Les feuilles de framboise sont-elles utiles ou nuisibles?

Framboises - sans aucun doute une plante unique. Ses aspects positifs peuvent être énumérés pendant très longtemps. Cultiver un arbuste est assez simple et même un jardinier amateur peut le faire. En plus du merveilleux goût des baies fraîches, les fruits de la framboise sont congelés et moulus avec du sucre, de la confiture et des compotes. Tous ces délices aux fruits sont non seulement très savoureux, mais aussi exceptionnellement sains. Mais peu de gens savent que les feuilles de framboise n'ont pas de propriétés moins utiles que ses fruits.

Composition biochimique

Les feuilles de cet arbuste sont une véritable source de vitamines et de micro-éléments. Ils contiennent des acides ascorbique et folique, des astringents, des vitamines A, C, PP, E et K, des flavonoïdes, des salicylates, des antioxydants. En outre, ils contiennent de la cellulose, de l'acide lactique et malique, du sucre, du goudron et des antioxydants. Il y a aussi une teneur élevée en sels minéraux.

Le savez-vous? En raison de la teneur élevée en acides, les infusions et les thés cramoisis aident à atténuer la gueule de bois.
Il y a une teneur élevée en oligo-éléments tels que l'iode, le cuivre, le magnésium, le fer, le potassium, le manganèse, le sodium, le phosphore et le calcium. Une composition aussi riche en feuilles cramoisies n’entraîne que des propriétés bénéfiques et pratiquement aucune contre-indication.

Quelle est l'utilisation?

En plus de son action anti-inflammatoire et diaphorétique bien connue, cette plante est dotée de nombreuses autres propriétés utiles. Le feuillage cramoisi frais accélère le processus de guérison et est utilisé en cosmétologie. Une décoction de feuilles de framboise est capable de résister à l'indigestion, aux troubles du tractus gastro-intestinal, est efficace contre la diarrhée, le rhume et la bronchite.

La décoction de rinçage de cette plante médicinale est utilisée pour le mal de gorge et la conjonctivite. Les compresses et les lotions font des bleus et des hémorroïdes. En outre, diverses boissons à base de cette plante sont présentées dans un certain nombre de maladies gynécologiques, ainsi que dans le troisième trimestre de la grossesse.

C'est important! Les femmes enceintes doivent utiliser la décoction de framboise jusqu'à 35 semaines avec prudence, car les substances qui composent les ingrédients peuvent provoquer un tonus utérin.
De plus, la décoction de cette plante séchée est un excellent immunostimulant et est largement utilisée pour la prévention du rhume. Au cours de la propagation des ARVI, le thé de feuilles de framboise, qui est montré même aux enfants, devrait être introduit dans le régime alimentaire, la boisson apportera un bénéfice maximal et aucun préjudice.
L'immunité naturelle est le miel d'argousier et de châtaignier.

Application de feuille de framboise

La médecine classique reconnaît les avantages et la popularité de cette plante, elle fait partie de nombreux médicaments. Il convient toutefois de noter que la framboise a gagné une utilisation répandue et une grande popularité en raison de méthodes de traitement abordables et populaires grâce à son aide. Les feuilles de framboisier sont largement utilisées dans la lutte contre de nombreuses maladies, en raison de leurs propriétés médicinales élevées et de leurs contre-indications presque minimales.

En médecine populaire

La gamme d'utilisation du "médicament à la framboise" est incroyablement large. Avec l'aide d'un produit naturel, de nombreuses maladies peuvent être prévenues et guéries.

  • Décoction de feuilles de framboise
Boire pour normaliser la température corporelle, avec colite et gastrite. Pour sa préparation, il faudra 20 g de feuilles sèches et 2 tasses d'eau, mettre la casserole sur le feu et laisser bouillir pendant 5-7 minutes. Après refroidissement, le bouillon doit être filtré. Buvez un verre 3 fois par jour.

  • Thé à la feuille de framboise
Attribuer à améliorer le système cardiovasculaire, en tant qu'agent hémostatique, en tant qu'immunostimulant, ainsi que la diarrhée et les troubles de l'estomac et des intestins. Ce thé est efficace pour soulager les douleurs articulaires et l'inflammation.

Il y a un bon résultat dans la lutte contre les maladies du système reproducteur. Pour préparer un tel thé, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de feuilles séchées et verser 300 g d’eau bouillante. Ensuite, la boisson doit être donnée pour insister 10-15 minutes.

