L'hiver approche rapidement et régulièrement de votre jardin et, avec le vent et le givrage, envahit les rongeurs et les insectes nuisibles qui passent l'hiver dans l'écorce.
Tout cela peut endommager votre verger de pommiers.
Vous découvrirez la raison du blanchiment des pommiers, qu'il s'agisse de blanchir uniquement au printemps, de blanchir ou de protéger votre jardin des facteurs négatifs par un blanchiment approprié des arbres.
C'est pour quoi?
Pour comprendre la raison du blanchiment des arbres, il est utile de parler un peu de leur écorce. Pour un arbre, l'écorce est comme du cuir pour l'homme. Il rencontre d’abord des conditions environnementales défavorables et dangereuses et protège les organes internes. Il existe de nombreuses conditions défavorables pour le bois: chutes de température soudaines, vents violents, fortes gelées et rayons du soleil, effet des parasites et des dents des rongeurs. L'écorce d'un arbre peut attraper des coups de soleil ou des engelures: elle fait mal, exfolie et se fissure. En plus des dommages à la peau humaine, les lésions de l'écorce entraînent la pénétration de l'infection et des parasites dans l'arbre, son affaiblissement, son dépérissement prématuré et sa mort.
Pour cette raison, il est nécessaire de protéger l'écorce des arbres.
Pour protéger et avoir besoin de badigeon, il vous permet de:
- protéger l'écorce des brûlures - en hiver et au début du printemps, lorsqu'il n'y a pas de feuillage servant de protection naturelle contre les rayons du soleil;
- protéger le pommier contre les fluctuations de température et empêcher la fissuration de l'écorce;
- protéger le pommier contre l'action des insectes nuisibles, qui déposent les larves dans l'écorce.
Le savez-vous? Le calcaire se forme sur les fonds marins à la suite de l'accumulation de résidus organiques (principalement des coquillages). La formation de calcaire la plus intense s'est produite dans les périodes silurienne et jurassique.
C'est une erreur de considérer le blanchissage des pommiers comme une activité décorative. Les jardiniers expérimentés ont remarqué que l'écorce d'arbre blanchissant à la chaux est une mesure de protection efficace.
Quand faut-il blanchir les pommiers?
Les jardiniers affirment que le plus utile pour blanchir les arbres deux ou trois fois par an:
- Le blanchiment des arbres, le plus important et le plus important, se déroule à l'automne dans les termes suivants: d'octobre à novembre;
- au printemps, le blanchiment des arbres est renouvelé et répété au printemps est effectué à ces dates de la fin février au début mars;
- le troisième blanchiment est fait en juillet.
Si vous souhaitez planter un verger, familiarisez-vous avec une variété de variétés de pommes: courtes, en colonnes, à maturation précoce et tardive, résistantes à l'hiver.
Au printemps
Considérez quand le blanchiment est fait au printemps.
Ils le font dans Février - début mars, à un moment où un tronc peut se réchauffer à une température de 11 ° C pendant la journée, ce qui contribue à un écoulement de sève précoce. En même temps, l'hiver et le début du printemps ont des nuits très froides, lorsque la température peut descendre jusqu'à -10 ° C, le jus se congèle, les tissus se rompent et des gélatines se forment.
La peinture blanche appliquée sur les troncs de pommiers et les branches squelettiques repousse efficacement les rayons du soleil, aide à protéger l'écorce contre la surchauffe et protège le pommier des réveils matinaux.
En automne
Voyons quand blanchir une pomme à l'automne. C'est le badigeon à cette période de l'année qui est considéré comme le plus important. Les fruits des pommiers qui ne subissent pas cette procédure perdent non seulement leur effet décoratif, mais meurent également, car les fortes variations de température en automne et en hiver endommagent gravement l'écorce du pommier.
Le lait de chaux est nécessaire dans octobre-novembreavant que les gelées ne commencent. Si vous réussissez à blanchir, le jardin sera précisément protégé des fortes gelées, de la formation de givre sur les branches et les troncs, ainsi que des rongeurs affamés qui mangent l'écorce des pommiers.
Apprenez-en davantage sur les mesures d'entretien dont votre jardin aura besoin à l'automne: cerises, poires, pêches, raisins, groseilles.
Est-il nécessaire de blanchir les jeunes arbres
Les jeunes plants à l'écorce verdâtre et au bois incomplètement formé sont conseillés. ne pas blanchir. La principale raison du refus de blanchir à la chaux est que celui-ci peut brûler l’écorce non formée de l’arbre et contribuer à l’isolation de l’écorce de l’arbre et du bois. De ce fait, les processus métaboliques sont perturbés chez les jeunes plantules.
Les jardiniers expérimentés sont invités à blanchir les adultes et les jeunes pommiers. Si les jeunes pommiers ne blanchissent pas du tout, les congélateurs et les coups de soleil peuvent endommager le plant beaucoup plus que le chaulage. Afin de ne pas endommager le jeune arbre lors du blanchiment à la chaux, vous devez adhérer ces recommandations:
- Réduire de moitié la concentration de la solution de chaux préparée.
- Au lieu d’une solution de chaux, vous pouvez utiliser une peinture acrylique ou à base d’eau spéciale pour les arbres.
- Vous pouvez également utiliser un biomask d'argent.
Le savez-vous? Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la chaux était la principale composante astringente de la construction de maisons et de temples. Les gens du commun ne pouvaient pas se permettre de construire une maison en calcaire, mais la maison était blanchie à la chaux.
