Règles pour l'entretien de la lavande, la culture de la lavande dans le jardin

Un arôme agréable, une apparence sans prétention, une apparence attrayante et une variété d’applications pratiques font depuis longtemps de la lavande l’une des plantes les plus populaires. Pour elle, il y a des secrets de soins. Quelles conditions faut-il pour créer une plante afin de devenir une véritable décoration de votre jardin et comment faire pousser une lavande à partir de ses graines?

Lavande: description et types

La lavande a un aspect plutôt discret: une tige verte et mate, recouverte de feuillage, une flèche de petites fleurs violettes. La hauteur d'une plante à feuilles persistantes est de 20 cm et le diamètre d'un buisson de lavande ordinaire ne dépasse pas 40 cm.

Vous ne remarquerez pas immédiatement cette fille timide dans le jardin, mais si ce n’est par son apparence, tout le monde saura l’odeur de lavande. L'odeur chaude, riche et légèrement acidulée de la lavande attire à la fois les insectes utiles (abeilles) et les esthètes-jardiniers sophistiqués.

Le savez-vous? La lavande ne sent pas que l'inflorescence. La tige et les feuilles ont également un arôme caractéristique, mais plus doux que celui de la partie florale.

La lavande a les propriétés suivantes:

  • médicament (a un effet anti-inflammatoire, apaise, soulage les maux de tête)
  • décoratif (utilisé pour la décoration des zones de paysage)
  • cosmétique (complément biologique pour produits de soin de la peau et des cheveux)
La lavande est utilisée même en cuisine, comme épice d'une délicieuse cuisine gastronomique.

Les caractéristiques de l’utilisation de la lavande dépendent de son type, qui en compte environ 30. La différence de couleur, de taille des inflorescences, de hauteur de la tige et de forme des feuilles. Certaines espèces ne poussent que dans certains endroits et dans la plupart des pays, sur tous les continents.

Les types les plus courants de lavande:

Lavande à feuilles étroitesou réel. La particularité de cette espèce est sa grande résistance au gel et sa régénération rapide. La lavande à feuilles étroites ne nécessite pas de conditions spéciales pour la culture et s’enracine facilement sur tout type de sol.

Large lavande a un parfum plus vif, et la tige produit non pas une, mais trois flèches d’inflorescences.

Pignon de lavande - une vue "naine" décorative avec des couleurs vives et des feuilles argentées.

Lavande française ne germe qu'en plein champ, la transplantation en pot est contre-indiquée. Les petites fleurs sont presque perdues sur le fond de grandes feuilles, ce qui fait de ce type de lavande un matériau idéal pour les haies.

Lavande néerlandaise - Il s'agit d'une espèce hybride créée par croisement de parents à feuilles larges et à feuilles étroites.

C'est important! La tige du plus haut arbuste à feuilles persistantes atteint 2 m de hauteur. Seules les espèces hybrides de lavande en sont capables, pour lesquelles des conditions climatiques spéciales sont nécessaires.

Comment choisir un endroit pour cultiver la lavande

Lorsque vous plantez de la lavande dans votre jardin, vous devez prendre en compte certaines des nuances qui affectent directement la qualité de la floraison et le taux de survie de la plante dans son ensemble.

La lavande est très sensible aux acides, le sol de tourbe ne lui convient donc pas. L'option idéale serait un sol poreux, meuble et peu acide. Mais si votre site n'est pas possible de créer de telles conditions pour la plante, comment faire germer la lavande? Une application régulière de cendre de bois ou de chaux rendra le sol plus frais et avec l'aide d'engrais organiques, vous le saturerez d'éléments nutritifs.

Les zones humides ou les sols avec des courants sous-marins à fort courant ne conviennent pas à la lavande. Dans un environnement humide, cet arbuste à feuilles persistantes s'estompe puis meurt. Mais s'il n'y a pas d'autre endroit, alors avec l'aide de couches de drainage, il est possible de réduire le niveau d'humidité du sol et de créer des conditions favorables à la culture d'arbustes de lavande.

En ce qui concerne l'éclairage, la lavande peut pousser dans les zones ombragées et ensoleillées. Mais dans le second cas, la lavande vous enchantera avec des inflorescences lumineuses et un parfum épicé, et dans le premier cas, l'apparence et l'arôme de la plante seront très ternes.

Règles de plantation de feuilles persistantes

Dans des conditions favorables, la lavande pousse bien et se multiplie volontiers. Les arbustes déjà formés peuvent être assis au printemps et en automne. La seule condition est un temps ensoleillé et un arrosage modéré. En automne, la plante signalera qu'elle est «prête» pour la transplantation avec une tige durcie et au printemps avec des têtes enflées.

