Mylnyanka - plante ornementale luxuriante à fleurs roses, utilisée pour décorer les parterres de fleurs, les bordures. Il est cultivé avec succès tant en ville que dans les banlieues.
Description et variations
Le nom latin de Saponaria est Saponaria, ce qui indique la principale caractéristique de cette fleur. "Sapo" signifie savon, contient de la saponine - un détergent natureldonnant de la mousse quand secoué.
Cette plante vivace est cultivée pour sa beauté et ses propriétés bénéfiques, mais elle existe également à l'état sauvage. Il vit sur des pentes montagneuses situées dans des zones arides de toute l'Eurasie, en particulier en Méditerranée, mais se rencontre également dans le Caucase, la Sibérie occidentale et l'Asie mineure.
Découvrez également comment cultiver d’autres arbustes ornementaux: viburnum, daphne, skumpiyu, prairie, bougainvilliers, hortensias, spirée, hamamélis, lilas, geyher, kerriya, capricolé du chèvrefeuille.
Séparez plusieurs types de saponaria:
- Mylnyanka basilicolist (lat. Saponaria ocymoides-). Le look décoratif le plus commun. La plante pousse en pousses rampantes et forme des oreillers d’une hauteur maximale de 20 cm. Ses fleurs sont plus petites que celles de la plante médicinale, mais beaucoup plus brillantes et parfumées, elles recouvrent tout l’arbuste. La floraison dure tout l'été. La variété Moon dust appartient ici. S'engageant à planter et à prendre soin du ver à savon basilicotus, les jardiniers débutants n'ont pas à s'inquiéter. C'est sans prétention, l'atterrissage et les soins ne seront pas difficiles. Inspiration est une autre variété populaire de saponaria basilicapus. Il se propage et est cultivé à partir de graines comme d'autres types de vers de savon.
- Mylnyanka turfy (lat. Saponaria caespitosa). Cette vivace produit des buissons bas et denses. Il est plus exigeant en matière d'entretien et donc peu connu des fleuristes russes. Il fleurit seulement au milieu de l'été.
Le savez-vous? Mylnyanka - pas la seule plante contenant de la saponine. Un certain nombre d'arbres poussant sous les tropiques accumulent du savon dans leur écorce et leurs fruits.Il existe d'autres types d'essaim de savon, tels que les saponaires jaunes, les lempergi et les saponaires d'Olivan, mais ils sont encore moins courants.
Conditions de croissance
Mylnyanka - plante de montagne typique. Bien que ce soit plutôt sans prétention, il est préférable de créer sur le site des conditions proches des conditions naturelles pour la saponaire.
Éclairage et emplacement
Environnement naturel saponarii - zones ouvertes, collines, terrains rocheux. Mieux encore, cette plante sera exposée à la lumière directe du soleil, mais sera également plantée à l'ombre, où elle nécessite plus de soin. Le manque de lumière peut affecter l'ombre des fleurs - elles seront moins lumineuses.
Quel type de sol la boîte à savon aime-t-elle?
C'est une plante de montagne, car elle est bien acclimatée sur les terres calcaires basses. Il tolère les sols pierreux et ne tolère pas la surabondancepar conséquent, il est nécessaire d’assurer un bon drainage dans la zone de croissance du bac à savon.
C'est important! Tous les engrais ne sont pas également bénéfiques. Par exemple, la sursaturation du sol en azote a un effet néfaste sur la floraison de la saponaire.
En outre, le sol doit être meuble, avec un bon accès d'oxygène aux racines, sinon la plantation et les soins sont compliqués. Haute teneur en calcium souhaitable. La saponaria est le plus souvent plantée sur des collines alpines, des trottoirs, parmi des pierres.
Sur les collines alpines, vous pouvez également planter d'autres fleurs: jeunes, fétuque, crocus, alissum.
Atterrissage
La plante se propage de trois manières: les graines, les boutures et la division du buisson. Ici, nous regardons l'atterrissage de la soapwort.
