Levka ou mattiola - plante élégante à la floraison luxuriante avec un arôme merveilleux. Elle est souvent utilisée pour décorer les lits de parcs et les chalets d’été, mais dans le pot sur le balcon, cette fleur semble très brillante et appropriée, ce qui n’est pas toujours le cas pour une plante de jardin. Mattiola a toujours été apprécié par les producteurs de fleurs pour ses bouquets magnifiques et luxuriants de fleurs à franges, ainsi que pour l'arôme épicé qu'ils dégagent.
Conditions pour la culture de mattioli (gauche)
- Le soleil
- Arrosage
- Accès aérien
Auparavant, Mattiola battait uniquement avec une fleur de jardin et beaucoup sont intéressés: "Est-il possible de cultiver Levkoy sur le balcon?".
La réponse est: vous le pouvez, car il existe maintenant des variétés ornementales. De plus, la plante a besoin d’un échange de gaz actif et craint une humidité excessive.
Il s’agit de la forte densité du buisson, qui a besoin d’une bonne ventilation, afin d’éviter l’apparition d’organismes nuisibles et d’infections fongiques, qui ressemblent beaucoup à la rigidité et à l’humidité. Cependant, à la maison lors de l'achat de sol stérile, Levka affecte rarement une maladie. Toutes les recommandations pour la prévention des maladies concernent principalement les variétés de jardin.
Sur le balcon, vous pouvez également faire pousser des glaïeuls, des clous de girofle, du dumping, de l'aneth, des pois sucrés, de la coriandre, des sarriettes, des concombres et des tomates.
Atterrir à la maison
Levka deviendra très rapidement une magnifique décoration de votre balcon ou de votre terrasse, si vous suivez les exigences simples en matière de plantation et d’entretien.
Vous devez d’abord décider de l’emplacement du pot, puis choisir la capacité de la plante de la taille et du matériau souhaités, et le plus difficile est de choisir la variété souhaitée parmi toutes les variétés.
Le savez-vous? Curieusement, mais toujours les anciens Romains ont apprécié la beauté et le parfum épicé de ces fleurs et les ont utilisées pour décorer des salles de banquets et des opochivalen.
Préparation des semences
Mattiola est cultivé à partir de graines récoltées à partir de gousses séchées au milieu de l'automne. Les graines de gauche ont une forme plate et arrondie et atteignent 2,5-3 mm. de diamètre, les bords ont une bordure blanche.
La couleur des graines varie de l’olive foncée au brun, et vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin spécialisé ou via Internet.
La procédure pour la préparation des graines pour la plantation de graines comprend deux étapes:
- Tremper. Le trempage a deux fonctions: stimulation de la croissance et désinfection. L'eau stimule la croissance et aide la future plante à glisser à travers une coque dure. Pour les meilleurs semis, les graines sont placées dans de l'eau tiède pendant environ une journée, afin de permettre le gonflement. Lors du trempage, la procédure de désinfection des semences est effectuée, car les spores des champignons et autres agents pathogènes peuvent être trouvés non seulement dans le sol, mais également sur les semences. Les champignons ne sont pas terribles pour les semences sèches, car ces dernières ont besoin de conditions favorables à leur développement, qui, malheureusement, coïncident souvent avec des conditions favorables à la croissance des semis et des semences. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium (à peine rose) ou de soude à raison de 1 c. l soude par litre d'eau.
- Stratification. La stratification est une imitation artificielle des conditions hivernales, durant laquelle l’embryon se développe activement à l’intérieur de la coquille et la boule en corne solide est détruite sous l’effet du froid et de l’humidité. Après le trempage, les graines sont épandues sur une base humide (matière, coton, substrat de bois ou vermiculite) et placées au réfrigérateur pendant 4 à 6 jours. Il est nécessaire de répartir les semences sur une base humide de manière uniforme, en évitant la précision et le chevauchement des semences. À partir du troisième jour, il est recommandé d’observer les futurs semis, car il existe une possibilité de germination et de moisissure précoces.
Le choix de la capacité et du sol pour la plantation
Capacité Les graines de lewkoy germées sont plantées dans des récipients ou des cassettes et plateaux spéciaux pour les semis. Également à ces fins, utilisez parfois des gobelets jetables, mais étant donné les caractéristiques de soin des semis, les récipients et les rubans seront plus pratiques. Le choix peut être fait en faveur des mini-serres. Il est peu probable qu'une telle chose soit trouvée à la maison chez un cultivateur débutant, mais elle est relativement peu coûteuse, mais très pratique et conçue pour un usage répété.
