Ils disent que les chanterelles aident à nettoyer le foie, à éliminer les radionucléides du corps et à le nourrir de vitamines. Mais souvent, au lieu de champignons nutritifs et savoureux, leurs contreparties toxiques tombent dans le panier. Malheureusement, les amateurs expérimentés de la chasse tranquille reposent souvent non pas sur la connaissance, mais sur l’intuition. Nous comprendrons comment distinguer les fausses chanterelles et que faire lorsqu'elles sont empoisonnées.
Où et quand les chercher
La saison des chanterelles commence en été et dépend en grande partie des conditions météorologiques. Souvent, en juin, à la lisière de la forêt, entre conifères et arbres à feuilles caduques, on trouve des champignons solitaires. Et en juillet, leur apparition en masse commence.
Le savez-vous? Les cueilleurs de champignons lettons commencent à récolter les girolles à partir de la fin du mois de mai et cette saison dure jusqu’au gel maximum. Récemment, lorsque les hivers sont caractérisés par des températures anormalement chaudes, on peut tomber par hasard sur une découverte aléatoire, même en décembre et en janvier.
Lorsque les pluies torrentielles arrivent, les chanterelles ne pourrissent pas, pendant une longue absence de précipitations, elles ne se dessèchent pas et cessent tout simplement de grandir à la chaleur. Ils sont appréciés pour leur excellent goût et leur propriété dans toutes les conditions pour préserver la jutosité et la fraîcheur. De plus, ces cadeaux de la forêt n'ont jamais de trous de ver. C'est l'un des rares champignons qui ne se détériorent pas pendant le transport. En haute saison, les girolles peuvent être collectées dans des sacs. ils ne perdront pas non plus leur attrait et leur valeur.
Cueilleurs de champignons expérimentés conseillent aller à la recherche de bouleaux. Aux endroits où poussent les chanterelles, il peut être humide et sec, à l'ombre et au soleil, au sol feuillu et aux mousses. Une caractéristique de ces champignons est qu'ils ne poussent jamais seuls. Par conséquent, si vous en trouvez un exemplaire, regardez autour de vous, regardez sous les branches et les feuilles tombées - il y a peut-être une famille entière. Mais avant de couper le champignon, inspectez soigneusement la découverte. Sur les signes naturels de l'authenticité, qui nécessitent une attention particulière, nous en discuterons ci-dessous.
Contrairement à celles-ci, les fausses chanterelles, communément appelées "commères", peuvent vivre sur des arbres tombés, de vieilles souches en décomposition et des arbres brisés. De plus, des champignons simples très communs.
Les champignons comestibles tels que le tremble, le podgazdki blanc, le boletus, le russula, les champignons, le mokhovik, le svinushki, les champignons au lait noirs, les champignons porcini et les champignons sont des composants alimentaires de valeur biologique: protéines, corps gras, glucides, vitamines et oligo-éléments.
Le savez-vous? Les girolles qui poussent sous nos latitudes ont des capsules de 2 à 8 cm de diamètre et peuvent être beaucoup plus grandes dans d’autres pays. Les plus gros de ces champignons poussent en Californie. Par exemple, l'un des géants a pendu jusqu'à une livre.
Les principales différences: comment ne pas avoir une fausse chanterelle
Il s’est avéré que les girolles sont des champignons très difficiles, regardons donc de plus près la photo et la description de vrais et de faux spécimens.
Formes et casquette
Les signes extérieurs des deux champignons seulement au premier abord semblent être exactement les mêmes. En fait, il y a beaucoup de différences. Déjà par la couleur et la forme de la casquette, vous pouvez déterminer qui est qui.
Les tons jaune clair sont particuliers à un vrai champignon, ils peuvent parfois couler dans une couleur crème et jaune-orange. Et ici Le tricheur de renard a l'air très brillant. Il diffère du rouge, de la couleur orange vif, qui est souvent mélangé à des tons bruns. Il est caractéristique que les bords de sa casquette soient toujours plus légers que le noyau.
Il est facile de distinguer une chanterelle ordinaire d’une fausse chanterelle en fonction de la structure de leur surface et de la forme de leur calotte. Il est légèrement velouté avec des bords lisses et parfaitement arrondis jusqu’à 6 cm de diamètre, alors qu’il est légèrement plus grand, lisse, de forme irrégulière et à bord ondulé.
C'est important! Dans les deux champignons, le centre de la coiffe, dans les premières périodes de croissance, est légèrement surélevé et mûrit modérément, il se courbe en forme d'entonnoir. Par conséquent, cette caractéristique permettant de distinguer les échantillons comestibles des échantillons toxiques ne doit pas être prise en compte.
Pulpe de champignons
À l'intérieur, le govorushka est jaune, insipide, à la structure poreuse et lâche. De plus, il a une forte odeur désagréable. Si vous appuyez fort avec vos doigts, la couleur de la pulpe ne changera pas.
En coupant une vraie chanterelle, vous verrez des bords jaunâtres et un milieu blanc neigeux. Le champignon est très dense, avec un arôme agréable, un goût légèrement acide. Lorsque vous appuyez dessus, il reste des traces écarlates.
