Biohumus do-it-yourself: production à la maison

Biohumus est un engrais organique très utile qui nourrit et restaure les nutriments dans le sol, ce qui vous permet de cultiver de grands volumes et des cultures respectueuses de l'environnement. Cela sera inclus dans cette matière organique, en quoi il diffère des autres engrais et comment fabriquer du biohumus de vos propres mains, comme nous le verrons dans cet article.

Qu'est-ce que le vermicompost et comment l'utiliser?

Le biohumus ou vermicompost est un produit issu du traitement de divers déchets agricoles organiques par des vers de terre. C'est ce qui le distingue du même humus ou du même compost qui se forment sous l'action de bactéries et de microorganismes divers.

Biohumus présente des caractéristiques telles que l'amélioration de la structure du sol et de ses propriétés physiques. De plus, sa concentration en azote, phosphore et potassium est un peu plus élevée que dans d’autres matières organiques. Les avantages du vermicompost sont aussi:

  • teneur en humus de 10 à 15%;
  • acidité pH 6,5-7,5;
  • l'absence de bactéries étrangères, de graines de mauvaises herbes, de sels de métaux lourds;
  • la présence d'antibiotiques et un grand nombre de microorganismes impliqués dans la formation du sol;
  • développement plus rapide et immunité plus durable chez les plantes nourries avec cette matière organique;
  • valable de trois à sept ans.
Le lombricompost est un engrais inoffensif, il ne peut gâter ni le sol ni les plantes, ni nuire aux personnes, aux animaux ou aux abeilles, quelle que soit la proportion et la terre qui lui sont apportées.

Biohumus a fait ses preuves en utilisant:

  • pour la prévention des maladies des plantes et de leur transfert facile des baisses de température;
  • accélérer la germination des semences et augmenter le nombre de plantules;
  • augmenter le volume et accélérer la maturation de la culture;
  • pour une récupération rapide, la restauration et l'amélioration de la fertilité du sol;
  • lutter contre les insectes nuisibles (effet jusqu'à six mois);
  • pour améliorer l'aspect décoratif des fleurs.
De plus, l'utilisation de cette matière organique aide à réduire les mauvaises herbes dans les zones agricoles.

Le savez-vous? Le rendement des plantes fertilisées avec du vermicompost est de 35 à 75% supérieur à celui des plantes nourries au fumier.
Quelques mots sur l’utilisation du biohumus dans le jardin. Il est utilisé comme engrais principal pour:

  • planter et semer des plantes en pleine terre et dans la serre;
  • garniture supérieure de tous les types de plantes agricoles;
  • la réanimation et la récupération des terres;
  • diverses activités forestières;
  • fertiliser les plantes florales et la croissance des herbes à gazon.
Cet engrais organique est utilisé tout au long de la saison: du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.

Biohumus peut être appliqué sur n'importe quel sol et en toute quantité, selon le taux d'application recommandé: 3 à 6 tonnes d'engrais sec pour 1 ha pour les grandes superficies, pour des quantités réduites: 500 g pour 1 m².

La solution liquide pour l’alimentation et l’arrosage des plantes est préparée à partir de 1 litre de vermicompost dilué dans 10 litres d’eau tiède.

Biohumus est vendu sous forme finie en granulés et sous forme liquide (suspension aqueuse).

Le savez-vous? Pour la première fois, les Américains ont commencé à élever des vers dans des fermes spéciales (vermiculture) dans les années 40 du siècle dernier. La vermiculture s'est ensuite étendue aux pays européens. Aujourd'hui, il est surtout connu en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et dans d'autres pays.
Il peut être facilement préparé à la maison. Il y a deux façons de faire cela:

  • dans la zone ouverte;
  • dans la chambre
La première méthode est plus laborieuse, car elle nécessitera une plus grande implication humaine dans la reproduction des vers. Le second est utilisé plus souvent, car dans des conditions fermées, il est plus facile de contrôler la température et les conditions nécessaires au fluage.

Dans le premier et le second cas, il sera nécessaire d’équiper un composteur spécial pour la reproduction. Commercialement utilisé pour ce vermifabriki.

Pour en savoir plus sur la cuisson du biohumus, lisez les sous-sections suivantes. En général, ce processus comprend cinq étapes:

  • sélection du type et achat des vers;
  • le compostage;
  • ponte d'animaux dans le compost;
  • soins et alimentation;
  • extraction de vers et biohumus.

Choisir et acheter des vers de compost

Les vers de terre peuvent être trouvés et collectés par eux-mêmes ou achetés dans le magasin. Le plus souvent, les vers rouges californiens sont utilisés en vermicultivation (élevés sur la base du fumier dans les années 50-60 du 20ème siècle), mais de nombreuses entreprises proposent également d'autres espèces: prospecteur, fumier, terreux, Dendroben Veneta (ver européen pour la pêche).

