Règles de culture du chou de Milan à travers les semis

Malheureusement, le chou exotique ne fait pas l'unanimité chez nos jardiniers, car beaucoup ont tendance à penser que le faire pousser est un processus difficile et qui prend du temps. Est-ce vraiment, nous allons dire dans cet article.

Caractéristiques et distinction du chou de Milan

Le chou de Milan (Brassica oleracea convar. Capitata var. Sabauda), ainsi que son cousin blanc, sont issus d'espèces sauvages originaires d'Europe occidentale et du territoire de l'Afrique du Nord. Il est activement cultivé en Europe et se trouve rarement dans l'espace post-soviétique, et principalement dans les chalets d'été.

Le chou de Milan est beaucoup plus savoureux et plus calorique que le chou blanc. Une tête de chou est utilisée pour la nourriture, qui contient beaucoup d'éléments utiles:

  • éléments secs - 7-14%;
  • sucre - 2-7%;
  • protéine brute - 2-4%;
  • sels minéraux - 0,84%;
  • Vitamine C - 20-90 mg.
Ce type de chou ne convient pas pour le stockage prolongé et le marinage. À l'état frais, il est utilisé comme salade. Vous pouvez utiliser ce légume pour la cuisson de la soupe. Les feuilles rôties de chou de Savoie sont servies séparément et, une fois bouillies, elles peuvent servir de garniture et de garniture pour les tartes.

Le savez-vous? Le chou de Milan a plus de valeur nutritive que le chou blanc.

Cultiver du chou de Savoie à travers les semis

En général, il n’existe pas de règles distinctes sur la manière de cultiver le chou pommé lors d’une datcha - la technologie agricole est similaire à celle du chou blanc. Il est généralement cultivé à travers des semis. Si les semis sont forts et en bonne santé, vous pouvez vous attendre à une bonne récolte.

Quand semer sur les semis

Le temps de semis est déterminé par la variété de chou. Les variétés à maturation précoce sont plantées au cours de la deuxième décennie de mars, mi-maturité - de la mi-mars à la mi-avril et tardivement - au début d'avril.

Les caractéristiques climatiques sont également prises en compte lors de la culture des semis. De cela dépend directement du temps de planter des plants sur les lits. En règle générale, cette période est de 30 à 50 jours.

Terre pour la culture de jeunes plants

Pour que la récolte de chou de Savoie soit bonne, sa biologie doit être prise en compte. Ainsi, ce type de chou se distingue par sa résistance au froid et son goût pour la lumière, il tolère bien l'humidité, mais il impose des exigences particulières au sol.

Pour que le chou de Savoie en champ libre se sente à l'aise, le sol pour la plantation doit être doux, mais pas trop meuble. Le composant principal du sol - la tourbe - devrait être présent dans la meilleure quantité (au moins 80%). De plus, vous devez ajouter au sol du sable (environ 5%) et de la terre en plaques (20%). Pour améliorer la qualité des plants et assurer une bonne fertilité, du compost (mélange d'humus) est ajouté au sol. Pour chaque kilogramme de mélange de sol, il est souhaitable d'ajouter une cuillerée de cendres - elles serviront d'engrais et de protection contre la jambe noire.

C'est important! Vous ne pouvez pas prendre de terre pour planter des semis sur le site - il peut y avoir des parasites et des infections pouvant nuire aux jeunes semis.

Traitement des semences

Afin de désinfecter les graines de chou de Milan, on les plonge dans de l'eau chaude (50 ºC) pendant 1/3 heure, puis dans de l'eau froide pendant 2 minutes. Après cela, les échantillons de graines sont séchés. Cette procédure permettra aux graines de germer plus rapidement.

Si les semences sont achetées à un fournisseur fiable, une telle procédure n'est pas nécessaire - le traitement le plus probable a déjà été effectué. Afin d'augmenter la résistance au gel de la culture, avant de planter les graines du chou de Milan pendant une journée, elles sont trempées dans de l'eau à une température de +2 ºC. La germination de telles graines dure jusqu'à trois ans.

