Sphagnum - cette mousse est loin d’être la plus répandue et mérite donc une attention particulière et une étude minutieuse. Parmi le reste de la végétation forestière, il se distingue par de nombreuses qualités remarquables. La sphaigne est une mousse de marais, mais pour être précis, la plante ne s’installe pas uniquement dans les zones humides, mais c’est ce qui les crée. De plus, des réserves de tourbe en sont formées. Aujourd'hui, la sphaigne, grâce à ses capacités uniques, est utilisée activement en médecine.
Mousse-sphaigne: description et composition
De la mousse blanche de tourbe - on l’appelle aussi couramment sphaigne. Il s’agit d’une petite plante herbacée des marais qui est unifiée sous le nom générique commun - Sphagnum et qui appartient à la famille des sphagnaceae des sphaignes ou des mousses de tourbe. La science connaît de nombreux types de sphaignes, qui diffèrent par la structure des tiges et des feuilles, ainsi que par la taille, la couleur et l'habitat. Si vous souhaitez savoir où trouver la mousse de sphaigne, rendez-vous dans le marais, où il forme un tapis continuellement fragile appelé «gazon».
Regardons comment se forme la tourbe de sphaigne et en quoi elle consiste. Le gazon sphagous se rencontre non seulement dans les marais, mais aussi sur les lacs. Ici, elle nage paisiblement à la surface de l'eau. Le gazon comprend de nombreux petits spécimens de sphaigne, qui se développent chaque année de nouveaux sommets, tandis que leur partie inférieure meurt et, tombant au fond, forme avec le temps des dépôts de tourbe. Cette manière simple et la formation de marais.
C'est important! Rappelez-vous: la sphaigne se reproduit sur des sols peu aérés. Afin de prévenir la croissance de mousse sur votre site, vous devez organiser une ventilation du sol de haute qualité.
La sphaigne a des tiges ramifiées. Les branches de la plante sont fortement encombrées au sommet, mais, en raison de l'étirement important des entre-noeuds, elles commencent à s'éloigner les unes des autres, raison pour laquelle leurs branches tournent dans des directions différentes. À mesure que la mousse mûrit, des cavités se forment dans les anciennes parties de sa tige.
L'écorce des tiges de sphaigne est constituée de plusieurs couches de cellules de grande taille, dépourvues de plasma et de ses inclusions, de manière à ce qu'elles puissent accumuler de l'eau comme une éponge, puis la retenir longtemps.
Cette espèce de mousse a des feuilles sessiles, qui sont largement attachées à ses tiges et qui ressemblent beaucoup aux langues. Les feuilles sont divisées en oblongues, grandes et solitaires. Les feuilles poussant sur les branches de la mousse, étroites, ont une forme légèrement allongée et une disposition en mosaïque. Et sur le dessus des branches de leur tête, ils sont courbés. En passant, tous les types de feuilles de mousse ont des cellules creuses pouvant accumuler de l’eau.
Plus de 300 espèces différentes de sphaigne sont connues dans le monde, dont 40 vivent dans le nord de la Russie et y forment des marécages à sphaignes. Les sphaignes poussent principalement dans les zones forestières et dans la toundra de l'hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud, la mousse se trouve en hauteur dans les montagnes et très rarement dans les zones climatiques tempérées des plaines.
Les sphaignes se multiplient par spores ou par progéniture, et la deuxième méthode est plus courante: chaque année, l'une des branches commence à se développer de manière plus intense et atteint la taille de la plante mère. Elle est donc quelque peu séparée de la brousse et devient une plante indépendante.
Quelles substances contiennent de la sphaigne:
- la cellulose;
- les triterpènes;
- le sphagnol;
- les coumarines;
- le sucre;
- des pectines;
- acides phénoliques;
- les résines;
- sels minéraux.
Le savez-vous? Les habitants des régions septentrionales de la Russie mettent la sphaigne dans leur berceau pour que leurs bébés soient bien au chaud, au sec et à l’aise. Il était également utilisé dans la construction de ruches, pour isoler les murs des maisons ou comme literie absorbante dans les stalles et les étables.
Quelle est utile mousse-sphaigne, l'utilisation de propriétés thérapeutiques
Aujourd'hui, la sphaigne a trouvé son utilisation répandue dans la médecine traditionnelle et traditionnelle. La sphaigne a des propriétés curatives uniques.
Une étude minutieuse de la plante a confirmé que la mousse de sphaigne avait excellentes propriétés bactéricides en raison de la présence de coumarines, de sphagnol et d’acides organiques dans sa composition. De plus, nous avons découvert qu'il avait un effet antifongique prononcé. Pour cette raison, la mousse de sphaigne a trouvé son utilisation dans le traitement des plaies purulentes, ainsi que d'autres lésions traumatiques de la peau. Il est utilisé comme substrat pour l'immobilisation de fractures dans des conditions extrêmes.
La sphaigne a trois qualités très importantes en médecine:
- haute hygroscopicité;
- excellente respirabilité;
- effets antibactériens et antifongiques.
Le savez-vous? La laine de coton conventionnelle est jusqu'à 25% moins hygroscopique que la sphaigne, qui, même mouillée, maintient une excellente aération.
La sphaigne possède des propriétés curatives inestimables, qui sont largement utilisées dans sa pratique par les guérisseurs traditionnels et les herboristes.
Nous examinons ci-dessous les maladies pour lesquelles la sphaigne est utile et comment l’utiliser correctement.
Prévention des plaies de pression. Les propriétés hygroscopiques et bactéricides de la sphaigne sont impliquées ici. La mousse a longtemps été utilisée pour équiper la literie des personnes alitées, ce qui prévient l'apparition de plaies de lit et d'odeur désagréable, car elle absorbe parfaitement la transpiration et a un puissant effet bactéricide.
