Comment prendre soin de tillandia à la maison

Lorsque vous rencontrez tillandse pour la première fois, il semble que la plante soit peinte devant les yeux. Le fait est que la culture a une forme plutôt capricieuse de fleurs de la couleur originale. Il semble que son pédoncule soit découpé dans du papier coloré et peint par un artiste enthousiaste. Si inhabituel et spectaculaire, il semble parmi les verts feuillus. Ce qui est tillandsiya en soi, comment le cultiver et quelles sont les normes de soins à respecter, nous examinerons tout cela dans cet article.

Rencontrez l'invité tropical

Tillandsia est un habitant brillant et unique de la flore tropicale qui représente la famille des broméliacées. Cette merveilleuse herbe à feuilles persistantes nous est parvenue des tropiques et des subtropiques. Sa patrie est l'Amérique.

Le savez-vous? La plante portait autrefois un nom plutôt barbare que la plupart des jardiniers n’aimaient pas. À cet égard, le naturaliste suédois Carl Linnaeus a renommé cette espèce, l’appelant ainsi l’honneur du seul fleuriste finlandais célèbre, Elias Tillands.
Dans la nature, selon différentes sources, il existe entre 400 et 700 variétés de cultures épiphytes. La plupart des représentants du parasite sur des pierres ou des arbres en absorbent l’humidité et les substances utiles. Certaines espèces absorbent l'humidité en utilisant des écailles sur le feuillage. Décrire le look de tillandia est assez difficile, car l'invité tropical est impressionnant par son originalité et sa diversité. Les plus populaires dans notre région sont les espèces à longues feuilles vert foncé, jusqu’à 35 cm de long, parfois squameuses, et de pédoncules en forme de pointes. Les espèces à feuilles grises et rouge-brun sont particulièrement uniques.

La plupart des tillands n'ont pas de tiges, mais certaines espèces en ont encore. Après la floraison, la rosette maternelle de feuilles meurt, libérant les jeunes pousses qui la précèdent.

C'est important! Avec des soins appropriés, votre élève tropical vous ravira avec une floraison dans la deuxième ou troisième année de la vie. Si elle n'aime pas quelque chose (par exemple, un mauvais éclairage, des soins incorrects), elle peut ne pas fleurir du tout.

Espèces d'intérieur

Nos normes climatiques, malheureusement, n'aimaient pas Tillands. Par conséquent, il est nécessaire de le cultiver dans des conditions ambiantes. Et ça, pas tous les types. Nous énumérons les plus populaires parmi les producteurs de fleurs:

  1. Tillandsiya Anita - un hybride unique qui a un effet décoratif élevé. Les longues feuilles étroites de la variété sont peintes dans des tons gris-vert. Les tiges de fleurs originales de forme en épi, sur lesquelles sont placées des fleurs bleu vif à trois pétales, décorées de bractées rose pâle, présentent un intérêt et une attention particulière. Après que les fleurs se sont fanées, l'épi avec des bractées a rendu la culture assez longtemps exotique.
  2. Tillandsia atmosphérique - les producteurs de fleurs préférés. Grâce à cette culture, votre propre maison peut devenir un petit coin tropical. La plante attire par son apparence extraordinaire: sans racines, elle absorbe l'humidité de l'air à l'aide d'écailles sur les pousses et les feuilles, et ses tiges gris-vert, de 25 à 30 cm de long, planent et pendent en cascade.
  3. La catégorie la plus populaire des espèces atmosphériques est Tyland, connue sous le nom de barbe du vieil homme, cheveux d’ange, mousse espagnole. Ces noms sont associés à des associations causées par l’apparition de la culture: des tiges de cheveux capricieuses, au lieu d’épingles à cheveux, sont décorées de fleurs jaune pâle. Il convient de rappeler que pour la croissance complète des variétés d’usnevidnogo, l’appui nécessaire, sur lequel une cascade de tiges descendra.
Le savez-vous? Patrie "la vieille barbe" - Amérique du Sud, habitée par des Indiens. Une fois les marins espagnols ont navigué sur les côtes du pays. Après avoir vu leurs barbes, les aborigènes américains ont commencé à nommer le curling tillandia en leur honneur.

