Le journal Kommersant a parlé de la discussion qui a eu lieu au ministère de l'Economie et des Finances de la Russie et a déclaré que la Russie et la Chine développent sérieusement les itinéraires ferroviaires afin d'optimiser les exportations de marchandises. Un partenariat stratégique dans cette direction sera particulièrement favorable à l'exportation de marchandises, estime Grigory Miryakov, expert du centre d'analyse du gouvernement russe. D'une part, le partenariat offre un potentiel important: en 2016, la Chine a importé 1,5 fois plus de viande en provenance de Russie par rapport à 2015 et les exportations de poisson ont augmenté de près de 10%. D'autre part, des règles strictes régissant les délais de livraison des produits alimentaires. La hausse des prix du transit ferroviaire est compensée par sa vitesse supérieure par rapport au transport maritime.
Les pays s’emploient à créer des liaisons entre la région de Kaluga (Vorsino) et la province du Guangdong (Shilong). La voie de chemin de fer doit relier Vorsino à la frontière, puis sera transférée aux cheminots chinois.
Selon les experts, le transit maritime est actuellement le moyen le plus populaire de livrer des produits entre pays. Ensuite, il y a un chemin de fer qui offre le plus grand potentiel: l'exportation de pignons de pin, d'alcool, de lait et de produits carnés. Les deux parties travaillent actuellement à la réduction du prix de location des conteneurs réfrigérés et des conteneurs omnidirectionnels.