Dans notre pays, il existe plusieurs types de basilic, mais le plus connu est le basilic ordinaire ou ordinaire. Ses propriétés médicinales et son utilisation répandue en médecine sont dues à la diversité de ses substances biologiquement actives.
Description et aire de distribution
Basiliste petite herbe ou argent - une grande plante herbacée à grandes feuilles triangulaires, des inflorescences paniculées avec de nombreuses très petites fleurs lilas, rosâtres ou jaunâtres (jusqu’à 4-5 mm) et un rhizome épais et court, possède de nombreuses propriétés cicatrisantes.
Le basilic pousse en Ukraine, dans le sud de la Russie, dans les contreforts du Caucase et dans les forêts de Sibérie occidentale. L'usine préfère les endroits humides - les prairies inondables, les marais envahis par l'herbe, les rives basses de plans d'eau et les forêts claires marécageuses.
Composition chimique
Comme les autres renoncules, le petit basilic contient dans sa composition des alcaloïdes toxiques (talmine, berbérine), leur teneur dans l'herbe peut atteindre 2%, dans les rhizomes jusqu'à 0,4%. Des phytoncides, des tanins et des flavonoïdes, des acides organiques et du lithium se trouvent dans les feuilles. Les pousses contiennent de la vitamine C (acide ascorbique) et le fruit de la plante contient de l'huile grasse.
Le savez-vous? Le nom latin du basilic (Thalictrum) est dérivé de deux racines grecques - thalos, qui signifie "branche verte" et icter - "beg", en raison de la similitude de la plante avec la branche de l'olivier, dans la Grèce antique, symbolisant une demande de protection.
Propriétés médicinales
Basiliste a une large gamme d'effets thérapeutiques, les médicaments à base de celui-ci ont des effets antimicrobiens, anticancéreux, urinaires et cholérétiques, anti-inflammatoires et laxatifs, contribuent à la guérison rapide des plaies. Il est utilisé comme petit basilic et comme agent fortifiant efficace. Le basilic a la capacité d'accumuler du lithium - un oligo-élément nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux.
Les alcaloïdes des plantes ont un effet différent: la berbérine inhibe la division cellulaire, ce qui explique son utilisation en oncologie, pour le traitement de la papillomatose et comme agent antiparasitaire; Talmin, dilatation des vaisseaux sanguins, baisse de la pression artérielle, inhibe les centres nerveux et détend les parois des organes musculaires lisses.
C'est important! Il ne faut pas confondre le petit basilic avec d'autres espèces communes. - un basilic simple et un basilic puant.
Applications médicales
Les rhizomes avec des racines, des feuilles et des pousses apicales de petit basilic, ainsi que les préparations obtenues à partir de ceux-ci, ont trouvé une large application dans la médecine tant conventionnelle que non conventionnelle.
L'herbe du petit basilic fait partie de la récolte antitumorale Zdrenko, et le rhizome avec les racines fait partie du médicament antidouleur Anginol. Les alcaloïdes basiliques sont des composants de médicaments cytostatiques et antispasmodiques, ainsi que de médicaments pour le traitement du paludisme et de la leishmaniose.
Le savez-vous? L'origine du nom de la plante est associée au nom du docteur Vasilisa, qui, à l'époque de la Russie, guérissait la basiliste avec des soldats blessés.
Recettes de médecine traditionnelle
Le basilic sous forme d'infusion d'eau, de décoction et de teinture à base d'alcool est utilisé dans le traitement de toute une gamme de maladies qui servent de médicaments antitumoraux, cardiaques, hémostatiques et fortifiants.
Le basilic est utilisé pour traiter la jaunisse en tant que diurétique (diurétique) - dans le traitement de l'œdème des tissus mous et de l'œdème, du rhume et des troubles métaboliques. Appliquer ses médicaments et comme un moyen de soulager les saignements dans la pratique gynécologique, avec des saignements nasaux fréquents et persistants.
Les feuilles fraîches et broyées s’imposent dans les zones touchées pour le traitement des pustules et des plaies purulentes, des lésions des tissus mous et de l’exacerbation des maladies rhumatismales. À partir du jus de fruits frais ou de la décoction de la plante, faites des bains et un lavage pour la peau des pieds avec une transpiration excessive de la plante des pieds et une érythème fessier entre les orteils.
Présent
L'infusion de basilic est utilisée pour traiter les blessures, laver la peau et faire des lotions pour les maladies pustulaires (acné, furoncles) et diverses éruptions cutanées.
Préparation de l'infusion d'eau basiliste: Une cuillère à soupe du dessus d'une petite feuille sèche de basilic est placée dans un plat en verre ou en terre cuite, versée dans un verre d'eau bouillie, bien fermée et infusée pendant une heure, puis filtrée, le résidu est égoutté. La perfusion est prise oralement trois fois par jour, une cuillère à soupe par réception.