Les compositions les plus populaires à la chaux
Les jeunes pommiers peuvent être blanchis avec divers mélanges. L'essentiel est qu'après avoir peint l'écorce était blanche, elle pouvait respirer et était lentement lavée. Les mélanges répondant à ces critères sont les suivants: mortier de chaux, peinture à base d’eau, peinture à dispersion aqueuse.
Pour que le mélange blanchissant colle mieux à l'écorce d'un jeune pommier, peut ajouter:
- le lait;
- savon à lessive;
- argile;
- Colle PVA;
- colle de caséine.
Des moyens pour blanchir à la chaux peuvent être préparés par vous-même. Voici quelques recettes simples pour blanchir à la chaux les jeunes pommiers et nous répondrons à la question suivante: comment blanchir un pommier à l’automne.
La composition du mélange doit comprendre des composants de trois types:
- Des moyens qui donnent une blancheur (craie ou citron vert).
- Le moyen par lequel la solution va adhérer au cortex.
- Désinfecte (sulfate de cuivre généralement utilisé).
C'est important! Le blanchiment doit être exclusivement blanc. Aucune autre couleur ne protégera les jeunes arbres des coups de soleil et des changements de température. Plus c'est blanc, mieux c'est.
Afin de préparer une solution de chaux, vous devez mélanger tous les ingrédients en fonction de l'option choisie. Tous les ingrédients sont agités jusqu'à consistance lisse.
La solution préparée ne doit pas être trop épaisse, sinon une épaisse couche de chaux se décollera. Un mélange trop liquide s'égouttera sur le pommier. La variante correcte de la solution préparée est lorsque l’épaisseur du mélange appliqué est de 2-3 mm. 1ère option:
- 2,5 kg de chaux;
- 1 seau d'eau;
- 0,5 kg de sulfate de cuivre;
- 0,2 kg de colle de caséine.
- 2,5 kg de chaux hydratée;
- 1 seau d'eau;
- 0,3 kg de sulfate de cuivre;
- 1 kg d'argile graisseuse;
- 1 pelle de bouse de vache.
- 2,5 kg de craie;
- 1 seau d'eau;
- 10 cuillères à soupe de pâte de farine.
- 2,5 kg de craie;
- 1 seau d'eau;
- 10 cuillères à soupe de savon.
- 2 kg de craie;
- 10 litres d'eau;
- 0,2 kg d'argile.
C'est important! Afin que les lièvres et les souris ne touchent pas l'écorce des arbres, il convient d'ajouter 20 g d'acide carbolique à la solution par seau de solution préparée.
Règles de procédure
Considérez comment blanchir une pomme à l’automne et au printemps.
Si le blanchiment à la chaux pour l'hiver n'a pas été effectué, alors au printemps, en plus de blanchir le pommier, il est nécessaire de préparer les branches squelettiques et le tronc des arbres. Il est préférable d’effectuer les opérations suivantes par temps nuageux et humide.
Pour démarrer un pommier est nécessaire sans vieille écorce mortePour ce faire, étalez le tissu ou la toile cirée sous l’arbre et enlevez avec un grattoir en bois des morceaux d’écorce qui traînent facilement. Il est nécessaire de traiter l’ensemble de la tige et un tiers des branches squelettiques. Pour le travail, vous pouvez prendre les vieux gants et mieux brûler l’écorce exfoliée. Après le nettoyage de l'écorce, il doit être soumis à désinfectionPour cela, par temps ensoleillé, traitez le shtamb et la base des branches avec des moyens spéciaux: une solution à 5% de vitriol bleu ou HOM, Abigak-Peak, Oksikh.
Une pulvérisation correcte est effectuée avec un spray (fin) à une distance très proche, de sorte que le liquide forme un brouillard qui se dépose doucement sur l'écorce et ne coule pas le long de celle-ci. Il est nécessaire d'effectuer des pulvérisations le matin pour que le pommier se dessèche le soir.
Il n'est pas souhaitable de désinfecter chaque année avec des préparations contenant du cuivre, car le métal s'accumule dans l'arbre et sa concentration devient toxique pour le pommier. Afin de protéger votre jardin d'un tel phénomène, vous devez alterner la pulvérisation d'une solution de savon et de cendres inoffensive pour l'arbre, mais ne nettoie pas l'écorce et un traitement fongicide.
Les fongicides tels que «Delan», «Strobe», «Poliram», «Albit», «Skor» luttent contre les maladies des pommes.
Afin de guérir les blessures et les fissures, qui se sont formés lors de la transformation du bois, utilisez de la pâte de jardin "RanNet", composée de sulfate de cuivre et d'humate. Comme la pâte n'est pas résistante à l'humidité, la procédure est effectuée par temps sec.
Recommander également l'utilisation de la production ukrainienne "BlagoSad" de pâte, qui est bien réagi aux jardiniers expérimentés. Il est fabriqué à base de graisse naturelle et parfaitement conservé sur le tronc.
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, poursuivez la procédure. La hauteur optimale est calculée par la formule: la tige entière plus un tiers des branches squelettiques. Les arbres matures sont blanchis à la chaux à une hauteur de 1,5 à 1,8 mètres, mais en principe, chaque jardinier expérimenté tente de les blanchir à la chaux plus haut.
En général, le processus de blanchiment à la chaux à l’automne et au printemps est presque le même.
Après avoir lu cet article et suivi les conseils simples, vous pouvez rendre votre jardin sain et soigné, et il vous paiera une solide récolte.