Comment traiter la pièce et le sol de la serre après l'hiver des parasites et des maladies

Greenhouse est le rêve de presque tous les jardiniers. Grâce à son aide, vous pouvez facilement et rapidement faire pousser des plants, obtenir une récolte précoce, ou généralement profiter de légumes et d'herbes fraîches toute l'année. Tous ces avantages sont possibles si vous prenez bien soin de la pièce. Comment et quelles procédures devraient être effectuées dans la serre au printemps, nous examinerons plus en détail.

C'est pour quoi?

Préparer une serre pour une nouvelle saison au printemps est un événement très important. Afin de faire pousser des semis et des cultures sains, il est impératif de vider les déchets de la plante, réparer et assainir les locaux.

Dans la serre, vous pouvez faire pousser beaucoup de légumes: tomates, concombres, aubergines, poivrons et même des fraises.

Ceci assurera un entretien facile et sans soucis de vos plantes sans travail supplémentaire et coûts financiers, tels que la lutte contre les maladies et les ravageurs. Et même si, à l'automne, vous mettez bien votre serre en ordre, les procédures printanières ne doivent pas être négligées.

Conditions d'entretien de la serre après l'hiver

En tout état de cause, en hiver, un certain nombre de conditions défavorables sont créées, qu’il s’agisse de précipitations excessives, de vents violents ou de chutes de température constantes. Tout cela peut nuire à la conception.

Le savez-vous? La plus grande serre du monde est située en Angleterre. Dans une vaste région, plus de 1000 plantes différentes poussent, des plus tropicales aux plus méditerranéennes.

Contrôle d'intégrité

Il est nécessaire d'examiner soigneusement la structure, les éléments en bois pourraient devenir inutilisables en raison de l'humidité et les éléments métalliques pourraient rouiller. Donc vous devriez passer par tous les détails et explorer chaque boulon. Les éléments qui sont tombés en ruine doivent être remplacés, et quoi d'autre peut être sauvé - réparer.

Si l'hiver était trop enneigé, faites attention au cadre, s'il est incliné, vous devez en aligner patiemment tous les éléments et réfléchir à la manière de le renforcer pour ne pas faire de travail supplémentaire la saison prochaine.

Malgré les taux élevés de stabilité, même un matériau tel que le polycarbonate peut se courber ou se noircir sous l'effet des précipitations et des changements de température. Dans ce cas, tous les défauts doivent être éliminés et, si cela n’est pas possible, remplacer les pièces endommagées.

Nettoyage

Il y a une partie laborieuse et probablement ennuyeuse de la préparation pour la nouvelle saison, qui doit encore être traitée avec beaucoup de soin.

C'est important! Il est nécessaire de débarrasser complètement le sol des racines et des mauvaises herbes.
Si vous êtes trop paresseux et que vous laissez pour l'hiver les restes de la récolte de l'an dernier, vous devez supprimer tout cela, sans laisser aucune chance à la vie. Pour cela les plantes sont déterrées et brûlées. Ensuite, ils enlèvent 10-15 cm de sol et le portent bien au-delà de la serre.

Cette terre peut être transférée, par exemple, à un jardin de fleurs. Les plantes de l'année dernière ne conviennent pas au compostage. Ils doivent être éliminés loin de la serre - c'est la clé d'une récolte saine, car de nombreuses maladies et ravageurs résistent au gel.

En plus des déchets végétaux, il est nécessaire d’éliminer d’autres contaminants. Voyons ce qu’il faut faire pour laver la serre en polycarbonate. Fenêtres et film - une solution d'eau et de savon à lessive à 9% de vinaigre mélangée à de l'eau convient au nettoyage des parties métalliques du cadre. Le mieux est de laver le polycarbonate, en dissolvant une petite quantité de permanganate de potassium dans l’eau; le liquide doit être légèrement rosâtre.

Salle de désinfection

Désinfection des serres en polycarbonate - peut-être la procédure la plus importante, qui est effectuée au printemps. Si vous souhaitez protéger votre récolte future contre les insectes nuisibles et les maladies, veillez à désinfecter soigneusement la pièce.

C'est important! Les infections fongiques sont considérées comme les plus résistantes à l’hiver et, pour détruire leurs spores, il est nécessaire d’effectuer toutes les procédures de désinfection étape par étape.

1. Traitement à la chaux hydratée

Cette méthode de traitement est considérée comme hautement efficace. La poudre de blanchiment, si elle est utilisée correctement, peut détruire les parasites. Pour préparer la solution, il est nécessaire de dissoudre 400-500 g de chaux hydratée dans 10-12 litres d’eau, puis de la laisser infuser pendant au moins 24 heures. La substance est très forte, vous devriez donc travailler avec elle très attentivement.

