Oignon ou ciboulette: comment planter et soigner pour faire une bonne récolte

La ciboulette ou les oignons aiment faire grandir les amateurs de vitamines précoces et de légumes verts juteux. En allemand, le nom "Schnitt" signifie "plante pour couper du vert". Cependant, la culture est souvent cultivée non seulement pour obtenir des plumes, mais aussi à des fins décoratives. La ciboulette possède de belles inflorescences sphériques rose lilas qui, qui fleurissent à partir du début du mois de mai, sont en mesure de décorer n’importe quelle maison ou parcelle adjacente. La ciboulette se distingue par la simplicité et la simplicité de la technologie agricole. Par conséquent, sa culture et son entretien ne seront pas difficiles, même pour les jardiniers débutants.

Le savez-vous? La ciboulette a plusieurs noms: chaque pays a le sien. Par exemple, au Portugal et en Italie, on l'appelle "English onion"; dans le sud de l'Europe - "tribulka"; en Bulgarie - "vitesse"; et en Ukraine, on l'appelle "Rezan" ou "Rezun". Aujourd'hui, la culture est cultivée partout non seulement en Europe, mais également aux États-Unis, en Inde, en Chine, en Iran, au Japon et en Russie.

Skoroda: description et caractéristiques biologiques

La ciboulette est une plante vivace de la famille des oignons. Il a des feuilles étroites en forme de poinçon, de 25 à 40 cm de long.Les bulbes sont allongés, oblongs, en forme d'oeuf, de 2 à 4 cm de long et se transforment doucement en une fausse tige. C'est un type très précieux d'oignon, principalement en raison de sa composition chimique. Il contient 10-12% de matière sèche, environ 3% de sucres, jusqu'à 3,9% de protéines, ainsi que des acides aminés précieux: l'arginine, l'histidine, la lysine, la méthionine, le tryptophane, etc. Les sels minéraux, qui contiennent du bore et du fer, s'accumulent dans les feuilles d'oignon. , calcium, potassium, manganèse, molybdène, soufre, zinc, etc., ainsi que de la vitamine C (de 40 à 140 mg /%) et du carotène (de 3,3 à 6 mg /%).

Oignons Schnitt, comme d’autres représentants d’Oignons, contient des phytoncides. Par conséquent, ses propriétés utiles sont très appréciées et utilisées dans le traitement et la prévention des maladies infectieuses. La plante présente un certain nombre de caractéristiques biologiques, parmi lesquelles une résistance élevée au gel. Donc l'arc tolère l'hivernage en pleine terre, même en Sibérie orientale et dans l'Arctique. Grâce à cette fonctionnalité, les verts de ciboulette des latitudes moyennes peuvent être obtenus jusqu’à la fin de l’automne et parfois même en décembre.

À un endroit donné, les oignons peuvent pousser jusqu'à 10 ans, mais la récolte la plus riche est obtenue après deux à trois ans de culture. La culture fleurit au cours de la deuxième année de la saison de croissance et ses flèches florales sont minces et peuvent atteindre 30 à 50 cm de long. Les fleurs sont petites, sphériques, violettes, roses et violettes. Les fleurs de ciboulette peuvent aussi être de couleur blanche, comme dans la nouvelle variété "Elvi".

Le savez-vous? La ciboulette à fleurs blanches est très rare, uniquement dans les prairies de montagne scandinaves. Selon la légende, dans l'extrême nord de la Suède, un bel elfe nommé Elvi, - Princesse de la pureté et de la magie. En son honneur, et a été nommé belotsvetkovyy variété ciboulette. Au coucher du soleil, les fleurs blanches de la plante sont moulées avec une belle nacre et, au clair de lune, elles ont un éclat argenté.

