Comment traiter avec le bouclier sur les plantes d'intérieur

Shchitovki (Diaspididae) - représentants de la famille des semi-coléoptères insectes-coccides à transformation incomplète. Tous les coccides, dont environ 3 000 espèces (vers et feutres, ainsi que plus de 2 600 insectes à grande échelle), herbivores - mangent la sève des plantes et sont des nuisibles dangereux. Si vous n'êtes pas indifférent aux "amis verts", alors il serait bon de savoir à quoi ressemblent les gardes et quelles mesures sont prises pour les traiter - pour plus de clarté, nous vous fournirons une photo.

À quoi ça ressemble

Considérons d'abord structure féminine - A propos, la majorité des "amoureux" des plantes d'intérieur ont une similitude externe:

  • pattes, ailes, yeux, antennes - absents, mais en présence d'organes buccaux bien développés du type suceur-suceur;
  • pour les plus jeunes, il y a un bouclier souple et il y a une possibilité de bouger, puis le bouclier mûrit et les femelles ne bougent plus;
Le savez-vous? Parmi tous les animaux terrestres, la femelle coccide, y compris le scarabée, est le seul groupe qui «évolue» vers un mode de vie fixe, qui s'accompagne d'une alimentation non-stop.
  • longueur du corps de 1,5 à 2 mm, de forme ovale ou ronde, la segmentation n'est pas prononcée (les mangeurs de cultures de jardin sont plus grands, avec un corps en forme de poire ou en forme de goutte atteignant 5 mm de longueur);
  • couleur de la carrosserie sous le bouclier - blanc ou brun pâle;
  • le bouclier chez les individus matures recouvre complètement ou partiellement la surface du corps, parfois très convexe, hémisphérique ou aplati et se compose de la partie sécrétoire et des peaux larvaires;
  • couleur des volets - brun jaunâtre et brun foncé; lors de la maturation des larves, la couleur de leur peau peut changer, le bouclier est également coloré en conséquence - non uniforme, par exemple l'anneau externe brun doré avec l'anneau central brun foncé.
Maintenant les mâles:
  • il n'y a pas d'organes oraux, mais plutôt des yeux et des membres et des ailes entièrement formés;
  • corps segmenté: tête, poitrine et abdomen;
  • généralement blanc et moelleux, mais rougeâtre, gris-rouge et orange pâle;
  • en présence d'un petit bouclier.
Les chchitovka portent des œufs de forme ovale ou ovale-allongée, en règle générale, de couleur blanche, gris pâle, qui ensuite se transforme en marron clair. La taille des œufs est maigre: de 0,1 à 0,3 millimètres. Sous le microscope peut être confondu avec les vers. La larve arrive deux age:

  • le premier âge (ces larves sont appelées vagabonds) - le corps jaunâtre est ovale et aplati, jusqu'à 0,3 mm de long, il y a trois paires de pattes, ainsi que des antennes et des yeux;
Le savez-vous? Faites attention à la coloration des larves - dans le cas de nombreuses espèces de Diaspididae, on peut comprendre en qui il va renaître. Par exemple, les nichées blanches du shchitovki de mûrier deviennent des femelles et les rouges - des mâles.
  • deuxième âge - la taille du corps est plus grande, jusqu’à 0,5 millimètre, blanche ou grise, avec en règle générale une partie arrière plus sombre du mollet; en général, il n’ya ni jambes, ni antennes, ni yeux. La seule chose qui distingue de telles larves des individus matures est la taille et le bouclier: ils sont plus légers.
N'oubliez pas la diversité des espèces de scutelles: les femelles de certaines espèces sont presque transparentes, leur bouclier est difficile à distinguer; avec des corps brisés en forme de taches; Quelqu'un a un volet noir et ainsi de suite. Il en va de même pour le développement morphologique: par exemple, chez certains Diaspididae tropicaux, il n’ya pas de stade œuf.

Quel mal

Shchitovki - insectes extrêmement nocifs, suffisent pendant 3-4 ans pour la destruction complète de l'arbre fruitier dans le jardin. Ils sont tellement dangereux que dans les régions agraires des pays du Sud, au moindre signe de présence sur les plantes à boucliers (par exemple, le mûrier), une quarantaine stricte est annoncée, interdisant l'exportation de jeunes plants et de jeunes plants. Pendant la quarantaine, les pesticides sont utilisés pour traiter les arbres fruitiers et les arbustes, ainsi que les plantations de fruits à noyau et de thé.

Shchitovka s'installe dans les plantes d'intérieur. Vous devez donc savoir d'où ça vient: soyez à l'affût des fleurs du magasin, du matériel de plantation (qui peut être infecté), ainsi que des portes-fenêtres - le vent peut pénétrer dans la maison.

Les plantes d'intérieur souffrent également souvent de pucerons, cochenilles, faux boucliers, tétranyques, nématodes, thrips, aleurodes.

