De nombreux jardiniers ont rencontré un problème lorsqu'ils ont planté une nouvelle variété en utilisant l'ancienne expérience, et la culture laisse finalement beaucoup à désirer. Et cela ne concerne pas le calendrier lunaire ni les techniques de plantation, mais les différences entre les variétés et, en règle générale, la variabilité des conditions météorologiques. Par conséquent, dans cet article, nous allons parler de la manière de planter des tomates en pleine terre, du moment de la plantation des variétés à maturité précoce et de déterminer si la cueillette de jeunes plants peut avoir une incidence sur le rendement.
Conditions pour la culture de tomates qui ont besoin de tomates pour une récolte riche
Indépendamment de la variété, de la précocité ou de la hauteur du buisson, les tomates nécessitent certaines conditions de croissance, dont dépend la résistance aux parasites et aux maladies, ainsi que la productivité et la qualité des fruits.
Commençons par la température. Pour qu'une tomate puisse bien pousser et qu'elle gagne rapidement de la masse verte, une température de l'ordre de + 16-20 ° C est nécessaire. Pour un bon développement du fœtus, une température de 15 à 35 ° C est nécessaire.
Lumière L'éclairage joue un rôle important, car son absence entraîne l'étirement et la déformation de la partie aérienne de la tomate. Pour obtenir de bons rendements, les tomates doivent être plantées exclusivement dans des zones ouvertes bien éclairées par le soleil.
Humidité de l'air et du sol. Le soleil brûlant dessèche rapidement la terre et réduit l'humidité de l'air. Que les plantes n'aient pas "soif", l'humidité du sol doit être comprise entre 60 et 75%et humidité de l'air - 45-60%. Par conséquent, il est recommandé non seulement d'arroser les tomates à la racine, mais également d'installer un arroseur sur les parcelles.
Les tomates peuvent être cultivées selon la méthode Terekhin, Maslov, culture hydroponique. Les processus importants de la culture sont l’alimentation, la stading et le paillage de tomates en serre.
Alimentation. Tous les facteurs ci-dessus ne contribueront pas à augmenter la productivité si le sol de la région est stérile. Bien sûr, vous pouvez disposer d’un montant arrondi et l’apporter à la parcelle avec chernozem. Toutefois, les mêmes tomates sont extraites du sol fertile toutes les années pendant trois ou quatre ans. Par conséquent, la meilleure option - l'alimentation.
Vous devez fabriquer des engrais complexes, qui contiennent la majeure partie du phosphore, du potassium et de l'azote. Ces éléments aident à la fois au stade de croissance rapide et au processus de formation du fœtus. Si vous cultivez des pois dans la parcelle, puis après avoir ramassé les gousses, utilisez la partie aérienne avec le rhizome pour fertiliser la parcelle avec les tomates. Les plantes sont beaucoup mieux tolérées par les engrais verts que les plantes artificielles.
C'est important! Dans le cas de l'utilisation de pois sous forme de top-pansement, il est nécessaire de réduire ou d'éliminer l'azote des engrais, car ses feuilles, sa tige et surtout ses racines contiennent de grandes quantités d'azote.
N'oubliez pas d'enlever régulièrement les mauvaises herbes du site, qui non seulement "absorbe" les nutriments contenus dans les tomates, mais attire également une variété de parasites.
Quand est-il préférable de planter des plants de tomates en pleine terre
Ce n’est un secret pour personne que la cueillette des plants de tomates, en fonction de la variété et de la vitesse de maturation, est effectuée à différents moments - comme l’exige la spécificité. Et si vous avez toujours planté des variétés tardives, vous devrez alors «vous habituer» à celles d'un an à mi-saison et en début de saison. Afin d’éviter les erreurs, déterminez à quelle heure il faut différentes variétés.
