Caractéristiques de la culture d'un arbre catalpa: plantation et entretien

Dans la nature, il existe de nombreuses plantes, dont la beauté touche même les plus durs. Ceux-ci peuvent être considérés arbre catalpa - d'aspect inhabituel à tout moment de l'année, attirant les yeux lors de la floraison, surprenant par la grande et merveilleuse beauté des feuilles en forme de cœur et de formes intéressantes. Si vous voulez surprendre connaissances et passants, n'hésitez pas à en installer un dans votre chalet d’été. Après tout, à tous les charmes, il est également sans prétention. Sur les besoins de la plante catalpa pour la culture et les soins, lisez cet article.

Le savez-vous? Catalpa en raison de la forme du fruit en forme de longues gousses, appelée pipe ou arbre à pâtes. Et dans sa patrie, en Amérique du Nord, la population locale l'appelle un arbre à "cigare".

La première connaissance avec catalpa

Pour avoir une idée de ce qu'est cette plante, nous décrivons ses caractéristiques biologiques. Catalpa (lat. Catalpa) - C'est un petit arbre à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur moyenne de 15 m et une largeur de 1 m. La taille maximale du tronc atteint 45 m.

La couronne du catalpa est sphérique, dense. Feuilles - grandes, en forme de coeur ou ovées. Atteindre une longueur de 30 cm et une largeur de 17 cm.Pousse sur de longs pétioles.

Vous pouvez également décorer votre chalet d’été à l’aide de plantes ornementales telles que chèvrefeuille décoratif, campanule de jardin, tabac odorant, mirikaria de sétaire, alissum, échinacée, cotone à plusieurs doigts, glaïeuls, coréopsis et gloxinia.
Au début de l’été, Catalpa fleurit, inflorescences larges, jusqu’à 20 cm, sous forme de panicules dressés ou de pinceaux blancs ou crème, avec des éclaboussures au milieu. Les fleurs en forme d'entonnoir, qui contiennent 50 dans l'inflorescence, ressemblent beaucoup aux orchidées. La floraison parfumée dure environ un mois. La première fois qu'il vient dans cinq ans catalpa. La forme et l'apparence de l'inflorescence ressemblent à des bougies de châtaigne.

Le fruit de l'arbre a la forme d'une boîte en forme de cylindre, atteignant 40 cm de long, d'apparence similaire à celle du fruit, semblable à celle d'un haricot vert. À l'intérieur se trouvent des graines oblates dans une quantité de 53 à 146 pièces. Les fruits peuvent rester sur l'arbre pendant toute la période hivernale.

Catalpa est intéressant parce qu'à l'automne ses feuilles ne jaunissent pas, elles tombent vertes à des températures inférieures à 0 degré. En outre, la plante attire l'attention par le fait qu'au moment de sa floraison, tous les autres arbres se sont fanés depuis longtemps.

À l'état sauvage, catalpa est présent en Asie de l'Est et en Amérique du Nord. Arbre ornemental à grandes feuilles et à longues gousses, il est cultivé dans les régions méridionales de la Russie, en Allemagne, en Ukraine et dans d’autres pays.

L'arbre est très rustique et son bois ne pourrit pas longtemps, tout en restant doux et léger. La plante peut pousser avec succès à basses températures, par exemple dans les États du nord de l'Amérique, ainsi qu'en Inde, en Australie et en Afrique. Il est également facile de survivre dans les conditions de steppes arides et sur les rives de la mer.

La plante se présente sous la forme d'arbres et d'arbustes. Catalpa appartient à la famille Bignonievyh. Le genre Katalp compte 10 espèces. Parmi eux, sauf les feuilles caduques, il y a aussi des arbres à feuilles persistantes. En Russie, les cinq espèces les plus communes sont: bignonevidnaya, belle (magnifique), Bunge, ovoïde, hybride.

Le savez-vous? Le bois précieux de catalpa est utilisé pour la fabrication d'objets d'artisanat, de meubles, de traverses, de piliers, de structures sous-marines, utilisés dans la construction.

Choisir un lieu de culture: besoins en éclairage et en sols

Après une telle connaissance détaillée de l’arbre à pâtes, discutons de la façon de le cultiver.

