Règles générales pour l'élagage des arbres au printemps

Pratiquement chaque arbuste ou arbre planté à des fins décoratives ou pour obtenir des produits nécessite une taille, ce qui doit être fait selon certaines règles, sinon il y aurait plus de mal que de bien. Aujourd'hui, nous allons parler des règles pour l'élagage des arbustes et des arbres, discuter de la nécessité de telles actions et également décrire en détail l'ensemble du processus.

Pourquoi élaguer

Pour commencer, la taille des arbres et des arbustes est effectuée non seulement au printemps, mais aussi en été / automne, respectivement, en fonction de la saison. Le but de la taille varie.

Taille formative. Ces actions sont effectuées à la fois pour former la cime d'un arbre ou d'un arbuste afin de créer la forme souhaitée et pour obtenir une symétrie permettant à la culture de mûrir de manière uniforme sur toutes les branches sans surcharger une partie distincte de la plante.

Ajuster la fructification. Il est réalisé exclusivement pour les cultures qui donnent. Le but est d'ajuster la période de fructification et la fréquence.

Pour améliorer l'éclairage. Le fait est que les branches supérieures peuvent être tellement épaissies que les branches inférieures ne recevront pas du tout de lumière, à cause desquelles les produits commenceront à mûrir à des moments différents et auront une qualité différente. Il est effectué pour augmenter le rendement.

Le savez-vous? En utilisant la taille et en formant correctement la couronne, vous pouvez faire pousser des bonsaïs d'aubépine, ce qui ne cédera pas aux arbres japonais miniatures. Pour les bonsaïs, passez un certain nombre de tailles, serrez et utilisez également le cadre et la ligature.
Rajeunissant et sanitaire. Dans le premier cas est effectué afin de suspendre le vieillissement de l'arbre. En coupant les vieilles pousses, vous forcez la plante à pousser de nouveau, jeune. Dans le second cas, nous enlevons les branches endommagées, sèches et malades, afin que l’arbre ne souffre pas de maladies et de parasites, ainsi que pour nettoyer la cime et améliorer l’éclairage des pousses inférieures. Il s'avère que chaque fourche est nécessaire dans une situation donnée et que, pour résoudre tous les problèmes d'une plante, une élagage n'est obtenue que dans de rares cas. En même temps, il est nécessaire de couper non seulement dans le temps, mais aussi correctement, sinon vous "substituerez" votre culture et celle-ci sera immédiatement frappée par diverses maladies et ravageurs.

Vous serez probablement intéressé à lire sur la taille correcte de ces arbres et arbustes comme: pomme, poire, cerise, cerise, prune, abricot, pêche, raisin, framboise, groseille, groseille à maquereau.

Réceptions pour débutants

Nous aborderons ensuite les techniques de coupe qui aideront les jardiniers inexpérimentés à éliminer correctement les pousses indésirables et à former une couronne.

Raccourcir les branches

Le processus consiste à éliminer les excroissances annuelles pour améliorer la croissance et stimuler le développement des reins, situés jusqu'à la coupe. De plus, les branches après le raccourcissement s'épaississent, ce qui a un effet positif sur la productivité (des branches plus épaisses résistent mieux au poids des fruits et souffrent moins des rafales de vent). Lors du raccourcissement, nous retirons 1/5 ou 1/4 (raccourcissement faible), mais pas de la branche entière, mais de l'augmentation annuelle. C'est-à-dire à partir de la longueur de la branche au cours de l'année.

En fonction de la force de la taille, faites la distinction entre faible, moyen (1/3 de la longueur) et fort (1/2). Parlons maintenant de la taille anti-âge, quand une partie importante de la pousse est supprimée.

Si une croissance de 2-3 ans est supprimée, elle est considérée comme un gaufrage léger. Le retrait du bois de 3-4 ans constitue un rajeunissement et, si la plupart des pousses squelettiques sont coupées, un rajeunissement important.

C'est important! Un rajeunissement important est réalisé très rarement, en cas de dommages importants aux pousses ou pour une réduction radicale de la taille de la cime.

Enlever les branches pérennes

L'élimination des pousses vivaces doit être effectuée non seulement pour éliminer les branches malades ou sèches, mais également pour éclaircir la cime ou sa formation.

Il est possible de couper les branches rondes et partiellement en enlevant les pousses d'un côté. Vous pouvez également retirer le conducteur central pour limiter la croissance, mais cela se fait après la formation de la plante.

C'est important! Effectuer un travail d'élagage similaire après la formation complète de la plante. Au cours des premières années suivant l’atterrissage, le retrait ne peut être effectué.
L'enlèvement de l'anneau aide à amincir la couronne autour de la circonférence, à réduire la charge globale, à éclairer les branches inférieures et à améliorer l'apport de nutriments dans les parties aériennes.

L'élimination partielle aide à compenser le développement d'un arbre lorsque plus de pousses se développent d'un côté que de l'autre. La symétrie qui en résulte donne la meilleure stabilité et lors de la fructification, un tel arbre ne "s'effondrera" pas d'un côté.

Caractéristiques de la formation d'une couronne pyramidale et pleurante

Commençons par le fait que la formation de la couronne doit être traitée immédiatement après la plantation, et non lorsqu'elle est déjà formée et que vous ne pouvez ajuster que la couronne. Commençons par la couronne pyramidale.

Une telle couronne comporte plusieurs niveaux, chacun d'eux développant jusqu'à 5 branches squelettiques qui s'étendent du tronc presque à angle droit. La première taille est effectuée immédiatement après la plantation.

