Avant de monter à cheval, il faut le seller. Une selle bien ajustée rend l'habillage confortable pour le cavalier et l'animal. En plus de la selle, pour contrôler les animaux doivent porter une bride. En outre: pour que le cheval soit agréable à marcher sous la selle, il est nécessaire de respecter certaines règles de la selle. Cet article couvrira les bases de la préparation d’un cheval à la selle, de la mise en place et de la fixation d’une selle, ainsi que des principes de la montée d’un cheval.
Comment selle un cheval
La sellerie se déroule en plusieurs étapes. Cela commence par la préparation de l'animal pour le dressage.
Nous vous recommandons de lire comment choisir le bon cheval pour vous et comment le nommer.
Préparation du cheval
Inutile de penser qu'un grand et fort animal n'a pas besoin de vos soins. La préparation doit respecter des règles strictes:
- Tout d'abord, assurez-vous qu'il n'y ait pas de litière, de grains de sable et de saleté séchée du précédent dressage sur la peau du cheval. Rappelez-vous que toute tache frotte la peau du cheval sous votre poids et que l'animal devient nerveux et méchant.
- Bien brosser les cheveux du cheval avec un peigne, puis avec un poil dur, en partant du museau et en terminant par la croupe.
- Brossez la queue et la crinière de votre cheval.
- Soulevez alternativement ses jambes et vérifiez s'il y a de petits cailloux, fers à cheval et fers à cheval dans le tireur. Si elles ne sont pas retirées, des callosités commenceront à apparaître sur les sabots.
- Inspectez l'animal - s'il a des ganglions lymphatiques apparus, des phoques, des cônes, mesurez la température corporelle. Il n'est pas recommandé de conduire sur un animal en mauvaise santé.
- Si le cheval va bien, passez à la selle.
C'est important! Brosser particulièrement soigneusement les zones qui seront recouvertes d’une selle et d’une sangle. Même les irrégularités de la laine collée interféreront avec l'animal et le gêneront.
Installation de la selle à l'arrière de la monture
Caresser l'animal dans le dos - pour le calmer et en même temps vérifier s'il y a des irrégularités et des traînées dessus. Secouez soigneusement et nettoyez la literie. Dans certains cas, il est permis d'utiliser une fine couverture de laine pliée en deux. Un tapis de selle absorbera la graisse et la sueur et la peau de l'étalon sera capable de respirer sous la selle. Jetez-le à la base du garrot et faites-le glisser doucement sur le dos pour que la laine sous les paniers repose le long de la ligne de croissance. Vérifiez si le lit est plat - les extrémités doivent être suspendues de manière uniforme des deux côtés.
Le savez-vous? L'étalon nommé Brooklyn est considéré comme le cheval le plus lourd du monde. Il est né dans les années 30 du siècle dernier et pesait une tonne et demie à l'âge adulte. L'étalon Pumpkov est reconnu comme le plus petit membre de la famille des chevaux. À l'âge de l'année, son poids n'était que de neuf kilogrammes et sa taille - un peu plus de trente cinq centimètres.Maintenant vous pouvez installer:
- Tenez-vous face à l'étalon sur le côté gauche, prenez la selle par les arcs et placez-la doucement à la base du garrot, en l'abaissant plus bas dans le dos tout comme vous avez déplacé le potnik.
- Si la selle est devenue inégale ou si la transpiration s'est déplacée, retirez-la, puis transpirez et essayez de la remettre.
- Si vous mettez tout à plat, le pot sera également visible de dessous la selle des deux côtés. Il ne doit pas toucher le garrot ou être déplacé trop bas sur la croupe. Si vous laissez la selle au garrot, vous risquez alors d’endommager les vertèbres cervicales du cheval. La selle allongée sur la croupe frotte le bas du dos de l'animal.
- Faites le tour de l'étalon et redressez les sangles afin qu'elles ne soient pas tordues.
- Retournez sur le côté gauche de l'animal et maintenez délicatement la sangle antérieure sous son ventre.
- Prenez la sangle suspendue à la selle et poussez-la dans l'anneau de retenue. Ne serrez pas le pristugu immédiatement pour le dressage - le cheval, ressentant un inconfort immédiat, peut fatiguer son estomac, puis le relâcher et la selle sera mal attachée.