Catalpa est une plante qui aime la lumière, par conséquent, lors de la plantation, choisissez des zones bien éclairées. Pour que l’arbre ne perde pas son effet décoratif, il faut veiller à ce que le lieu où il se développe soit protégé des courants d’air. Sinon, les vents peuvent endommager les feuilles et détruire les fleurs.

Catalpa est peu exigeant pour le sol - il pousse bien dans tout, mais il a toujours certaines préférences - il aime les sols riches en matières organiques, légers, non acides, suffisamment humides et bien drainés. Ne tolère pas la présence rapprochée d'eaux souterraines.

Le processus de plantation de jeunes plants

Catalpa n'exige aucune condition particulière pour l'atterrissage. Il est conseillé de creuser une fosse d’atterrissage d’une profondeur de 1 à 1,2 m et de l’arroser abondamment. Puis fertilisez sous forme de cendre de bois (5-7 kg) et de superphosphate. Au fond de la fosse est placé un mélange de sol de la composition suivante:

  • humus - trois parties;
  • feuille de terre - deux parties;
  • sable - deux parties;
  • la tourbe est une partie.
Il est souhaitable de choisir un jeune arbre d'un an. Il doit être placé dans un trou de manière à ce que le cou de la racine soit au niveau de la surface de la terre et saupoudrez-le du mélange de sol préparé. Arbre planté après la plantation abondamment arrosé, ce qui nécessitera au moins un seau d'eau. Cercle Pristvolny peut être de la tourbe paillée.

Si vous envisagez de planter plusieurs arbres, observez des intervalles de 3 m entre les plants. Le meilleur moment pour planter catalpa est le début du printemps.

C'est important! Il vaut mieux acheter les jeunes plants de pâtes dans les magasins spécialisés ou dans des pépinières bien recommandées.

Croissance et particularités des soins

Catalpa se réfère à des plantes sans prétention. Ses soins sont standard, il consiste à arroser, à fertiliser avec des substances organiques, à désherber, à élaguer de manière hygiénique, à prendre des mesures de protection contre les maladies et les ravageurs.

Arrosage et alimentation

Pendant la période chaude, il est recommandé d'arroser catalpa chaque semaine, en utilisant deux seaux d'eau pour chaque arbre. Le reste du temps, elle aura deux ou trois arrosages par mois.

Il est nécessaire de nourrir l'arbre lors de la plantation. Au cours des années suivantes, à deux ou trois reprises pendant la saison de croissance, il faut appliquer une suspension (diluée dans de l’eau dans un rapport de 1:10), considéré comme le meilleur engrais pour les pâtes. Vous pouvez également fertiliser Catalpa "Kemira Universal" (120 g / 1 m²). Avant de faire la vinaigrette est nécessaire d'arrosage abondant.

Désherber et assouplir le sol

Après chaque irrigation, il est conseillé de détacher le sol dans le cercle de forage en le combinant avec le désherbage des mauvaises herbes. Le relâchement du sol doit être profond - 30-35 cm.

Taille

La taille du catalpa est effectuée à des fins sanitaires. Chaque printemps doit enlever les branches endommagées, malades et anciennes. En outre, une coiffure de mise en forme est appliquée sur l'arbre pour donner à la couronne un aspect magnifique et soigné.

Préparer l'hiver

Catalpa n'est pas différent bonne résistance au gel. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes arbres. Par conséquent, ils devraient être couverts pour la période hivernale. Vous pouvez avoir recours à l’emballage en jute ou en lapnik. Dans le cercle proche de la tige, une couche épaisse de feuilles sèches est coulée afin d’éviter le gel des racines. Après la fin du gel, au printemps, l'abri est supprimé.

C'est important! Au fur et à mesure de sa croissance, l'arbre deviendra plus dur et sa résistance au gel augmentera chaque année. L'espèce la plus résistante à l'hiver est Catalpa ovoïde. Elle tolère une chute de température jusqu'à -29.° C.
Il arrive que la plante gèle, mais récupère au printemps. Et, par exemple, une variété telle que Aurea peut geler jusqu'au sol et ensuite se développer complètement.

Ravageurs et maladies du catalpa: comment sauver un arbre

Catalpa est rarement affecté par les maladies et les ravageurs. Le plus souvent il peut attaquer Mouche espagnole Pour le combattre, des insecticides en aérosol sont utilisés. Si l'insecte n'est pas détruit, le pouvoir décoratif de la plante peut être considérablement affecté.

