Les roses Floribunda sont des plantes nobles, à la floraison abondante, dont la beauté ne peut donner aucune description. Cette variété est obtenue en croisant des variétés de thé hybride-polyanthous, de noix de muscade et hybride. Pour la première fois, Svend Poulsen a repris ce processus en 1924, puis d’autres variétés de roses de jardin ont été ajoutées à la croix. Et en 1952, la nouvelle variété a été nommée "Floribunda".
Caractéristiques biologiques de la rose Floribunda
Cette variété est une plante grêle, érigée, d’une hauteur de 120 cm, parfois légèrement tentaculaire.
Les fleurs de cette variété ressemblent à des roses de thé hybrides, mais de taille légèrement plus petite. Mais la forme peut être très diverse: à plat, en verre et en forme de bol.
Le savez-vous? Dans l'Inde ancienne, les roses jouissaient d'un honneur spécial. Il y avait même une loi qui disait que quiconque apportait cette fleur au roi pouvait lui poser des questions sur n'importe quoi.
Floribunda fleurit longtemps et abondamment (jusqu'à 10 fleurs). Ils peuvent être aussi simples, avec des feuilles brillantes et terry.
Floribunda rose n’est pas difficile à cultiver, ne craint pas le gel, mais s’il endommage même la plante, il se rétablira plus rapidement que les autres espèces. Par rapport aux variétés de thé hybrides, Floribunda est résistant à de nombreuses maladies, pour lesquelles il a reçu des récompenses. Ce grade est utilisé comme ornement d'un site et pour une coupe. Les jardiniers apprécient Floribund pour:
- "auto-nettoyant" - les fleurs tombent d'elles-mêmes après la floraison;
- variété de tailles;
- sans prétention;
- beaucoup de variétés remontantes;
- résistance au gel;
- possibilité de cultiver à la fois en pots et sur les allées de jardin.
Variétés populaires
Les roses Floribunda ont de nombreuses variétés et lors du choix d'une option pour leur site, de nombreux jardiniers sont perdus. Nous décrivons uniquement les plus populaires:
- Carte blanche. Les arbustes hauts (jusqu'à un mètre) se distinguent par un feuillage décoratif épais. Fleurs - de taille moyenne, éponge, blanc pur. Carte Blanche fleurit abondamment de l’été à l’automne et ne peut être exposée occasionnellement à des maladies fongiques.
- Galaxie Les buissons bas (70-80 cm) fleurissent en fleurs doubles de taille moyenne tout au long de la saison. La couleur des fleurs est jaune pastel, avec une bordure rougeâtre sur les bords. Toute la beauté de la fleur ne peut être vue qu'après la pleine floraison du bouton, qui dégage le parfum original de l'huile de lin.
- Blyuvender. C'est un arbuste tentaculaire de 60 cm de haut dont les tiges sont couvertes de feuilles brillantes de couleur vert foncé. Les inflorescences sont constituées de fleurs de terry rose et de saumon saumon de taille moyenne. Cette variété est souvent plantée au premier plan. Blyuvender est résistant à certaines maladies et remporte de nombreux prix.
- Blue Bazu. Diffère des fleurs très originales. Sur les tiges se forment beaucoup de boutons bleutés-lilas. La variété est sensible à l'humidité de l'air, aux changements de température et n'est pas à l'abri de diverses maladies. Les fleurs inhabituelles le rendent populaire avec Blue Bage.
- Niccolo Paganini Les buissons de cette catégorie sont puissants, décoratifs. Inflorescences - grandes avec des roses classiques rouge foncé. Il est apprécié pour sa haute résistance aux maladies et est souvent utilisé pour la décoration de sites et la confection de bouquets.
- Frise. Buissons - denses, compacts, d'une hauteur de 70 cm. Fleurs doubles parfumées jaune vif. Un trait caractéristique - les fleurs ne se fanent pas même au soleil. Il fleurit le tout premier de la famille des roses et ravit les yeux jusqu'au gel.