  • Infusion de feuilles de framboise
Infusion est utilisée pour les gargarismes avec mal de gorge et pour les compresses avec la conjonctivite. Pour les bains et les douches pour diverses maladies féminines. À l'intérieur de la boisson est utilisé pour les éruptions cutanées et de nombreuses maladies de la peau, même comme le psoriasis.
Pour le rinçage des maux de gorge, utilisez également des infusions de laurier, de cendre de montagne, de propolis, de verge d'or et de calendula.
Pour préparer la perfusion, hachez 10 g de feuilles de framboise sèches et versez 200 ml d’eau. Le mélange devrait infuser pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, il est filtré et pris en fonction du diagnostic.

Le savez-vous? Sur la base du feuillage de framboise, vous pouvez créer une excellente liqueur qui, si elle est utilisée à bon escient, est incroyablement utile. Pour ce faire, prenez 200 feuilles fraîches et 50 baies de framboise, 1,5 kg de sucre, 1 cuillère à café d’acide citrique et 1 litre de vodka.

En cosmétologie

La framboise est considérée comme une baie de beauté et de santé féminine. Par conséquent, il est largement utilisé en cosmétologie. Avec une éruption cutanée abondante et de l'acné, ils utilisent une décoction de framboise, il aide à nettoyer la peau et à la rendre lisse et uniforme. En outre, les cosmétologues notent la grande efficacité du masque à partir de feuilles de framboisier fraîches. Pour sa préparation, les feuilles sont broyées et appliquées uniformément sur le visage. Pour renforcer les cheveux, accélérer leur croissance, il suffit de les rincer régulièrement après le lavage avec une décoction de framboises.

Contre-indications

Les feuilles de framboise, outre leurs propriétés utiles, ont un certain nombre de contre-indications. Avant de commencer à les prendre, assurez-vous de consulter votre médecin. Il est déconseillé d’utiliser des boissons à base de feuilles de framboise pour les personnes souffrant de goutte. Malgré ses propriétés astringentes, il convient de faire preuve de prudence lors de l'utilisation de tels médicaments contre la diarrhée chronique.

En aucun cas, ne peut pas combiner les médicaments à base de feuillage de framboise avec de l'aspirine, en raison de la similitude de la composition de ces médicaments peut provoquer une surdose ou des saignements abondants. Et bien sûr, vous ne devriez pas recourir à un "traitement pourpre" pour l'intolérance individuelle.

Où, quand et comment collecter les feuilles

Afin de vous procurer du matériel de guérison, vous devez connaître certaines des nuances de la collecte, de la récolte et du stockage. Les jeunes feuilles doivent être ramassées avant la fin des arbustes à fleurs, c'est-à-dire en mai-juin. Ils doivent être en bonne santé, la couleur doit être verte, uniforme, sans points ni marques de brûlure. Le moment de la journée pour la collecte joue également un rôle, il est nécessaire de saisir le moment où la rosée est déjà tombée et où la chaleur n’est pas encore arrivée, la période optimale de 10 à 11 heures du matin.

C'est important! Les feuilles doivent être sèches, vous ne pouvez pas les collecter avec une rosée abondante ou des précipitations.
Une fois les feuilles les plus jeunes collectées, seule la moitié du chemin est parcourue. Ensuite, il y a un processus tout aussi important - le séchage. Sécher le feuillage dans un endroit propre et chaud, en évitant l'exposition au soleil. Conservez le feuillage dans des sacs en papier ou des boîtes. Afin de préserver toutes les propriétés utiles, vous devez exécuter correctement ces trois procédures simples: collecte, séchage et stockage.
Découvrez quelques variétés de framboises: "Polka", "Canadien", "Caramel", "Géant jaune", "Cumberland", "Atlant", "Hercules".
Nous avons examiné les propriétés des feuilles de framboise, leurs avantages et leurs inconvénients pour la santé. Il faut faire attention à cette plante, riche en vitamines et oligo-éléments, pour ajouter des boissons à base de cela à votre alimentation.

Mais il faut encore rappeler que de tels médicaments ne sont pas une panacée, mais seulement le résultat d'observations prolongées de guérisseurs traditionnels et de gens ordinaires. Par conséquent, la consultation d'un spécialiste qualifié est nécessaire avant l'utilisation.

Regarde la vidéo: Mets du Vinaigre Sur Tes Plantes et Découvre ce Quil se Passera (Novembre 2024).