Comment multiplier l'aubépine à la maison

Tout le monde a probablement entendu parler de l’aubépine et de son apparence, mais tout le monde ne sait pas comment cultiver cette plante utile dans sa région. Et pendant ce temps, malgré le fait que l’aubépine se propage à la fois par graines et par diverses méthodes végétatives, il n’est pas aussi facile d’obtenir une nouvelle plante qu’elle paraissait.

Boutures

Reproduction de boutures d’aubépine - un moyen possible, mais pas le plus simple, avec une forte probabilité de résultats infructueux.

Les boutures de cet arbuste prennent racine très longtemps et à contrecœur, de sorte que le choix de cette méthode soit préparé au fait que travailler dur plusieurs années de suite peut se révéler vainement. La coupe doit être commencée au début du printemps, avant que la sève ne commence. Si l'enracinement est effectué dans une serre, les boutures peuvent être coupées à l'automne, une fois que l'arbuste a perdu ses feuilles.

Pour les boutures, vous devez choisir des pousses vertes d’une épaisseur légèrement inférieure à 1 cm, sans aucun signe de raideur, de gel ou de dommages. Il est préférable de choisir des branches d’un an, dans les cas extrêmes, de deux ans.

C'est important! Les branches du haut de l'arbuste ne conviennent pas au greffage. Vous devez choisir les pousses latérales qui poussent du côté sud et non les plus développées. Il est préférable de couper une telle branche presque à la base et de retirer la partie excédentaire du haut en laissant une longueur de 10-15 cm, puisque les bouts d’aubépine ne s’enracinent pratiquement pas.

Les branches inférieures de la brousse sont également mal adaptées au greffage.

Couper les boutures sous le rein en diagonale. Nous n'utilisons que des outils très tranchants! Les boutures fraîchement coupées sont placées sur le rotor pendant une heure (il doit d'abord être acheté dans un magasin spécialisé) et seulement après cela, nous le plantons.

En tant que mélange de sol, la tourbe ou le sable (ou la perlite) peuvent être utilisés à parts égales. Vous pouvez également utiliser un sol ordinaire, mais le sol doit être meuble et bien fertilisé. Il est également recommandé d'ajouter un engrais à base de chaux au sol - défécation ou craie ordinaire.

Apprenez également sur la reproduction de tels arbustes, tels que le chèvrefeuille, le magnolia, l'aronia, le viburnum buldenezh, l'argousier, le prince.
Premièrement, nous versons le sol avec un liquide avec un rotor, dans lequel les boutures ont été conservées.

Certains conseillent de placer la tige dans le tubercule de pomme de terre et ensuite de la planter dans le sol. On pense qu'avec cette méthode, la bouture reçoit le maximum de nutriments sous une forme facilement accessible et s’enracine très bien. Nous plantons des boutures à la manière d'un jeu d'échecs, en laissant une distance d'au moins 0,4 m entre les rangées et de 0,2 m entre les plantes dans une rangée.

C'est important! Pour la germination, les boutures d’aubépine nécessitent une très forte humidité, jusqu’à 80%.

Pour assurer ce niveau d'humidité, des installations spéciales de brumisation sont utilisées. Une telle installation peut être faite indépendamment.

Pour ce faire, on extrait une tranchée de 50 cm de profondeur, remplie de fumier ou de compost à moitié décomposé, une petite couche de sable est versée sur le dessus et des boutures sont plantées.

Les parois de la fosse doivent être bien tassées, mais en aucun cas ne pas gêner, pour ne pas gêner la ventilation naturelle. Au-dessus de la fosse est recouvert de verre, câblé dans un cadre en bois (vous pouvez utiliser l'ancienne fenêtre). Le cadre doit couvrir étroitement la fosse, il est préférable de le poser sur les planches étroitement réparties autour du périmètre. L'intérieur du verre doit être recouvert de plusieurs couches de gaze ou d'un autre tissu léger qui absorbe bien l'humidité, afin que le condensat accumulé ne tombe pas sur les boutures avec des gouttes froides et ne les empêche pas de prendre racine.

Le savez-vous? Hawthorn a un si beau nom qu'en russe. Le nom latin de la plante Crataégus signifie littéralement "fort", "fort", et dans la plupart des langues modernes du monde, il est simplement appelé "épine". Probablement, "l'aubépine" romantique vient des mots "haw" ou "boyar". Le lien direct n’est pas évident, mais on peut supposer que le tout est dans les magnifiques baies pourpres de cet arbuste: les boyards avaient la même couleur, soulignant leur affiliation à la plus haute classe de la société.
C’est grâce à l’évaporation de l’humidité absorbée dans les tissus de notre fosse par une journée ensoleillée qu’un "brouillard" se formera et que le taux d’humidité sera élevé, tandis que les déblais seront protégés des rayons du soleil par une couche de tissu de couleur claire.