- Lilly Marlene. Il est cultivé dans des serres presque partout dans le monde. Arbustes bas - jusqu’à 70 cm, recouverts d’un feuillage lisse verdâtre teinté de bronze. Les fleurs sont de taille moyenne, rouge ardent, avec un léger parfum et légèrement éponge.
- Sangria. La nouvelle variété, qui se caractérise par des fleurs superposées brillantes pourpres cramoisies. Les pétales inférieurs ont un diamètre de 6 cm, les supérieurs sont légèrement pointus, densément assemblés et de 3 cm de diamètre, la couleur est maintenue tout au long de la saison. Cette rose n'est pratiquement pas sujette aux maladies et peut pousser dans toutes les conditions.
- Stromboli. Un buisson droit et vigoureux, d’une hauteur de 70 à 80 cm, caractérisé par des feuilles lisses, vert foncé et des fleurs en éponge bicolores rouge vif. Dans les inflorescences, 3 à 10 boutons sont collectés, chacun ayant des pétales rainurés et veloutés. Aroma - faible.
Le savez-vous? Il n'y a pas si longtemps, des roses de taille réduite avec de petites fleurs ont été créées - Patio. Pour les variétés miniatures, elles ont des feuilles et des fleurs trop grandes et, le plus souvent, elles sont classées dans la catégorie Floribund.
Reproduction: plantation et enracinement de boutures
Vous pouvez propager les roses en les greffant ou en les coupant. Cependant, le meilleur moyen pour Floribunda est la reproduction par bouturage.
Les autres fleurs du jardin se multiplient par bouturage: plumeria, brugmansia, chrysanthème, clématite.
Cherenkovat besoin dans la période où les pousses deviennent raides. Pour ce faire, coupez les boutures de 8 centimètres et rappelez-vous que la coupe du haut doit être droite et que le bas doit être placé à un angle de 45 degrés.
Le trou de la plantule doit avoir un diamètre de 15 cm et la distance entre les trous de 20 à 30 cm d’une part, l’évidement doit être vertical, car ce n’est que dans ce cas que la plante deviendra mince et érigée. La bouture est à moitié placée dans le sol et recouverte de papier d'aluminium. Jusqu'à ce que les boutures prennent racine, elles doivent être arrosées régulièrement, décollées, nourries et "données pour respirer" (enlevez le film). Pour l'hiver, les boutures sont couvertes.
C'est important! Les premiers bourgeons doivent être coupés - ils empêchent le système racinaire de se développer.Plantés dans un lieu permanent peut être dans 3 ans.
Floribunda Rose Planting: Préparation des trous et du sol pour la plantation de semis
Cette espèce adore les matières riches et les sols bien drainés. Seulement avec une quantité suffisante de composants minéraux, les roses Floribunda développent une plus grande végétation et créent des bourgeons plus génératifs.
Fondamentalement, Floribunda - variété sans prétention qui prend rapidement racine. La règle principale: le site de vaccination doit être enfoui à 3 cm dans le sol.
Avant de repiquer Floribunda, il est nécessaire de préparer le sol. Pour ce faire, prenez un seau de sable, de tourbe et d'humus et ajoutez 0,5 seau d'argile fine, des engrais à base de superphosphate et de la farine d'os. Tout cela est versé dans une fosse préparée pour la plantation. Après la plantation, il est nécessaire de bien arroser le sol et de recouvrir le sol de sciure de bois pour retenir l’humidité. Lors de la plantation de roses, vous devez garder une distance. Sinon, le nombre de fleurs sur chaque arbuste diminuera et la probabilité de développement d'infections fongiques augmentera.
Comme cette variété aime le soleil et l'air frais, la zone d'atterrissage doit être ensoleillée et protégée des vents froids. Le meilleur moment pour planter est le printemps.
Caractéristiques de Floribunda Roses Care
Toutes les variétés de roses connues de Floribunda ont besoin d'un bon éclairage, qui doit être pris en compte lors de la plantation et de l'entretien.
