Tout le monde ne connaît pas les avantages et les nombreuses façons d'utiliser les groseilles à maquereau, mais cette baie est un ingrédient savoureux pour les plats, la médecine naturelle et les matières premières pour les cosmétiques naturels.
La composition chimique du "raisin du Nord"
La groseille à maquereau, aussi appelée "agrus" et "raisin du nord", appartient au genre Smorodina. Il contient 84,7 g d'eau, 9,1 g de glucides, 3,4 g de fibres alimentaires, 1,3 g d'acides organiques, 0,7 g de protéines, 0,2 g de matières grasses pour 100 g de baies. Calorie Gooseberry - 44 calories.
Les fruits contiennent les substances suivantes:
- Oligo-éléments: potassium, calcium, magnésium, sodium, soufre, phosphore, chlore.
- Macroéléments: fer, iode, manganèse, cuivre, molybdène, nickel, fluor, chrome, zinc.
- Vitamines: A, bêta-carotène, groupe B, C, E, PP.
La partie la plus riche en calories et bénéfique du fruit est la peau.
Le savez-vous? La groseille à maquereau est apparue à Kievan Rus au XIe siècle. Le nom ukrainien "agrus" a été adopté aux XV-XVI siècles. par le polonais agrest ("vin aigre de raisins immatures") de agresto italien - "raisins immatures". La plante et les autres peuples slaves sont appelés par un mot similaire: Biélorusses - «agrest», Serbes et Croates - «Ogrozd», tchèques - «Agresht», slovaques - «Egresh». Pour les Bulgares, le nom sonne comme "tzarigradsk grazde" (tzaregrad grazd).
Lorsque les groseilles à maquereau sont utilisées, les propriétés curatives de la plante
La liste des propriétés médicinales de la groseille à maquereau est assez large, en raison de sa composition chimique riche.
Les baies sont recommandées pour les personnes souffrant d'hypertension. La groseille aide à normaliser la pression artérielle et renforce les parois des vaisseaux sanguins. Il aide également à faire face à l'hypovitaminose, au manque de fer, de cuivre et de phosphore dans le corps.
En raison de ses propriétés cholérétiques et diurétiques, la groseille est utile dans les maladies du foie et des voies biliaires, l’inflammation des reins et de la vessie. En tant qu'agent analgésique et laxatif pour les maladies du tractus gastro-intestinal, la décoction de groseille est utilisée (à partir d'une cuillère à soupe de fruit et d'un verre d'eau, préfiltré et refroidi, le taux de consommation est de 1 portion 4 fois par jour).
Le jus de groseille, grâce à la pectine, aide à éliminer les radionucléides et les sels de métaux lourds du corps, il est donc utile pour les personnes touchées par les radiations.
Non seulement les fruits, mais les feuilles de groseille ont aussi leurs propriétés et contre-indications bénéfiques. Ils font des bouillons et des infusions de guérison. Ces médicaments sont utilisés pour prévenir l’anémie, normaliser la digestion, améliorer la circulation sanguine et renforcer les vaisseaux sanguins, ainsi que pour traiter l’urolithiase. Cependant, une consommation excessive de décoction de feuilles de groseille peut entraîner une déshydratation, un ralentissement du métabolisme et la perte de précieuses vitamines.
C'est important! Si vous versez 2 cuillères à soupe de feuilles de groseille séchées et 2 cuillères à soupe de thé avec de l'eau bouillante, ajoutez une tranche de citron, menthe, cannelle, sucre ou miel, vous obtiendrez une délicieuse boisson tonique.
Groseille à maquereau et perte de poids, comme utilisé par la groseille en diététique
La groseille à maquereau est un produit très précieux en diététique en raison de sa faible teneur en calories, de la présence de minéraux et de vitamines. Il est utile d'utiliser avec un processus métabolique altéré pour les personnes ayant un excès de poids.
Dans le traitement de l'obésité pendant plusieurs semaines consomment un grand nombre de baies, limitant la teneur totale en calories des aliments.
Le molybdène contenu dans les baies est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et à l'échange des acides aminés, ce qui est très important pendant la période de constitution rapide de la masse musculaire et dès les premiers signes d'anémie.
Compote, confiture, guimauve, gelée, gelée, tartes, salades, assaisonnements, vin, sauce aigre-douce et marinade pour la viande et le poisson sont fabriqués à partir des baies. Parmi les nombreuses recettes pour la confiture et diététique - avec des édulcorants au lieu du sucre, des agrumes, des fruits et des noix.
