Pivoine - Le favori de nombreux jardiniers et la décoration actuelle du parterre de fleurs. Afin de permettre à la plante de se reposer et de récupérer avant l'hiver, ainsi que de garantir une humidité suffisante pour les futures pousses, il est nécessaire d'élaguer les inflorescences et cela doit être fait correctement.
Lorsque, et surtout, comment tailler les pivoines après la floraison, nous examinerons cet article.
Quand est-il préférable de couper?
Tous les cultivateurs débutants ne savent pas quoi faire immédiatement après la disparition des pivoines - une action destructrice pour la plante. Attendez que tout l’arbuste soit fleuri et que les boutons se fanent. La prochaine étape consiste à couper le bouton et une partie de la tige, mais il vaut mieux laisser les feuilles intactes, car à travers elles se trouve le pouvoir des futurs boutons. Une période appropriée pour cela tombe à la fin du mois de juin. Les mois suivants, les racines gagnent en force grâce aux tiges non coupées, puis seulement à la coupe de la partie terrestre de la plante. Lorsque les pivoines "se couchent", coupez-les pour que l'hiver se trouve sous la racine, en laissant des souches d'un à deux centimètres de long et couvertes du froid.
C'est important! La coupe des branches cassées et des feuilles sèches des arbustes est effectuée en avril, la prochaine taille est nécessaire après la floraison des bourgeons. Et les pivoines herbeuses sont préparées pour l’hiver, coupant complètement leur partie de terre à l’automne.
Règles de base
En observant certaines exigences lors du processus de taille des pivoines à l’automne, vous obtenez une plante à fleurs luxuriante pour l’année prochaine.
Suivez ces conseils de coupe:
- La période la plus propice à la coupe des pions pour l'hiver est la deuxième quinzaine d'octobre, au moment des premières gelées.
- Il est nécessaire de couper toute la partie terrestre de la plante, en laissant un minimum de chanvre.
- Les tiges, les branches et les feuilles coupées doivent être retirées du site où la brousse reste hivernale, sinon elles serviront d’environnement propice au développement de champignons et de maladies des racines.
- Si le sol au point de couper les tiges est sec, versez beaucoup de terre près de la racine.
- Faire un feed. Pour cela, on utilise souvent de la gomme de bois, de la farine d'os et des mélanges prêts à l'emploi pour engrais.
- Saupoudrer la coupe avec le mélange de tourbe. Cela sauvera les racines du froid.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés médicinales de la pivoine et sur les caractéristiques d'utilisation de la pivoine médicinale.
Erreurs fleuriste novice
Afin de bien tailler les pivoines pour l’hiver, vous devez savoir comment effectuer cette procédure sans douleur pour une floraison future. Pour ce faire, évitez le plus commun erreurs lors du rognage:
- Taille immédiatement après la floraison. Les nouvelles pousses auront le temps de se développer et de geler dès le premier gel, ce qui signifie que vous ne verrez pas une magnifique plante à fleurs en été.
- Taille tardive des tiges. Le buisson "révisé" ne permet pas la mise à jour du système racine et, par conséquent, la racine peut pourrir.
- Couper les inflorescences en fleurs. Ceci s'applique aux arbustes, qui font partie de l'aménagement paysager du territoire. Un bouquet agréable ne durera que quelques jours, mais l'abondance de la floraison du buisson lui-même pour l'année prochaine diminuera évidemment.
Le savez-vous? La chose la plus difficile a été d'apporter une pivoine jaune. Le scientifique et éleveur japonais Toichi Ito lui succéda en 1948.
Top dressing après la floraison
Au moment de la formation du renouvellement du rein, la supplémentation organique et minérale de pivoine est importante. Avant d'appliquer des engrais, il est nécessaire de faire des empreintes autour de la coupe des tiges. De telles rainures prennent un pansement sous forme sèche ou liquide.
Immédiatement après la floraison, vous pouvez préparer une solution de molène, qui aide à renforcer les racines et la formation de boutons. Le même effet aura une solution de fientes d'oiseaux. En août, vous devez mener la macro de pivoine d'engrais. Pour cela, vous avez besoin d'un mélange de phosphore et de potassium à parts égales. Ce mélange peut être appliqué sous forme sèche, puis verser et remplir les rainures.
Le savez-vous? La pivoine est la fleur nationale de la Chine. Les Chinois l'appellent "fée des fleurs".
Greffe de pivoine
Si la question de savoir s'il est nécessaire d'élaguer les pivoines pour l'hiver est déjà divulguée, envisagez maintenant l'option lorsque votre plante doit changer de lieu de résidence.
Une greffe vaut la peine si:
- le buisson interfère avec les plantes à proximité;
- l'endroit où le buisson pousse est très sec ou très proche d'une humidité constante;
- excès / manque d'engrais dans le sol;
- augmentation de l'acidité du site;
- La plante a été plantée trop profondément.
C'est important! Les bourgeons de la plante doivent se situer à 5 centimètres de profondeur dans le sol. Si la plantation est trop profonde, le buisson peut pourrir.
La transplantation de pivoines se fait à l'automne. Avant de déterrer un buisson pour le transplanter ailleurs, il est nécessaire d'humidifier suffisamment la racine et de nouer soigneusement les tiges. Habituellement, cet événement a lieu la veille de la greffe. Les racines de la plante Poddevat ont besoin de fourches, afin de ne pas écraser le système racinaire. Puis déplacez le buisson dans le nouveau trou, au centre. Arrosez la racine du buisson, ne vous endormez pas le trou et arrosez-le seulement avec de la terre. N'oubliez pas que le buisson tombe malade pendant le premier ou les deux premiers mois suivant la transplantation. C'est l'état normal de la plante transplantée. Pour assurer un écoulement rapide de cette période, il est nécessaire d'organiser un arrosage régulier des racines et, si possible, une pulvérisation. Desserrez également le sol pour faciliter l'accès de l'oxygène au rhizome.
C'est important! Dans le cas d'une greffe d'automne, il est recommandé de nettoyer la racine de la terre en excès ou lavée. Au printemps, il est recommandé de laisser la terre autour de la racine autant que possible, ce qui aidera la plante à prendre racine dans un nouvel endroit.
Il est facile d’obtenir des arbustes sur le site en floraison luxuriante, si vous suivez une certaine technique agrotechnique consistant à planter, à repiquer et à prendre soin d’une plante. La chose principale - rappelez-vous les règles de base données dans l'article, cela vous aidera à éviter les erreurs dans la reproduction des pions.