Variétés de tomates précoces
Pour commencer, il faut déterminer quelles variétés sont considérées à un stade précoce. Les variétés de tomates précoces sont celles qui commencent à porter leurs fruits plus tôt que 105 jours après le semis. C'est-à-dire que vous pouvez déjà obtenir des fruits de tomate à part entière (sans chimie ni OGM), qui sont utilisés à la fois pour les salades et pour la conservation ou la transformation ultérieure, dès le début de l'été.
C'est important! Il existe des variétés très précoces qui mûrissent en moins de 85 jours. Lors de l'achat de semences de ces variétés, vous devez lire attentivement les recommandations figurant sur l'emballage.Quand les premières tomates sont plantées en pleine terre?
Une tomate après semis sur des plantules germe en 5-6 jours, ce qui signifie que cette période n’est pas ajoutée au nombre total de jours indiqué sur l’emballage. Les semis plantés en pleine terre ont besoin de 45 à 50 jours après la germination.
Le fait est que, selon les régions, la température moyenne quotidienne varie (une température d’au moins 13 ° C convient aux semis), il n’est donc pas logique de spécifier des dates exactes, car même dans une région, le temps peut présenter des "surprises".
Par conséquent, les semis de variétés précoces passent de manière à ce qu'il fasse chaud et sec une semaine avant les récoltes prévues sur un terrain dégagé en dehors de la fenêtre, et que la nuit la température ne tombe pas en dessous de 10 ° C.
C'est important! Ne suivez pas les mythes enracinés qui prétendent que plus tôt vous plantez des plants de tomates en pleine terre, plus tôt sera la récolte. Si, la nuit, la température tombe au-dessous de zéro, même pendant une heure, les semis gèlent complètement.Il s'avère que vous devez planter des tomates en pleine terre à un moment où le retour des gelées est impossible. Pour les régions du sud, il s’agit de la période du 15 avril au 1 er mai, pour les régions moyennes du 1 er au 15 mai. Si vous n'êtes pas sûr à 100% que la vague de froid ne viendra pas, couvrez les plants de pellicule pour la nuit.
Tomates de mi-saison
Parlons maintenant du moment où il faut planter des plants de tomates à mi-maturité en pleine terre. Les variétés de tomates de mi-saison donnent une récolte 110 à 115 jours après la germination.. Par conséquent, ils ont besoin de plus de temps pour le développer dans le jardin.
Ces variétés de tomates sont dans la plupart des cas assez hautes, ce qui signifie qu'elles ont besoin de suffisamment de nutriments et de soleil. Il est nécessaire de transférer les semis dans le sol 55 à 60 jours après la germination. C'est pour cette raison que le marinage des tomates mi-mûres est effectué plus tard que celui des tomates à maturation précoce.
La plantation de plants de tomates à mi-maturité dans le sol est effectuée en mai, du 1 au 15 nombre. Cependant, ces dates ne conviennent que pour les régions du sud. Si vous vivez dans la voie du milieu, vous ne devriez plonger les semis qu'au plus tôt le 1 er juin.
C'est important! La germination des plants de tomates à maturité dans les régions plus septentrionales est cueillie plus tard. Il peut donc être nécessaire d'arrêter la croissance des plants (moins d'eau, moins de température, utilisation de régulateurs de croissance).
Variétés tardives
Parlons du moment où il faut planter des plants de tomates tardives sur un terrain dégagé.
Les variétés à maturation tardive, telles que la maturation précoce, sont divisées en plusieurs sous-catégories: maturation tardive et très tardive. La première récolte entre 116 et 120 jours après la germination, la seconde vous ravira avec des fruits succulents au plus tôt 121 jours.. Il est nécessaire de transférer les semis sur un terrain ouvert 70 jours après les premières pousses, car ces variétés mettent longtemps à gagner de la masse verte.
C'est important! La culture de variétés à maturation tardive et très tardive convient aux régions du sud, car dans le climat nordique, le nombre de «journées chaudes» ne suffit pas pour mûrir complètement la culture.