Lieu et sol pour la plantation

Le sol de la plante est préparé à l'automne. Avant de planter la ciboulette, broyé à une profondeur de 30 cm et formez 7-10 kg / mg de matière organique: humus, compost et engrais minéraux: superphosphate et urée, 1 cuillère à soupe. cuillère pour 1 m² de sol. Au printemps, juste avant la plantation, la zone doit être nivelée, le sol est bien coupé et compacté. Les oignons verts poussent bien sur des sols limoneux, humides, lâches, fertiles, bien drainés et non gorgés d’eau, riches en chaux. Il vaut mieux choisir un endroit ensoleillé, bien chauffé.

C'est important! Ne plantez pas de ciboulette sur des sols sablonneux secs, car ils ne retiennent pas l'humidité et ne détruisent pas la plante.

Semer des graines

La ciboulette a de très petites graines, moitié moins grosses que celles du bulbe, donc la culture de semences à partir de semences implique une préparation préalable du sol et du matériel de plantation. Les graines doivent passer une journée dans un stimulateur de croissance ou de l'eau, en les changeant périodiquement. Ensuite, vous devez obtenir les graines et séchées. Le matériel de plantation est semé selon le schéma suivant: 45-50 x 25-30 cm, sur une profondeur de 0,7-1,5 cm, après avoir débarqué, il doit être aspergé de terre humide, légèrement compacté, puis à nouveau asphalté de sol meuble.

Les pousses apparaissent environ une semaine et demie après le semis. Dès qu'ils apparaissent, le sol entre les rangées doit être assoupli afin de saturer les racines en oxygène. Dans la phase de la première feuille, les plantules sont éclaircies, en laissant une distance de 10-15 cm entre elles. La première année de la saison de croissance, les cultures sont arrosées et désherbées et, à la fin de la saison, elles sont broyées avec de la sciure de bois, de la tourbe et des balles de riz.

Vous pouvez planter des graines en été et en hiver, mais il est préférable de le faire au printemps. À la fin d'avril ou au début de mai, lorsque le sol est suffisamment chaud, vous pouvez semer des oignons.

Reproduction végétative de ciboulette

Culture à multiplication végétative au printemps. Dans le même temps, les arbustes adultes sont divisés en unités de plantation contenant chacune 4 à 5 branches. Avant la plantation, les racines et les feuilles sont raccourcies de sorte que la hauteur du bas au sommet soit d’environ 15 cm et la longueur des racines jusqu’à 7-8 cm Le matériel de plantation est planté selon le même schéma que les graines: 45-50 x 25-30 cm, puits profonds. Après la plantation, le sol est broyé et arrosé abondamment.

Technologie agricole de la ciboulette en croissance

La culture agrotechnique de la ciboulette à l'oignon fait partie des mesures standard pour le soin des cultures: arroser, désherber, ameublir le sol et se nourrir. Lorsque vous semez de la ciboulette dans la graine au cours de la première année de la saison de croissance, la récolte n'est pas récoltée et, une fois plantée en division, les feuilles sont coupées de manière sélective de la fin mai au début juin. Il est également nécessaire de desserrer périodiquement le sol, d'enlever les mauvaises herbes, de couper les flèches et d'enlever les feuilles mortes de la ciboulette. L'arrosage doit être effectué 2 à 3 fois par saison: après chaque coupe, utilisez une grande quantité d'eau. Planter des engrais minéraux et organiques complexes en alternance.

Maladies et ravageurs de la vitesse de l'oignon

Les maladies les plus courantes pouvant affecter la ciboulette sont pourriture du cou, pourriture bactérienne et mildiou. La pourriture du cou se propage dans les tissus par des dommages mécaniques; La pourriture bactérienne se manifeste par le jaunissement des feuilles et la mort des tissus. Le mildiou, qui cause le champignon, est très dangereux pour la ciboulette et apparaît au milieu de l’été, plus proche de la maturation. L'infection persiste dans le bulbe touché, porteur de la maladie. Le bulbe ne pourrit pas jusqu'à ce qu'il soit planté dans le sol. Pour lutter contre ces maladies, vous pouvez utiliser des fongicides, par exemple "Benlat" à 0,7%. Les ampoules sont mises en suspension pendant 20 minutes avant de la ranger, puis sont séchées. Également efficace fongicide "Tigam", qui est traité avec des semences avant la plantation.

