Sulfate de cuivre en horticulture: qu'est-ce que c'est, comment se reproduire, pourquoi l'utiliser

Peu importe que vous soyez jardinier débutant ou avancé, vous devrez tôt ou tard faire face à l'utilisation du sulfate de cuivre dans le jardin. Dans sa forme pure, il peut faire plus de mal que de bien. Avec son utilisation, vous devez faire attention non seulement aux plantes, mais aussi à vous-même. Utilisez-le pour la production de masse et pour les atterrissages uniques. Comment utiliser le sulfate de cuivre dans le jardin, en quelle quantité et en quoi il consiste généralement, nous allons le décrire en détail dans l’article.

Quelle est la pierre bleue

Sulfate de cuivre - il s'agit du sulfate de cuivre ou plus précisément du sulfate de cuivre. Sel de cuivre avec formule de CuSO4. La substance est anhydre, sans odeur. Une fois que l'eau altérée a formé des cristaux translucides avec diverses nuances de bleu, ils ont fini par s'éroder et ont un goût métallique amer. À la suite de composés inorganiques, on obtient du sulfate de cuivre. C'est très soluble dans l'eau.

Le fruit de ces composés complexes, vous pouvez facilement acheter dans le magasin de jardin le plus proche. Le sulfate de cuivre n'est pas particulièrement toxique pour les humains et les animaux, mais il s'agit d'un produit chimique et doit être manipulé avec une extrême prudence. Le sulfate de cuivre est utilisé non seulement dans le jardin, mais également dans les produits pharmaceutiques. L'empoisonnement au sulfate de cuivre peut être non seulement alimentaire, mais bien absorbé par la peau.

C'est important! Eviter le contact avec le sulfate de cuivre dans l'eau. C'est destructeur pour les poissons.

Comment utiliser les jardiniers en pierre bleue et les jardiniers

Malgré la diversité des fongicides, le sulfate de cuivre a toujours occupé une place de choix dans le jardinage. Il est prescrit pour la prévention et le traitement de la plupart des maladies fongiques. Sulfate de cuivre usagé pour fleurs, arbres fruitiers, arbustes. Son principal avantage par rapport aux autres moyens de protection du jardin est son impact environnemental relativement faible. La plupart des produits de protection chimique vendus ont tendance à se déposer et à s'accumuler dans le sol. Après cela, ces produits nous arrivent avec de la nourriture.

Pour la prévention et le traitement des maladies des plantes, utilisez les fongicides suivants: "Delan", "Glyocladin", "Albit", "Tilt", "Poliram", "Acrobat TOP", "Acrobat MC", "Previkur Energy", "Topsin-M" , "Antrakol" et "Switch".

De plus, le sulfate de cuivre est activement utilisé comme engrais à différents moments de l'année. L'engrais à base de sulfate de cuivre est utilisé pour réduire les colonies de champignons et aide à lutter contre les maladies virales. Bon élimine certains types de parasites du jardin. Avec un dosage précis de sulfate de cuivre, il ne nuira pas même à l'insecte pollinisateur.

Utilisation de sulfate de cuivre au printemps

La période la plus appropriée et la plus efficace pour le sulfate de cuivre dans le jardin est le début du printemps. Ils sont traités avec des arbres fruitiers, des arbustes et désinfectent le sol. Le dosage du produit chimique dépend du but de l'utilisation. Ils commencent à utiliser du vitriol lorsque la température est constamment supérieure à cinq degrés. Avant de commencer à traiter les arbres, vous devez les préparer. Pour élaguer les vieilles branches infectées, retirer l’écorce morte, traiter les sites de découpe.

Vous pouvez aussi prendre Bordeaux ou Bourgogne liquide. Le Bourgogne liquide est appliqué au printemps en raison de la destruction rapide des colonies de champignons. Le travail du sol au sulfate de cuivre joue un rôle important au printemps. Ils peuvent être désinfectés comme un terrain ouvert et des serres avec des serres. Pour ce faire, dissolvez 50 g de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau. Il faut environ deux litres de mélange pour chaque mètre carré. La même solution peut être utilisée pour pulvériser des arbustes à baies. Pour éliminer les germes des semis, vous pouvez mettre leurs racines dans la solution pendant quelques minutes. Bordeaux liquide est également bon au printemps. Il peut aider à faire face à des maladies telles que le monilioz, le klyasterosporioz, la septoriose et d’autres maux.