Soins et conditions dans la maison

Tillandsia - toujours capricieux. La procédure pour cultiver un tel habitant inhabituel prévoit la création dans le climat de la maison aussi proche que possible du climat tropical. Mais, après avoir étudié en détail toutes les manières et les caprices de la culture, en observant les normes de soins à la maison, vous pourrez admirer la floraison de votre animal de compagnie au cours de la deuxième année de sa vie.

L'éclairage

Le plus important dans le soin de tillandia est de choisir le bon endroit dans la maison. La culture n'aime pas la lumière directe du soleil. Les sommets de la fenêtre nord en été et ceux de l'ouest ou de l'est en hiver sont les meilleurs endroits pour l'été. En été, il peut également être placé sur la terrasse vitrée ou la véranda, si nécessaire, pritenyat. Les espèces atmosphériques peuvent tolérer un éclairage plutôt médiocre.

C'est important! Tillandsiya préfère les heures de clarté. Par conséquent, en hiver, il a besoin d'un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, utilisez des lampes fluorescentes ordinaires.

La température

La température optimale dans la pièce où la culture vit en été est de + 20-24˚С, en hiver - de 18-20˚С. Cela vaut aussi régulièrement aérer la pièceparce qu'un invité des tropiques a besoin d'un apport constant d'air frais. Mais, dans le processus de ventilation pour s'assurer que la plante ne tombe pas sur le projet, ce qui affecte négativement ses moyens de subsistance. Ne pas accueillir la fleur et des sauts de température tranchants.

Arrosage et humidité

Un processus d'irrigation bien organisé et le maintien du niveau d'humidité nécessaire dans la pièce sont la clé du succès dans le processus de soins de tillandsia. Cependant, lors de l’organisation de ce processus, il faut prêter attention à caractéristiques variétalesparce que chaque espèce a ses caprices.

  • Culture en pot a besoin de portions régulières d'humidité. Il est nécessaire de veiller à ce que le sol ne se dessèche jamais. En été, il est conseillé d'arroser directement sous le canal radiculaire. En hiver, le sol est légèrement asséché. En plus de l'arrosage, une telle pupille doit être arrosée d'eau chaque jour, à l'exception de la période de floraison.
  • Manque de racines espèces atmosphériques élimine le besoin de les arroser. Ce tillandsia doit être régulièrement aspergé d'eau à la température ambiante. Il est conseillé de placer près d'eux des palettes ou d'autres récipients contenant de l'eau.
  • Variété inégale conseillé d'immerger périodiquement dans un récipient d'eau. Surtout en cas de déshydratation, la plante vous dira des feuilles tordues.
Les normes d'humidité dans le coin tropical de votre maison doivent être comprises entre 70 et 75% et ne doivent pas être inférieures à 60%. Une pulvérisation abondante et régulière est la règle la plus importante pour le soin de tillandia.
Si vous souhaitez aménager un petit coin tropical dans votre maison, faites attention à ces plantes: Strelitzia, Achmeia, Guzmania, Philodendron, Asplenium, Pepermia, Nephrolepis, Platiserium.

Top dressing

Choisissez des engrais pour thylandia assez facile: il s’agit soit d’engrais pour les orchidées, soit d’engrais complexes pour les cultures en fleurs. La posologie doit être adaptée en fonction du type de fleur: il est conseillé aux variétés en pots de réduire les doses indiquées dans les instructions deux fois, et les doses épiphytes - de quatre. En ce qui concerne les graphiques de la fertilisation, les floriculteurs expérimentés sont invités à fertiliser un pavillon tropical toutes les deux semaines en été et au printemps.

C'est important! Il est recommandé de nourrir la culture de manière foliaire, quel que soit son type, c'est-à-dire de pulvériser de l'engrais sur le feuillage et les tiges.

Quand et comment fleurir

Le tillandsia fleurit en juillet-août. Sur les pédoncules en forme de pointes, de petites fleurs tubulaires lumineuses se forment. La palette de couleurs est assez variée: rose, jaune, blanc, bleu, rouge, violet et autres. La couleur gracieuse de la fleur complète de manière irisée les couleurs contrastées des bractées. Un mauvais respect des règles de soin peut entraîner le fait que votre animal de compagnie ne vous plaira pas fleurir. Mais dans le cas d’une étude minutieuse de tous ses caprices, elle décorera votre maison pour la deuxième année avec de jolies fleurs exotiques.