La plantation de tomates à maturité tardive dans le sol peut être effectuée sur la base des données statistiques décrites dans le tableau ci-dessous. En analysant le tableau, nous pouvons conclure que si vous voulez, par exemple, cultiver une variété très tardive "Giraffe", qui commence à porter ses fruits 140 à 160 jours après les premières pousses, vous devez vivre sous les latitudes correspondant aux paragraphes 3 et 4.
En soustrayant 70 jours au cours desquels les plants poussent dans la serre, il en reste le même nombre et il est tout simplement impossible de deviner le début exact du terme "chaud" et sa fin. C'est pour cette raison que la culture de tomates tardives sous les latitudes nord n'est tout simplement pas rentable.
Ainsi, le moment de planter des tomates à maturation tardive en pleine terre ne peut pas être deviné, et calculé, en se référant aux statistiques. Il peut également être utilisé pour d'autres variétés, mais reste le plus utile pour les suivantes, car nous disposons encore d'un petit «couloir» pour le recrutement de masse verte, le vieillissement et la collecte de produits finis.
Après avoir décidé de cultiver des tomates sur votre parcelle, familiarisez-vous avec les variétés: Miracle de framboise, Katya, Maryina Roshcha, Pertsevidny, Goutte de Miel, Dubrava, Prince Noir, De Barao, Cœur haussier, Lyana, Budenovka, Navette, Miel de rose, Novice, Batanya, Crimson Giant .
Caractéristiques de la cueillette des tomates
Après avoir appris le calendrier de cueillette de différentes variétés, nous verrons comment et comment les plants de tomates de maturité différente sont plantés en pleine terre.
L'atterrissage se fait mieux par temps nuageux, s'il fait soleil, attendez le soir. Pendant la nuit, la plante deviendra plus forte et transférera calmement les rayons brûlants du soleil le lendemain.
Le savez-vous? Pour la première fois, les tomates sont apparues en Europe au milieu du XVIe siècle.
Le schéma de plantation dépend du type de tomate, de sa hauteur et du système d’irrigation. En tout cas plantez les plantes pour qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres:
- Les variétés de tomates à faible croissance sont mieux plantées selon le schéma 50 × 50 cm.
- Les variétés de tomates Sredneroslye sont mieux plantées 70 × 60 cm.
- Les variétés de tomates à maturation tardive sont plantées selon le schéma 70 × 70 cm.
Avant de planter, les plants doivent être arrosés abondamment. Cela vous aidera à retirer les tomates des pots sans endommager les racines.
Les trous pour planter une tomate doivent correspondre à la profondeur de la baïonnette. Avant de les planter, remplissez-les d'eau et attendez que l'humidité soit absorbée par le sol.
Une fois que les puits sont prêts, les plants peuvent être extraits des pots et approfondis verticalement dans le sol.
C'est important! Ne pas casser la terre com. Cela peut entraîner la mort du système racinaire.Maintenant, vous devez saupoudrer les racines avec de la terre. Ensuite, dispersez un peu de compost autour de la tige et remplissez le trou avec de la terre, en le tassant.
Après la plantation, chaque plante doit être humidifiée avec 1 litre d’eau.
Assurez-vous d'installer près de chaque chevilles. Ils seront utiles plus tard dans la jarretière.
Les chevilles sont placées jusqu’à 45 cm de hauteur près du plus petit et 75 cm pour les moyennes.
Après la transplantation, les plants doivent être recouverts d'un film transparent pour les protéger des courants d'air et des précipitations. Les abris ne sont supprimés que par beau temps et les semis vont prendre racine dans un nouvel endroit et s’enraciner. Semis enracinés jusqu'à 10 jours, tout ce temps, vous ne pouvez pas arroser les tomates. Après 10 jours, le premier arrosage est effectué.
Le savez-vous? La plus grosse tomate pesait 2,9 kg et était cultivée dans le Wisconsin, aux États-Unis.Espérons que cet article vous permettra de savoir quand et comment planter des tomates et combien de jours après le semis il vaut la peine de les cueillir en pleine terre.