Kizilnik brillant - une plante intéressante, qui appartient à la famille des Pink. Il est idéal pour créer des haies, il est donc activement cultivé dans des zones privées et dans des parcs ou des places. À l'état sauvage, on le trouve en Sibérie orientale, en Chine et en Bouriatie. La culture du cotonéaster peut être facilement réalisée en milieu urbain, car elle est pratiquement à l’abri de la poussière et des gaz, résistante au gel et à la sécheresse. Voyons comment planter du cotonéète brillant et quel type de soin elle a besoin pour que la plante soit ravie par son apparence.
Kizilnik brillant: description et caractéristiques
Kizilnik Brillant est un arbuste dense, feuillu, dressé et caduque, atteignant une hauteur de deux mètres. Il a de petites feuilles ovales vert foncé (environ 4 cm), pointues à la fin. Ils ont une surface lisse, de sorte que la plante peut être classée comme décorative. Les feuilles apparaissent au début du printemps et ont une couleur vert tendre.
Un trait caractéristique de cette plante est sa capacité à changer de couleur: à l’arrivée de l’automne, la clôture en cotonéaster devient violette. Les inflorescences sont rose, corymbose et associent 5 à 8 fleurs. La floraison du cotonéaster commence en mai ou au début de juin, après quoi des fruits ronds, semblables à des petites baies, se forment (ils restent sur les buissons jusqu'à l'automne). Les fleurs de cotonéaster sont elles-mêmes discrètes, mais lorsqu'elles s'ouvrent simultanément, les boutons roses semblent plus qu'attrayants sur le fond de feuilles vertes, ce qui confère au buisson un effet décoratif supplémentaire.
Les fruits du cotoneaster brillant sont formés de presque toutes les fleurs. Au stade initial de maturation, ils sont verts, mais au fil du temps, ils changent de couleur et deviennent saturés de rouge. Lorsque les baies sont complètement mûres (changez de couleur en noir), le cornel de cette espèce est complètement comestible.
À l'état sauvage, cet arbuste pousse le plus souvent seul, bien que des plantations épaissies de cotonéaster, que nous avons l'habitude de voir dans des jardins privés, soient également courantes. Lorsqu'elles sont cultivées dans les Midlands, les zones ouvertes avec un bon ensoleillement et les zones ombragées conviennent également, mais nous en reparlerons plus tard.
Le savez-vous? Cornel a des propriétés curatives utiles qui sont connues depuis longtemps au Tibet (la plante était utilisée dans des conditions septiques et dans la dysenterie).
Avantages et inconvénients de la forme
Lors de la sélection d'un cotonéaster, il est important de prendre en compte non seulement les avantages de la culture de cette plante, mais également de prendre en compte les inconvénients existants. Les avantages de la présence d'un brillant cotoneaster sur son site sont les suivants:
- soin sans prétention et apparence soignée;
- bonne résistance à la fois au gel et aux périodes sèches;
- immunité presque complète contre la maladie;
- sans prétention dans les conditions de croissance (il est agréable dans les endroits fortement pollués par l'air avec de la suie, de la poussière, des gaz d'échappement);
- peu contraignant à la composition du sol et au niveau d’éclairage du site.
- la nécessité d'élaguer régulièrement le cotonéaster;
- difficulté de reproduction comparative.
Caractéristiques plantant cotonéaster brillant dans le jardin
Tous les types de cotonéaster existant aujourd'hui endurent sereinement l'atterrissage et s'enracinent presque sans douleur dans le nouvel endroit. Mais pour élever le cotonéaster brillant en plantant des plants en pleine terre, il vaut mieux attendre le printemps (le début du printemps convient également dès que la neige a fondu et que les gelées nocturnes ont perdu leur force d'origine) ou effectuez la procédure à la fin de l'automne.
Comment choisir un endroit pour planter une lumière brillante et exigeante en cotonéaster
Les arbustes en cotonéaster sont mieux placés dans les zones bien éclairées, bien qu'ils poussent bien dans la pénombre. Dans tous les cas, le site préparé doit être bien protégé du vent et se distinguer par les eaux souterraines profondes. Le schéma de plantation du cotonéaster implique de placer les plants à une distance de 1,5 à 2 mètres les uns des autres (des chiffres plus précis dépendent du diamètre futur de la cime). Les plants sont enterrés à 70 cm du sol.
C'est important! Lors de la plantation de plantes (y compris le cornouiller brillant), il est important de disposer d’une bonne couche de drainage jusqu’à une épaisseur de 20 cm. Le gravier et les briques concassées conviennent bien au rôle de drainage.
Les exigences du cotonéaster brillant au sol
La composition du sol pour le brillant cotonéen ne joue pas un rôle important, mais en même temps pour son développement propre et rapide Il est nécessaire de préparer le mélange de sol suivant: Mélangez 2 parties de gazon avec 1 partie de tourbe ou de compost et 2 parties de sable grossier. Il est également utile d'ajouter de la chaux au substrat obtenu à raison de 300 g pour 1 m² de surface terrestre.