Quand et comment transférer

Tillandsia est généralement n'a pas besoin de greffe, car après chaque période de floraison, la culture "se réincarne": sa partie ancienne meurt et de nouvelles pousses naissent. Pot tillandsii recommande de replanter tous les 2-3 ans et dans le cas où ses racines sortent par les trous pour l'eau. La plante doit être soigneusement retirée du pot et placée dans un nouveau récipient avec un substrat préalablement préparé.

C'est important! La transplantation obligatoire doit être effectuée dans le cas où la plante a été achetée dans un magasin. Il est nécessaire de remplacer le sol de la boutique en dessous par un sol plus noble.
Pour ce faire, vous devez d’abord choisir un conteneur dont la largeur sera supérieure à la profondeur, car système racinaire de la culture n'est pas profond. Deuxièmement, il est nécessaire de préparer un substrat: achetez un mélange spécial d’eau souterraine pour les broméliacées ou faites-le vous-même en mélangeant le sol foliaire, l’humus, la sphaigne, la tourbe, les racines de fougère et l’écorce de pin dans les mêmes proportions. Culture de greffe au printemps.

Reproduction à la maison

La tylandusie se reproduit par voie végétative ou par graine.

Les enfants

La reproduction de la culture par les enfants est réalisée printemps ou été. Pour ce faire, les processus latéraux, qui ont atteint 8 cm, sont soigneusement séparés de la sortie maternelle, et la coupe sur laquelle est saupoudrée de charbon broyé. Les plants séparés sont immédiatement placés dans un récipient rempli de substrat, arrosés régulièrement et ombragés. Dans le cas des tillandsii atmosphériques, tout est beaucoup plus simple. Dans une plante adulte, une pousse de toute taille est simplement coupée et liée à un support.

Les graines

Ceux qui souhaitent cultiver du tillandia à partir de graines sont invités à acheter des graines chez le fleuriste. Semez-les sur un substrat humide de tourbe et de sable. Dans ce cas, les graines doivent être placées sur le sol et recouvrir leur contenant d'un film ou d'un verre. Après le semis, le récipient est placé dans une chambre clarifiée à une température de + 25 ° C. Après environ un mois et demi, les graines devraient arriver.

C'est important! Culture de semis - métier assez laborieux, pour la mise en œuvre de laquelle vous devez être patient. Les plantules poussent très lentement et ne fleurissent pas plus tôt qu'après 5 ans, certains et après 10 ans.

Maladies et ravageurs: des moyens de lutter

En raison du fait que tillandsiya nous est parvenue des tropiques, elle n'a pas peur des parasites locaux et ne se prête pas à la maladie. Cependant, elle a plusieurs ennemis:

  1. Insectes (cochenilles, aleurodes, vers à puces). Ils attaquent principalement la plante après la transplantation, quand elle est encore très faible, ou avec les mauvais soins. La première chose à faire avec la culture infectée est de la laver à l’eau savonneuse, de la laisser sécher et de la vaporiser avec une solution insecticide (Akmelik, Karbofos).
  2. L'apparition de taches sombres sur le feuillage et les tiges de la plante indique une infection fongique. La solution de Fundazol aidera à surmonter un invité aussi peu invité.
  3. Feuilles torsadées de tillandsii - un signe de déshydratation. Il faut l'arroser plus soigneusement.
  4. En cas de brusque changement de température, le tillandia peut perdre ses feuilles. La raison de ce comportement peut aussi être une couverture excessive ou une carie radiculaire.
  5. Votre élève parlera du manque de lumière avec les feuilles sombres, de son abondance - des feuilles pâles.
  6. Feuilles brunes ou brunes - conséquence d'un arrosage excessif.
Comme vous pouvez le constater, la beauté exige vraiment des sacrifices. Après tout, pour admirer la floraison spectaculaire d'exotisme tropical, vous devez sacrifier votre travail, votre temps et votre patience. Mais la superbe récompense de fleurs de Tillandia en vaut la chandelle.