Xanthosoma peut décorer avec le look de n'importe quelle maison, bureau ou autre pièce. Cette plante à grandes feuilles est magnifique sur le fond clair de l'intérieur, à la fois indépendamment et dans des compositions décoratives avec des plantes à fleurs.
Description de la plante
Xanthosoma - une grande plante à feuilles caduques ornementale, avec de belles grandes feuilles vertes aux nervures blanches qui ressemblent à des flèches.
Le savez-vous? Xanthosoma est le nom grec composé de deux parties: «xanthos» signifie «jaune» et «poisson-chat» est traduit par «corps».
C'est une plante herbacée vivace de la famille des aroïdes à tige courte et épaisse et à rhizome grossier. Le genre xantosome compte environ quarante espèces, dont dix sont devenues ses représentants culturels. Parmi eux, les plus courants sont les types suivants:
En savoir plus sur les autres membres de la famille des aroïdes: Caladium, Alokazia, Anthurium, Dieffenbachia, Monstera, Scinapsus, Calla, Aglaonema et Spathiphyllum.
puissant (il peut atteindre un mètre de hauteur, avec une partie supérieure sombre de la feuille et une autre plus claire);
Linder (avec des lignes blanches au sommet des feuilles atteignant 40 cm de long);
violet (sur le dessus de ses feuilles sont violettes, en dessous - avec une teinte bleue);
vert foncé (grandes feuilles, vert foncé au milieu, plus claires sur les bords) et d’autres espèces. La hauteur des xanthosomes peut atteindre 1,5 m, la longueur des feuilles est de 45 cm et la largeur de 35 cm, chacune de ces feuilles se développant sur un pétiole séparé, long et rainuré. Toutes les feuilles sont coriaces, divisées en lobes, hétéroclites, souvent inégales.
De temps en temps, le xanthosome peut produire des fleurs discrètes - elles sont petites, n’ont pas de périanthe, sont combinées en un torchis, qui est enveloppé d’une sorte de voile blanc, jaunâtre, mauve, vert clair ou crème de forme oblongue ou ovale qui s’est développé avec.
Dans les chambres, le xanthosome ne fleurit pratiquement pas. Ses tubercules et ses pétioles sont jaunâtres à l'intérieur.
C'est important! Sur une plante, il y a quatre à huit feuilles, qui vivent chacune plusieurs mois. Leur quantité est déterminée par la qualité des soins; dès qu'une jeune feuille apparaît, la vieille meurt.
Conditions de croissance
Xanthosoma se développe assez rapidement. Se sent à l'aise dans tout type de locaux.
Le savez-vous? Xanthosome nous est venu de la partie tropicale de l'Amérique centrale et des îles environnantes. Ici, ainsi que dans certaines régions d’Asie et d’Afrique, ses racines et ses feuilles sont cuites à l’état d’alimentation, car le jus brut de cette plante est toxique.
Placement, température, lumière
Des locaux mi-ombragés avec un taux d'humidité élevé et une température constante d'au moins +18 ° C sont des conditions idéales pour maintenir le xanthosome et pour maintenir son bel aspect et son état de santé. Pour que la plante se sente à l'aise, elle a besoin d'une température intérieure suffisamment chaude en hiver, non inférieure à +15 ° C, et pendant les périodes chaudes, elle doit être protégée de la lumière directe du soleil. Xanthosoma aime l'éclairage, mais la lumière diffuse lui convient le mieux.
Substrat optimal
Pour un xanthosome, le sol est idéal et consiste en un mélange de terrain gazonné, de tourbe et de terre en feuilles à parts égales, auquel on ajoute du sable en une quantité deux fois plus petite que chacune des composantes principales. Environ 20 g de nitrate d'ammonium, 10 g de chlorure de potassium et de superphosphate sont ajoutés à environ 10 l du mélange, car la plante a besoin d'un sol riche en éléments nutritifs. Le substrat ne doit pas être très saturé d’humidité, sans stagnation. Aussi, pour une meilleure pénétration de l'air dans le sol, ajoutez de petits morceaux de brique, de molène sèche et de charbon de bois. Au fond des pots doivent drainer la couche de drainage.