Différences de jambes
Les ramasseurs de champignons bien informés, lors de la collecte des girolles, regardent toujours la jambe du champignon. S'il est épais et résistant, vous avez entre les mains un échantillon authentique. Elle se caractérise par une transition en douceur des pattes jusqu'au capuchon, une couleur uniforme, la douceur de la surface et la densité de la structure. La forme conique des jambes vers le bas diminue légèrement.
Mais pour un faux, cette partie est très mince, de couleur orange vif pourpre, les vieux champignons ont un creux. De manière caractéristique, le "govorushka" du bas est toujours plus sombre que le haut. Sa jambe acquiert une configuration cylindrique uniforme et est clairement séparée de la calotte.
C'est important! N'oubliez pas que les champignons, comme les éponges, absorbent tout. Donc éviter "chasse tranquille" dans des endroits proches des autoroutes et des entreprises industrielles. Pour les chanterelles, il vaut mieux aller au fond de la forêt.
La controverse
Reconnaître que la vraie chanterelle peut être sur des disputes jaunâtres. À la pseudo-tribu, ils sont blancs.
Manger des champignons
Certains naturalistes pensent que la nature est complètement soumise à l'homme. Par conséquent, même les champignons toxiques après traitement spécial deviendront comestibles. Voyons s'il en est ainsi, si de tels plats sont bons et généralement ce qui peut être cuisiné à partir de chanterelles.
Comment sont les chanterelles
Les girolles présentent un inconvénient: elles ne peuvent pas être gardées au chaud longtemps. Par conséquent, la récolte doit être traitée immédiatement. Facilite le processus selon lequel les champignons n'ont pas besoin d'être nettoyés. Ils sont libérés des particules de feuillage et d'herbe, lavés puis introduits dans le processus culinaire.
Cette variété convient pour la cuisson au four, la friture, la cuisson dans les soupes et la cuisson au four comme garniture pour les tartes et les pizzas. Au cours de leur préparation, la cuisine dégage un arôme très agréable, qui conduit à l’improvisation. En conséquence, de nombreux plats à base de girolles sont utilisés. Dans sa forme pure, ils sont rarement servis. Souvent combiné avec des oignons frits, des pommes de terre, "rôti". Pour que la délicatesse de la forêt soit prête, il faudra environ une demi-heure.
Le savez-vous? HLes vers dans les vraies chanterelles ne commencent pas à cause du chitinmannose qu'ils contiennent, qui a un effet antihistaminique. Les larves tombées sur le champignon meurent après un certain temps.Certaines ménagères pratiquent la congélation des chanterelles, après les avoir frites dans de l'huile de tournesol. En hiver, un tel produit doit être frit ou bouilli, en fonction du plat que vous prévoyez cuisiner.
Lisez aussi sur les propriétés bénéfiques et nocives des champignons.
Est-il possible de manger de fausses girolles
Si vous parlez en termes scientifiques, alors ces champignons sont classés comme comestibles sous condition. Leur consommation n'en vaut pas la peine, d'autant plus que pendant cette même période, vous pouvez récolter ces chanterelles savoureuses et saines.
Certains amateurs de "chasse tranquille" partagent l'expérience de la fabrication de faux spécimens. En même temps, ils sont pré-trempés pendant 3 jours avec un changement d’eau deux fois par jour. Ensuite, pendant 20 minutes, cuit avec des oignons et seulement après que toutes ces manipulations commencent à cuire.
Mais tous ces travaux et les risques pour leur propre santé, en fin de compte, ne valent pas le résultat. Après un long séjour dans l'eau, la structure du champignon se détériore. De plus, son odeur et son goût désagréables ne réveillent pas du tout l'appétit. Au contraire, le contraire est vrai.
C'est important! Les champignons plus âgés des vraies girolles ne conviennent pas à l'alimentation car ils peuvent provoquer une intoxication. Il est facile de les distinguer par leur couleur orange vif.
Premiers secours en cas d'intoxication aux champignons
Les effets toxiques de "pas ces champignons" sont perceptibles moins d'une heure et demi après leur consommation. Nausées, vomissements, indigestion, diarrhée, accompagnés de fortes douleurs abdominales. La température corporelle d'une personne augmente, les membres deviennent froids, le pouls s'affaiblit. Souvent, l'inflammation du tube digestif se joint à ces processus. Le patient est en délire, tombe dans des hallucinations. Dans les cas graves, il existe une condition qui frise la folie.
Si la consommation de champignons a provoqué au moins un de ces symptômes, vous devez immédiatement appeler un médecin. Avant son arrivée, la victime doit être couchée et boire à fond. Donnez-lui de l'eau froide ou du thé. Offrez également du charbon actif.
Pour éviter les intoxications graves et même la mort, voyez comment distinguer les champignons comestibles des faux.Soyez prudent: la chasse aux champignons nécessite non seulement de l'attention pour trouver un objet, mais également des connaissances spéciales afin de ne pas être trompé par la victime. Vous savez maintenant quand les girolles poussent, où les récupérer et comment les distinguer des mauvais jumeaux. Bien sûr: armé de ces recommandations, vous pouvez récolter une bonne récolte en toute sécurité.