C'est important! Si l'animal se hérisse en serrant le pristagi, donnez-lui un morceau de pomme ou de carotte. Le cheval va commencer à mâcher et son ventre va se détendre. Ne battez pas votre cheval avec le genou dans le ventre. Quelques palefreniersak do, mais cela cause un malaise à l’animal et l’oppose à vous.
Serrer l'instrument progressivement. - Pour fixer l'outil, passez plusieurs fois dans l'anneau, à travers lequel il est accroché à la selle. Enroulez la pointe restante horizontalement autour de la sangle, guidez-la à travers le siège et enfilez-la dans la boucle résultante. Serrez la boucle et le pristuga sera corrigé.
- Maintenant déplacez l'étalon à un rythme lent. Cela redressera la peau tirée sous les poils et permettra à l'animal de se détendre.
- Tirez un peu plus fort sur la prisruga, de sorte qu’elle appuie fermement sur le corps contre la poitrine.
- La circonférence arrière est bouclée et tombe librement. Vous devrez le tenir sous le ventre du cheval et y mettre une boucle, en laissant une largeur de deux doigts entre le tour de taille et le ventre. Si vous montez la selle et attachez-la correctement, la distance entre la circonférence avant et les pattes avant du cheval sera égale à la largeur de la paume.
Vidéo: comment selle un cheval
Mettre la bride
La bride est conçue pour contrôler le cheval et se compose de trois parties: un filet (pêché), des rênes et des ceintures.
- D'abord, redressez toutes les sangles afin qu'elles ne frottent pas la peau du cheval.
C'est important! Il y a des os minces saillants près des oreilles et du nez du cheval. Veillez à ce que la bride ne repose pas sur elle car ses ceintures sont assez rigides et permettent, lors du dressage, de frotter le visage du cheval contre les hématomes.
- Ensuite, approchez-vous de son épaule gauche et posez votre main sur son nez. Lancez les rênes sur le cou de l'animal, prenez le mors avec la main gauche et placez-le dans la bouche du cheval afin qu'il repose sur la partie édentée de la mâchoire située entre les crocs et les molaires.
- Soulevez les bretelles jusqu’à vos oreilles et enfilez la bride de manière à ce que vos oreilles se trouvent entre le front et les ceintures.
- Redressez les ceintures, tirez la frange de dessous.
- Fixez la jugulaire sans serrer - cela ne devrait pas gêner le mouvement de la tête.
- Le capuchon sur le nez se resserre légèrement afin que le mors ne glisse pas de sa bouche.
Comment monter à cheval
Si tout est fait correctement, vous pouvez vous asseoir:
- Tenez-vous à l'épaule gauche du cheval et abaissez les étriers fixés à la selle.
- Prenez un licol et une mèche de crinière de cheval dans votre main gauche. Ne saisissez pas l’arceau de selle pour l’empêcher de bouger.
- Tenez l'étrier avec votre main droite et poussez votre pied gauche à l'intérieur.
- Relâchez l'étrier. Saisissez l’avant de la selle et, en poussant du pied droit, tenez-vous dans l’étrier.
- Saisissez l’avant de la main droite, jetez votre jambe droite sur la croupe et poussez-la dans l’étrier droit.
- Serrer les noeuds, qui retiennent les étriers, de sorte que le genou est légèrement plié. Il est possible de serrer les sacs à dos en mouvement afin que l'animal sellé ne soit pas nerveux.
La selle et la bride de cheval sont conçues pour une conduite sûre et confortable. Mais pour qu'ils puissent exercer correctement leurs fonctions, il est nécessaire de les placer sur le cheval conformément à la physiologie de l'animal, en suivant les recommandations développées au cours des siècles.
Le savez-vous? En moyenne, la durée de vie d’un cheval n’est pas supérieure à quarante ans. Le célèbre record de longévité appartient à un cheval de race Cleveland nommé Billy. Ce travailleur acharné est né dans les années 1760 en Angleterre. Durant les soixante premières années de sa vie, Billy travailla sur des barges. En 1819, il fut envoyé à la retraite et vécut dans une ferme jusqu'à sa mort, à l'automne 1822.Un harnais correctement porté et attaché vous donnera la possibilité de contrôler facilement l'animal et de le garder à cheval.