Comment traiter le ver fil sur les pommes de terre

Outre les humains, les pommes de terre sont appréciées non seulement des doryphores, mais également des vers fil-de-fer. Les premiers mangent la partie terrestre de la pomme de terre. Ils sont connus de tous et les gens savent comment s'en débarrasser.

Mais ces derniers opèrent sous terre - ils sont rarement vus, mais ils ne font pas de mal au moins au premier. Ils sont difficiles à détecter, mais quand ils tombent dans la pomme de terre, il est généralement trop tard et cela ne peut pas être sauvegardé.

Comment reconnaître

La lutte contre le ver fil-de-fer peut être couronnée de succès si l’on reconnaît son apparition sur le champ de pommes de terre à temps. Vous devez connaître cet ennemi à vue. Le ver fil-de-fer est une larve de coléoptère.

Les insectes eux-mêmes ne font pas de mal, les larves sont dangereuses pour les plantes de jardin. Ils ressemblent à des vers jaunes et bruns d'une longueur de 1 à 3 cm ou plus. Leurs corps minces sont recouverts d'une coquille dure et cela rappelle le fil, d'où son nom.

Le savez-vous? Il existe environ 10 000 espèces de coléoptères. Mais seulement quelques dizaines de larves malveillantes.
En agissant sous terre, les vers fil-de-fer restent invisibles pour l'homme. Mais vous pouvez reconnaître leur présence dans le jardin:

  1. Les tubercules de pomme de terre sont perforés avec des trous de 1 à 2 mm de diamètre. Le ravageur était déjà là et s'est déplacé vers le buisson suivant.
  2. Si les pommes de terre se fanent, il faut fouiller d'urgence le buisson. Peut-être que l'ennemi est toujours là, vous devez le détruire pour qu'il ne se déplace pas plus loin dans le jardin.
  3. Le ver filaire aime se régaler de mauvaises herbes, en particulier d'herbe de blé. Après avoir trouvé une mauvaise herbe sur le terrain, il faut la déterrer avec les racines, sur lesquelles les larves nuisibles peuvent demeurer.

Ce qui est dangereux

Si le champ de pommes de terre est infecté, au moment de la récolte, le ravageur glouton parvient à percer jusqu'à 60% des tubercules. Les bactéries et les infections fongiques qui contribuent à la décomposition pénètrent dans ces trous.

Ces pommes de terre se gâtent rapidement et ne peuvent pas être stockées. Le ver de fil aime aussi ronger les racines juteuses, de sorte que les tubercules intactes ne reçoivent pas assez de nutriments et ne poussent pas, ce qui se reflète dans la récolte.

Bien que de toutes les cultures légumières, ce ver préfère les pommes de terre, il n’est pas hostile aux racines des autres cultures: chou, oignons, laitue, concombres, carottes, betteraves, radis, radis et daikon.

En outre, il est dangereux tout au long de la saison de croissance - de la plantation à la récolte, et ronge absolument tout: semences semées, plants, jeunes racines et tiges.

Cycle de développement

Au printemps, après l'hibernation, les femelles pondeuses pondent de petits œufs blancs (0,5 mm). Un lieu propice à la ponte peut être une fissure dans le sol, un tas de mauvaises herbes de l’année dernière ou des mottes de sol. Une femelle pond jusqu'à 200 œufs.

Les larves éclosent après 20 à 40 jours. Ils se développent dans la terre de 3 à 5 ans, survivent calmement à l’hiver et se moquent des gelées les plus dures. Au cours de leur première année, les vers filaires n'endommagent pas les plantes cultivées.

À partir de la deuxième année, leur taille augmente, devient aussi dure qu'un fil et se déplace rapidement. Pendant cette période, ils sont déjà très voraces et dangereux pour les légumes. La quatrième année, la larve se transforme en pupe et au printemps, la nymphe se réincarne en scarabée.

Prévention

Les techniques préventives sont très importantes car elles réduisent la quantité de taupins sur le site, les éloignent des pommes de terre et minimisent les dommages causés aux tubercules. Pour cela, vous avez besoin de:

  • nettoyer soigneusement le jardin après la récolte. Si vous laissez des pommes de terre, des tas de mauvaises herbes et des plantes racines non liées pour l’hiver, tout cela deviendra un lieu de séjour confortable pour les insectes et un lieu pour leur hivernage;
  • creuser le site avant de planter et après la récolte des légumes. En automne, il faut creuser en profondeur, jusqu’à la profondeur de la pelle, pour extraire les coléoptères, les larves et les œufs jusqu’à la surface, où ils gèlent par temps froid. Grâce aux fouilles superficielles printanières, ils deviennent une proie facile pour les oiseaux ou périssent au soleil, et les racines des mauvaises herbes sont enlevées - leur lieu de résidence;
  • le désherbage estival et le relâchement du sol en été vous permettent de vous débarrasser de l'herbe, des vers et des œufs qui meurent au soleil. Si l'herbe a encore poussé, vous pouvez utiliser le "Roundup" pour l'enlever.

C'est important! Ne plantez pas les plantes trop épaisses, sinon vous aurez besoin de désherber les plates-bandes plus souvent.

Techniques agrotechniques

Les actions agrotechniques sont étroitement liées à la prévention et ne sont pas moins importantes.

