Lutte contre les limaces dans le jardin: remèdes mécaniques, phytochimiques, populaires et prévention

Les limaces - mollusques gastéropodes, qui au cours de l'évolution ont subi une réduction complète ou une perte partielle de leur coquille. Les limaces dans le jardin sont l’un des nuisibles les plus désagréables; il ne sera donc pas superflu de savoir comment les gérer.

Le savez-vous? Les limaces pondent leurs œufs pour l’hiver, ce qu’il faut garder à l’esprit si vous ne souhaitez pas recevoir un nouveau lot de ravageurs au printemps.

Limace: description de l'organisme nuisible

La limace a un corps allongé, allant de 30 mm à 30 cm. Sa surface est de couleur brun pâle, mais il existe des espèces lumineuses: écarlate, rouge orangé, le corps se confond avec la tête, à l’arrière de laquelle se trouve un manteau recouvrant les organes génitaux. L'orifice pulmonaire est situé à droite. Chez les jeunes individus issus d'œufs hivernés, de couleur transparente pâle et d'une longueur allant jusqu'à 5 mm. Pendant les deux premières semaines de leur vie, ils utilisent de l'humus moulu comme nourriture, puis commencent à se nourrir de plantes, leur causant ainsi des dommages. Comment détruire les limaces de manière irrévocable? C’est une question à laquelle les propriétaires de jardin sont constamment confrontés.

Causes des limaces dans le jardin

Beaucoup de jardiniers, intrigués par la façon de se débarrasser des limaces dans le jardin, se demandent parfois d'où viennent ces mollusques. Dans la nature, ils vivent en équilibre entre les communautés de champs et les communautés forestières, d'où ils se déplacent vers des plantes cultivées, entrant souvent dans le jardin avec des spécimens infectés. En outre, leur apparence est facilitée par un printemps chaud et humide et un climat doux en hiver, un sol stagnant non dilué, un grand nombre de feuilles mortes sur le site, où les nuisibles peuvent trouver un endroit propice pour dormir. Par conséquent, sans soins appropriés, des limaces apparaîtront constamment dans votre maison de campagne et vous devrez vous battre avec votre tête encore et encore pour savoir comment vous en débarrasser.

Quel mal font les limaces au jardin et à leurs ennemis naturels

La lutte contre les limaces dans le jardin prend souvent beaucoup de force et de nerfs au jardinier en raison de l'activité excessive du ravageur. Les limaces nuisent à un grand nombre de cultures: blé d’hiver, seigle, tubercules et feuilles de pomme de terre, chou blanc et couleur, racines, laitue, feuilles et haricots nains, concombres, tomates et cultures maraîchères - fraises et fraises. La limace nuit au persil, à l'oignon, à l'ail, aux feuilles de concombre, au blé de printemps, à l'avoine, au lin et au sarrasin.

Les limaces rongent les trous dans les feuilles sans toucher uniquement les plus grandes veines et la tige de la feuille; dans les tubercules de pomme de terre, les tomates et les concombres, des cavernes élargies sont creusées à l'intérieur, dans le chou - des empreintes dans la tête, l'endosperme et le germe sont rongés dans les céréales. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’une telle variété de dégâts vous incite à vous demander comment vous débarrasser des limaces dans votre jardin. Après elles, les limaces laissent des traces de mucus et de terre, en plus de polluer les produits de la récolte, les faisant pourrir. Les limaces changent souvent d’endroit, propageant diverses maladies parmi les cultures: la tache du chou, la brûlure de la pomme de terre, le mildiou.

Comment gérer les limaces, apprendre des méthodes

Les limaces sont très dangereuses dans leur insatiabilité et leur imprévisibilité, ce qui signifie que la lutte contre elles immédiatement après leur apparition est à l'ordre du jour de tout jardinier.

Slugging: la voie mécanique

L'installation de pièges, peut-être le meilleur remède contre les limaces. Entre les lits et les allées, vous pouvez mettre des feuilles de chou trempées dans du jus de fruits ou de la bière, de la toile de jute, des planches ou des chiffons, où elles rampent pendant la journée et vous les récupérez le soir. Vous pouvez également prikopat petite capacité le soir afin que son bord soit de niveau. Il existe un autre type de piège: il est nécessaire d’enterrer au niveau du sol plusieurs petits récipients contenant du savon ou une solution saline, dans laquelle meurent les limaces, et de les recouvrir de sacs. Aujourd'hui, des recommandations pour la construction de tels pièges sont accessibles à tous, sans exception, aux jardiniers gênés par une limace dans le sol, mais ils ne savent pas comment s'y prendre.

Le savez-vous? Vous pouvez acheter des rubans ou des jantes autocollants spéciaux en cuivre, à partir desquels les mollusques seront soumis à un choc électrique.

Fitometody: quelles plantes font fuir les limaces

Essayez de planter près de plantes nuisibles des plantes effrayant les limaces. L'arôme des herbes (laurier, romarin, cumin, santoline, sauge) - est nuisible aux nuisibles. Placez-les autour du périmètre des lits et protégez votre récolte. Utilisez également des phyto-infusions d'oignon, d'ail et de moutarde pour effrayer les intrus. N'oubliez pas: les limaces sont insidieuses et la lutte contre les moluscans nuisibles peut durer très longtemps, mais vous devez tout mettre en œuvre pour obtenir de bons résultats.

Usage de drogues

Blue granules "Thunderstorm and Meta" - un remède efficace contre les limaces dans le jardin. Cependant, l’utilisation de ce type de contrôle présente un inconvénient majeur: sa composition chimique est très toxique pour les humains et peut, en cas d’inhalation, causer certains problèmes (elle est souvent respirée par petits groupes). Par conséquent, s'il n'y a pas d'extrême nécessité, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires pour le jardin.On obtient de bons résultats en saupoudrant le sol et les plantes avec une solution à 1% de sulfate ferreux.

Méthodes populaires: comment combattre les limaces dans leur chalet d’été avec leur aide

La lutte contre les limaces dans le jardin avec des remèdes traditionnels consiste à pulvériser une solution faible d’acide citrique (25 g par 10 l d’eau) une fois par semaine en soirée ou 25% de vinaigre à la table. Certains jardiniers conseillent d'asperger le sol autour des plantes avec du sel ou de l'eau avec une solution aqueuse à 0,1% de caféine.

C'est important! La semoule de maïs est mortelle pour les moluscans.

Prévention des ravageurs

Naturellement, vous devez savoir comment gérer les limaces dans le jardin, mais cette attaque est beaucoup plus facile à prévenir. À titre préventif, il est nécessaire de retirer du site les pierres et planches inutiles, les mauvaises herbes adventices, ainsi que de tondre régulièrement l'herbe sur les sentiers et les zones sèches humides. Vous devriez également essayer de ne pas planter les plantes trop étroitement. Il sera utile de casser les feuilles inférieures du chou et de la laitue, ainsi que de détacher régulièrement le sol.

C'est important! Une attention particulière doit être portée au desserrement régulier du sol, car les mollusques peuvent être cachés dans les fissures de la terre.

Après la récolte, les résidus de plantes et les feuilles tombées sous les arbres doivent être retirés du site. Cependant, pour préserver une bonne récolte, les jardiniers doivent la protéger de divers parasites et maladies et, dans ce cas, savoir également comment se débarrasser des limaces dans le pays.