C'est important! La couleur spéciale des graines vendues dans les magasins indique qu’elles ont subi un processus de préparation à la plantation.

Semer des graines pour les semis

Beaucoup croient que si vous préparez correctement le sol et les graines, le résultat de la plantation sera incroyable. Cependant, cette vue est fausse. Il est nécessaire d’approcher sérieusement au semis, car cela dépend de la mesure dans laquelle le chou de Savoie répondra à la description de la variété.

Les graines de chou de Savoie doivent être plantées en 3 phases avec une différence de 4 jours. Les graines sont plantées dans des récipients ou des coupes individuelles d'une profondeur de 1 cm.

Avant et après l'ensemencement, la terre est arrosée abondamment jusqu'à l'apparition des plants. Dès que les plants arrivent, il faut réduire les arrosages.

Conditions et entretien des cultures

Semis correctement cultivés - la clé d'une bonne récolte dans le futur. Après l’apparition des premières pousses (environ 5 jours plus tard), elles sont éclaircies afin que la distance qui les sépare soit de 2 cm.

La clé pour avoir de bons semis est la bonne lumière. La journée lumière pour les semis devrait durer 14-15 heures. C'est-à-dire qu'avant de plonger dans le chou de Savoie, il faut organiser les semis pour l'éclairage. Pour cela, vous pouvez utiliser une simple lampe fluorescente. Arrosez les plantules régulièrement, en petites portions, pour donner à la couche supérieure le temps de sécher. La température de l'eau d'irrigation doit être de 2 à 3 degrés plus élevée que la température du sol. Il est impossible de trop sécher ou d'inonder le sol - le sol doit être constamment humide. Après chaque arrosage, le sol doit être légèrement desserré afin que l'eau ne stagne pas.

C'est important! La stagnation de l'humidité peut entraîner le développement de maladies et la pourriture des racines.
La température ambiante optimale jusqu'à l'apparition des plantules de chou de Savoie est de 18-20 ºC. Après l’apparition des pousses, le régime de température doit être changé: + 15-16 ºC le jour et + 8-10 ºC la nuit. Une telle différence de température exclura les jeunes arbres, permettra de durcir les plants de chou de Savoie, facilitera la plantation sur les parterres et leur entretien à l'avenir.

Comme beaucoup de cultures, les choux de chou doivent être nourris. Il est réalisé en plusieurs étapes:

  1. Après avoir ramassé - une fois par semaine. Du nitrate d'ammonium (2 g), des engrais potassiques et du superphosphate (4 g) dissous dans un litre d'eau sont utilisés. Cette portion est suffisante pour 50 à 70 semis.
  2. 2 semaines après la cueillette. Les éléments sont pris les mêmes, seule leur concentration augmente de 2 fois.
  3. 2-4 jours avant la plantation en pleine terre. On utilise des engrais potassiques (8 g), du superphosphate (4-5 g), du nitrate d'ammonium (3 g), dilués dans un litre d'eau.
Vous pouvez utiliser l'alimentation prête à l'emploi.

C'est important! Afin d'éviter les brûlures, le sol doit être arrosé avant la fertilisation.
Le durcissement des semis n’est pas moins important. Pour cela, 8 à 10 jours avant la plantation sur le site, il est nécessaire de procéder à de telles opérations:

  • pendant les deux premiers jours, il suffit de 3 à 5 heures pour ouvrir la fenêtre de la pièce où sont cultivés les plants;
  • il faut quelques jours pour faire des semis dans la rue, recouverts de gaze directement du soleil;
  • les 5-6e jours, il convient de réduire la fréquence des arrosages, mais de ne pas assécher le sol et de laisser les plantules dehors pendant tout le temps requis avant la plantation.