Traitement de l'ostéochondrose, des rhumatismes et de la radiculite. La mousse sèche brassée avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1:10 et insiste jusqu'à refroidissement, puis filtrée et versée dans la salle de bain, diluée avec de l'eau tiède. Ils prennent un bain avec une décoction pendant 40 minutes au maximum, après quoi toutes les articulations touchées sont frottées avec une pommade chauffante, elles sont enveloppées et vont se coucher. Parfois, pour soulager l'inflammation d'une ou de plusieurs articulations, des compresses de mousse sont placées sur celles-ci. Pour préparer la compresse, vous devez prendre une cuillère à soupe de sphaigne et verser un demi-litre d’eau bouillante, laisser reposer. Après cela, la mousse doit être filtrée et appliquée sur les articulations touchées, humidifiées avec des bandages de décoction.
Avec colite et entérocolite Il est recommandé de prendre une cuillère à café de sphaigne sèche broyée 30 minutes avant les repas.
Pour la prophylaxie ARI, ARVI et grippe Il est recommandé de laver la perfusion de sphaigne, de se rincer la gorge et de rincer les voies nasales.
L'utilisation de sphaigne pour la production d'alcool
La tourbe de sphaigne est la source la plus riche de divers produits chimiques. De là, recevez de l’alcool médical, du vin et du bois, du bitume, des levures fourragères et des acides humiques.
Pour la préparation de l'alcool, on prend de la tourbe de mousse jeune qui est transférée dans le sucre au moyen d'acide sulfurique sous pression dans un autoclave. Ensuite, les solutions sucrées obtenues sont fermentées avec de la levure pour obtenir de l'alcool. Et selon le professeur Moser, sur 100 livres de tourbe, vous pouvez obtenir de 5 à 6 seaux d'alcool à 90 degrés.
Propriétés bactéricides pour les coupures et les brûlures
De telles propriétés bénéfiques de la sphaigne, telles qu'une forte hygroscopicité et une activité bactéricide, permettent de l'utiliser activement dans le traitement des plaies en tant que médicament à effet antibactérien prononcé.
L’utilisation de tourbe est recommandée lorsque:
- des fractures constituant un tampon bactéricide et hygroscopique entre le corps et le pneu immobilisant;
- lésions cutanées superficielles telles que gelures, coupures et brûlures.
Le savez-vous? D'après des documents historiques, on sait que la sphaigne a été utilisée à des fins médicales depuis le XIe siècle. Au XIXe siècle, la sphaigne a été envoyée en pansement dans toutes les provinces russes. Les médecins de l'époque appréciaient beaucoup cette plante et utilisaient activement ses propriétés cicatrisantes pour soulager les souffrances de leurs patients.Pour le traitement des plaies suppurantes et des ulcères non cicatrisants, prenez de la mousse sèche broyée, versez de l’eau bouillante jusqu’à formation d’une bouillie qui est ensuite appliquée tiède sur les plaies. Ces compresses ne sont pas moins efficaces dans le traitement des brûlures, des érythèmes fessiers, des ecchymoses et des engelures. Pour désinfecter les plaies suppurantes et les ulcères, ils peuvent également être poudrés avec de la poudre de mousse sèche, laissant la plaie sous cette forme pendant plusieurs minutes, après quoi ils sont bien lavés avec une infusion de sphaigne et un pansement aseptique est appliqué.
Comment la sphaigne est-elle utilisée dans les maladies dermatologiques?
La mousse de sphaigne peut apporter de grands avantages dans le traitement des maladies dermatologiques. Il est souvent utilisé pour traiter les mycoses des ongles. Pour vaincre la maladie, des semelles en mousse séchée sont placées dans les chaussures, qui ne sont pas enlevées tout au long de la journée.
Il va sans dire que la mousse doit être en contact avec le site de l'infection et vous pouvez donc simplement mettre un morceau de plante dans la chaussette.
La sphaigne aide également à se débarrasser du psoriasis, pour cela, vous devez prendre un bain avec infusion de cette plante. Pour préparer le médicament, la mousse est versée avec de l’eau chaude, infusée et ajoutée lors des bains.
Sphaigne, comment préparer une plante médicinale
La mousse de sphaigne peut être trouvée à divers endroits, mais la plus fiable est celle qui permet de récolter celle qui pousse dans les marais. Pour stocker des matières premières médicinales, vous devez suivre des règles simples.
C'est important! La préparation de la sphaigne doit être effectuée avec le plus grand soin: ne déchirez pas la plante ni le coussin inférieur, car vous allez détruire dans la zone de collecte toute la colonie de cette plante indescriptible mais très utile.
Lors de la collecte de mousse juste couper soigneusement avec un couteau ou des ciseaux partie supérieure verte de la plante. Lorsque vous rentrez chez vous pour détruire toutes les larves d'insectes, versez de l'eau chaude sur la mousse collectée.
Pour sécher la plante doit être à l'ombre, dans un endroit bien ventilé. N'utilisez pas de sécheuses électriques, car le séchage de cette plante y est très inégal.
Une fois la mousse complètement sèche, pliez-la dans des sacs en papier ou en tissu et rangez-la dans un endroit sombre.
Mousse-sphaigne: y a-t-il des contre-indications
Si vous souhaitez savoir si la mousse est nocive pour l'homme, assurez-vous qu'il s'agit de la plante la plus sûre. Malgré une étude minutieuse de la sphaigne, les scientifiques n’ont pu identifier aucune contre-indication. La seule chose à craindre lors de l'utilisation de cette plante est l'intolérance individuelle de ses composants.
La sphaigne est un cadeau inestimable de la forêt qui, si elle est utilisée correctement, contribuera à préserver la santé humaine et à prolonger la vie.