Cultiver une graine de fraise: Conseils pratiques

L'arbousier (arbousier, fraise) est une plante thermophile décorative, qui peut être cultivée à partir de graines par un fleuriste expérimenté et un fleuriste débutant. Pendant la période de floraison chez Arbutus, il est difficile d'arracher un regard et pendant la fructification, il vous enchantera avec des baies ressemblant à des fraises ordinaires. C'est pour cet arbre de similarité et son nom.

Dans notre région, cette plante est cultivée dans une variante de pièce de deux manières: en achetant un jeune arbre dans une pépinière ou en plantant des graines.

Exigences pour le matériel de plantation

Il n'y a pas d'exigences particulières pour les graines de fraises, pourvu qu'elles soient fraîches (pas plus d'un an).

Le savez-vous? Aujourd'hui, on trouve souvent un arbousier dans les rues de la plupart des villes européennes. Cependant, initialement, il ne s'est développé que dans la région méditerranéenne et dans certaines parties de l'Irlande et de la France.

Stratification et préparation des graines

Fraise à la maison pour se développer facilement. Pour cela, avant de semer, le matériel de plantation est stratifié pendant environ deux mois en un mélange spécial composé de:

  • tourbe - 70%;
  • sable - 30%.
Ensuite, les graines sèches sont placées dans un récipient avec de l’eau chaude et laissées pendant une semaine.

Pour la stratification, le matériel de plantation est placé dans le mélange préparé sur une profondeur de 10-15 cm et bien arrosé. Le récipient est recouvert d'un sac et nettoyé pendant 3 mois au réfrigérateur (mais pas au congélateur). S'il y a un balcon vitré ou une loggia, vous pouvez sortir le conteneur avec les plants et là. Parfois, les graines peuvent commencer à germer déjà dans le réfrigérateur. Dans ce cas, le conteneur est placé sur la fenêtre du côté nord (de sorte qu’il n’ya pas de lumière directe du soleil et qu’il fait chaud, mais pas chaud).

Si les graines ne germent pas après 3 mois, elles sont sorties du réfrigérateur et placées sur la même fenêtre nord, mais les sacs ne sont pas retirés.

Le savez-vous? La fraise a sa propre particularité - la plante laisse tomber l'écorce chaque année. Elle tombe avec un bruissement bizarre, pour lequel l'arbre a été appelé "murmure".

Substrat de culture

En gros, pour la fraise peut convenir:

  • terrain ordinaire du jardin;
  • composition de perlite, de vermiculite et de terre pour palmiers;
  • sol pour conifères, sable et tourbe.
Cependant, avant de cultiver un arbousier à la maison, il faut se rappeler que cette culture se développe bien en tandem avec un champignon spécial. Par conséquent, il sera beaucoup plus confortable dans un mélange de terre, pris sous des fraises adultes.

C'est important! La vermiculite ajoutée au sol augmente les chances de succès.

Semer des graines

Les graines préparées sont semées dans un sol bien drainé sur une profondeur d'environ 1,5 à 2 cm et placées dans un endroit ombragé et chaud.

Conditions et entretien des cultures

Bien que l'arbousier ne soit pas trop capricieux pour la plantation et l'entretien, vous devrez faire preuve de patience, car les premières pousses ne paraîtront qu'au bout de 2-3 mois. Pendant tout ce temps, l’arrosage est effectué au séchage du sol.

Le savez-vous? Il y a des cas où les graines ont germé après 10 mois. Par conséquent, il vaut la peine d'être patient et de prendre soin des cultures pendant longtemps.

Conditions et soins pour les semis

Lorsque les graines germent, les sacs sont retirés des conteneurs. A ce stade, tout le soin des plants de fraises consiste à arroser et à maintenir une température ambiante confortable.

C'est important! Un arrosage excessif entraîne la pourriture des racines, ce qui entraîne l'apparition de taches sombres sur les feuilles, qui se fanent. Avec un manque d'humidité, la plante perd ses feuilles.

La température

La température optimale pour la culture des fraises est de + 20 ... + 22 ° C.

Arrosage

L'arrosage des plants doit être modéré et régulier.

Choix

Une fois que les pousses atteignent 5 cm, elles peuvent plonger. Ils le font avec le plus grand soin, en essayant de ne pas perturber la motte de terre: le fraisier a un système racinaire très sensible et vulnérable.

C'est important! Les pousses plus âgées peuvent ne pas survivre à la cueillette.
Après la cueillette, les plants sont cultivés dans des récipients séparés jusqu’à ce qu’ils aient la huitième feuille. À ce stade, les fraises sont transplantées dans un lieu permanent. La fraise est une plante ornementale assez intéressante qui vous ravira par son aspect pittoresque si vous savez comment la planter correctement, où la placer et comment en prendre soin (il est particulièrement important de ne pas oublier d'arroser le fraisier).

Regarde la vidéo: La culture du fraisier de A à Z (Mai 2024).