Des fabricants expérimentés de vermicompost prétendent que les meilleurs de ces espèces pour la vermicultation sont le rouge californien et un prospecteur. Les premiers se multiplient bien, vivent longtemps (10-16 ans), travaillent vite, mais leur principal inconvénient est l’intolérance à basse température.

Le savez-vous? Au cours de la journée, un ver est capable de traverser son système digestif avec un volume de sol égal au poids de son corps. Ainsi, si nous considérons que cet animal rampant pèse en moyenne environ 0,5 g, alors 50 individus par 24 heures par hectare de terre peuvent traiter 250 kg de sol.
Le mineur a également été retiré de l'habituel ver à crotte. Il est rapide dans la reproduction d'engrais (il produit jusqu'à 100 kg de biohumus), ne subit pas de maladies et d'épidémies, se reproduit bien (jusqu'à 1500 individus) et est capable de résister aux basses températures - il pénètre profondément dans le sol pour ne pas geler. Vous pouvez acheter des vers dans des magasins spécialisés, y compris sur Internet, ou chez vermuschestvah. Ils sont généralement vendus par les familles, au moins 1500 pièces chacune, dont 10% d'adultes, 80% d'enfants et 10% de cocons. Lors de l'achat d'animaux, vous devez faire attention à leur mobilité et à la couleur de leur corps.

Conception du composteur

Comme nous l'avons déjà noté, le vermicompost peut être préparé aussi bien dans les conditions du chalet d'été que dans l'appartement ou la maison. Tous les locaux feront l'affaire: garage, remise, sous-sol. Certains équipent chervyatniki dans la salle de bain. La chose principale - pour construire un composteur ou une fosse à compost ou.

Dans la rue, une maison pour les vers se présente sous la forme d'une boîte de planches en bois sans fond ni couvercle. La boîte doit être placée dans un endroit à l'abri du soleil sur le sol, en aucun cas sur le béton, car l'excès d'eau nécessitera une issue.

Les dimensions peuvent être différentes, par exemple de 60 à 100 cm de hauteur, de 1 à 1,3 m de largeur et de largeur. Dans un appartement, une maison pour les vers peut également être construite à partir d'une boîte en bois ou en plastique (conteneur), ou de boîtes en carton insérées les unes dans les autres. -Sous appareils ménagers. Pour la reproduction, les grands aquariums conviennent. Vous pouvez utiliser un tamis en plastique, enfermé dans une bassine ou un récipient en plastique.

C'est important! Le réservoir doit être équipé d'un système de drainage: mettre une couche de gravier au fond ou faire des trous. Si l'humidité n'est pas éliminée, les animaux mourront bientôt.
Afin de pouvoir ranger autant de vers que possible dans une petite pièce, vous pouvez placer des boîtes ou des conteneurs sur plusieurs niveaux ou créer des étagères. Il est donc possible de placer environ un million d'animaux rampants sur une surface de 15 à 20 m².

Préparation du compost (substrat nutritif)

Pour toute espèce de vers, il sera nécessaire de préparer un substrat nutritif, qui devrait consister en:

  • fumier ou litière, déchets alimentaires d'origine végétale, feuilles, cimes - une partie;
  • sable - 5%;
  • foin (paille) ou sciure de bois - une partie.
Pour le compost, tous les types de fumier, à l'exception des déjections fraîches, ainsi que des excréments d'oiseaux et de lapins âgés de six mois, conviennent. Pas besoin de fabriquer du fumier produit il y a plus de deux ans.

Avant d'être placé dans le composteur de vers, le substrat doit subir un traitement spécial: le compostage. Il doit être chauffé à la température requise pendant plusieurs jours. Pour ce faire, il est soit simplement chauffé au soleil (la température souhaitée est facilement atteinte d'avril à septembre), soit de la chaux ou de la tourbe (20 kg par tonne de matière première) y est introduite. Le compostage devrait durer 10 jours. Du premier au troisième jour, la température devrait être à +40 ° C, les deux prochains jours - à + 60 ... +70 ° C, du septième au dixième jour - + 20 ... +30 ° C.

Après la préparation du compost, il convient de le tester en exécutant plusieurs vers sur la surface. Si les animaux ont atteint la profondeur en quelques minutes, le compost est prêt et, s'ils restent à la surface, le substrat doit encore rester.

L'acidité optimale du compost est de 6,5 à 7,5 pH. Avec une augmentation de l'acidité au-dessus de 9 pH, les animaux mourront dans les sept jours.