Avant de planter de la lavande dans le sol dégagé, percez un trou de 5 à 8 cm de profondeur et laissez-le se "vaporiser" sous le film recouvert pendant environ 3 à 4 jours, en arrosant périodiquement le sol. Ensuite, après avoir creusé un buisson avec une motte de terre, détachez la partie souhaitée du buisson avec la racine et placez-la dans le trou préparé. Pendant la période d'enracinement, la lavande devrait être arrosée souvent, mais sans en faire trop.

Caractéristiques soins pour la lavande

Lavande - arbuste sans prétention. Mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de prendre soin d'elle. Une belle, forte, plante à fleurs est le résultat de soins appropriés.

Comment arroser la lavande

La lavande aime l'humidité modérée. Arrosez la lavande pendant que le sol sèche. En été, la fréquence de l'irrigation - 2 à 3 fois par semaine, au cours de la saison morte sera suffisante et une fois toutes les 1 à 1,5 semaines.

Assouplissement et assainissement du sol

Il est important de surveiller le sol dans lequel pousse la lavande. Dans un sol meuble et riche en oxygène, la plante pousse mieux et produit de plus belles inflorescences.

C'est important!Les racines de la lavande ne pénètrent pas très profondément dans le sol, contrairement à d'autres arbustes. En assouplissant le sol, essayez de ne pas être trop zélé avec l'outil, sinon vous risquez d'endommager le système racinaire et de ruiner tout le buisson.

La lavande réagit bien au pansement: elle absorbe rapidement les engrais et commence très vite à la croissance et à la couleur. Les stimulants organiques et les engrais minéraux complexes y sont adaptés.

Comment couper la lavande

Les arbustes de lavande ont une forme plutôt chaotique, et pour que votre parterre de fleurs ait l'air bien soigné, il est parfois nécessaire de tailler la couronne de la plante.

Les règles de taille dépendent du type et de la croissance du buisson, mais il existe un certain nombre d'exigences communes à tous les types de lavande:

  • couper les inflorescences après la première floraison;
  • n'affecte pas le pilier raidi de la plante et ne coupe que les jeunes pousses;
  • longueur maximale de la partie coupée - pas plus de 5 cm.

Reproduction lavande

La culture de la lavande comprend non seulement la plantation et l'entretien, mais également la capacité de propager correctement le buisson. Quelles méthodes de reproduction de la lavande existent?

Boutures

Le greffage est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces de reproduction des buissons de lavande. Pour lui, préparer le sol pour la plantation et collecter le matériel de plantation.

Les jeunes pousses coupées dans un arbuste adulte sont utilisées comme boutures. La longueur optimale du matériel de plantation - 10 cm, ainsi les pousses longues peuvent être coupées en plusieurs petites boutures.

Prêt à planter le sol - il s'agit d'un terrain desserré, oxygéné, abondamment arrosé d'eau. C'est dans un tel sol que vous devez placer les boutures finies, les saupoudrer de terre et les épingler à la base.

Les premiers mois d'été sont la meilleure période pour planter des cultures horticoles en pleine terre. A la fin de la saison, les boutures prendront racine et il sera possible de les planter dans un lieu de floraison permanent.

Pendant la période d'enracinement, la plante a besoin d'une grande quantité d'humidité, la sécheresse détruira même les boutures les plus fortes.

Cultiver la lavande

La question de savoir comment planter des graines de lavande est pertinente. S'il n'y a pas d'arbuste adulte dans lequel les boutures peuvent être coupées, la méthode des semis est la seule option!

Après avoir acheté les graines de lavande doivent durcir, ils sont placés dans un sac de sable et envoyés au réfrigérateur pendant 1,5 à 2 mois. Cette procédure devrait être effectuée début janvier, afin que les semences soient prêtes pour la plantation en mars.

Le savez-vous?Le durcissement renforce «l'immunité» de la plante au froid de l'hiver. La procédure de durcissement doit passer par les graines de lavande de toute sorte, qui pousseront dans les régions très gelées.

Au moment du débarquement, il est nécessaire de préparer des pots ou des boîtes et de les remplir de terre à moitié. Les graines et le sable sont versés dans le sol et saupoudrés avec le reste de la terre sur une épaisseur ne dépassant pas 5 cm.

La boîte à graines est recouverte d'un film ou d'un verre et placée dans un endroit sombre pendant une semaine et demie. Lorsque la lavande germe, le récipient doit être réarrangé dans une pièce à une température de + 15 ... + 22 ° C, en attendant que les pousses deviennent fortes pour préparer les arbustes à se poser dans le sol.

La lavande prend bien racine, supporte le froid et la chaleur. Ce sera une vraie décoration de n'importe quel jardin.