Décoction
Décoction de basilic recommandée pour l'hypertension, névroses d'origine diverse, troubles fonctionnels du système digestif, certaines maladies du foie et de la vésicule biliaire, en tant qu'agent hémostatique pour les saignements internes et externes.
À pression élevée, le cumin, la pervenche, le miel de pissenlit, le miel de tilleul, le saxifrage, la digitale, le physalis, le raifort, le pipertum, l'aronia, les soucis, les canneberges, le mûrier et l'ail sont représentés.Le bouillon est préparé à partir de racines de basilic fraîches ou sèches comme suit: Une cuillère à thé de racine coupée est versée avec un verre d'eau bouillante et maintenue au bain-marie pendant dix minutes. Une fois le liquide refroidi, il est passé à travers une gaze pliée. Le bouillon filtré est versé dans un verre, ce qui porte son volume avec de l'eau bouillie à 200 ml. Prenez le bouillon trois fois par jour avec les repas, deux cuillères à soupe à la réception. A conserver au réfrigérateur deux jours maximum dans un récipient en verre à couvercle hermétique.
Teintures
Les spécialistes de la médecine traditionnelle recommandent l'utilisation de la teinture de basilic pour le traitement de l'hypertension aux stades précoces, en tant que médicament vasodilatateur pour la normalisation de la pression artérielle, ainsi que pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et en complément des pathologies vasculaires.
La teinture de basilic est préparée de la manière suivante: Les feuilles ou l'herbe de la plante sont versées avec de l'alcool éthylique à 70% dans un rapport représentant 1 partie d'herbe pour 10 parties d'alcool et conservées pendant une semaine dans un endroit sombre et chaud, en remuant quotidiennement le contenu. Prenez la teinture trois fois par jour, sur l'eau, en dosant de 15 à 25 gouttes à la réception.
Le savez-vous? Bien que toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes, certaines variétés de basilic sont comestibles. Ses jeunes feuilles, qui contiennent une grande quantité d'acide ascorbique, sont ajoutées aux salades et les résidents de l'Extrême-Orient préparent des soupes et des plats d'accompagnement pour les plats de viande issus de jeunes pousses.
Préparation des matières premières médicales
Récoltez les rhizomes et l'herbe (parties aériennes) de basilic. Les matières premières médicinales sont collectées en été, en juin ou en juillet, en coupant les tiges avec un couteau dans la partie supérieure - des parties feuillues en fleurs, d’une longueur d’environ 35 à 40 cm.
Il ne suffit pas de connaître les propriétés bénéfiques des plantes, il faut aussi bien les récolter et les conserver, il est utile de savoir comment préparer de la menthe, de l’aubépine, de la myrtille, de l’anis, du yoshtu, des oignons verts, des groseilles, du violet tricolore, du lierre, des baies semblables au lierre, des baies gumi.Les herbes collectées sont triées et disposées en vue d'être séchées avec une fine couche ou collectées en grappes denses et suspendues à des cordes. Sécher à l'ombre - sous des hangars, sur le toit ou dans une pièce bien ventilée. La matière première finie doit conserver une couleur verte et se composer de tiges fragiles avec des fleurs, des feuilles et une petite quantité de fruit, avoir une odeur spécifique faible et un goût amer.
Les porte-greffes de basilic sont récoltés au milieu de l'automne. Après avoir été creusés, ils sont soigneusement nettoyés et séchés. La durée de conservation des matières premières conditionnées dans des sacs en toile ou en papier est de 3 ans.
Contre-indications et dommages
Les préparations vasilistes ne sont pas recommandées avec un affaiblissement du cœur, une hypotension artérielle, une bradycardie, une tendance à la constipation et une intolérance individuelle. Small Basil est interdit d'utilisation pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez les enfants.
C'est important! Basilic - toxique! Il est nécessaire de prendre ses préparations avec beaucoup de soin, en respectant scrupuleusement les doses prescrites afin d'éviter toute intoxication.En cas de surdosage, rincez immédiatement l’estomac atteint avec une suspension de charbon actif (30 g de charbon broyé dilué dans 3 à 5 verres d’eau) ou avec une solution à 0,1% (légèrement rose) de permanganate de potassium et consultez immédiatement un médecin.
Il est utile de lire la description botanique du petit basilus, car il apparaît clairement que ce dernier est l’un des représentants les plus inhabituels de notre flore. La toxicité des substances qu'il contient n'annule pas mais sert de base à une application en médecine. De plus, elle n'a pas empêché de faire ressortir des dizaines de variétés décoratives de cette plante.