Ce qui ne vient tout simplement pas avec les sélectionneurs pour améliorer les caractéristiques d'une variété particulière d'arbres fruitiers. Mais l’option la plus courante - la croissance d’un hybride à partir de plusieurs arbres "parents". Parfois, à partir d'un tel croisement, des spécimens très intéressants sont obtenus, notamment le sharafuga (sa description est présentée ci-dessous).
Qu'est-ce que le sharafuga
Sharafuga surnommé l'hybride d'abricot, de prune et de pêchequi, malgré son origine méridionale, a un niveau assez élevé de résistance au gel. Extérieurement, l’arbre ressemble à bien des égards à la prune habituelle avec des fruits pourpres, des feuilles et des épines caractéristiques.
L'hybride est une plante issue du croisement de représentants de différentes variétés. Par exemple, yoshta est un hybride de cassis et de groseille à maquereau, et ezhemalina est un mélange de mûre et de framboise croisées.
Cependant, certaines autres caractéristiques le rapprochent de l'abricot: par exemple, il correspond à la forme et à la taille du fruit. La pulpe combine des arômes de prunes et d'abricots et se sépare facilement de la pierre sur laquelle, en passant, le motif «pêche» est clairement visible.
Le savez-vous? Dans un fruit bien mûri, le goût de l'abricot est plus prononcé que celui de la prune, tandis que chez les spécimens non mûrs - le contraire est vrai. Vous n'avez pas besoin d'attendre que la récolte soit complètement mûre, car ce sera doux de toute façon.Les fruits Sharafugi sont parfaits pour la fabrication de compotes, de confitures et de confitures, et la première récolte d'un arbre peut être récoltée déjà 3-4 ans après la plantation sur la parcelle.
Caractéristiques de la culture d'un hybride de prune, de pêche et d'abricot
En gros, l'hybride de prunier (sharafuga) est cultivé presque de la même manière que ses "parents", avec tous les traits caractéristiques de la plantation et de l'entretien des pruneaux, des pêches et des abricots. Considérez-les plus en détail.
Choisir une place sur le site
Il est préférable de planter un arbre sur une surface plane ou sur une petite colline, avec un sol perméable à l'air, non sujet à l'accumulation d'humidité excessive. Les plantations d’automne sont autorisées dans les régions méridionales et, lorsqu’on fait pousser un hybride dans la voie du milieu, il est préférable de planter des arbres au printemps. L'essentiel est que la zone sélectionnée soit bien éclairée par les rayons du soleil, couverte de rafales d'air froid et de sa stagnation.
Exigences du sol
Le sol sur le futur lieu de croissance de sharafuga est préparé à l’avance et permet de creuser en profondeur avec l’introduction de plusieurs seaux de compost ou d’humus et l’ajout de 70 g de superphosphate avec un engrais à base de potassium (35 g). Dans l'éventualité d'une forte acidification du sol, il est impératif d'effectuer un chaulage du sol, avec l'application d'environ 0,3 à 0,5 kg de chaux pour 1 m².
Le savez-vous? Le prunier n'est pas un arbre qui vit longtemps et l'âge moyen de la culture est de 40 ans.-60 ans.
Caractéristiques d'atterrissage
Les dimensions du siège pour un plant de sharafuga ne doivent pas être inférieures à 0,8 × 0,8, × 0,8 m, ce qui permettra d'ajouter une couche de bon drainage (une bataille de briques ou de petits cailloux fera l'affaire). Au fond du trou fini, il faut également installer un piquet de plantation, qui doit s’élever au-dessus du sol d’au moins 0,5 m.
Au sommet de la couche de drainage, nous endormons un monticule de sol fertile (l’humus, la tourbe et le sol de la fosse sont mélangés à parts égales) et plaçons un semis dessus, en redressant soigneusement toutes les racines. Après la plantation, fixez la plante sur la tige de support et arrosez-la bien. Par temps trop chaud, le cercle de pristvolny est recouvert de matière organique, car c’est ce qui lui permet de retenir l’humidité et d’améliorer la composition du sol pour une meilleure nutrition du sharafuga.
Agrotechnique cultivant du sharafugi
Les caractéristiques de la croissance de cet arbre exotique ne sont pas très différentes des exigences habituelles pour la culture de prunes. L'arrosage et le traitement du sol sont presque identiques, sauf que le mode d'engrais présente quelques différences.
