Lits surélevés dans le pays avec leurs propres mains

Ce que les jardiniers amateurs ne proposent pas pour obtenir une bonne récolte.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une technologie inhabituelle: cultiver des cultures en hauteur.

Avantages et inconvénients des lits surélevés

Les lits surélevés constituent un espace limité, surélevé par rapport au sol.. Ils sont utilisés pour la culture de légumes et d'autres cultures.Il est préférable de construire de telles installations à l'automne, mais avec un entretien approprié, vous pouvez créer un site surélevé à d'autres moments de l'année.

C'est important! Si vous construisez des planches trop hautes - plus de 70 cm, les abeilles ne seront pas en mesure de procéder à la pollinisation, ce qui nuira à la croissance future de la culture.
Comme toute décision liée à la culture de légumes, elle présente des avantages et des inconvénients.

Nous listons les avantages des lits surélevés:

  • au printemps, le sol se réchauffe plus vite et il est possible de semer beaucoup plus tôt qu'en terrain découvert; Cela augmentera le rendement de 2 fois;
  • en raison des bords de la boîte, le paillis ne sera ni emporté ni emporté en cas de rafales de vent;
  • la conception permet un bon drainage - cela évitera l'humidité stagnante;
  • il est possible de sélectionner individuellement le sol pour chaque parcelle, ce qui offrira des conditions optimales pour la culture de cultures;
  • grâce à sa conception, il est possible de protéger la culture contre les changements brusques de température;
  • il est beaucoup plus facile de travailler le sol, car la quantité de travail est considérablement réduite;
  • Les zones surélevées sont pratiques car vous n’avez pas à vous pencher beaucoup vers les plantes;
  • le bâtiment est beau, avec la bonne approche, il durera longtemps et ne s'effondrera pas;
  • peut être construit dans n'importe quel endroit ensoleillé.
Malgré le grand nombre d’avantages, cette méthode a ses inconvénients. Les inconvénients des lits hauts sont:

  • la nécessité de procéder constamment à l'alimentation en raison de l'espace limité;
  • investissements physiques et matériels nécessaires à la construction de la structure;
  • le risque de reproduction de microorganismes pathogènes pouvant être dangereux pour les plantes.

Le savez-vous? Le paillage de hauts lits améliorera non seulement les propriétés du sol, mais contribuera également à préserver l'humidité du sol, ce qui permettra d'arroser les plantes moins souvent.

N'ayez pas peur des éventuelles difficultés - suffisamment au sérieux pour aborder la construction d'un design inhabituel, et vous obtiendrez une récolte riche.

Taille optimale

Chaque jardinier peut choisir indépendamment la taille du futur lit, car il n’ya pas de dimensions bien établies. Cependant, certaines recommandations peuvent s'avérer utiles lorsque vous construisez vous-même des lits surélevés.

Hauteur

La hauteur optimale des planches varie de 15 à 50 cm. Si vous envisagez de placer la structure sur un sol fertile, il est nécessaire de limiter la hauteur à 15-20 cm, ce qui est suffisant pour obtenir une bonne récolte.

Si le terrain sur le site n'est pas très favorable pour la culture, le lit doit être élevé plus haut - environ 50 cm.Selon les souhaits des jardiniers, vous pouvez élever les murs de la structure encore plus haut - dans ce cas, vous n'aurez pas à vous pencher pendant le désherbage ou le débarquement. Mais rappelez-vous que cette conception nécessitera plus de matériaux.

Lisez aussi à quoi servent les lits de la pyramide et comment les construire de vos propres mains.

Largeur et longueur

La largeur optimale du bâtiment est considérée être une distance de 90 à 120 cm. Il est nécessaire d’organiser le site de manière à ce qu’il puisse tenir sur 2 rangées. Cette disposition permettra aux plantes d’avoir suffisamment d’air et de lumière solaire, ce qui affectera sans aucun doute le rendement.

Si vous plantez beaucoup de rangées, il est probable que les arbustes du centre ne recevront pas la quantité nécessaire d'air et de lumière, ce qui entraînera une diminution du rendement. La largeur de crête standard est facile à manipuler.

C'est important! Soyez prudent lorsque vous choisissez un plastique pour la construction: certaines de ses espèces émettent des toxines et ne conviennent pas à une utilisation en agriculture.

En réfléchissant sur la longueur du site, vous pouvez être guidé uniquement par les capacités du territoire. Cependant, le plus souvent, il existe des structures d’une longueur de 1,5 à 3 m, qui paraissent compactes et ordonnées.