Nous devons couper la tige centrale au bourgeon, ce qui sera opposé à l'inclinaison de l'arbre. Ensuite, coupez les pousses pour former des palangres. Pousses fortes coupées bas, faible - élevé. Les branches squelettiques gauches doivent être raccourcies de 2 fois.

Ensuite, surveillez la croissance et effectuez la deuxième taille en formant le deuxième niveau. Les branches squelettiques du deuxième étage doivent être situées au-dessus des intervalles du premier.

C'est important! Intervalles entre les niveaux - 50 cm
Après le deuxième niveau, les autres sont posés, de sorte que chaque niveau suivant a des branches squelettiques plus courtes que le précédent. Après toutes les manipulations, vous obtenez une couronne en forme de pyramide, parfaitement éclairée par le soleil et capable de donner une bonne récolte.

Si vous souhaitez obtenir une couronne pyramidale non étagée, ne posez pas de ramifications squelettiques et ne coupez pas de branches minces envahies par la végétation.

Couronne pleurante. Il est formé à la fois avec l’aide d’une taille correcte et avec l’utilisation de divers étirements. Nous devons d’abord couper le tronc au niveau des branches squelettiques inférieures.

Ensuite, raccourcissez les branches squelettiques de moitié pour que, pendant la croissance, les petites branches soient dirigées vers le bas. Nous devons enlever les bourgeons inférieurs et couper toutes les pousses qui poussent.

Si vous avez besoin de former une grosse couronne en pleurs, laissez plusieurs branches squelettiques et, après la taille initiale, près de la coupe de la tige squelettique, laissez une branche qui poussera vers le haut. Il doit également être coupé périodiquement pour obtenir un compactage et une libération dans une nouvelle branche squelettique.

Vous pouvez également utiliser l'étirement, mais vous ne pouvez pas calculer la force et casser les pousses. De plus, les vergetures sont appliquées sur un arbre âgé de 3 à 4 ans, sinon les branches se "plieront" avec précision.

Le savez-vous? Avec l’aide des vaccins, vous pouvez créer une magnifique couronne pleureuse ou une "fontaine" à plusieurs niveaux dans laquelle même un petit moignon peut être transformé.

Fruit de taille anti-âge, comment remplacer la couronne de vieux bois

Parlons maintenant de la taille des arbres fruitiers pour les débutants avec le remplacement correct de l’ancienne couronne pour augmenter les rendements ou pour obtenir un bel aspect esthétique.

D'un coup

L'élagage est effectué afin d'éliminer le bois endommagé lors de la première fourche. En fonction de la hauteur de l'arbre, la coupe est effectuée à 60-150 cm du sol, de sorte qu'il y ait des pousses ou des bourgeons sur la partie aérienne gauche. Sinon, il sera très difficile à l'arbre de reconstruire toute la masse verte.

La coupe doit être lisse. Sur le bois en dessous de la coupe ne devrait pas être des fissures, des champignons ou des trous. Vous devriez avoir quelque chose comme ceci: une souche haute d'où proviennent les germes. En outre, à mesure que la surcroissance croît, ils peuvent former une couronne pyramidale à l’aide de l’étirement. En conséquence, dans une approche, vous couperez du vieux bois et, si tout se passe comme prévu, vous obtiendrez un jeune arbre avec de bons fruits après plusieurs années. Le point n'est pas seulement dans la partie aérienne, mais dans un bon système racinaire, qui occupe une petite surface et donnera un élan à la croissance.

Suppression en 2 étapes

Après quelques décennies, de nombreuses cultures de jardin poussent à une hauteur telle qu'il est impossible de les récolter et les pousses inférieures meurent en raison de l'épaisseur de la cime, qui est également très difficile à éclaircir. Par conséquent, de nombreux jardiniers décident de remplacer la couronne en 2 étapes dont nous parlerons.

La première année, la plupart des pousses squelettiques du côté sud sont coupées, ce qui raccourcit considérablement les petites branches qui se forment dans la bonne direction. Après 2-3 ans, les mêmes manipulations sont effectuées avec le côté nord de l'arbre, après quoi ils reçoivent une couronne mise à jour, ce qui donne plus de possibilités pour cueillir les fruits. Le fait est qu'en cours de formation, vous recevrez une récolte chaque année.

C'est important! Shtamb doit être en bonne santé, sinon l'élagage ne fonctionnera pas.

Avantages et inconvénients de la taille de printemps

Il est temps de parler des avantages et des inconvénients de la taille des arbustes et des arbres fruitiers au printemps.

Avantages:

  1. Les coupes sont resserrées rapidement grâce à un bon écoulement de sève.
  2. Conditions confortables.
  3. Vous pouvez retirer les branches sèches et malades et les congeler jusqu'au moment où l’arbre commence à donner toute sa force à la formation de la masse verte.
Apprenez à choisir un sécateur de jardin.
Inconvénients:
  1. Il est nécessaire de deviner le moment exact pour que les blessures guérissent rapidement.
  2. Les conditions de taille des plantes varient, ce qui rend impossible de "traiter" tout le jardin à la fois.
  3. La taille de printemps ne convient pas aux plantes qui forment des boutons floraux sur les pousses de l'année dernière.

Ceci conclut la discussion sur le thème de la taille de divers arbres et arbustes de jardin. Il faut comprendre que la formation de la couronne ne doit être effectuée que conformément aux règles, dont la violation entraînera une déformation des parties aériennes et diverses maladies. Essayez d’éviter les erreurs difficiles à corriger plus tard.