Il n'y a pas si longtemps, au XXe siècle, un nouveau concept est apparu, dont la popularité croît rapidement dans de nombreux pays du monde. C'est à propos de l'aménagement paysager. En termes simples, c'est l'aménagement paysager et l'aménagement paysager. Dans un sens plus large, il s’agit d’un art dans lequel architecture, design et construction sont combinés. Au cours de son existence, les spécialistes de l'aménagement paysager ont mis au point de nombreux schémas de conception qui permettent non seulement de décorer le territoire, mais également de lui donner un aspect naturel, l'effet d'harmonie avec la nature. Aujourd'hui, pour affiner un site, vous pouvez utiliser des directives prédéfinies pour la création d'un ensemble architectural vert. Avec l'un de ces projets, nous vous présenterons dans notre article. Il s'agit d'un cours d'eau sec dans le pays avec ses propres mains avec des photos et des instructions pas à pas. Il est simple dans l'exécution, beau dans l'apparence, vous permet de cacher les défauts du relief, des soins sans prétention.
Dry Creek
Dans la conception du paysage, les étangs artificiels sont particulièrement populaires. Cependant, toutes les zones ne peuvent pas être équipées. De plus, les plans d'eau sont toujours associés à des procédures supplémentaires telles que le nettoyage, l'acquisition de systèmes de nettoyage, la construction d'un système d'alimentation en eau. Pour ceux qui veulent éviter des ennuis supplémentaires, mais qui ont en même temps un beau coin naturel, un ruisseau sans eau a été inventé.
Dry Creek est l'un des principaux éléments de l'aménagement paysager, notamment dans le jardin rocheux qui s'étend à travers le monde depuis le pays du soleil levant. Les Japonais ont décoré divers territoires avec des ruisseaux secs il y a 700 ans.
Apprenez à bien planifier et équiper la datcha
On croyait que le ruisseau, qui partait d’une petite source joliment conçue, traversait l’ensemble de la zone et se terminait sous la forme d’un entonnoir, attirait l’énergie positive du propriétaire du logement et contribuait à leur bien-être et à leur harmonie.
Le savez-vous? Le jardin de pierre japonais le plus célèbre est Kyoto. Il est situé au monastère de Reandzi. Posé au XVème siècle. Il représente 15 pierres placées sur une plate-forme rectangulaire, qui sont placées de telle sorte que peu importe de quel côté une personne les regarde, elles ne verront que 14 d'entre elles..
Un cours d'eau asséché imite un cours d'eau asséché dont le fond est recouvert de cailloux, de cailloux, de gravier, de sable et de plantes ornementales plantées le long des rives.
Les avantages de cet élément par rapport à ce réservoir sont les suivants:
- pratiquement n'a pas besoin d'entretien;
- nécessitera un investissement minimum;
- fait en seulement deux ou trois jours;
- est magnifique à tout moment de l'année;
- n'attire pas les insectes nuisibles;
- vous permet de masquer les défauts du paysage;
- regarde bien et s'intègre dans n'importe quel domaine;
- peut remplir la fonction d'un fossé de drainage;
- peut masquer les communications (trous d'homme, câbles, tuyaux, etc.);
- ne limite pas le choix des plantes pouvant être plantées sur ses rives;
- est sans danger pour les petits enfants.
Le savez-vous? Le terme "aménagement paysager" est né au XXe siècle, mais l'art lui-même remonte à l'Antiquité et conduit à la Mésopotamie. - c'est là que les premières tentatives de culture de parcelles de jardin ont été faites. Dans la Grèce antique, les parcs et les jardins ont été créés par des mains humaines et les premières mentions de la conception de paysages romains antiques remontent à 65-68 av.
Espèce populaire
Classiquement, l'élément "cours d'eau sec" est divisé en trois types:
- cours d'eau sinueux - la conception la plus simple, qui consiste en un seul flux, s’étendant et se rétrécissant à différents endroits;
- lit ramifié - un arrangement de type plus complexe, car composé de plusieurs flux pouvant se croiser ou diverger dans des directions différentes;
- cascade ou cascade - équipé d'une colline d'où coule le ruisseau.
Types de set d'écoulement sec. Nous allons vous parler des plus populaires:
- tête de ruisseau;
- ruisseaux de sable;
- fusion des manches.
Source de ruisseau
L'équipement, par exemple un puits de pierre, un pichet et un rocher, constitue une solution populaire pour créer un cours d'eau sec. Dans ce cas, il est possible d'imiter que le flux d'eau découle précisément de cet objet et que se trouve sa source.