Le savez-vous? Le sulfate de cuivre est souvent utilisé pour l'engraissement des oiseaux.

L'utilisation de sulfate de cuivre en été

En été, l'utilisation de sulfate de cuivre n'est pas recommandée. Mais si les racines de vos plantules en ont marre du cancer des racines ou d'une autre infection, vous pouvez les traiter avec du sulfate de cuivre. Pour ce faire, préparez une solution de 100 g de sulfate de cuivre et 10 litres d’eau. Ensuite, vous devez conserver les rhizomes dans la solution pendant cinq minutes au maximum, puis les rincer à l'eau claire. Si vous avez remarqué la présence de champignons dans votre jardin, vous pouvez pulvériser le liquide à base de plantes de Bordeaux.

Il est préférable de différer le traitement du jardin avec du sulfate de cuivre jusqu'à l'automne. Le traitement effectué à la fin de l'automne détruira les champignons et les parasites qui subsistent dans l'écorce et l'approfondissement de l'arbre pour l'hivernage. De plus, en cas de privation de cuivre des pommes de terre, celle-ci peut être traitée avec une solution de cuivre dès les premiers signes de la maladie. La nomination de sulfate de cuivre en été ne peut être que dans de rares cas.

Comment utiliser le sulfate de cuivre en automne

En automne, le sulfate de cuivre est utilisé le plus souvent à titre préventif. Il est tenu après que tous les fruits soient récoltés et que le feuillage soit complètement opale. En l'absence de feuillage et de fruits, la solution pénètre dans les colonies de champignons et les détruit. Pour les arbres fruitiers, on utilise 100 grammes de sulfate par 10 litres d'eau. Chaque arbre ne peut pas utiliser plus de cinq litres.

Si vous remarquez des signes de pourriture des racines, arrosez le sol autour de l’arbre avec cette solution. Pour les arbustes de jardin besoin d'un peu plus faible dosage. Pour le traitement contre l'oïdium ou les taches noires, diluez 50 g par 10 litres. Le sulfate de cuivre en tant qu'engrais est principalement utilisé sur les sols tourbeux. C'est là que le sol manque de cuivre. Mais vous n'avez pas besoin de fertiliser les terres trop souvent, une accumulation importante de cuivre dans le sol peut nuire à la croissance des plantes. La meilleure option pour le travail du sol est une fois tous les cinq ans.

C'est important! Les usines de traitement, quelle que soit l'année de l'année, doivent être installées par temps sec et calme, à une température ne dépassant pas 30 degrés.

Comment élever du sulfate de cuivre, dosage

La posologie du fongicide Blue Vitriol peut être différente. Tout dépend de la plante pour laquelle la solution est diluée et de la maladie. Le sulfate dilué est nécessaire dans la verrerie, ce qui n’est pas recommandé pour un usage alimentaire par la suite. Ne préparez pas la solution dans un pot d’émail, car le sulfate de cuivre pourrait corroder l’émail. Toujours utiliser des gants lors de la récolte du produit chimique. Dissoudre le vitriol dans de l’eau chaude à plus de 60 degrés. Il est préférable d’utiliser un bain-marie plutôt qu’une cuisinière électrique ou à gaz.

La dose standard de sulfate de cuivre est de 100 grammes de cristaux par 10 litres d’eau. Ceci s'appelle une solution à 1%. Pour le sol ou les arbustes, vous aurez peut-être besoin d'une solution à 0,2% ou 0,5%. Ensuite, on applique respectivement 20 et 50 grammes de sulfate. Pour utiliser le sulfate de cuivre dans le jardin, lisez également attentivement les instructions qui figurent sur l’emballage. Assurez-vous de faire attention à la durée de vie du produit.

Comment préparer une solution d'enveloppe de cuivre

Préparer une solution de sulfate de cuivre n'est pas si difficile. Ses cristaux ne sont pas volatils et ne produisent pas de poussière. Tout d’abord, prenez un paquet de sulfate (vendu par paquets de cent grammes) et commencez à le dissoudre dans une petite quantité d’eau. Il est nécessaire de remplir progressivement, en remuant constamment jusqu'à ce que l'eau soit teintée d'une couleur bleue résistante. Ajoutez ensuite de l’eau au concentré en diluant à la consistance désirée.