Choisir une place sur la datcha

Il est très important d’adopter une approche responsable dans le choix de l’emplacement futur de la structure. Il est préférable d’avoir des lits surélevés à la campagne dans les régions ensoleillées: la lumière doit venir au moins 6 heures par jour. Assurez-vous de tenir compte de cette exigence si vous envisagez de placer la structure à proximité de bâtiments ou d'une clôture.

Lorsque vous placez le remblai sur un terrain dégagé, vous devez respecter les recommandations suivantes.:

  • mettre une grille en métal sur le sol - cela protégera les racines des plantes des rongeurs;
  • Disposez les vieux journaux au bas de la structure - cette technique ralentira considérablement la croissance des mauvaises herbes.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un plancher en bois ou une terrasse pour la construction des lits, car l'arbre commencera rapidement à pourrir au contact de l'eau.

Pour que votre jardin ait des contours lumineux, vous devez savoir quelle apparence donner et comment le décorer correctement.

Sélection du matériau et instructions étape par étape pour la fabrication

Pour la construction de lits élevés peuvent être utilisés une variété de matériaux. Nous vous proposons de vous familiariser avec les types de structures les plus courants et les caractéristiques de leur fabrication.

Construction en bois

Ce matériau est peut-être un classique pour la création de lits. Il attire les jardiniers pour son accessibilité. Vous pouvez utiliser des panneaux et des journaux pour la fabrication.

Le savez-vous? En choisissant de construire des planches en mélèze, vous augmenterez considérablement la durée de vie de la structure. Le bois de résine est un excellent protecteur contre les influences extérieures et empêche la destruction des planches.

Nous vous conseillons d'utiliser une petite instruction:

  1. Avant de commencer à construire des bâtiments, vous devez traiter les panneaux. Pour cela, vous pouvez utiliser toutes sortes d'imprégnation qui empêcheront la décomposition de l'arbre. Vous pouvez également vernir ou peindre les panneaux. La chaux est le moyen le plus sûr et le plus abordable de couper du bois - il suffit de badigeonner les éléments à la chaux.
  2. À l'aide d'un outil ordinaire, vous devez attacher les barres aux planches. Pour ce faire, il est nécessaire de clouer les poteaux sur les bords des planches courtes. De longues planches sont également connectées aux barres. Choisissez les barres de manière à ce qu’elles restent 20 à 30 cm dans le sol.
  3. Dans l'étape suivante, abattez la boîte. Essayez d'éviter les fissures, les planches doivent être bien ajustées aux barres.
  4. La dernière étape est l’installation du boîtier monté. Après avoir marqué les barres dans le sol, vérifiez avec un niveau pour voir s'il est de niveau.

C'est important! Lors de l'installation des plates-bandes à côté des arbres fruitiers, vous devez installer une barrière pour le système racinaire avant d'installer la balise.

Après avoir installé la structure, vous pouvez la remplir de sol et commencer à planter des plantes.

Dans ces lits peuvent pousser des plantes comme les fraises, les concombres, les tomates, le chou, le céleri, les aubergines, les carottes, les poivrons, les oignons, ainsi que des fleurs décoratives comme le lupin, l’iris, la pensée, la pervenche, le clou de girofle.

Utilisation de la pierre

Sans aucun doute, la durabilité d'une telle structure ne fait aucun doute. Mais en raison du coût élevé du matériau, tout le monde ne peut se permettre une telle beauté. Si vous trouvez de l'argent pour un lit en pierre, ce sera une superbe décoration pour le chalet d'été.

Les instructions pour la fabrication d'une telle structure comprennent les étapes suivantes:

  • il est nécessaire de creuser une tranchée de 30 cm de profondeur autour du périmètre du site proposé;
  • poser sur le fond du polyéthylène ou du matériau de couverture;
  • nous nous endormons d'une tranchée avec du sable sur la troisième partie de la profondeur;
  • nous mettons des pierres;
  • nous remplissons la base en béton avec une solution préparée à l'avance;
  • ensuite, il est posé sur le périmètre à l'aide d'un mortier appliqué uniquement à l'intérieur de la pierre;
  • Après 2-3 semaines, vous pouvez verser dans le sol et planter les plantes.

Lits de briques

Ayant construit un haut lit de briques, vous décorez sans aucun doute le site. Cette conception est très similaire à une structure en pierre: elle a le même principe de construction et un coût relativement élevé des matériaux.

Le savez-vous? Afin d'exploiter utilement les lits libres entre les saisons, déposez-les dessus. - moutarde, haricots ou sarrasin. Après le biseau, ils joueront le rôle de paillis, qui fertilisera le sol de manière naturelle.