En savoir plus sur d'autres engrais, tels que Kemira, Stimul, humates, Kristalon, Ammophos, sulfate de potassium, Zircon.
Le substrat d’essai pour l’acidité peut également être une méthode d’essai. Exécuter 50-100 personnes par jour. Si, après cette période, tous les individus sont en vie, le compost est bon. Dans le cas de la mort de 5 à 10 personnes, il est nécessaire de réduire l’acidité en ajoutant de la craie ou de la chaux, ou de réduire l’alcalinité en ajoutant de la paille ou de la sciure de bois.

La teneur en humidité optimale du compost est comprise entre 75 et 90% (dépend du type de vers). À une humidité inférieure à 35% au cours de la semaine, les animaux peuvent mourir.

La température la plus appropriée pour l'activité vitale des vers est de + 20 ... + 24 ° C, et à des températures inférieures à -5 ° C et supérieures à +36 ° C, la probabilité de leur mort est maximale.

Vers signets (libération) dans le compost

Les vers disposés doucement sur la surface du substrat dans le composteur. 750-1500 individus devraient tomber sur chaque mètre carré.

C'est important! Comme les vers ne tolèrent pas la lumière vive, le dessus du composteur doit être recouvert d’un matériau sombre qui laisse passer l’air.
L'adaptation des animaux sera effectuée pendant deux à trois semaines.

Soins et conditions de conservation des vers de compost

Le substrat dans le composteur est sujet à un desserrage et à un arrosage réguliers. Les vers doivent également être nourris.

Le relâchement doit être effectué deux fois par semaine à l’aide d’un pieu ou de fourches spéciales pour le vermicompost. Elle est réalisée sur toute la profondeur du substrat, mais sans mélange.

Eau uniquement avec de l'eau tiède (+ 20 ... + 24 ° C) et uniquement de l'eau séparée (au moins trois jours). L'eau du robinet chlorée peut tuer des animaux. L'eau de pluie ou l'eau de fonte sont bonnes pour l'arrosage. Il est pratique d’arroser avec un arrosoir avec de petits trous.

Vérifiez l'humidité du support en tenant une petite quantité dans le poing. Un substrat suffisamment humide est un substrat qui, lorsqu'il est comprimé, agit sur l'humidité mais pas sur les gouttelettes d'eau. La première alimentation des animaux est effectuée deux ou trois jours après la colonisation. À l'avenir, ils devront être nourris toutes les deux ou trois semaines. Les déchets d'aliments végétaux sont coulés en une couche uniforme de 10 à 20 cm sur toute la surface. Les coquilles d'oeufs, les pelures de pomme de terre, les pelures de melon d'eau, les melons, les pelures de banane, les pelures d'oignon, etc. peuvent être utilisés pour la garniture, mais tous les déchets doivent être bien hachés.

Consultez la liste des médicaments qui vous seront utiles pour les soins du jardin: "PhytoDoctor", "Nemabakt", "Thanos", "Strobe", "Bud", "Quadris", "Corado", "Hom", "Confidor" .
Au fil du temps, le substrat dans la boîte sera réparti en trois couches. Les vers se nourrissent dans la couche supérieure du substrat à une profondeur de 5 à 7 cm, puis dans la deuxième couche, à une profondeur de 10 à 30 cm, où vivent la majorité des animaux. Tout ce qui est, en dessous, dans la troisième couche et est biohumus.

Échantillonnage (département) de vers et de biohumus

Biohumus sera prêt quatre à cinq mois après le lancement des vers. Lorsque la boîte contenant les vers et le biohumus est complètement remplie, les animaux et les engrais devront être retirés. Pour séparer les vers, ils sont affamés pendant trois à quatre jours. Ensuite, sur un tiers de la surface du substrat, une couche d’aliments frais de 5 à 7 cm est étalée. Les animaux pendant un certain temps vont se rassembler sur ce site. Après quelques jours, la couche de vers devra être supprimée. Pendant trois semaines, ce processus est répété trois fois.

Biohumus est une masse sombre qui est collectée et séchée. Puis tamiser avec un tamis et emballé pour le stockage. Sa durée de conservation est de 24 mois lorsqu'il est stocké à une température de -20 à + 30 ° C.

Le savez-vous? Dans les pays de l'Union européenne, en Amérique et au Japon, les produits cultivés dans des champs fertilisés avec du biohumus sont plus demandés et beaucoup plus coûteux que ceux cultivés dans des sols nourris avec du fumier ou des engrais minéraux. Il ne contient pas de substances nocives pour l'homme, ce qui signifie qu'il a une valeur nutritionnelle supérieure.
Le biohumus des engrais naturels est de plus en plus populaire parmi les propriétaires agricoles et les parcelles datées. Sa production est également une activité prometteuse. Et bien que la production de cette matière organique ne soit ni facile ni bon marché, des légumes de grande taille, sains et savoureux, écologiques, en valent la peine. 1500-3000 vers suffiront pour obtenir de l'engrais organique, ce qui suffit pour nourrir un jardin de trois à quatre cents.