pousser des concombres, ils sont parfois recouverts de bardeaux.
Absolument, toutes les options mentionnées ci-dessus pour la culture de jeunes pousses dans des couches permettront de réduire considérablement l’espace, le sol et votre temps personnel. Certains experts les qualifient de solution parfaite pour les résidents estivaux paresseux et économiques. Supposons qu'au début de la culture, de tels semis semblent plus faibles que les spécimens cultivés en pots ou en boîtes, mais si vous remplissez toutes les conditions pour être soignés, ils n'apporteront pas moins de rendement.
Tomates et concombres de couches: caractéristiques de la culture
Malgré la technologie presque identique qui consiste à cultiver différentes cultures, les besoins en structures de couches pour chacune d’entre elles peuvent avoir leurs propres différences. Il est facile de vérifier cela en considérant les nuances d'une telle culture de tomates et de concombres.
Dans le premier cas, pour la culture en appartement, seules les semences de variétés déterminantes et hybrides peuvent être utilisées, en les semant au milieu ou plus près de la fin mars. Ne laissez pas les plantules trop longtemps dans les couches, car la période optimale pour les tomates est de 45 jours. Cette méthode de culture ne convient pas si le résident estival souhaite obtenir une récolte d’hybrides indéterminants, car la formation normale de brosses est perturbée dans le film.
Par exemple, un Typhoon F1 hybride se caractérise par la présence d'une brosse lisse sur laquelle les fruits sont soigneusement disposés. Si vous essayez de faire pousser une plante dans des couches, vous pouvez avec une grande probabilité parler du début de sa ramification en deux ou trois processus. Certes, même dans ce cas, de nombreux résidents d’été parviennent à obtenir une récolte assez bonne.
C'est important! Lors de la reproduction, du transport et de la cueillette de plants de tomates, il convient de rappeler que les changements brusques de température constituent un stress énorme pour les plantes. Par conséquent, avant de réaliser ces actions, traitez-les avec des remèdes homéopathiques spéciaux tels que "Jardin en santé". Ils seront en mesure de minimiser l'impact négatif.Si nous parlons de la culture de concombres sur la parcelle, nous devrions nous rappeler de la nécessité de la germination préliminaire des graines. Pour ce faire, le matériel de plantation est simplement trempé dans un pot en plastique avec plusieurs couches de papier toilette posées au fond, préalablement humidifiées avec de l'eau. Après quelques jours, les graines auront les premières pousses.
Avant de placer la graine de concombre directement dans le sol, vous pouvez simplement verser de l’eau dessus, puis la verser dans le substrat préparé, en l’évacuant avec une cuillère et en essayant de conserver les racines intactes. Dans le sol, une petite dépression est faite avec un bâton ou simplement avec un doigt, puis des graines y sont versées (une pour chaque trou).
Habituellement, la plantation de concombres, ainsi que de courges et de citrouilles, est effectuée à la mi-avril, bien que la détermination des dates spécifiques dépende beaucoup de la région de résidence. Si vous vous trouvez dans la voie du milieu, placez un conteneur avec des plants dans la serre. Les premières pousses sont alors attendues dans 3-5 jours.
C'est important! Pour que le sol ne se déverse pas du conteneur sélectionné, vous pouvez déposer une couche de sac sur le fond de la boîte ou du bassin.Aujourd'hui, il existe déjà de nombreuses preuves du succès du processus de culture de jeunes pousses dans des couches, et si vous suivez scrupuleusement toutes les exigences en matière de plantation et de soin de différentes cultures, vous obtiendrez des plantes solides et de qualité pouvant fournir des cultures abondantes et de haute qualité.