Toutes les subtilités de la culture de nolina à la maison

Nolina ou bokarneyya - une plante feuillue décorative de la famille des agaves. Les scientifiques ne sont toujours pas du même avis et le confient parfois à Dratsenov. Sa patrie est la partie sud de l'Amérique du Nord. Dans la nature, il peut atteindre une hauteur de dix mètres.

Le savez-vous? Succulente tire son nom du géniteur français P. Nolin, qui a décrit ce genre en 1803.
Le tronc s'épaissit généralement vers le bas, dans lequel s'accumulent l'humidité, et les feuilles minces et longues poussent à partir d'un point.

Types populaires de nolina

Dans la nature, il existe environ 30 variétés de nolina. Les plus célèbres d'entre eux sont:

  • Nolina mince (Beaucarnea gracilis, Nolina gracilis) - a une tige sphérique à la base, au sommet de laquelle se trouvent des grappes de feuilles très longues et minces. Parfois, il peut fleurir en fleurs rouges ou rosâtres.
  • Nolina se détache (foulée Beaucarnea, foulée Nolina) - ressemble à un mince Nolin, mais ses feuilles sont plus raides.
  • Nolina Lindemeira (Nolina lindheimeriana, Beaucarnea lindheimeriana) a un tronc légèrement prononcé et une partie caduque bien développée. Fait référence aux espèces sous-dimensionnées.
  • Nolina longifolia (Nolina longifolia) atteint plusieurs mètres de hauteur dans la nature. Il a un tronc arrondi recouvert d'une épaisse écorce de liège. Les feuilles pointues sont très longues et coriaces.
  • Nolina Nelson (Nolina nelsoni) atteint plusieurs mètres de hauteur, le tronc n'est presque pas exprimé. Les feuilles ont une teinte légèrement bleutée.
  • Nolina Matapska (Nolina matapensis) fait référence à des plantes de taille moyenne. Les vieilles feuilles ne tombent pas immédiatement, formant une "jupe" autour du tronc.
  • À la maison, le courbé de Bocarnay est généralement élevé (Beaucarnea recurvata, Nolina recurvata). Il a une tige «en forme de bouteille», au-dessus de laquelle se forment des bouquets de feuilles vert foncé, dures et longues, en forme de ruban.

Le savez-vous? En raison de leur apparence, les gens sont appelés «arbre à bouteilles», «pied d'éléphant» et «queue de cheval».

Quelles conditions créer dans la maison pour "l'arbre à bouteilles"

Comme toutes les plantes succulentes, la nolina est une plante sans prétention, car elle croît dans la nature dans des conditions plutôt austères.

Localisation et éclairage

Lorsque vous choisissez un lieu pour le bokarnei, vous devez vous rappeler où pousse l’arbre en bouteille dans la nature. Il s’agit généralement des déserts du Mexique, il est donc conseillé de placer un nolina sur les fenêtres sud ou sud-ouest. Il a besoin d'un éclairage intense, avec son manque de puissance, le coffre commence à se pencher vers la source de lumière.

Lisez également sur les autres représentants des plantes succulentes: aihrizone, havortia, agave, aloès, hoya, kalanchoe, jerk, jeunes, lithops, cactus.

La température

Dans l’habitat naturel de Nolina, la température hivernale n’est pas inférieure à 10 ° C et en été elle peut atteindre 50 ° C. Merci à cette variation bulgarie robuste aux fluctuations de température. La plage optimale pour cela sera de 20 à 25 ° C. En hiver, il est recommandé de baisser la température à 10 ° C car la plante entre en phase de repos.

Comment s'occuper à la maison

Bien que nolina ne nécessite pas de conditions spéciales, les recommandations suivantes vous seront utiles pour former une forme caractéristique de la plante (tige de la bouteille), avec laquelle elle attire l’attention.

Arrosage et humidité

Comme la plante vit dans les latitudes du désert, l’arrosage de nolina à la maison est rarement nécessaire. Un arrosage excessif car il est beaucoup plus dangereux que le séchage. En été, c'est suffisant une fois par semaine, en hiver l'intervalle est augmenté. La préférence est préférable de donner l'irrigation inférieure, en plongeant le bokarnyu dans un récipient d'eau pendant 20-30 minutes.

C'est important! En été, il est recommandé de porter nolina au grand air, mais il faut veiller à ce qu'il ne tombe pas sous la pluie.
Nolina tolère régulièrement la sécheresse et l’air insuffisamment humide; par conséquent, la pulvérisation n’est pas une condition nécessaire à la conservation. Les feuilles peuvent être essuyées avec une éponge humide.

La fertilisation

Le pansement pour nolina n’est pas nécessaire du tout, il pousse assez bien et grandit rapidement sans elle. Si fertilisé, c'est seulement pendant la période de croissance active et pas plus d'une fois par mois après un arrosage abondant. Les engrais minéraux complexes conviennent au Bulgare. La concentration de la solution doit être deux fois inférieure à celle indiquée dans les instructions.