Plongée en pot unique

Après 7 à 8 jours, lorsque les plants grandissent et deviennent plus forts, ils doivent être plongés et assis dans des cassettes à une distance de 3 cm les unes des autres. Approfondir les semis jusqu'aux cotylédons. Les bons semis ne doivent pas avoir plus de cinq feuilles. Les semis faibles, sans les reins supérieurs et les champignons affectés par les champignons, sont jetés lors de la cueillette.

Après 2 semaines supplémentaires, les plantules doivent être transplantées dans des récipients séparés (tasses) avec prétraitement avec une solution faible de vitriol bleu. Vous pouvez utiliser un autre médicament qui aidera à protéger les jeunes plants contre les maladies fongiques.

Le savez-vous? Vous pouvez faire pousser des plants sans cueillette. Dans ce cas, les graines sont immédiatement plantées dans des tasses ou des petits pots.

Planter des plants de chou de Savoie en pleine terre

Les semis bien cultivés ne sont pas tout ce que vous devez savoir sur la culture du chou de Savoie. Pour obtenir une récolte décente, vous devez prendre en compte les règles de sa culture dans le jardin.

Quand planter des plants sur la parcelle

Chou de Savoie planté sur les plates-bandes en mai (compte tenu des conditions climatiques, cette période peut être modifiée). Pour une greffe, optez pour Cloudy ou Evening.

Avant de planter sur le lit, les semis doivent avoir une hauteur de 15 à 20 cm, être vert foncé, avoir des racines bien développées, des tiges non desséchées et 4 à 7 feuilles.

Place pour le chou de Savoie

Choisir le bon endroit pour cultiver le chou de Milan ne facilite pas seulement l'entretien, mais vous permet également d'obtenir une bonne récolte.

Les semis sont mieux plantés dans les zones où des céréales ou des légumineuses étaient cultivées auparavant. Les plants poussent bien sur le sol, où poussent concombres, oignons, pommes de terre, betteraves et tomates. Vous ne pouvez pas faire pousser du chou vert immédiatement après les navets, les radis, les navets, les radis, le rutabaga, le cresson.

C'est important! Il est déconseillé de cultiver le chou de Milan au même endroit plus de trois ans de suite.
Le meilleur sol pour cette culture est celui qui est capable de retenir l'humidité pendant longtemps (loameux, sableux, neutre, gazon-podzolique). Ne convient pas à la culture de terres à forte teneur en argile.

L'endroit où le chou va pousser devrait être bien éclairé et spacieux.

Le sol à planter est préparé à l'automne: ils labourent en profondeur et introduisent des engrais organiques (compost, fumier) et minéraux (superphosphate, chlorure de potassium). Au printemps, la terre est alimentée avec du nitrate d'ammonium pour former une tête à part entière sur le chou.

C'est important! Le sol favorable au chou de Milan devrait être une acidité faible (pH 5-5,8). Pour réduire l'acidité, la chaux est ajoutée au sol tous les 3-4 ans.

Processus et schéma d'atterrissage

La zone sur laquelle il est prévu de planter les jeunes plants doit être saupoudrée de sol sec ou de compost organique (mauvaises herbes coupées en morceaux). Ils aideront à maintenir l'humidité dans le sol, fourniront des nutriments au chou, protégeront des mauvaises herbes et de la formation de croûtes terreuses.

Les puits de plantation doivent être formés à une distance de 40 cm les uns des autres. Il est préférable de planter les plants de manière échelonnée - cela donne plus d'espace.

La profondeur du trou doit correspondre à la hauteur de la cupule ou aux parois du conteneur dans lequel poussent les plants. Environ un litre d'eau y est versé et les semis sont plantés. Au bas de la feuille de semis saupoudrés de terre.

Au début, les jeunes choux devraient être protégés du soleil (pritenyat).

Soins et culture du chou de Savoie

Cultiver du chou de Savoie ne posera pas de problème si vous vous rappelez qu'une telle plante aime l'humidité, desserrer le sol, nourrir son bétail, la lumière et l'espace.