Comment planter un cotonéaster brillant dans le jardin: technologie et schéma de plantation
Tout d'abord, il convient de noter que la reproduction du brillant cotonéaster n'est pas un processus facile. Fondamentalement, il est effectué en utilisant des graines, mais souvent aussi utilisé vaccinations, boutures et boutures (multiplication végétative).
Méthode de la graine
Si vous avez choisi la méthode par semences pour élever un cotonéaster, préparez-vous au fait que seulement la moitié des semis vont s'élever immédiatement et que certains d'entre eux pourraient s'élever l'année prochaine. Pour augmenter la germination des graines, il est préférable de les stratifier tout au long de l'année avant la plantation. Pour ce faire, après la collecte en octobre, les semences sont placées dans un conteneur en métal et envoyées au réfrigérateur ou à l'air libre. La plantation est effectuée l'année prochaine à l'automne.
C'est important! Pour réduire la période de préparation, vous pouvez plonger la graine dans de l'acide sulfurique pendant 20 minutes, puis la stratifier dans un délai d'un mois.Avant d'être placées dans le sol, les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède, après quoi tous les spécimens émergents sont collectés et jetés, car ils ne germeront pas.
Des graines saines et complètes sont placées dans le sol sur une profondeur de 4 cm et saupoudrées sur le sol. Il est également important d'observer la distance entre les rangées: elle doit être d'au moins 15 cm.
Ne vous attendez pas à des pousses rapides, car la germination des graines de cotonéaster est très difficile, et même si toutes les conditions de plantation et de soins sont pleinement respectées, la germination ne dépasse souvent pas 20-30%. Au cours de la première année, les plantules germées atteignent une hauteur de 30 cm et un an plus tard, la formation de la couronne commence. La floraison ne survient pas avant 4 ans.
En raison du fait que les graines poussent si mal, à l'état sauvage, le kizilnik brillant est très rare. Pour augmenter vos chances de succès, Il est recommandé de semer les graines très densément. Rempotez les arbustes quand ils ont au moins 1-2 ans.
Reproduction végétative
La méthode la plus courante de multiplication végétative du cotonéaster est géniale - il s’agit d’une reproduction par bouturage. Pour greffer, récolter des boutures vertes ou lignifiées. Dans tous les cas, les spécimens sélectionnés doivent être bien développés et de grande taille, ils doivent mesurer au moins 15 cm de long et au moins deux interstices sur chacune de ces parties. Le meilleur moment pour effectuer la procédure est en juillet.
Avant de planter les boutures, il est préférable de les placer dans un stimulateur de formation de racines pendant plusieurs heures, puis de les planter dans des boîtes dans un substrat préparé. Il devrait consister en humus, terre gazonnée et sable, pris à parts égales. Avant de placer les boutures dans le sol, le sol doit être bien versé avec de l'eau. Les parties préparées de la plante sont placées dans le sol à un angle de 45 °, approfondissant le sol de 5 cm, puis recouvertes de pots en verre, qui doivent être régulièrement retirés pour aérer les boutures et les arroser.
C'est important! Au lieu de boîtes de conserve, il est préférable d’utiliser une pellicule plastique qui accélérera l’enracinement des boutures plantées.Si toutes les conditions nécessaires à la plantation et au soin des boutures sont observées, leur système radiculaire sera puissant d’ici l’automne et elles pourront être repiquées à un endroit de croissance permanent. En hiver, les jeunes plantes doivent être recouvertes d'aiguilles ou de feuilles sèches.
Si vous décidez d’utiliser des boutures lignifiées pour la reproduction, elles doivent être coupées au début du gel, après quoi il est nécessaire de placer les parties coupées dans le sable et de les stocker dans un endroit frais. À l’arrivée du printemps, les boutures sont prélevées de l’abri et coupées en morceaux d’une longueur maximale de 20 cm (il doit y avoir au moins trois boutons sur chacune de ces parties). À l'avenir, l'enracinement est le même que dans le premier cas.
Le savez-vous? Cotoneaster brillante - une des rares espèces à baies comestibles. Cependant, malgré cela, ils sont rarement consommés.La variante la plus simple de la multiplication végétative du cotonéaster est géniale est la reproduction par stratification. Vous devez seulement préparer correctement le sol à l'endroit où la fuite sera bloquée. La procédure de préparation est simple: ils creusent la terre à une profondeur de 50 cm, après quoi ils ajoutent du sable et de la tourbe, ce qui aide à assurer l’air des racines jeunes.
La pousse elle-même est placée à une profondeur d'environ 10 cm de la surface du sol, fixée avec un support en métal ou en bois et saupoudrée d'un mélange de sol préparé selon la recette spécifiée. Effectuez la procédure au début de l’été et, à l’automne, coupez la superposition du buisson parent et jusqu’au départ du printemps au même endroit. Au début de la saison de croissance, les boutures enracinées peuvent être repiquées.
Conditions de soins cotoneaster brillant
Prendre soin d'un cotonéaster brillant ne vous causera pas beaucoup de problèmes, cependant, pour faire pousser une plante belle et solide qui puisse devenir une véritable décoration du jardin, vous devez encore prendre en compte quelques exigences de base.