Le sol Les Levkos se sentent bien sur des sols fertiles et riches en humus. Le sol noir sera donc le meilleur choix pour eux, de même que les sols sablonneux et limoneux.
Mais si nous parlons de semis, vous pouvez alors acheter un substrat spécial pour les graines en germination. Les sols lourds acides et trop argileux ne fonctionneront pas du tout.
Technologie de semis
Les graines s’enfoncent dans un sol préparé ou humide ou sur un substrat spécial à une profondeur d’environ 0,5 cm et doivent être espacées d’au moins 1,5 cm pour que les pousses ne se gênent pas.
Vous ne devez pas vous demander de quel côté mettre une fichue plante dans le sol - c’est va sûrement trouver un moyen de la surface.
Après avoir placé les graines dans le sol, un récipient ou une cassette pour les plants est recouvert d’une pellicule de plastique (c’est là que la mini-serre est utile) et placé dans un endroit sombre pendant 4 à 6 jours. Pendant cette période, le sol n'est pas humidifié. Fondamentalement, après la période spécifiée, les pousses commencent à se répandre sur la surface du sol, mais parfois ce processus prend environ 14 à 15 jours.
Si la période de germination est retardée, il est conseillé de vérifier l'humidité du sol et, si nécessaire, de l'arroser.
Règles d'entretien des semis
C'est important! Levkoy doit être planté fin mars ou mi-avril, car la fleur est sensible et dépend des fluctuations de la température. Par exemple, pour les semis, la température idéale - 12-13 ° CDe la germination à la plantation dans un pot permanent, les semis ont également besoin de soins particuliers. Dès que les germes traversent la surface du sol, il est nécessaire de placer immédiatement le récipient contenant les plants dans un endroit bien éclairé et de retirer le film.
Idéalement, en ce moment, ce devrait être la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai, afin que la température sur le balcon ou la véranda, où le conteneur sera livré, ne dépasse pas 12-13 ° C. À partir des plants, vous devez retirer le film ou ouvrir le couvercle de la serre, selon ce que vous avez utilisé. À partir du moment où les plants sont sortis au soleil et plongés, il doit s'écouler au moins deux semaines, au cours desquelles ils deviendront plus forts et leur système racinaire sera suffisamment développé pour supporter les dommages inévitables causés par la transplantation.
Au bout de deux semaines, les plantules plongent dans des récipients séparés, s’il s’agit d’un récipient, et si les semis sont dans des cassettes spéciales, la procédure n’est pas effectuée. Une semaine plus tard, vous pouvez être transplantés dans un pot permanent.
La première fertilisation avec des engrais minéraux est faite dès que deux fortes feuilles apparaissent sur les plantules.
Atterrissage ultérieur en pots et soins
Une fois que les jeunes mattiols sont devenus plus forts, plantez-les dans des pots et leur soin supplémentaire consistera uniquement en un arrosage et une alimentation saisonnière.
Les jeunes et les adultes ne sont pas difficiles en ce qui concerne les soins. Ils sont bien tolérés par les fortes fluctuations de température et même par de petites gelées. à -5 ° C. La taille du pot peut être choisie à volonté et en fonction de la quantité de semis que vous avez préparée. En moyenne, chaque jeune arbre d'une gauche de petite taille devrait disposer d'environ 8 cm². La plante peut être plantée et épaisse, soumise à une bonne circulation de l'air.
C'est important! Il n'est pas nécessaire de planter tous les plants germés. Pour la formation du pot est préférable de sélectionner les plantes les plus grandes et les plus fortes. Si vous quittez tout, les plantes fortes supprimeront les faibles, qui seront à leur tour frêles et laides, uniquement pour assombrir le buisson.La greffe se fait de la manière habituelle.: avec le moins de terre possible, la racine d’une jeune plante est retirée du pot de fleurs temporaire, après quoi elle est enterrée dans un nouveau sol, dans un renfoncement préalablement préparé.
Après la transplantation, la couche supérieure de la terre doit être légèrement comprimée (mais pas fortement!) Afin de bien fixer la partie aérienne de la mattiola.
Arrosage laissé sur le balcon
Levka aime l'humidité et a besoin d'un arrosage régulier environ deux fois par semaine. Il est important de prendre en compte les conditions météorologiques et le taux de séchage du sol - ceci devrait être le principal indicateur de la fréquence de l'irrigation. L'arrosage doit être bien infusé à la température ambiante.
Engrais et entretien du sol
Mattiol ne peut pas être fertilisé au hasard. À différentes périodes de la saison de croissance, la plante a besoin de différents engrais organiques et minéraux et ce fait ne peut être négligé.