S'il fait très chaud à l'extérieur, l'humidité «propre» dans la serre risque de ne pas suffire et les boutures doivent être arrosées. Mais cela doit être fait sans ouvrir le verre, afin de ne pas perturber le microclimat créé dans la fosse. Le long du périmètre de la serre, nous creusons une tranchée et la remplissons d'eau. Les boutures d’aubépine prennent racine, comme il a été dit, depuis très longtemps. Si les boutures ont survécu au premier hiver, c'est déjà bien. Nous commençons à nourrir les jeunes plantes avec des engrais azotés, nous l’arrosons très abondamment, mais pas souvent.

À l’automne ou au printemps prochain, les boutures enracinées peuvent être transplantées de manière permanente, en laissant au moins 2 m entre chaque plante.Mais pour obtenir les meilleurs résultats, nombreux sont ceux qui conseillent la procédure de repiquage qui devrait durer au moins 4 ans.

Les plantules sont placées dans un sol fertile avec l'ajout de chaux (les racines ne doivent pas le toucher!) Et poussent sous un soin constant - arrosage régulier, relâchement et désherbage. Seulement après une période de temps spécifiée, la plante est plantée dans un endroit permanent et formée, selon le but recherché (sous la forme d'une clôture ou d'un arbuste séparé).

Vaccination (bourgeonnement)

La vaccination est à juste titre considérée comme la méthode la plus fiable de reproduction d’aubépine. En ce qui concerne le stock, chaque jardinier a sa propre approche. À ce titre, vous pouvez utiliser l'aubépine qui pousse déjà sur votre site, ce qui produit une récolte médiocre, et il est dommage de le jeter (en particulier à cet effet, le type de plante à un seul ravageur convient). Mais beaucoup insistent sur le fait que la meilleure souche pour l'aubépine est un rouan rouge, parfaitement acclimaté aux drageons radiculaires et pouvant être utilisé pour le bourgeonnement littéral de la deuxième ou de la troisième année. Les fans de cette méthode de vaccination affirment que la probabilité de prise de greffe est de presque cent pour cent.

Le savez-vous? Les théologiens de nombreux pays continuent de débattre de la composition de la plante représentant la couronne d'épines de Jésus. Le Nouveau Testament ne donne pas de réponse à cette question, il est clair que c'était quelque chose de très épineux. Les Écritures ont été traduites à maintes reprises et la plupart des traductions en langues modernes ont été réalisées non pas à partir de la source originale en araméen, mais à partir du grec ancien (traduction de traduction). Il n’est pas surprenant que différents noms botaniques soient mentionnés dans différentes versions pour un total de plus de 100. Selon une version, les soldats ont placé une couronne d’aubépine sur la tête du Christ en signe de profanation.
La vaccination doit être effectuée au printemps, avant la floraison des feuilles, mais après la fin du rhume. Pour une greffe, il est préférable de prendre une aubépine à l'âge de 2 ans et un col racinaire d'environ 1 cm de diamètre. La hauteur de la greffe est d'environ 1 m, mais les branches latérales avec un stock ne peuvent pas être retirées. Hawthorn a une écorce très dure, vous devez donc travailler avec cela uniquement avec un outil tranchant et il est souhaitable d'avoir une main ferme et un peu d'expérience.

Il existe plusieurs manières de se greffer: scission, bout à bout, copulation. Vous pouvez utiliser n'importe lequel.

La scission du greffon est la plus facile à réaliser. Dans ce cas, le stock est entièrement coupé à la hauteur souhaitée, après quoi une incision verticale d'environ 5 cm de profondeur est pratiquée à partir du haut, dans laquelle la coupe sera insérée. Le greffon (il doit avoir au moins 3 reins) est coupé du bas avec un coin et inséré dans la fente préparée.

C'est important! Ne touchez jamais la coupure avec les mains afin de ne pas infecter la coupure.

Maintenant, attachez soigneusement le lieu de vaccination avec un film alimentaire ou du ruban isolant. Gardez le matériel propre! Ensuite, nous couvrons les zones ouvertes avec un terrain de jardin. Dans ce cas, il est très important de maintenir un équilibre: d’une part, une infection peut pénétrer dans le site de vaccination, d’autre part, un assèchement peut entraîner un dessèchement simple du greffon. Par conséquent, le joint doit être protégé, mais pas trop serré!