Le savez-vous? La forme la plus délicieuse et la plus difficile de confiture de groseille à maquereau est la «confiture royale». Pour sa préparation, les baies vertes doivent être débarrassées de leurs graines et bouillies dans de l’eau avec des feuilles de cerisier, préservant ainsi la belle couleur de la confiture, émeraude ou ambrée.
Recettes cosmétiques de groseille
Aujourd'hui, beaucoup préfèrent les remèdes naturels aux produits chimiques chimiques. La groseille peut donc être très utile pour les femmes qui prennent soin d’elles-mêmes. Les acides organiques qu'il contient nettoient en profondeur les pores, le rétinol restaure les cellules endommagées, l'acide ascorbique améliore les processus métaboliques et élimine l'inflammation, le potassium régule le niveau d'hydratation.
À partir d'un demi-verre de jus de groseilles mûres et d'une cuillerée à thé de glycérine, vous pouvez créer une lotion tonique pour hydrater et adoucir la peau du visage et du cou.
La lotion pour peau grasse se compose de 2 cuillères à soupe de purée de baies, 100 ml d'eau tiède et 1 cuillère à soupe. des cuillères d'alcool (les baies se remplissent d'eau, remuer, après une demi-heure, filtrer et ajouter de l'alcool).
Pour fabriquer des masques, mélangez une cuillerée de baies de groseille broyées avec d'autres ingrédients:
- anti-écaillement: avec une cuillère d'huile d'olive;
- pour les peaux à problèmes contre l'inflammation: avec une demi-cuillère d'argile bleue;
- nettoyer la peau grasse: avec une cuillère d'amidon et une pincée de soda;
- pour les peaux mixtes: avec 2 cuillères de yogourt;
- pour nourrir la peau sèche: avec une cuillère de produits laitiers (crème sure, fromage cottage, crème) ou de jaune et une cuillère de beurre.
Les masques à base de jus et de pulpe de groseille font les cheveux. En vente, vous pouvez également trouver de la poudre sèche de groseille à maquereau indienne, qui doit être diluée avec de l'eau pour obtenir une pâte et appliquée sur les cheveux pendant 15 minutes. Ce masque rend les cheveux forts, épais et brillants.
C'est important! Afin d'éviter une réaction allergique de la peau au masque, il est nécessaire de le tester à l'intérieur du poignet ou du coude avant utilisation. Vous ne pouvez pas utiliser un masque s'il y a des blessures sur le visage.
Gooseberry - un produit indispensable pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes ont juste besoin de savoir comment la groseille est utile pour leur corps. Après tout, cela peut aider à réduire les souffrances causées par la toxémie. La baie n'a pas d'odeur prononcée, provoquant des nausées, et son goût est nécessairement présent - ce que les futures mères préfèrent manger. Le jus de groseille dilué dans de l'eau aidera à résoudre le problème de la pigmentation du visage si vous en essuyez les zones de la peau.
Les baies contiennent de nombreuses substances saines pour la mère et le bébé. Le fer augmente les taux d'hémoglobine dans le sang et prévient le développement de l'anémie. La groseille aide le corps de la femme à supporter des charges supplémentaires: élimine l'excès de liquide, réduit l'enflure, favorise le travail des reins, stimule la circulation sanguine, a un effet diurétique et laxatif, renforce le système immunitaire.
C'est important! Manger des baies en grande quantité peut être nocif pour une femme enceinte en raison de la teneur en acides minéraux. De plus, n'oubliez pas l'incompatibilité de la groseille avec certains produits.
Les méfaits de la groseille à maquereau, contre-indications à la consommation de fruits
Les baies de groseille, en plus de propriétés utiles, ont des qualités néfastes. Lorsque vous les consommez, vous devez connaître certaines limites et contre-indications.
Il vaut mieux ne pas le manger avec une intolérance individuelle, des maladies de l'estomac et des intestins (brûlures d'estomac, ulcère gastrique, colite, entérite). En cas de diarrhée, l’effet laxatif de la groseille peut entraîner une déshydratation supplémentaire et éliminer les substances bénéfiques de l’organisme.
Les groseilliers sont souvent traités avec des pesticides; par conséquent, pour éviter toute intoxication, les baies doivent être lavées.
Les groseilles à maquereau ne peuvent pas être consommées en combinaison avec les prunes, le yogourt et le yogourt, elles peuvent provoquer une indigestion.
Une baie aussi utile que la groseille à maquereau doit être incluse dans votre alimentation. De plus, ils peuvent être dégustés toute l’année, si vous faites des blancs ou que vous geler.