Jet de sable
Créer des jets de sable demandera un effort. Cette composition comprend plusieurs ruisseaux étroits. L'effet est créé sur toute la longueur, comme s'ils étaient ensuite unis dans une direction, puis se croisaient, puis divergeaient à nouveau.
Les vagues sur de tels écoulements sont très belles et originales - elles sont fabriquées à l’aide d’un râteau qui distingue les rainures individuelles.
Une crique sèche semblera harmonieuse près d'un ruisseau sec.
Fusion de manches
La fusion des manches n'est pas facile non plus. Il doit être bien planifié pour qu'il ait l'air crédible et beau. Vous pouvez donc prétendre qu'un flux se déverse dans un autre.
Vous pouvez également organiser plusieurs manchons de largeur différente, qui se fondent parfois dans un même canal.
Trucs et astuces généraux
Pour créer un objet magnifique et original qui ressemble à un réservoir asséché, nous vous suggérons d'utiliser les conseils suivants:
- Plus la parcelle est grande, plus le flux doit être large.
- Il vaut mieux ne pas faire de remblais directs. En règle générale, ils ne semblent pas naturels et impolis. Le beau cours du ruisseau s'étend et se rétrécit toujours. Pour qu'il ait l'air naturel, avec son onglet, il suffit de rappeler à quoi ressemble une petite rivière de montagne, par exemple. On dirait naturellement un étang dont les bords sont parfois flous. Le ruisseau, qui s'enroule, est visuellement plus profond et plus long. Cependant, les coudes doivent être doux, lisses.
- Superbe combinaison de lit de pierre et de plantes vertes.
- L'effet des pierres humides se fait avec un vernis.
- La visibilité des rapides et des cascades peut être créée en plaçant des pierres claires contre les pierres sombres à partir desquelles le canal est créé.
- L'imitation des îles peut être réalisée à l'aide de grosses pierres placées au centre du canal.
- Le fond du ruisseau ne doit pas être cimenté. Ainsi, la composition deviendra plus chère et la durée de ses signets augmentera. De plus, vous voudrez peut-être reprogrammer le site à l'avenir, et le cheminement en ciment créera des difficultés supplémentaires.
- Le pont sur le ruisseau souligne la similitude avec la rivière naturelle.
- L'utilisation de galets plats crée l'illusion que le courant coule rapidement.
- Lors du choix des plantes, la préférence devrait être donnée aux plantes basses. Sinon, ils peuvent fermer le flux lui-même.
- Les rives des rivières, à l'exception de la verdure, peuvent également être décorées avec de beaux chicots, des compositions en pierre, des sculptures de jardin.
- À titre de précaution, un desserrage annuel du sol autour des plantes et l’introduction des engrais nécessaires seront nécessaires. En été, il est conseillé d'arroser les pierres périodiquement. Si nécessaire, retirez la mousse et tuez les fourmis.
C'est important! Dans le cas où le ruisseau est aménagé en fossé de drainage, les pierres devront être renforcées dans une solution de béton. Parce que le cours peut les vider.
Dry Creek faites-le vous-même
Nous vous expliquons comment créer un flux sec avec vos propres mains par étapes.
Par où commencer?
Avant de passer directement à la conception de la composition du paysage, vous devez déterminer les paramètres suivants:
- taille
- forme;
- lieu
- matériaux utilisés.
Avant de créer un cours d'eau sec dans le pays avec vos propres mains, il est important de déterminer correctement le lieu de sa pose. En principe, cet objet peut être placé dans n’importe quel coin, à la fois dans la plus éloignée et dans la plus visible: dans la cour ou immédiatement à l’entrée de la maison. La source peut être à la fois sur une colline et dans une plaine. Vous pouvez penser au cours de l’eau pour qu’il divise toutes les zones du pavillon d’été: un potager, un jardin, un lieu de repos. Bon objet va regarder le long de la piste.
Une crique sèche peut également être combinée avec un mélange de fleurs ou un parterre de fleurs.
Les matériaux les plus courants pour créer un étang asséché sont:
- des cailloux;
- gravier.
De même, lors de la composition dans des tons gris-bleu, on utilise du basalte et de l’ardoise plus onéreuses. Particulièrement belles taches de perles de verre qui créent un éblouissement à la lumière du soleil.
Pour créer des flux rouge-brun, procédez comme suit:
- le granit;
- calcaire;
- marbre
Les accents dans l'objet sont réalisés à l'aide de grosses pierres, de granit de différentes couleurs. Dans le fossé entre les grosses pierres qui encadrent la côte, mettez les pierres à nu.