Au fur et à mesure que le greffon prend racine (de nouveaux boutons et pousses devraient commencer à apparaître dans un mois, le pansement est affaibli. Jusqu'à ce que l'aubépine se développe complètement, il est nécessaire de la surveiller de près, de la protéger des rayons directs du soleil, d'éliminer les branches en excès et de la traiter avec des insecticides en cas d'apparition d'insectes nuisibles (notamment de pucerons).

En savoir plus sur la greffe d'arbres.
L'inoculation dans le stock se fait selon les mêmes règles, mais dans ce cas, la greffe est insérée dans la «poche» ménagée dans la partie latérale du stock.

La copulation consiste à plier des tranches de greffon et des porte-greffes entre eux.

Le succès de la vaccination, quelle que soit la manière dont elle est effectuée, devient généralement visible au bout de 3-4 semaines. Si tout se passe bien et que la greffe est bien enracinée, l'aubépine peut donner la première récolte dès l'année prochaine.

Superposition

Reproduction superposition d’aubépine - un bon moyen, mais elle ne convient pas à tous les types de plantes, mais uniquement à ses formes en buisson.

La technologie est très simple. À la fin du printemps, les pousses annuelles (dans les cas extrêmes bisannuels) d'arbustes, sans se séparer de la plante mère, sont placées horizontalement dans des tranchées préalablement excavées et sont fixées au sol à l'aide de tiges de bois ou de tiges métalliques.

Ensuite, la tranchée est recouverte de terre, laissant la partie supérieure de la pousse à la surface. Il est très important de faire glisser l’échappement à la base pour que les couches commencent à s’enraciner d'elles-mêmes. Nous arrosons abondamment et souvent les pousses et nous effectuons 2 à 3 fertilisations avec de l'engrais azoté pendant la saison. Si nécessaire, déverser la quantité de terre requise pour que le noyau de la stratification ne soit pas nu.

Vous pouvez couvrir le sol autour du sommet de la pousse avec du paillis - de la paille, du foin, de la tourbe ou des aiguilles conviennent à cette fin. La séparation des couches de la brousse peut être effectuée à l'automne, mais si l'enracinement n'a pas assez bien réussi, il est préférable de différer ce moment crucial jusqu'au printemps suivant.

Le savez-vous? De nombreuses légendes et croyances sont associées à l'aubépine, et dans le sens opposé. Cette plante étonnante était considérée comme l'incarnation du mal, des malheurs prometteurs, des maladies et toutes sortes de malheurs, y compris la mort d'êtres chers (surtout si elle était déracinée ou brisée) et un symbole de bonheur dans la famille, de chasteté vierge, de protection contre les mauvais esprits. Pour les Turcs, le parfum d’aubépine était associé aux pensées érotiques et à la sexualité, et pour les Scandinaves - au contraire, avec le froid et la mort.

Pousses de racines (scions)

Cette méthode est également principalement utilisée pour les formes d'arbuste aubépine, car la croissance des racines des arbres est beaucoup plus petite. La méthode est appliquée à la fin de la saison - en août ou en septembre. Au début, les pousses qui apparaissent sur les côtés de la plante sont très soigneusement séparées du buisson mère. Il est important de ne pas endommager la racine horizontale pour ne pas détruire la plante adulte. Une fois que la progéniture a pris racine (on peut le voir au printemps prochain), elle est soigneusement déterrée et transplantée dans un endroit préparé à l'avance.

Une autre méthode de propagation de l'aubépine est la bouture des racines. En automne, les racines de la même longueur que les boutures vertes sont soigneusement coupées de la plante adulte. Ensuite, ils sont enterrés dans le sol et laissés jusqu'au printemps.

Une fois les gelées passées, chaque bouture est coupée en deux moitiés et enfouie dans le sol selon un angle aigu avec une partie plus épaisse vers le bas, de sorte que la petite pointe reste à la surface. L'enracinement de telles boutures nécessite de respecter les mêmes conditions que la coupe verte - une installation de brumisation ou une serre faite maison. Si, au bout de quelques semaines, vous remarquez de jeunes pousses apparues au-dessus du sol, la greffe a réussi.

De plus en plus à partir de graines

Reproduction de graines d’aubépine - presque la même méthode peu fiable que la greffe. En outre, il convient de garder à l’esprit qu’une plante issue d’une graine n’héritera pas nécessairement des caractéristiques de la plante mère; il est donc préférable, pour les variétés d’aubépine particulièrement précieuses, d’utiliser des méthodes de multiplication végétative.