Signes de défaite

En aspirant les feuilles, les femelles absorbent la sève des cellules. Les feuilles se couvrent de taches jaunes, puis jaunissent ou deviennent complètement marron, se tordent et tombent de la plante. Par la suite, il cesse de croître, de se dessécher, exposant progressivement les branches et mourant. Les agrumes sont également susceptibles d'être endommagés.

C'est important! Si vous trouvez des décharges collantes sur les feuilles, il est possible que ce soit la chute, le liquide sucré des scutelles, avec lequel elles recouvrent les tiges, les feuilles, leurs pétioles, leurs boutons et leurs fruits.
Le tampon infecte par un champignon noir et accumule la poussière.

Prévention

Afin de ne pas penser à la façon de se débarrasser des faux sur les plantes d'intérieur, protégez-vous à l'avance et suivez ces règles:

  1. Acheter des vases dans les magasins spécialisés; cela réduira la probabilité d'acquérir une plante infectée. Choisissez des variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs, consultez votre vendeur.
  2. Les "amis" nouvellement acquis sont tenus de se "mettre en quarantaine". Si au bout de 7 jours, rien de grave n'a été remarqué - «informez les autres».
  3. Laver les plantes avec du savon. Il suffit de le faire une fois par mois, mais c'est possible plus souvent (sans fanatisme). Le "rite" est le plus pertinent dans le cas du déplacement d'un pot de fleurs d'un balcon ou d'une rue dans un bâtiment.
  4. Enlevez les feuilles et les taches séchées ou abîmées en temps voulu.
  5. Désinfectez le sol avec une solution de permanganate de potassium. De plus, c'est un bon engrais qui renforcera la plante.
  6. Un remède efficace contre les insectes jeunes pousses sur les plantes d'intérieur sera une solution d'eau tiède avec de l'ail moulu et du savon, qui irriguera le semis et la couche supérieure de la terre.
  7. Enfin, équipez vos animaux domestiques d’un logement confortable: l’absence de surpopulation vous épargnera des épidémies - le reste sera constitué de certaines conditions de luminosité et de température, de l’humidité de l’air, d’un arrosage rationnel et de la propreté de l’habitat.

Comment se débarrasser de l'échelle

Dès les premiers symptômes d'infection d'un jeune arbre - qu'il s'agisse de traces de croûte ou d'autres taches étranges -, il convient de le séparer des autres plantes, puis de vérifier soigneusement celles qui se trouvent à proximité. Les insecticides sur les adultes ne fonctionneront pas (ils sont recouverts de boucliers), mais ils peuvent être enlevés manuellement.

Le savez-vous? Des spécimens de Lepidosaphes ulmi - c’est aussi un ver du pommier - se trouvent dans presque tous les coins du monde. La particularité de l'espèce est qu'elle existe sous des formes parthénogénétiques et bisexuelles.

Dans le cas de feuilles tendres, utilisez un coton et une éponge; pour celles plus denses, utilisez une brosse à dents douce: mouillez-les dans une solution savonneuse et essuyez toutes les feuilles et les tiges des deux côtés. Désinfectez l’ensemble de la plante, puisqu’une larve survivant accidentellement entraînera une réinfection après quelques semaines.

Pour la solution, tout détergent ou savon à vaisselle ira bien - économique, goudron, vert. Couvrir les feuilles avec une mousse épaisse pendant une demi-heure, puis rincer à l’eau chaude (jusqu’à 50 degrés Celsius) pendant 2-3 minutes. Les procédures hebdomadaires de ce type élimineront le shchitovki sans utiliser de produits chimiques.

Produits chimiques

Si le lavage ne vous convient pas ou s'il ne peut pas être étendu à des plantes d'intérieur individuelles, des préparations chimiques, des insecticides, aideront à vous débarrasser des insectes. Certes, le traitement ponctuel ne sera pas suffisant. Le bouclier de la femelle empêche les insecticides de contact de l'affecter - vous devez soit tremper complètement la plante dans un seau de produits chimiques, soit utiliser les médicaments de votre choix - les insecticides systémiques "Aktara" et "Confidor".

Dans ce cas, ces médicaments de contact sont efficaces:

  • insecticides hormonaux et juvénoïdes - par exemple, pyriproxyfen "Admiral";
  • Néonicotinoïdes: Aktara, Apache, Iskra Zolotaya, Korado, Konfidor, Mospilan, Tanrek;
  • composés organophosphatés: "Aktellik", "Alatar", "Antiklesch", "Iskra", "Karbofos", "Kemifos", "Novaktion", "Fufanon", etc.
C'est important! Ne laissez pas la température de l'air dans la pièce moins de 18 degrés, sinon l'effet des préparations chimiques diminuera de manière significative.
Pour garantir la suppression complète de tous les parasites, y compris ceux des larves, des insecticides de contact ou entériques de contact devront être appliqués au moins trois fois, en prenant des intervalles par semaine. N'oubliez pas d'essuyer également le rebord de la fenêtre, les encadrements de fenêtres et le verre, là où le pot touché a vécu, avec un liquide contenant de l'alcool ou une solution de lavage de la vaisselle.