Aussi un arbre est parfois affecté champignon Verticillus. Pour éviter cela, il est nécessaire de suivre les règles de base en agrotechnologie - arroser régulièrement et ameublir le sol dans les troncs. Si vous attrapez la maladie, l’arbre risque de se dessécher et de mourir.

La combinaison et l'utilisation de catalpa dans des compositions paysagères

Plus récemment, il y a à peine dix ans, les catalpes ne poussaient que dans les jardins botaniques. Aujourd'hui, cet arbre est de plus en plus utilisé dans ses compositions par les paysagistes, les jardiniers et les services publics de la ville, qui plantent activement des arbres et des mégalopoles avec l'aide de ce dernier, en sont tombés amoureux, car les fourmis tolèrent bien les conditions urbaines.

Si nous parlons de planter en ville, la couronne de catalpa donne une excellente ombre, il est donc bon de planter un arbre près des magasins dans les lieux de repos. Il convient également à la plantation le long des autoroutes, des sentiers et des réservoirs.

L'arbre à pâtes a fière allure dans la plantation solitaire et dans le groupe. Dans les régions méridionales, il est généralement planté aux alentours du magnolia, du liquidambar oriental et du houx. Le chêne, les plantes vivaces, les plantes bulbeuses peuvent également faire une bonne compagnie de catalpa. La combinaison de différentes qualités de catalpa au même endroit est magnifique.

Il existe des variétés, telles que Bignone Nana, qui ont fière allure sur la souche. Cette variété naine est la plus appréciée des résidents estivaux car elle ne nécessite pas une grande superficie pour la plantation.

Méthodes de reproduction de catalpa

Catalpa est facile à cultiver seul, car il a plusieurs méthodes de reproduction: des graines, boutures, drageons et inoculation. Les plus couramment utilisées sont les deux premières méthodes.

Boutures

La coupe devrait être effectuée dans la seconde moitié de l'été. Les boutures sont coupées dans des branches saines et fortes de 10 cm de long Il est souhaitable qu’elles aient des processus latéraux. Pour l'enracinement, ils sont placés dans un mélange tourbe-sable. Avant que les racines apparaissent, il faut les arroser régulièrement. Lorsqu'un système racinaire fort se forme et que des pousses apparaissent, les boutures peuvent être transplantées sur un terrain dégagé.

Pour les arbres catalpa, utilisez une autre méthode de reproduction: les boutures. Faites-le au début du printemps. Les boutures sont coupées par processus latéraux et par bourgeon apical. Ensuite, ils sont traités avec un stimulateur de croissance et placés dans une serre. Les soins pour les boutures seront dans leur arrosage, aération et durcissement. Les plantes bien enracinées sont repiquées dans le sol le printemps suivant.

Le chèvrefeuille capricoleum, plumeria, zamiokulkas, genévrier de Chine, diploadiya, myrtille, prunier, korium, philodendron et cendre de montagne (aronia) se propagent également par bouturage.

Graine

Les graines de Catalpa se développent facilement. Cela devrait être fait en février-mars. Les pré-graines sont placées dans de l'eau tiède et y sont maintenues pendant 7 à 12 heures, puis placées dans un récipient peu profond avec le sol, qui est placé dans un endroit à la lumière diffuse. De là-haut, ils sont recouverts d'une fine couche de sol. Paliers couverts de film ou de verre.

Les semis doivent être arrosés régulièrement. Si la température est au niveau de + 15 ... + 25 ° C, les pousses apparaîtront tout au long du mois. Dès qu'ils paraissent, le film est ouvert. Dans les semis de terrain découvert repiqués en mai.

Les graines peuvent être plantées immédiatement en pleine terre. Cependant, ils devront également être recouverts de papier d'aluminium. Les soins dans ce cas consisteront en un arrosage et une aération réguliers.

Les pâtes deviennent de plus en plus populaires en raison de leur beauté, de leur simplicité, de leur résistance aux maladies et aux parasites. Ne le laissez pas seul et les éleveurs, apportant de nouvelles variétés et hybrides. Il n'y a pas si longtemps, une variété originale à feuilles jaunes dorées a été créée. Comment planter un catalpa, après avoir lu cet article, vous le savez déjà. En prendre soin ne présente pas de grandes difficultés et le plaisir esthétique qu'un arbre peut offrir du printemps à l'automne vaut tous les efforts.