Arroser les plantes
Comme un prunier, il vaut mieux arroser le sharafugu à l’aide d’un vaporisateur, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez ajouter du liquide dans les rainures déjà creusées, d’une profondeur de 10 à 15 cm, qui doivent passer en cercle à une distance d’un demi-mètre du tronc. Ne remplissez pas trop la plante, car l’arrosage n’est effectué qu’au besoin et, plus souvent, par temps très chaud. Normalement, il faut environ 2 à 3 seaux d'eau par mètre carré.
C'est important! L'eau doit pénétrer dans le sol jusqu'à une profondeur de 50 à 60 cm, c'est-à-dire jusqu'aux racines mêmes.
Top dressing
L'engrais sharafugi peut être divisé en deux étapes, qui dépendent de la saison de plantation et de la croissance future de l'arbre. Ainsi, avec l'arrivée de l'automne sous l'hybride, il est utile d'introduire un engrais organique sous forme de 2-3 seaux d'humus. Les matières organiques peuvent être complétées par des composés minéraux, par exemple, en ajoutant 5 c. cuillères de superphosphate et 2 cuillères à soupe de sulfate de potassium, pour 1 m².
Avec l'arrivée du printemps, dès que la neige fond, il est utile de procéder à la fertilisation à l'azote, pour laquelle 3 cuillères à soupe sont ajoutées au cercle de tronc d'arbre. l urée (également pour 1 m²). Pendant la saison estivale, sharafugu peut être nourri périodiquement avec Kemira, en calculant la posologie conformément aux instructions.
Le savez-vous? 100 g d'abricots frais ne contiennent que 41 kcal, soit dans un fruit - juste jusqu'à 20 kcal. Dans le même temps, les abricots secs (abricot sous forme séchée) contiennent déjà 240 kcal.
Soins du sol
Lors de la culture du sharafugi, comme de toute autre plante, il est très important de déterrer et de ramollir périodiquement le sol. Ainsi, avec l’arrivée du printemps, si votre jardin est déjà entièrement planté, vous pouvez creuser le sol sous un arbre avec une pelle ou une fourche. Pour protéger le système racinaire contre les dommages, suivez l’emplacement du plan de l’outil. Ce dernier doit toujours être placé dans le sens radial par rapport à la tige de la plante.
Plus le shtambu est proche, plus le creusage doit être petit (profondeur suffisante de 5 à 10 cm) et, à mesure que vous vous éloignez du tronc, vous pouvez effectuer un desserrage plus profond (déjà 10 à 10 cm).
C'est important! Avant de creuser le sol, il est utile de disperser les engrais azotés dans le cercle proche du sol (par exemple, une solution d'urée perdue d'environ 100 à 200 g par plante).En été, si les allées du jardin sont soumises à une vapeur noire, le désherbage et l'ameublissement du sol doivent être effectués 2 à 3 fois par mois et, en cas de croissance excessive de l'herbe naturelle, il devra être fauché 5 à 6 fois par saison. À propos, il peut servir d'excellent paillis. À la fin de l'été ou à l'approche de l'automne, la tonte est arrêtée et, lorsque la terre est maintenue sous la vapeur noire, le labourage et le creusement des troncs sont repris.
Protection des arbres contre les parasites et les maladies
Le traitement des plantes provenant de diverses maladies et ravageurs fait partie intégrante des soins de toute culture. En dépit du fait que le sharafuga a une résistance suffisante à ceux-ci, il y a des moments qui doivent encore faire attention. Par exemple, il est sujet à de légères ondulations de feuilles héritées de la pêche. Néanmoins, il n'est pas nécessaire de provoquer l'apparition de maladies et, au moindre signe d'attaque d'organismes nuisibles ou de manifestation de maladies, il est préférable d'éliminer immédiatement les zones touchées et d'utiliser des préparations spéciales: fongicides et insecticides. À titre préventif, la taille doit être effectuée à temps et les feuilles rassemblées sous l'arbre doivent être brûlées.
C'est important! Avec une infection faible de l’arbre, vous ne devriez pas immédiatement vous tourner vers des méthodes radicales, car il est probable que vous pourrez éviter de graves conséquences avec l’aide des méthodes populaires - infusion d’ail ou oignons.Si vous avez déjà de l'expérience dans la culture d'arbres fruitiers dans votre région, planter et prendre soin de sharafuga ne sera pas difficile, car aucune connaissance particulière n'est requise de votre part.