Parmi les insectes nuisibles à la ciboulette, la mouche est la plus dangereuse, qui attaque son atterrissage au printemps. Le ravageur est répandu principalement sur les sols sableux et limoneux, rarement sur les sols tourbeux. En tant que mesure préventive contre les mouches à oignons, il est nécessaire d’isoler les nouvelles cultures d’oignons de celles de l’année dernière et d’alterner les rangées d’oignons avec des carottes. Les feuilles de carottes pendant la saison de croissance produisent des phytoncides qui effraient le parasite. Il est également jugé efficace de planter la ciboulette en pleine terre le plus tôt possible. Puisqu'un oignon précédemment planté a le temps de devenir plus fort et plus dur quand une mouche apparaît, les larves ne peuvent pas pénétrer dans les plantes.

Il est recommandé de pailler des rangées de ciboulette avec de la tourbe, ce qui contribue également à faire peur aux mouches des oignons. L'utilisation de préparations à forte odeur spécifique, comme le naphtalène (avec du sable 1: 1), de la poussière de tabac propre ou mélangée à de la moitié de la chaux, des cendres (1,5 à 2,0 kg par 10 m²), aide. Assurez-vous de retirer et de brûler périodiquement les plantes touchées.

La plantation peut être pulvérisée avec une infusion de tabac: 400 g de tabac déchiqueté insistent dans 10 litres d'eau pendant 24 heures. Puis filtrer, ajouter 40 savons râpés et mélanger.

Nettoyage vert

Shnitt oignon propre sur les verts en mai. Dans les fermes, lors de la culture en masse, les oignons sont souvent récoltés avec les bulbes: les plantes sont retirées du sol, emballées et expédiées à la vente. La productivité de la ciboulette peut atteindre 50 tonnes par hectare.

Dans les jardins et les chalets d’été, les légumes sont récoltés sans avoir à creuser les bulbes, mais simplement en coupant les feuilles fraîches au fur et à mesure de leur croissance 2 à 3 fois pendant la saison de croissance, avant la floraison. Après la coupe, il est nécessaire d'ajouter de la vinaigrette et de l'eau de la culture. Au cours de la dernière année, les oignons en croissance ont été retirés à l'automne, retirant immédiatement les bulbes. Les oignons verts sont utilisés après avoir été coupés ou conservés à -1 ° C au réfrigérateur, dans des sacs en plastique. Les légumes verts frais ne sont pas conservés plus de 10 à 12 jours.

Application et propriétés bénéfiques de la ciboulette

Pratiquement tous les cuisiniers savent ce qu'est la ciboulette et quelle est sa valeur nutritive. Les légumes verts des oignons sont utilisés pour faire des salades, des soupes, comme garniture pour le poisson, la viande et les abats, ainsi que pour la décoration de plats variés. Les propriétés gustatives, saines et nutritionnelles de ce type d'oignon sont supérieures à celles de tous les autres membres de cette famille. Le goût de la ciboulette est très juteux, n'a pas de goût amer, a un goût sucré et salé. Beaucoup de cuisiniers préparent les légumes verts: ils sont salés, séchés et même kvasyat.

Les avantages que les oignons à la ciboulette apportent au corps humain sont également indiscutables. Par exemple, quand athérosclérose, maladies du système cardiovasculaire, du foie et des reins, et aussi problèmes avec la vésicule biliaire.

La ciboulette est considérée comme un aphrodisiaque léger, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée en association avec des médicaments plus puissants pour lutter contre l'impuissance sexuelle. La ciboulette aide à perturber le tractus gastro-intestinal, stimule l'appétit. C'est faible en calories, ce qui vous permet d'inclure une culture dans le régime alimentaire de ceux qui veulent perdre du poids.

Merci beaucoup la présence d'une grande quantité de vitamine C dans la composition, La ciboulette peut restaurer le corps après des rhumes saisonniers et des infections respiratoires, tout en renforçant le système immunitaire.