En plus du coût des matériaux et d'un long processus de fabrication, vous devrez trouver un spécialiste capable de disposer d'une composition magnifique et homogène.

Out ardoise

Ce matériau se distingue par sa durabilité. Tout le monde dans le pays a des morceaux inutiles d'ardoise, qui ne sont utiles que pour la construction de lits surélevés.

Nous vous proposons de lire les instructions pour faire:

  1. Le premier est la préparation des matériaux: il est nécessaire de couper les plaques et de leur donner la taille souhaitée.
  2. À l'étape suivante, une tranchée est en train d'être creusée selon des dimensions prédéterminées.
  3. Dans le trou creusé autour du périmètre sont installées des plaques d’ardoise tranchées. Si vous utilisez une ardoise plate, vous devez relier les bandes à l'aide de coins pour obtenir un design fiable.
  4. Ensuite, vous devez remplir la tranchée avec de la terre et bien la tasser.
C'est tout - la conception de l'ardoise est prête et vous pouvez commencer à semer des cultures.

En plastique

Les lits de plastique peuvent être de deux types. Le premier est l'utilisation de panneaux en plastique. Dans ce cas, il est presque idéal pour créer des dessins. Il possède une excellente isolation thermique, une longue durée de vie et vous permet de créer un lit de n'importe quelle forme.

Ces flans peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. Le principe de construction est le même que dans le cas de l'ardoise.

C'est important! Dans la fabrication de lits d'ardoise ne devrait pas l'enfoncer dans le sol - il y a donc un risque de destruction. Pour installer les côtés soigneusement creuser l'ardoise dans le sol.

Une autre option consiste à faire un lit de bouteilles en plastique. Cependant, ce n’est pas un bon moyen, car il est hors de question de faire preuve de serrement. De plus, les bouteilles en plastique se déforment rapidement, ce qui au fil du temps rendra la zone peu attrayante.

De la paille et des brindilles

Un des matériaux bon marché pour la fabrication de lits - paille. Les balles ont un prix abordable, donc une façon similaire de construire des lits est la plus économique.

Pour réaliser la construction nécessaire, il est nécessaire de poser le carton sur le sol, de mettre les balles dessus et de les fixer avec un fil métallique pour les façonner.

Avant de planter, la paille doit être préparée: à l'automne et au printemps, elle est abondamment arrosée et fertilisée avec des moyens spéciaux.

Vous pouvez également construire une crête de branches. Pour ce faire, vous aurez besoin des branches et de spunbond. Les instructions étape par étape sont les suivantes:

  1. Des piquets sont enfouis le long du périmètre de la zone d'atterrissage prévue.
  2. Ensuite, ces piquets sont reliés avec des branches, comme si vous faisiez un panier.
  3. Les petites branches doivent être décomposées dans le jardin lui-même - elles agiront comme un drainage.
  4. Le long du périmètre, il est nécessaire de poser l’enveloppe, en la plaquant légèrement dans le sol et en la plaçant sur la clôture. Il est nécessaire de retenir le sol et l'eau, sinon la terre tombera simplement à travers les barreaux.
  5. Mettez de vieux journaux ou du carton sur de petites branches - ils ne laisseront pas les mauvaises herbes traverser.
  6. Au stade final, la parcelle est recouverte de terre.

Points forts de la disposition des lits surélevés dans le pays

Bien que vous puissiez choisir leur hauteur lors de la fabrication des lits, vous ne devez pas dépasser 70 cm, c’est cette hauteur qui est optimale et vous permet de créer une parcelle avec un sol approprié pour des plantes à croissance ultérieure. En soulevant le sol, vous pouvez minimiser l'apparition de diverses maladies des cultures, ainsi que le traitement chimique des plantes.

Le savez-vous? L'utilisation de lits de paille est idéale pour les climats froids, car le réchauffement de la paille a lieu beaucoup plus tôt que le sol ne convient à l'ensemencement.

Pour rendre la construction durable, le matériau utilisé pour la construire doit être enfoncé dans le sol sur la moitié de la hauteur de la feuille.

Pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé de déposer une couche de compost sur le fond avant de remplir la structure avec de la terre.

Si vous décidez de construire plusieurs rangées, les chemins qui les séparent peuvent être décorés avec de la pelouse verte. Une telle décision rendra le site plus beau.

Vous savez maintenant comment faire des lits surélevés et vous pourrez non seulement augmenter le rendement, mais également décorer la datcha avec une structure originale et utile.