Comment planter des raisins au printemps

Les jardiniers veulent souvent changer le cépage cultivé sur le site, mais ils ne veulent pas perdre de temps à planter un nouvel arbuste. Dans ce cas, utilisez la procédure de vaccination, que nous décrivons plus en détail dans notre article.

Pourquoi planter des raisins

Avant de procéder à la description de la procédure elle-même, il est nécessaire de comprendre pourquoi elle est nécessaire. Grâce à la vaccination, vous pouvez rajeunir les vieux raisins, apporter de nouvelles variétés au meilleur goût, faire pousser des baies de différentes variétés sur un seul arbuste, augmenter l'immunité des plantes contre les maladies et les ravageurs.

C'est important! 2-3 jours avant la procédure, il est recommandé d'arroser abondamment le vignoble. Cela est nécessaire pour que la plante sur la coupe "pleure" - la libération de fluide contribue à l'épissage rapide.
Après la vaccination, la fructification débute beaucoup plus tôt que lorsqu'un nouveau plant est planté, ce qui permet de gagner du temps et de profiter des baies la saison suivante.

Le moment de la greffe du raisin de printemps

Pour que les raisins soient correctement vaccinés au printemps, il est nécessaire de respecter les délais. Habituellement, la procédure est effectuée après le gonflement des boutons sur le porte-greffe. Cette période tombe en avril. Il est important que la température de l'air ne soit pas inférieure à + 15 ° C et que le sol ne soit pas inférieur à + 10 ° C. Il faut garder à l’esprit qu’à des températures trop élevées, lorsque le soleil est très fort, la procédure ne doit pas être effectuée.

Méthodes de greffe de raisins

Il existe plusieurs façons de raisin:

  1. Dans le split.
  2. En semi-split.
  3. Dans le cul.
  4. En butée
  5. En shtamb.
  6. Forage.
Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Nous décrivons ci-dessous comment mener correctement la procédure.

Préparation des boutures de raisins

Pour obtenir la qualité du greffon, il est recommandé de récolter les boutures à l'automne. Il est nécessaire de choisir un arbuste en bonne santé qui donne une récolte savoureuse et riche, et de couper les boutures avec un couteau spécial, propre et bien affûté, afin que chacun ait plusieurs yeux. En moyenne, la longueur de la coupe devrait être de 10-12 cm. Pour une vaccination réussie, assurez-vous que la coupe a une coupe égale. Avant de couper une branche d'un arbuste, il est facile de s'exercer sur d'autres branches inutiles.

Le savez-vous? Les raisins dans la composition des nutriments sont très similaires au lait.
Après la coupe, les boutures doivent être placées pendant une demi-minute dans une solution à 3% de sulfate de cuivre. Cette procédure aidera à les désinfecter. Après cela, les boutures sont étalées sur un sol plat et séchées. Ensuite, ils doivent être enveloppés dans du polyéthylène ou un chiffon humide et placés au réfrigérateur ou dans un endroit où la température ne dépasse pas + 5 ° C.

Choisir des stocks pour le greffage

En tant que stock, vous devez choisir des variétés présentant une bonne résistance au gel, vigoureuses et très résistantes à divers parasites et maladies. Les buissons doivent avoir un bon shtamb souterrain. Les arbustes âgés de 3 à 5 ans seront idéaux - le taux de survie des jeunes plantes est bien meilleur que celui des plantes anciennes. La greffe d'une vigne sur un vieil arbuste n'apportera probablement pas les résultats escomptés, car toute intervention dans une plante déjà d'âge moyen aggrave son état et peut même entraîner la mort.

Greffe de raisin de printemps: instructions étape par étape

Il existe de nombreuses manières de greffer des raisins, mais nous en décrirons trois plus en détail. Grâce aux instructions détaillées, même les débutants peuvent effectuer la procédure.

En split

Une méthode courante consiste à greffer du raisin. Il comprend les étapes suivantes:

  1. Il est nécessaire de dégager le porte-greffe des feuilles et de marquer le lieu de greffe (il est généralement choisi entre les deuxième et troisième noeuds). En utilisant une solution désinfectante, essuyez-la soigneusement - de cette façon, vous vous débarrasserez de la saleté et des bactéries.
  2. Laissez la distance au site jusqu'à 5 cm et coupez le haut de la vigne.
  3. À une distance de 3 cm du nœud, effectuez une scission longitudinale.
  4. Ensuite, il est nécessaire d'insérer soigneusement la coupe préalablement préparée dans la fente.
  5. Le site de vaccination doit être étroitement bandé et saturé d’humidité. Assurez-vous que la température à cet endroit est de + 23-25 ​​° C.
C'est important! Ne touchez pas le cisaillement avec vos mains - cela pourrait nuire à l'épissure et le vaccin devra être répété.
Avant de procéder à la procédure, il est nécessaire de préparer l’ensemble de l’instrument afin que les zones coupées ne se dessèchent pas, pendant que vous chercherez un bandage ou d’autres matériaux.