Les cristaux de sulfate de cuivre se dissolvent bien dans l'eau. Si l'eau est à la température ambiante, la solution deviendra trouble et vous devrez la défendre dans un délai d'un mois. Certaines parties peuvent ne pas se dissoudre, vous pouvez donc filtrer la solution à travers de la gaze pour éviter le colmatage du spray. Assurez-vous de suivre des instructions claires. Si vous en abusez avec des composants, le sulfate de cuivre peut être préjudiciable aux plantes.

C'est important! S'il est nécessaire de pulvériser du sulfate de cuivre, faites-le deux semaines avant la récolte.

Comment faire de Bordeaux liquide

Le fluide bordelais a ses avantages et ses inconvénients. Son plus est que la chaux ajoutée réduit de manière significative l'acidité du sulfate de cuivre. Moment négatif: après, il est impossible d'utiliser d'autres médicaments et même du savon. Le fluide bordelais est de deux types: fort et léger. Par forte, on utilise 300 g de sulfate de cuivre et 400 g de chaux pour 10 litres d’eau. En préparant un mélange léger, nous prenons 100 g de substances pour le même déplacement.

Lisez aussi comment faire du Bordeaux mix.
Pour commencer, divisez l’eau en deux parties égales. Dans un récipient, en mélangeant, dissolvez le sulfate de cuivre, dans l'autre, nous diluons la chaux. Après avoir versé la solution bleue dans la chaux diluée (et non l'inverse) progressivement, en mélangeant légèrement. Le liquide résultant est décanté pendant plusieurs heures, après quoi il est filtré et prêt à être utilisé. La durée de stockage des liquides à Bordeaux ne dépasse pas 24 heures. Une solution forte est utilisée au début du printemps et en automne. Un liquide léger peut être utilisé avec la croissance des reins. De quoi peut sauver la solution de sulfate de cuivre? Bordeaux liquide aidera à faire face aux maladies de la citrouille, des agrumes et des plantes médicinales. Et protégez également la végétation du jardin, comme les pommes de terre, les betteraves, les tomates et les oignons.

Le savez-vous? Pour vérifier l’acidité de la solution, placez-le au fond d’un ongle propre et non rouillé. Si elle est recouverte de bloom rouge, diluez la solution avec de l’eau.

Cuisson Bourgogne liquide

De nombreux jardiniers préfèrent la Bourgogne bordelaise. Il ne laisse pas de gouttes bleues sur les feuilles, ce qui peut affecter la beauté de votre jardin. Pour la préparation de la solution, vous devez prendre du vitriol bleu, du bicarbonate de soude et du savon à lessive. Tout d'abord, dans cinq litres d'eau doivent être dilués 90-100 grammes de soude et 40-50 grammes de savon liquide. Dans les cinq autres litres, 100 grammes de sulfate de cuivre sont dilués. Un mince mélange de solutions de mélange. Il faut faire un liquide vert saturé. Après filtration, on laisse les résidus de soude. Le liquide bourguignon est instable, mais peut rapidement infecter des colonies entières de champignons. Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement des maladies fongiques et virales, n'hésitez pas à utiliser le liquide Bourgogne.

Le savez-vous? Avant de protéger les roses pour l’hiver, vous pouvez les arroser d’un mélange de Bourgogne.

Sulfate de cuivre: précautions

N'oubliez pas qu'un produit chimique aussi utile est un poison dangereux pour l'homme. Deux grammes de sulfate ingérés peuvent avoir de graves conséquences. Lisez attentivement les instructions d'utilisation du sulfate de cuivre. Lors du traitement du site, veillez à prendre soin de l'équipement de protection individuelle. Gants, lunettes de protection, appareil respiratoire et de préférence une combinaison de protection. Évitez également de prendre des liquides, de manger et de fumer. Ne laissez pas d'animaux ou d'enfants sur le site. Pulvériser par temps sec et sans vent, matin ou soir.

Le liquide qui est resté après le traitement doit être éliminé, mais évitez de pénétrer dans l'eau. Après avoir terminé la procédure, assurez-vous de vous laver les mains, le visage et toutes les parties exposées du corps. Aussi, ne pas mal à se brosser les dents et se rincer la bouche. En général, en observant les précautions, en appliquant un fongicide à l’automne pour les plantes, en traitant le sol avec du sulfate de cuivre au printemps, le jardin ne cessera de vous plaire avec des couleurs vives et des fruits savoureux.