Transplant: sol et pot pour nolina

Les juvéniles sont transplantés une fois tous les deux ans, bokarnei adulte - une fois tous les 5 ans. Le système racinaire est superficiel, pour cette raison le pot pour le nolina est préférable d'acheter un plat et large, toujours avec des trous pour le drainage.

Il est préférable de donner un pot en céramique afin que l'évaporation de l'excès d'humidité se produise à travers les parois latérales. Au fond, il est nécessaire de poser une couche d'argile expansée, de couler la moitié du substrat, de poser la plante, en étalant soigneusement les racines à la surface du sol, de remplir le sol.

C'est important! Lors de la transplantation de nolina, assurez-vous que les racines sont situées strictement dans le plan horizontal et n’enterrez pas la base du tronc.
Le sol pour le bokarnei a besoin de perdre. Deux variantes de substrat conviendront: tourbe, sable, terre en feuille (1: 2: 1); Fond de feuille, humus, tourbe, sol de tourbe (1: 1: 1: 1)

Méthodes d'élevage

Elever nolina à la maison - assez gênant. La méthode principale - semer des graines, utilise rarement des processus de reproduction latéraux.

Les graines

Semez les graines en fin d'hiver - début du printemps. Avant cela, ils sont trempés dans l'eau pendant 48 heures. Les graines flottées ne conviennent pas pour une utilisation ultérieure. Ensuite, les graines sont plantées dans de petits conteneurs remplis de substrat de sable et de tourbe, qui sont ensuite recouverts de verre et retirés dans un endroit chaud et lumineux.

Les graines germent dans les 2-3 semaines. Dès que les premières feuilles apparaissent, le verre est enlevé. Des pousses enracinées et matures sont transplantées dans le sol pour la nolina. La croissance des oléfines à partir de graines est un processus très long, le jeune succulent grandit extrêmement lentement.

Processus latéraux

De temps en temps, Nolina donne des pousses latérales. Ce processus doit être coupé le plus près possible de la base, saupoudrer de cannelle ou de charbon activé et laisser sécher pendant 5 heures. Ensuite, la pousse est plantée dans le sol et recouverte d'un pot.

Le pot est placé dans un endroit chaud, en aérant de temps en temps la plante. La pousse avant la plantation peut être trempée dans une solution de phytohormone, ce qui accélérera la formation de racines.

Et aussi lire sur la culture d'autres plantes d'intérieur: fougère Asplenium, hamedorea, eustoma, orchidée, palmier dattier, diploadiya, croton, poinsettia, Brugmancia, morelle, cheflera.

Problèmes possibles avec la croissance

Malgré le fait que nolina soit considérée comme une plante sans prétention, un certain nombre de difficultés et de questions peuvent survenir lors de son entretien. Par exemple, pourquoi les extrémités des feuilles sèches de Nolini. Laissez-nous nous attarder sur les problèmes possibles.

  • Feuilles foncées et lentes - un signe d’éclairage insuffisant. Dans ce cas, les bokarnayu doivent mettre une fenêtre plus éclairée ou organiser un éclairage supplémentaire.
  • Les pointes brunes et sèches des feuilles sont la norme pour les plantes adultes. Si vous voulez éviter cela, la plante doit être pulvérisée.
  • Une tige molle indique une plante en décomposition due à un excès d'humidité. Sauver une telle plante est extrêmement difficile.
  • Les feuilles pâlissent et les nouvelles deviennent plus petites. Nolina a besoin d'un pot plus spacieux. Cela peut également indiquer une faible luminosité ou une température élevée.
  • Le baril se rétrécit et se contracte - cela signifie que la plante a épuisé ses réserves d'humidité et nécessite un arrosage.
  • Les feuilles inférieures sèchent et tombent - si cela se produit progressivement, le processus est naturel. Les feuilles entièrement séchées doivent être enlevées.

Les nuisibles n'aiment pas le nolina, car ses feuilles sont trop dures et les soins à domicile sont simplifiés de ce point de vue. Cependant, il peut parfois être frappé par un tétranyque, des thrips et des cochenilles. Les feuilles atteintes jaunissent, se déforment et meurent. Les parasites sont éliminés mécaniquement, puis la plante est traitée avec des insecticides.

Le savez-vous? Les parasites Nolina comprennent ... les chats domestiques. Bokarnei part pour eux - vraie délicatesse!

Propriétés utiles

En plus de la beauté esthétique, il est utile de garder Nolina dans une zone résidentielle, car cela améliore le microclimat en saturant l'air d'oxygène et d'ozone. L'arbre à bouteille renforce l'immunité humaine et a un effet positif sur le système nerveux. Dernièrement, la boutique est populaire parmi les designers: ils adorent décorer des intérieurs et des bureaux modernes avec cette plante.

En raison de sa simplicité, nolin s’enracine facilement dans n’importe quelle maison et sera certainement agréable à regarder avec son apparence inhabituelle.