En shtamb

Une caractéristique de cette méthode est que plusieurs greffes sont installées dans la tige en même temps, chacune d’elles doit avoir 3 yeux. L'événement se déroule comme suit:

  1. Il est nécessaire de creuser le sol autour du tronc jusqu'au premier nœud (environ 10-20 cm).
  2. À une distance de 5 cm de ce nœud pour couper l'ancienne plante.
  3. Il est nécessaire de diviser la souche. La profondeur doit être identique à la profondeur de coupe de la lame.
  4. Nous mettons les boutures dans le stock.
  5. Le site de vaccination doit être serré avec une ficelle, enveloppé dans un papier épais et humide, saupoudré environ 4 à 5 cm de sol humide.
Si vous suivez les instructions pas à pas, il ne devrait y avoir aucune difficulté.

En utilisant perceuse

Une autre méthode souvent utilisée par les résidents d'été consiste à greffer un raisin par forage. Elle diffère des autres en ce sens qu’il faut d’abord couper la tige et ensuite seulement sélectionner le site de vaccination. Le meilleur de tous, la plante prendra racine si vous choisissez l'endroit où la tige est la plus large. Vous pouvez utiliser toutes les boutures, même celles qui ont 2 boutons. La procédure comprend les étapes suivantes:

  1. Il est important de trouver une perceuse avec un diamètre approprié et de la désinfecter avec une solution de permanganate de potassium.
  2. Percez un trou peu profond et insérez doucement une bouture dans celui-ci. Assurez-vous qu'il y a une coïncidence complète des couches cambiales.
  3. Ensuite, les boutures doivent être remplies de copeaux humides et recouvertes de polyéthylène.
Il est recommandé de procéder à une telle vaccination à la fin du mois d'avril. Vous ne pouvez pas effectuer la procédure si vous remarquez que la bouffée a été perforée.
Dans la culture du raisin, la sélection correcte de la variété adaptée aux conditions de votre zone climatique est très importante. , Talisman, à la mémoire de Negrul, Moldova, Codreanca, Amursky et beaucoup d’autres.

Soins ultérieurs du cépage greffé

Le résultat de l'événement ne sera positif que si les soins appropriés sont apportés à l'arbuste greffé:

  1. Une fois la procédure terminée, le stock circule et s'écoule. Assurez-vous de desserrer le sol dans le trou - il est nécessaire que celui-ci soit enrichi en oxygène.
  2. Inspectez la tige greffée dans 10 à 14 jours: s'il n'y a pas de nouvelles pousses dessus, vous devez couper le stock et réinoculer.
  3. Tous les 7 à 10 jours, vérifiez si le stock et la découpe sont épissés. Si la bouture ne prend pas racine dans le stock, il faut l'enlever.
  4. Enlevez périodiquement l'herbe et les mauvaises herbes.
Le savez-vous? Chaque année, chaque personne doit consommer 8-10 kg de raisins, mais dans la pratique, cet indicateur n’est que de 1 kg.
Si vous suivez des directives simples pour les soins, la bouture grandira rapidement et sans difficulté particulière.

Erreurs fréquentes

Des erreurs sont souvent commises lors de la procédure de vaccination. Considérez-les:

  • grande profondeur de fendage. Une telle erreur entraîne une insuffisance de bas et de greffons composés. Ils ne s'emboîtent pas l'un dans l'autre et de l'air humide pénètre dans ces vides, ce qui entraîne leur pourriture, provoquée par une flore pathogène. Un contact maximum aidera à prévenir l'infection;
  • incompatibilité du stock et des boutures. Les stocks et les boutures doivent avoir des propriétés environnementales identiques. Les variétés doivent avoir le même temps de maturation. Si le programme biologique ne coïncide pas, cela entraînera une concurrence et la mort de la coupe;
  • stockage inapproprié des boutures. La structure du bois et de l'écorce a une porosité qui conduit à une évaporation intense de l'humidité. Il est très important de conserver tous les jus nutritifs dans les boutures. Pour ce faire, ils doivent être trempés dans de la cire de paraffine liquide;
  • en utilisant le mauvais outil. Pour rendre l'événement de qualité, vous devez effectuer une coupe avec un outil spécial ou un couteau très bien affûté. Si la coupe n'est pas uniforme, il ne sera pas possible de réaliser un ajustement parfait.
La greffe de raisin est une procédure simple, et si vous suivez les recommandations et menez soigneusement l'événement, vous pourrez bientôt profiter des résultats de votre travail.

Regarde la vidéo: Plantations des vignes (Mai 2024).