Le savez-vous? Dans la nature, l’aubépine se multiplie principalement par graines, mais pas par pulvérisation ordinaire, mais par une procédure très particulière consistant à faire passer le fœtus par le système digestif des oiseaux mangeurs de baies. Sous l'influence des sucs gastriques, les fruits se divisent et grossissent et, sortant naturellement, permettent une germination maximale.

Le problème principal de la reproduction des graines d’aubépine est lié au fait qu’elle a des fruits très durs qui ne peuvent tout simplement pas pousser sans transformation supplémentaire. En option, certains conseillent d’utiliser des baies pas complètement mûres pour l’ensemencement, alors que leur peau n’a pas encore réussi à durcir correctement.

Ces fruits sont disposés en petites portions et laissés quelques mois à eux-mêmes. Les baies pourries sont nettoyées, placées dans de la tourbe puis à nouveau laissées seules jusqu'au printemps suivant, au moment où les pousses doivent apparaître.

En plus de cette méthode, d'autres astuces sont appliquées. Par exemple, la coquille peut être détruite artificiellement (la "scarification"). Cela peut être fait mécaniquement, chimiquement ou thermiquement.

Appliquées à l’aubépine, on utilise le plus souvent les deuxième et troisième méthodes. En scarification chimique, le fruit est placé dans une solution à 3% d'acide chlorhydrique ou sulfurique pendant quelques heures (ou dans une solution à 1% du sel de sodium d'acide nitrique pendant une journée), puis bien lavé à l'eau froide. La scarification thermique est un moyen plus facile. Les baies sont simplement placées dans un sac en coton et alternativement abaissées pendant environ 30 secondes dans de l'eau bouillante ou de l'eau glacée. En conséquence, les fruits devraient gonfler et grossir, après quoi ils sont prêts pour la plantation.

La même procédure peut être effectuée sous une forme différente: les baies sont plantées dans de la tourbe et commencent à être coulées dans de l'eau tiède. Après quelques mois, ils optent pour des glaçages contrastants avec de l’eau qui fait fondre la glace.

La stratification habituelle est également utilisée pour la préparation des graines à planter (le fruit est maintenu au chaud dans de la tourbe pendant 4 mois, puis placé en hiver à une température de quelques degrés au-dessus de zéro).

La préparation accélérée des semences implique une immersion dans de l'eau tiède pendant plusieurs jours (la température doit rester chaude, pour cela vous pouvez placer un récipient contenant les graines sur la batterie ou le placer à une autre source de chaleur). Cependant, il est toujours nécessaire de faire tremper les graines, y compris après la scarification et la stratification. Sans préparation préalable, les graines d'aubépine ne pousseront pas avant plusieurs années. Mais même avec un traitement approprié, ces fruits germent très mal, tombent souvent malades, sont endommagés par des insectes nuisibles et diverses maladies.

Le débarquement, étant donné la faible germination, est effectué en hiver (en utilisant les graines préparées de la dernière année). Dans ce cas, la germination peut avoir lieu non pas au printemps prochain, mais au bout d'un an et demi.

Après la plantation, le sol (il doit être très fertile) est arrosé et recouvert d'aiguilles de tourbe, de paille ou de conifère et laissé hiverner sous cette forme.

Les pousses d’aubépine sont des feuilles ovales et charnues de cotylédon de 0,5 à 1,5 cm de long, dont la tige a une couleur rougeâtre caractéristique. Au cours des deux premières années de vie, la taille de ces pousses n’augmente que de 10 cm par an, voire moins, puis le taux de croissance augmente plusieurs fois. Cela continue jusqu'à ce que la plante atteigne 8 ans, après quoi le taux de croissance chute à nouveau.

Comme vous pouvez le constater, les graines d’aubépine sont difficiles à cultiver. Le seul avantage est que, si tout fonctionne correctement, vous pouvez obtenir un grand nombre de nouvelles plantes en même temps, ce qui est exclu avec les méthodes de multiplication végétative.

Outre les options décrites, il convient de mentionner une autre possibilité de sélection d'aubépines, apparue récemment en raison du développement accéléré de la technologie. Il s'agit de clonage.

De cette façon, vous obtiendrez très rapidement un grand nombre de nouvelles usines. En fin de compte, un rein spécialement traité est d'abord placé dans un milieu nutritif, puis la germination obtenue est transplantée dans une serre. Malheureusement, cette option à la maison reste aujourd'hui inaccessible: une stérilité absolue et un laboratoire spécial sont nécessaires. Nous avons donc envisagé tous les moyens possibles pour élever des aubépines dans notre propre chalet d’été. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le choix est à vous!