Demande d'irrigation
Tous les types de cotonéaster ont une résistance élevée à la sécheresse. Ainsi, même dans des arbustes d'été très secs, il est facile de ne pas arroser. Les plantes adultes de cotonéaster sont suffisamment brillantes pour pouvoir être arrosées plusieurs fois par saison, apportant ainsi sous chaque buisson 8 litres d'eau. L’essentiel dans ce domaine est d’empêcher le mouillage excessif, car une quantité excessive d’humidité dans le sol peut détruire le cotonéaster.
Par temps chaud, surtout si la plante pousse dans des endroits poussiéreux, elle peut être périodiquement rafraîchie en chassant la poussière du feuillage de l’arbuste. Cela est particulièrement vrai dans le cas où la haie sert de clôture et est située à la frontière du site.
Le savez-vous? Les baies cotonéaster brillantes, qui, comme on l'a déjà noté, sont assez comestibles, le plus souvent utilisées dans la préparation de boissons à base de thé, de teintures et de vins. En général, les propriétés diététiques de ces fruits peuvent être utilisées pour créer des bonbons, de la guimauve et du pain d'épice, ce qui est particulièrement utile pour les diabétiques.
Comment fertiliser une plante
La rapidité avec laquelle le cotonéaster va croître est brillante, dépend en grande partie de la régularité de l'application d'engrais. Donc, si vous voulez obtenir une couronne belle et abondante après avoir réalisé une bonne croissance durant la saison, alors il est nécessaire de nourrir l'arbuste avec des engrais contenant de l'azote, et avant la floraison directe (vers la mi-mai) un buisson contenant du phosphore et du potassium (par exemple, le superphosphate) doit être appliqué sous le buisson. Ne négligez pas les matières organiques (humus ou fumier). Le lisier est dilué dans de l’eau dans un rapport de 1: 6, et lorsqu’on utilise des excréments d’oiseaux, 1 partie d’engrais doit représenter 10 parties d’eau. La composition résultante a versé le sol au printemps en creusant autour de l’arbuste. La même méthode peut être utilisée pour fertiliser le sol à l'aide de formulations complexes sèches.
Basics coupe cotoneaster brillant
Pour créer des clôtures et des figures décoratives à partir de cotonéaster, ils utilisent principalement une taille moulée, après quoi les arbustes poussent rapidement tout en conservant leur forme d'origine. Lors de l'utilisation de cette méthode, toutes les pousses sont réduites au tiers.
C'est important! Le cotonéaster peut avoir absolument n'importe quelle forme: carré, boule, cône, etc. Cependant, il est nécessaire de commencer à former la couronne seulement après que la plante ait atteint une hauteur de 60 cm (en moyenne, cela se produit à l'âge de deux ans).Pour commencer, pincer les sommets, ce qui provoque la croissance active de nouvelles pousses. Dès que vous obtenez une couronne d'épaisseur suffisante, vous pouvez procéder à la taille.
Les haies spéciales sont particulièrement sophistiquées et attrayantes. Cependant, pour obtenir une clôture vivante nette et lisse, effectuant la coupe sous n'importe quelle forme géométrique, vous devez disposer de ciseaux à treillis spéciaux et d'une corde bien tendue, bien que l'option la plus acceptable soit un gabarit préfabriqué en bois. Un tel cadre ou cadre peut être créé indépendamment: à partir des barres, ils forment une forme en forme de trapèze, dans laquelle la partie supérieure sera 10-15 cm plus basse. En tout cas la forme de la haie doit correspondre à son objectif et à sa hauteur, en tenant compte de la faible marge laissée pour la croissance des pousses.
Avant de couper entre les deux cadres, qui sont placés à travers les paliers, la corde est tendue, la surface de correction pour la coupe. Au cas où il y aurait beaucoup de travail à faire sur la taille, il est préférable d'utiliser un outil de jardinage spécial - une débroussailleuse.
Pour les jeunes plantes, la hauteur de la taille annuelle devrait augmenter de 5 à 7 cm jusqu'à la taille souhaitée de la haie de verdure. Vous n'avez pas besoin d'être très zélé pour enlever ou raccourcir le niveau inférieur des branches et il est conseillé de les laisser 10-15 cm plus larges que la couche supérieure, qui se développe plus activement, provoquant ainsi un assombrissement partiel des pousses inférieures.
Dois-je cacher le cotonéaster pour l'hiver?
En dépit du fait que le cotonéaster est une plante résistante au froid, dans les hivers rigoureux, il est toujours préférable de le mettre à l'abri. Pour ce faire, le feuillage sec ou la tourbe sont bien adaptés (une couche pouvant atteindre 6 cm d'épaisseur est formée). Les branches des arbustes trop hautes doivent être pliées au sol, ce qui aidera à garder les bourgeons pendant les gelées. Lorsque la neige tombe, vous pouvez ajouter des arbustes supplémentaires.
Comme vous pouvez le constater, même en tenant compte de toutes les nuances de soin, cultiver un cotonéaster ne posera pas beaucoup de problèmes, mais mettre un petit effort, vous obtenez le décor original de votre site.