Caractéristiques de soins
Le xantosome n'a pas besoin de soins particuliers. Il faut l'arroser modérément, surtout en hiver, en évitant l'humidité stagnante pour la plante. Les arrosages abondants et les pulvérisations fréquentes de feuilles sont nécessaires pour le xantosome pendant une période très chaude. L'arrosage est préférable dans la première moitié de la journée avec de l'eau séparée à température ambiante. Les jeunes xanthosomes doivent être transplantés chaque année, de préférence au printemps, mais les plantes plus âgées peuvent effectuer cette procédure toutes les quelques années.
C'est important! Nourrissez toutes les deux semaines le xanthosome n'est nécessaire que pendant la période de croissance active. La fertilisation doit être constituée de substances minérales: 2 g de sels par 1 l d’eau. Un tel engrais est utile pour alterner avec une molène diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 10. Avant chaque processus d’alimentation, le sol doit être arrosé.
Reproduction du xanthosome
Le xantosome se propage par division de rhizome. La racine de la plante mère est divisée en plusieurs parties, chaque partie étant plantée dans le sol et dont la composition est la même que pour les plantes adultes. Pour chaque partie séparée, utilisez un pot séparé. Mais le plus souvent, le xanthosome se propage par voie végétative à l'aide de drageons de racines formés à partir de bourgeons adventifs trouvés sur les plantes mères.
Les jeunes processus sont coupés de la plante mère. Placez les tranches pour saupoudrer de charbon de bois. Les processus coupés sont plantés dans de la tourbe, préalablement mélangée à du sable. Pour un meilleur développement du système racinaire, il est nécessaire de maintenir la température à + 20-24 ° C. Lorsque les jeunes xanthosomes commencent à se développer, ils sont transplantés dans des pots remplis d'un mélange pour plantes adultes, composé de tourbe, de gazon et de feuilles avec un ajout de sable. Avec un xanthosome peut être coupé pour l'année à trente pousses. Après un mois ou deux, ils peuvent verdir la pièce et, au bout de deux mois, ils commencent à apparaître eux-mêmes comme leur progéniture, idéale pour la reproduction.
Problèmes croissants
Xanthosoma aime une température suffisamment élevée, mais si vous en faites trop, les bords des feuilles vont commencer à sécher et à brunir. Dans ce cas, toutes ces feuilles doivent être complètement coupées et toutes les mesures prises pour que le xanthosome présente un taux d'humidité accru. Si elles sont exposées au soleil, les feuilles commenceront à se couvrir de taches brunes. Après avoir identifié les premiers signes, le xanthosome doit être réarrangé dans un endroit plus approprié, lumineux, mais pas ensoleillé. Le jaunissement des feuilles sans leur flétrissement apparent indique une carence en nutriments dans le sol.
Si des gouttelettes d'eau apparaissent sur le bout des feuilles, il y a une humidité excessive dans la pièce. Si les espèces xanthos à feuilles bigarrées deviennent monotones, cela doit être considéré comme un signe d’éclairage insuffisant. Avec une humidité excessive, les racines pourrissent et sur les feuilles peuvent apparaître des signes de mildiou - des taches graisseuses.
La plante doit être traitée avec une solution de savon de cuivre, "Fundazole" ou "Benlat" à des fins de traitement. Parfois, les feuilles de xantosome sont affectées par les acariens. Si cela se produit, il est nécessaire d'appliquer d'urgence des préparations insecticides spéciales contre ce ravageur.
Les acariens peuvent le plus souvent infecter les cultures de jardin telles que: les aubergines, les concombres, les tomates, les poivrons et les citrouilles.
Avec la bonne approche, les soins du xanthosome ne présenteront pas la moindre difficulté. Si vous connaissez les règles les plus simples de sa culture, cette plante peu prétentieuse ne vous posera aucun problème, et pourra décorer le design de n’importe quelle pièce de son apparence.