Le sol ne peut pas être fertilisé juste avant la plantation, on utilise principalement des engrais minéraux pour cette fleur. Si vous décidez d'utiliser du compost, assurez-vous qu'il est suffisamment mûr sinon cela pourrait avoir des conséquences négatives. Pendant la période de floraison, des engrais à haute teneur en potassium et en phosphore sont utilisés et, pendant la période de croissance active et de bourgeonnement, des engrais minéraux complexes sont recommandés.
Le savez-vous? C'est difficile à croire, mais celui de gauche appartient à la même famille que le célèbre chou blanc que nous connaissons tous, et la plupart des manuels sur la culture du chou sont applicables à la mattiola.Lorsque vous cultivez sur un terrain dégagé, il est recommandé de déloger et de débarrasser de toute adventice le sol dans lequel poussent les plantes à croissance gauche, mesures qui ne sont pas nécessaires lorsqu'elles sont cultivées dans des pots de fleurs.
Un peu sur les maladies et les ravageurs de la fleur
Le plus dangereux maladie de la baie - crucifa crucilla. La maladie provoque un champignon qui parasite le rhizome de la plante, après quoi elle entraîne la dégradation de tout le système racinaire et, par conséquent, la mort de la plante. Kila est le fléau de tous les membres de la famille des choux. C'est pourquoi il est déconseillé de planter celui de gauche sur les sites précédemment utilisés pour la plantation d'autres espèces de crucifères.
- Les symptômes. La maladie se manifeste à la fois sur les racines et sur la partie aérienne de la plante: des racines de tailles variées apparaissent sur les racines et la tige et les feuilles de la fleur sont couvertes de renflements blancs. En outre, les symptômes ne peuvent être observés que sur les racines des plantes.
- Traitement. Le meilleur traitement pour les quilles - prévention des sols. Pour un résultat rapide, des fongicides antifongiques sont utilisés, par exemple, Fundazim. À propos, il convient au traitement des plants déjà affectés. Les méthodes traditionnelles de traitement incluent la plantation de cultures de la famille des solanacées sur le sol affecté, qui élimine les spores du champignon du sol pendant la première saison. Si la fleur est frappée violemment, elle est creusée et enlevée avec une poignée de terre autour du rhizome. Il est à noter qu'avec la culture en pot, les risques d'infection par la quille sont pratiquement nuls.
- Les symptômes. Les symptômes des pattes noires sont difficiles à reconnaître - la tige est recouverte de pourriture noire et la plante meurt rapidement. Le faux mildiou provoque l’apparition de gris, semblable à la floraison de la partie verte de la fleur (en particulier à l’arrière de la feuille).
- Traitement. Comme dans le cas de la quille, le meilleur traitement est la prévention, mais si le problème est déjà présent, traitez le sol avec un médicament comme Baktofit, Fitosporin ou Phytophthorine - que vous pouvez trouver. Les instructions d'utilisation seront sur l'emballage. Il existe des remèdes populaires, tels que saupoudrer de cendres, saupoudrer d'une solution de vodka faible (1:10). Ces méthodes sont principalement utilisées pour les plantes utilisées dans les aliments.
Les parasites. Puce crucifère - Une autre maladie la plus courante du chou. Ce sont de petits insectes ailés qui se nourrissent de la partie verte de la plante. Leur nourriture préférée est le feuillage.qu'ils mangent parfois jusqu'aux veines. Contrairement aux maladies fongiques, les parasites aiment la chaleur, ils apparaîtront donc probablement en période de sécheresse.
- Les symptômes. Dans un pot, il est facile de voir ces parasites visuellement. Les premiers symptômes sont de petits trous dans le feuillage.
- Le combat. Les crucifères n'aiment pas l'humidité, de sorte qu'avec un arrosage régulier, ils ne se sentent pas à l'aise. Utilisez également un mélange de cendres et de poussière de tabac pour saupoudrer le sol et les feuilles de gauche. Pulvérisation appropriée du sol et des fleurs avec une solution acétique faible dans le rapport: 1 cuillère à café vinaigre sur 1 litre. les eaux.
Fongicides qui suppriment et détruisent les agents pathogènes de vos plantes: "Abiga-Pik", "Alirin B", mélange bordelais, "Delan", "Albit", "Brunka", "Fundazol", "Scor", "Topaz", "Strobe" ".Soyez attentif et admirez les grappes parfumées multicolores de l'été à la fin de l'automne. Bonne chance!