Avec l'aide du fluide devrait salle de pulvérisation, ne négligez aucun coin. Le précipité résultant peut être utilisé pour traiter des éléments en bois. Il est également recommandé de verser la solution dans toutes les fissures et les endroits difficiles d'accès qui sont si favorables aux organismes nuisibles. La serre entière est traitée, ainsi que le sol.

Découvrez les caractéristiques de l’utilisation d’une serre à toit ouvrant ainsi que la ventilation automatique.

2. vérificateurs de soufre de fumigation

Le vérificateur de soufre est idéal pour nettoyer des nuisibles les serres en polycarbonate. Avec cela, vous pouvez effectuer la procédure sans trop de difficulté. Tout ce qui vous est demandé est de mettre des gants et un respirateur, de fermer toutes les fenêtres, de placer un vérificateur, de mettre le feu et de fermer la porte.

La serre sera remplie de fumée avec une odeur caractéristique de soufre, elle devrait rester sous cette forme pendant 4 à 6 jours. Ensuite, vous devez ouvrir grand et ventiler la serre. Les experts ne recommandent pas d'utiliser cette méthode dans les cas où les pièces métalliques sont dominées par des pièces métalliques, car cela pourrait les corroder.

3. pulvérisation de médicaments

Si, au cours de la saison précédente, il n’y avait pas de problème majeur, si les plantes ne faisaient pas mal et n’étaient pas gênées par les parasites, une méthode de désinfection plus douce conviendrait: un traitement avec des préparations biologiques. De telles substances, bien qu’elles ne soient pas efficaces contre de nombreux organismes nuisibles, mais elles ne nuisent certainement pas aux futures plantes ni au sol. À propos, ce traitement est même très utile pour le sol, car il le remplira de substances biologiquement actives.

Si vous décidez d'acquérir une serre, vous pouvez l'acheter sous une forme désassemblée et l'assembler vous-même, par exemple, la tomate Signor. En outre, la serre peut être fabriquée indépendamment du polycarbonate, du bois ou du film.

4. Travail du sol

En approchant de la ligne d'arrivée, vous devez préparer le sol dans la serre avant le prochain atterrissage. Si pour une raison quelconque il n’était pas possible d’enlever la couche supérieure du sol, la première chose à faire est de la traiter avec une solution de sulfate de cuivre. Mais les experts recommandent toujours de renouveler partiellement le terrain.

En tant que nouveau sol, il est préférable d’utiliser un mélange de sol limoneux préalablement préparé, additionné de sable, de tourbe et d’humus. Le sol dans la serre doit être meuble et léger. Il est bon de vérifier l'état des choses avec l'acidité du sol. Et en fonction de la culture que vous souhaitez planter, ramenez-la à la normale, adaptée à une plante en particulier.

Après cela, il est nécessaire de former les lits, d'assouplir à nouveau le sol et, enfin, de fabriquer des engrais minéraux complexes, ce qui aidera à atteindre un rendement maximal. Le moyen le plus simple d’enrichir le sol de la serre est de planter du siderato.

Le savez-vous? Siderata - assistants verts qui sont utilisés avant la plantation des principales cultures afin d'améliorer le sol. Dans le rôle de siderats peuvent agir plus de 400 espèces, et utilisent le plus souvent des légumineuses, des céréales et des plantes crucifères.
Les a plantés dans la dernière semaine de mars. Après l'apparition d'une végétation abondante, elle est coupée et enfouie dans le sol environ 14 jours avant la plantation. Pendant ce temps, les siderates auront le temps de saturer la terre d’azote et d’humus et d’améliorer considérablement la qualité du sol. Et ils protégeront la nouvelle récolte des mauvaises herbes.

5. Chauffage au sol

Pour commencer à planter, vous devez attendre que la température de la terre dans la serre ne soit pas inférieure à 13-16 ° C. Pour accélérer le chauffage du sol, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Vous pouvez recouvrir le sol avec n'importe quel matériau sombre, que ce soit une couleur noire ou sombre qui attire les rayons du soleil, ce qui accélère considérablement le processus.

Souvent, à ces fins, on utilise de l'eau tiède, deux à trois procédures permettent d'atteindre la température désirée tout en apportant de l'humidité. L'air froid de la serre, en présence d'électricité, peut être évacué à l'aide d'un ventilateur. Il suffit pour cela de l'installer au sol et de le laisser fonctionner pendant plusieurs heures.

Le traitement des serres en polycarbonate au printemps est un processus plutôt laborieux. Mais il ne faut pas oublier que tous vos efforts seront récompensés par une récolte abondante et saine, dans les meilleurs délais. Par conséquent, après avoir travaillé, une fois que vous récolterez les fruits de vos efforts jusqu’à l’automne, c’est alors qu’un autre traitement obligatoire de la serre est effectué.