Les graines
Les graines de saponaria sont semées printemps ou automneMai ou octobre. S'il est décidé de cultiver la stéatite à partir de semis à partir de semis, le semis est effectué en mars. Avant la germination, il est recommandé de recouvrir le film avec le terreau. Dès que la quatrième feuille s'est formée sur les plantules, elles ont été placées dans des pots séparés. Les semis fournissent un bon éclairage, sinon les pousses seront longues et fines. En mai, il est déjà possible de poser une jeune saponaire en pleine terre.
Le savez-vous? Saponariya se reproduit bien par auto-ensemencement. Même si une plante adulte ne survit pas à l'hiver, de nouvelles pousses apparaîtront sûrement l'année prochaine.
Boutures
Coupe des pousses pour la reproduction mylnyanki possible, jusqu'à ce que la plante ait fleuric'est-à-dire du printemps à l'été. Les boutures du haut du buisson coupent délicatement et en coupent les feuilles inférieures. Ensuite, planté dans des conteneurs avec du sable humide jusqu'aux racines.
Brousse de division
Pour ce faire, choisissez les buissons les plus luxuriants et envahis par la végétation qui ne souffrent pas de la séparation de la pièce. En divisant un buisson, il ne se propage qu'au printemps., comme vinaigrette, ajoutez un peu de farine d’os aux nouveaux trous.
Comment entretenir une plante
Saponarius est appelé la solution idéale pour un résident d'été paresseux. Mais devrait être considéré plusieurs caractéristiques de la culture et des soins de myalnyanka en plein champ:
- Mylnyanka aime les sols secs. Par conséquent, il ne doit pas être arrosé trop souvent et doit également permettre un bon drainage.
- Chaque année, il est coupé à un tiers pour que les buissons rampent au-dessus du sol.
- Le sol aux racines de temps en temps doit être assoupli pour assurer l’accès à l’air.
- La saponariya est une plante rustique, mais elle peut geler en hiver rigoureux et sans neige. On pense qu'il supporte le gel jusqu'à -21 ° C, mais il est préférable de fournir un abri à l'avance.
- Cette plante vivace se propage bien par graines. Par conséquent, si un grand nombre de rosiers ne sont pas inclus dans le plan de conception, en septembre, les boîtes de semences doivent être coupées de la plante.
Que planter ensuite?
Le meilleur de tous les bacs à savon ressemble sur les collines alpines luxuriantes. Pierres et crevasses - habitat naturel cette fleur. Il met l'accent sur les plantes à boutures élevées, telles que le tournesol, l'iberis, la sauge ou l'eldweisce, couvrant le sol nu à leurs racines.
En conception de paysage, il est conseillé de la couper d'un tiers chaque année, mais si vous laissez la plante pousser, elle formera de grands airbags. Les saponarii utilisent cette propriété pour la planter dans des pots suspendus - des pousses retombées et tordues forment des nuages en fleurs.
Peu de choses sur les propriétés curatives
Les racines de saponaria contiennent des saponines triterpéniques, qui confèrent des propriétés savonneuses. Mais cela ne met pas fin à leur sens. Racines de bouillon - un remède populaire pour le traitement de l'eczéma, la dermatite et les maladies du foie.
Il s'est également révélé être un expectorant, utilisé pour la bronchite et la toux. Pour préparer le bouillon, juste deux cuillères à soupe de racines hachées versez 0,5 litre d’eau chaude et laissez bouillir pendant 5 minutes. Saponarius est ajouté à la composition pour nettoyer le sang. À lui seul, il a un effet diurétique et laxatif.
C'est important! Mylnyanka étant considéré comme une plante toxique à usage médical, la posologie à administrer par voie orale est calculée très soigneusement. Comme tout médicament, il est préférable de l'utiliser tel que prescrit par un médecin.
Planter et soigner une myrtille est une chose facile à récompenser de la longue floraison de cette plante vivace. De nombreuses photos confirment la beauté de la plante dans divers parterres de fleurs et parterres de fleurs.