Avant de retirer le bouclier des plantes d'intérieur avec l'utilisation d'insecticides de haut niveau, assurez-vous de pouvoir:

  • ventiler correctement la pièce;
  • libérez-le des personnes souffrant d'asthme et d'allergies, ainsi que des femmes enceintes.
Chaque plante d'intérieur a ses propres nuances dans le soin et le contrôle des parasites, il est donc important de savoir comment protéger les orchidées, les cactus, les caoutchoucs, les monstres, les clérodendrum, les kalanchoe, les hovey, les streptocarpes, les houles

Remèdes populaires

Les méthodes utilisées par les gens pour combattre le bouclier sont ambiguës: quelqu'un pense qu'elles sont inefficaces et, entre autres choses, peut nuire à la plante. Il ne fait aucun doute que les insecticides systémiques sont plus efficaces, mais si vous n'êtes pas confronté au stade terminal de l'infection, il est logique de commencer par les remèdes populaires.

La base des solutions peut être:

1. Kérosène:

  • incorporer 1 litre d'eau; 40 g de savon de ménage (ou 25 g de savon vert);
  • Ajouter 5 gouttes de kérosène et bien agiter la solution.
Le mélange obtenu est frotté ou pulvérisé sur les zones à problèmes de la plante.

2. Oignons:

  • Prenez un oignon de taille moyenne et hachez-le finement.
  • frotter les morceaux et verser un verre d'eau pendant 2-3 heures.
La solution obtenue tous les 7-8 jours, rincez la plante. Si nécessaire, vaporisez la gaze en trois couches et filtrez la perfusion.

3. Huile:

  • verser 6-10 g de savon dans un verre d’eau et fouetter jusqu’à formation de mousse;
  • mélanger avec 15-20 ml d'huile moteur (vous pouvez utiliser 2 cuillères à soupe d'olive ou de tournesol).
C'est important! Avant le traitement de l'eau, le sol en pot est recouvert d'un film. Il n’est pas souhaitable de traiter les plantes à feuilles tendres et pubescentes.
Cette plante est rincée avec toute l'émulsion et laissée au repos pendant 6 à 10 heures, puis lavée. Il faudra 2-3 procédures avec un intervalle de 7-10 jours.

4. Poivrons:

  • Écrasez 50 g de piment amer frais;
  • faites-les bouillir dans 500 ml d'eau;
  • laisser le mélange reposer pendant un jour et filtrer;
  • pour les usines de traitement dans un litre d'eau, ajoutez 10 ml d'infusion et 5 g de savon.
"Pepper" peut être appliqué une fois tous les quinze jours. En outre, il est stocké pendant une longue période, ce qui est pratique s'il est nécessaire de traiter rapidement la plante.

5. Alcool et savon:

  • le savon domestique, le goudron et le savon de potasse vert conviennent à la solution (dans le cas extrême - aucun); un détergent à vaisselle fera également l'affaire;
  • un verre d'eau tiède nécessitera une cuillère à soupe de copeaux de savon;
  • pour une solution plus efficace, vous pouvez ajouter de l'alcool (une cuillère à thé de solution médicale, d'ammoniac, de technique - et de la vodka fera l'affaire), sans oublier d'ajouter 300 g d'eau.
Afin de ne pas brûler la fleur, il est nécessaire de laver une telle solution à l'eau tiède 10-15 minutes après l'application.

C'est important! L'alcool est contre-indiqué chez les plantes délicates.
6. Tabac:
  • par litre d'eau aura besoin de 80 grammes de tabac sec ou de tabac;
  • laisser le mélange reposer pendant un jour;
  • filtrer et ajouter à la solution un litre d'eau.
Utilisez le mélange obtenu pour laver la fleur et pour la pulvérisation.

7. Ail: 1) première recette:

  • hacher cinq dents d'ail dans un verre d'eau;
  • laisser l'émulsion dans un récipient bien fermé pendant un jour ou deux.
La solution obtenue tous les 7-8 jours, rincez la plante. Si nécessaire, vaporisez la gaze en trois couches et filtrez la perfusion;

2) deuxième recette:

  • remplissez cinq dents écrasées avec 500 ml d'eau bouillante;
  • laissez-les reposer pendant 4-5 heures.
Après avoir filtré la perfusion, vous pouvez l’appliquer pour l’essuyer.

Un bouclier est un ennemi rusé dont l’apparence n’est pas aussi facile à détecter. Pour le combattre, il faut inspecter régulièrement les plantes et respecter les mesures préventives.

N'oubliez pas la légitime défense: utilisez des produits chimiques en spray sur les vêtements fermés et l'équipement de protection, lisez les étiquettes des pesticides, une fois le travail chimique terminé, lavez soigneusement la peau exposée au savon et à l'eau. Désinfectez les vêtements autant que possible à l'extérieur de la maison.