Arrosage, désherbage, ameublissement et arrosage

Le chou de Milan aime l'arrosage, mais les limaces aiment aussi l'humidité. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'irriguer cette culture à la fin de la saison de croissance.

Après la sortie, il est recommandé d’arroser par arrosage ou non. L'arrosage doit être effectué exclusivement à la racine. La pénétration d'humidité dans les inflorescences peut causer une bactériose muqueuse et la récolte sera perdue.

Pendant la période sèche, il est souhaitable d'humidifier l'air en saupoudrant de chou (toutes les 15 minutes pendant les heures chaudes).

N'oubliez pas le desserrage lorsque vous vous occupez du chou vert - ce processus permet à l'oxygène d'atteindre plus efficacement les racines. Pour la formation de racines latérales doivent être régulièrement hilling. Et pour une bonne croissance, vous devez nettoyer la zone des mauvaises herbes.

Le savez-vous? Il y a un proverbe: le chou aime l'eau et le beau temps.

La fertilisation

Afin de récolter, ce qui peut se vanter auprès des amis, la culture doit être nourrie. Les substances organiques (fumier, compost, humus) sont utilisées comme garniture pour le chou de Savoie. Souvent fertilisé avec de la cendre de bois.

Aliments préparés tout au long de la saison:

  1. Pendant l'atterrissage Ajoutez ensuite une cuillère à café de cendre et d'urée dans un puits.
  2. 2 semaines après la plantation des semis sur le lit. Si l'ensemencement a été effectué immédiatement avec des graines, il est préférable de faire un traitement de finition après 3 semaines. Pour ce faire, on utilise de la molène et de l'urée, lesquelles sont diluées dans de l'eau (0,5 litre de molène et une heure de cuillère d'urée pour 10 litres d'eau).
  3. 12 jours après le dernier repas. Comme engrais, utilisez 2 c. cuillères de nitroammofoski (NPK), diluées dans 10 litres d'eau.
Les composés azotés dans le sol affectent directement la croissance du chou, aidant à gagner de la masse végétative et à modeler la tête. À propos du manque d'azote, dites les feuilles inférieures jaunies, qui meurent. Si vous ne fabriquez pas d'engrais à temps, vous pouvez oublier la récolte. La carence en potassium affecte la couleur des feuilles, qui commencent également à sécher sur les bords. La carence en potassium est comblée par les engrais potassiques ajoutés à l'irrigation.

C'est important! Vous ne pouvez pas suralimenter le chou de Milan avec des engrais phosphatés - cela stimule la floraison précoce.

Traitement et protection contre les maladies et les ravageurs

Bien sûr, les maladies et les ravageurs (chenilles, pelles, mouche du chou, puces, pucerons) ne contribuent pas à une bonne récolte. Vous devez donc inspecter régulièrement le chou pommé pour vérifier son apparence et prendre immédiatement des mesures pour l'éliminer.

Préparations chimiques chou n'est pas recommandé - Mieux vaut cuisiner le poison vous-même, en utilisant les moyens actuels.

Le plus dangereux pour le chou de Savoie est l'arrosage excessif, qui développe une maladie telle que la "jambe noire". Pour le traitement, vous pouvez fertiliser la solution de sol "Fundazola".

Nettoyage et stockage du chou de Milan

La première récolte de variétés précoces peut être récoltée en juin et à mi-saison, en août. Si le chou de Milan a été cultivé pour être entreposé en hiver, sa récolte est récoltée avant le gel. Donc, un meilleur stockage est fourni. Le chou de Milan est entreposé un peu moins bien que le chou blanc; il devrait donc être rangé sur des étagères ou dans des boîtes rangées. Pour prolonger la durée de conservation, il est nécessaire de maintenir une température de -1-3 ° C.

Comme vous pouvez le constater, la culture du chou de Milan n’est pas un processus difficile. Familiarisez-vous simplement avec les caractéristiques de la plante, cultivez correctement les plantules et produisez des soins réguliers.