  1. Si la taille de la parcelle le permet, au bout de 2-3 ans, il est nécessaire de changer de lieu de plantation de pommes de terre. Il est préférable de planter après ces plantes destructrices pour les insectes: luzerne, trèfle, lupin, pois, haricots et autres légumineuses azotées ou colza, moutarde, sarrasin.
  2. Lors de la plantation, mettez une poignée de pelure d'oignon dans chaque puits de pommes de terre - les larves ne l'aiment pas beaucoup.
  3. Le ver filaire aime les sols acides. Il faut donc réduire l’acidité, saupoudrer de chaux sur le sol et le creuser ou le verser dans chaque trou. Pour ce faire, et cendres.
  4. Les engrais minéraux ou les substances organiques contenant des sels d'ammonium aident à combattre le méchant souterrain.
  5. Mettre de la poudre de moutarde, une brassée d'aiguilles d'oignon ou de pin dans le trou en même temps que les pommes de terre à planter.
  6. Plantez entre les rangées de soucis de pomme de terre, dont l'odeur n'aime pas les insectes nuisibles, et les légumineuses, aux racines desquelles vivent des bactéries libérant de l'azote, qui effraient le ver fil-de-fer.

C'est important! Les légumineuses, telles que les haricots arbustifs et les pois secs, peuvent être plantées dans un trou avec des pommes de terre.

Piège à fil

  • Au printemps, faites de petits trous dans le sol, remplissez-les avec l'herbe, la paille ou le foin de l'an dernier, arrosez-les et couvrez-les de quelque chose, par exemple, avec des planches. Dans quelques jours, les larves se réuniront dans ces pièges à la recherche de nourriture et de chaleur. Maintenant, toute cette herbe ainsi que ses nouveaux habitants devraient être rassemblés et brûlés. Tout doit être répété plusieurs fois.
  • Quatorze jours avant de planter des pommes de terre, semez de l'orge, de l'avoine ou du maïs à cet endroit avec plusieurs graines tous les 60 à 70 cm.Lorsque les pousses apparaissent, elles doivent être déterrées et les vers doivent être ramassés sur les racines.
  • À une profondeur de 15 cm, enterrez les morceaux de pommes de terre, betteraves ou carottes (1 morceau par 1 m²) en marquant chaque endroit avec une brindille et laissez-les pendant 3 à 4 jours. Après cela, il est nécessaire de déterrer des tranches de racines avec les vers qui les rongent.
  • Piquez des morceaux de leur pomme de terre préférée sur les étagères et plongez-la dans le sol pour que le bout du bâton reste à l'extérieur. En vérifiant les appâts, recueillez les parasites et envoyez-les à nouveau au sol, uniquement dans un nouvel endroit. Cela peut être fait pendant l'été.
  • Bocaux en verre avec le même appât au fond pour enterrer au cou même à l'ombre dans la région. Après 2-3 jours, ils devraient être libérés de toutes les larves et remplacés par des morceaux de légumes frais, afin de ne pas perdre leur appétit avec les vers gourmands.
  • Les morceaux de pomme de terre sont enfilés sur une ligne de pêche à une distance de 10 cm, placés dans une rainure de 10-15 cm de profondeur et recouverts de terre. La capture est collectée tous les 4-5 jours et blanchie à l'eau bouillante ou brûlée.
Ces pièges à appâts doivent être utilisés jusqu'à ce que toutes les larves soient sélectionnées. C’est un moyen qui prend du temps mais qui est très efficace pour se débarrasser de toutes les générations de vers fil de votre jardin.

C'est important! Au printemps, un piège pour les coléoptères est très efficace - une toile cirée ou une assiette sur laquelle un sirop de sucre très épais s'est répandu. Les coléoptères volent et collent.

Médicaments anti-nuisibles

  • "Basudin" et "Diazonin" 10 RG - médicaments similaires, insecticides à large spectre: détruisent de nombreux insectes nuisibles des feuilles et du sol, sont utilisés pour différentes plantes.
  • "Prestige", "Cruiser", "Celeste" - un moyen spécial, qui est traité avec des tubercules de pomme de terre avant la plantation, pour se protéger contre les vers fil de fer.
  • De "Aktar" faire une solution et verser de l'eau sur eux avant de planter des pommes de terre.
  • Metarizin est un agent biologique de lutte contre les insectes du sol. Il s'agit de champignons pathogènes qui tuent le ver fil-de-fer, mais ne sont pas dangereux pour les habitants utiles du donjon.
  • "Provotoks" ne se bat qu'avec les larves du dendroctone, mais est sans danger pour les autres organismes vivants.
Le savez-vous? Il n'y a pas si longtemps, la poussière était le moyen le plus populaire de lutter contre le ver fil-de-fer, mais il est maintenant interdit. Il s'avère qu'il est très toxique et a tendance à s'accumuler dans le sol et dans le corps humain.

Remèdes populaires

Contrairement aux préparations chimiques, les remèdes populaires sont sans danger pour la terre et les plantes:

  1. Les puits avant la plantation et les arbustes de pomme de terre pendant la croissance sont arrosés avec des infusions des herbes suivantes: ortie (500 g par 10 l d’eau), pissenlit (200 g par 10 l), pied de biche (200 g par 10 l), chélandine 10 l). Besoin d'insister 12 heures, et de la chélidoine - 3 jours.
  2. Planter des pommes de terre traitées à l'extrait d'absinthe et de chélidoine.
  3. Une solution de permanganate de potassium est versée pendant la plantation et 15 à 20 jours plus tard.
  4. Une fois tous les 5 ans, le site des pommes de terre saupoudrées de sel et creusées.
Il existe à présent de nombreux moyens efficaces pour éliminer le ver fil-de-fer, mais il est impossible de le supprimer pour toujours du champ de pommes de terre.

Regarde la vidéo: Moyen de lutte naturel contre le taupin, petit ver de la pomme de terre : le piège à phéromone. (Mai 2024).