Après avoir déterminé l'emplacement, la forme et les matériaux, il est souhaitable de tirer un filet sur le papier. Il est également important de réfléchir à l’apparence du début et de la fin du flux. La source est composée de plusieurs manières: avec des arbustes, une montagne de pierres, une fontaine décorative, un pot, des amphores, un vase.
Ci-dessous, nous allons vous donner quelques exemples de conception à flux sec, que vous pouvez transférer exactement à votre chalet d'été ou prendre n'importe quel élément, connectez votre propre imagination et créez un flux unique.
Processus de style
Le processus de pose doit commencer par la préparation de la surface. Tout d'abord, l'utilisation de sable dessine les limites du flux d'eau. Ils peuvent facilement être corrigés à tout moment. Au lieu d'un ajustement de sable et d'une corde tendue.
De plus, ces contours sont utilisés pour déchirer la tranchée. Sa profondeur doit être comprise entre 15 et 30 cm.
Le fond de la tranchée est bien damé et nivelé. Des géotextiles ou du lutrasil sont posés sur le fond - des matériaux conçus pour arrêter la croissance de l'herbe, l'érosion du chenal et l'approfondissement des cailloux dans le sol.
Après avoir préparé la tranchée, passez à l’étape suivante: la pose des pierres. Commencez par la conception du littoral, qui est aménagé en gros pavés. Entre eux, dans les crevasses, vous pouvez disperser au hasard des pierres plus petites, nues.
Les ruisseaux secs sont fabriqués non seulement en pierre, mais également en fleurs. Flower creek à faire soi-même est très luxueux. Lors de sa construction en utilisant des plantes couvre-sol, des fleurs magnifiques de teintes bleues et violettes. Les pensées, les pétunias, la lobélie et le phlox fonctionneront bien. Cependant, il est important de se rappeler qu'un tel cours d'eau ne sera décoratif qu'à certaines périodes et à certaines périodes de l'année.
Sélection des plantes
En principe, cette plante conviendra à toutes les plantes.
Cependant, les plantes plantées le long des côtes seront particulièrement impressionnantes:
- les iris;
- navires de bain;
- désert
- jerk.
Pour un cours d'eau sec, des plantes telles que la bergénie, le bryce en forme de poinçon, le genévrier horizontal, le lis, le primevère, le chapeau, l'hôte et les abats peuvent également convenir.
Sur les segments où l'ombre tombe souvent, vous pouvez planter des vivaces tolérantes à l'ombre, en particulier les hôtes et les fougères ont bonne mine.
Vous pouvez envisager la possibilité de décorer des plantes couramment utilisées dans les glissades alpines.
Les fleurs et les herbes doivent être plantés en groupes et comme ténia. Les atterrissages épaissis doivent être évités. Cela créera un effet de négligence. Les grandes fleurs épandues doivent être alternées avec une couverture végétale basse.
C'est important! Lors du choix de plantes pour décorer les rives d'un cours d'eau sec, il convient de prendre en compte des facteurs tels que la composition du sol, le degré d'éclairage du site et la présence de courants d'air..
Exemples avec des photos
Dans notre sélection d'options pour un flux sec dans le pays avec vos propres mains avec des photos, vous pouvez voir différentes options pour la décoration d'un flux sec.
Ceci est une variante d'un ruisseau sec en pierres bleu vif et décoré d'un pont en bois.
Variante d'un flux rouge avec une source d'un pot décoratif
Option de décoration fleurs luxuriantes et pont de bois
Dry Creek avec une source de lac en pierre, décorée d'îlots verts, de fleurs et d'une bûche. Le naturel de l'objet est donné par les nénuphars décoratifs.
Dry Creek peut être créé non seulement à partir de pierres, mais également à partir de fleurs
Une telle pose de pierres plates créera l’effet d’un écoulement rapide.
Flux sec adapté à la décoration de communications peu attrayantes
Une option simple convient pour une petite zone
Le ruisseau, bordé de pierres claires monochromes, a l’air plus naturel s’il est fait de cervelle
Si vous disposez de plusieurs canaux qui divergent, puis convergent entre eux, il semble toujours naturel
L'imitation des îles se fait à l'aide de grosses pierres placées au centre du chenal.
Dry creek - un élément original de l'aménagement paysager, qui attirera sans aucun doute l'attention de vos invités et vous remplira d'énergie positive pour le contempler. Nous espérons, en suivant nos instructions et recommandations, que vous pourrez ennoblir rapidement, facilement et à moindre coût un coin de votre domaine.