Comment procéder à l'arrosage
Une grande quantité de vert provoque une forte évaporation de l'humidité et, par conséquent, une perte d'eau. Par conséquent, le sol autour de la brousse est souhaitable pour le paillage. Cela permettra non seulement de préserver l'humidité, mais également d'arrêter la croissance des mauvaises herbes.
Il est nécessaire d'arroser Floribund régulièrement, à mesure que le sol s'assèche. Dans le même temps, il est nécessaire de veiller à ce que le substrat ne soit pas trop humidifié.
C'est important! Nous ne pouvons pas laisser l'humidité et l'eau stagnantes sur les boutons et les fleurs.
Comment procéder à l'habillage
Cette variété doit être nourrie plusieurs fois au cours de la saison. La première application d'engrais au printemps. L’alimentation suivante a lieu pendant la floraison et toutes les 2-3 semaines, jusqu’à ce que la rose ne fleurisse pas.
Comment tailler
Presque tous les types de roses nécessitent une taille. Et Floribunda ne fait pas exception. Certaines de ses variétés doivent être coupées plus fort, alors que d'autres auront une coupe assez simple et même faible.
Grâce à la taille, de tels points positifs sont obtenus:
- plante mise à jour;
- le buisson a une forme décorative;
- les fleurs se prolongent;
- certaines maladies sont prévenues;
- le nombre de bourgeons augmente.
Si les pousses sont faibles, il ne reste que 1 ou 2 têtes saines.
C'est important! Avec une forte taille, les roses fleurissent en juillet-août, avec une faible en mai-juin.Le meilleur est considéré comme une taille, dans laquelle les branches restent 4-7 bourgeons sains. La taille d'été aide à prolonger la floraison.
Comment couvrir pour l'hiver
Pour que Floribunda ne souffre pas du gel, elle doit fournir un abri pour l’hiver. Pour ce faire, procédez comme suit:
- taillé toutes les feuilles et inflorescences;
- élagage des buissons à environ 40-50 cm;
- jusqu'à une hauteur de 30 cm, ils répandent de la terre;
- recouvert de matériaux naturels: feuilles de chêne, branches de sapin;
- par dessus la couverture en tissu non tissé.
Le savez-vous? Il existe aujourd'hui environ 25 000 variétés de roses et 30 groupes de jardin.
Traitement préventif et traitement des maladies
Le plus souvent, les «anciennes» variétés de Floribunda souffrent de maladies fongiques. Les nouvelles espèces sont 50 à 70% plus résistantes à l'oïdium et à la rouille. Bien entendu, les plantes malades doivent être identifiées et traitées rapidement. Encore mieux - mener à bien la prévention.
La chose la plus simple qu'un jardinier puisse faire est une décoction d’ail, de tabac ou d’oignons, qui doivent être arrosés de buissons.
Vous pouvez manipuler des roses et des produits chimiques. Effectuez cette procédure le matin, après la rosée des feuilles. Dans la soirée, vous pouvez également pulvériser, que sur la plante ne devrait pas être l'humidité. Avant le traitement de la plante est arrosée abondamment.
Le buisson malade doit être coupé, pour ramasser les feuilles mortes, les mauvaises herbes poussant à proximité et tout brûler.
Avant les préparations hivernales, il est recommandé de traiter les roses avec une solution à 3% de sulfate ferreux et, au début du printemps, de les vaporiser avec une solution d’oxychlorure de cuivre. En outre, il est conseillé de traiter le sécateur avec un désinfectant avant la taille.
Compatibilité avec d'autres plantes
En raison de ses mérites, Floribunda est en grande demande. Ces roses ont fière allure en tant que ténias dans les parterres de fleurs; avec elles, vous pouvez créer des compositions et poser des taches colorées dans les parterres de fleurs.
Le savez-vous? Si vous plantez de la lavande, de la capucine, du calendula ou du souci à côté de roses, vous pouvez faire fuir les pucerons et les tiques. L'ail poussant près de Floribunda préviendra les maladies fongiques.
Avec le soin approprié des roses Floribunda et de la technologie de plantation, du début de l’été jusqu’à l’automne, vous pourrez admirer les couleurs magnifiques et lumineuses.